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Gestion
de stocks
DistriCenter
installe
Reflex WMS
dans son
entrepôt
central
DistriCenter a retenu le logiciel Reflex WMS de la société Hardis pour gérer l'ensemble de ses flux logistiques, à destination de ses 151 magasins et e-commerce. Ce projet s'est accompagné d'une mécanisation de son entrepôt de Saint-Aubin-du-Cormier (35). Enseigne familiale créée en 1986 dans l'ouest de la France, DistriCenter est spécialisée dans la distribution de vêtements, chaussures, articles de puériculture, linge de maison et accessoires. Cette enseigne, qui emploie 1 200 collaborateurs, ouvre 5 à 10 nouveaux points de vente par an. Depuis août 2013 elle dispose également d'un site e-commerce. Sa logistique est gérée à partir de cet entrepôt unique de 20.000 m², qui traite annuellement 1,5 million de colis, avec des pics pouvant aller jusqu'à 12.000 colis/jour à l'arrivée des nouvelles collections. « Le système de mécanisation ainsi que le module de gestion d'entrepôt de l'ERP arrivaient à leurs limites pour gérer des flux de plus en plus importants. Nous avons pris la décision d'en changer pour pouvoir absorber jusqu'à 20.000 colis par jour », explique Stéphanie Lucas, Responsable Logistique de DistriCenter. Pour la mécanisation, l'enseigne a fait le choix de convoyeurs Savoye. Mais pour la gestion d'entreposage, sur les 8 éditeurs consultés, c'est Hardis qui a été retenu. Reflex WMS aurait séduit la direction logistique de DistriCenter pour sa richesse fonctionnelle mais aussi pour sa capacité à traiter à la fois les flux magasins et e-commerce. « C'est aussi l'accompagnement des équipes d'Hardis autour des nombreux changements à apporter à nos processus logistiques qui a fait la différence », précise Stéphanie Lucas. Le déploiement de l'outil informatique devrait avoir lieu à l'automne prochain. JPG
 
   
   
 
 
 
INVITATION
(rappel)
Les évolutions
des métiers
d'appro-
visionneur avec
Doyen auto
Citwell et Supply Chain Magazine vous invitent mardi 20 mai de 8h30 à 11h30 dans les locaux de Citwell (rue Royale) à une matinée de conférence sur les évolutions des métiers d'approvisionneur : Comment concilier amélioration de l'assortiment proposé à la vente et gestion des stocks dans un secteur d'activité à forte inflation de l'offre mais en croissance atone et nécessitant une gestion multi-canal ? Cette matinée sera illustrée par le témoignage de Sylvain Cognet, Responsable des approvionnements et de la gestion des stocks chez Doyen auto. Doyen Automobile, un des leaders de la distribution des pièces de rechange automobile, s'appuie sur un réseau de plates-formes pour distribuer une très large gamme de produits vers ses différents clients, grossistes, franchisés et réparateurs. Avec une croissance importante depuis de nombreuses années, dans un secteur d'activité où la tension sur les marges est très forte et challengée par de nouveaux entrants sur le e-commerce, Doyen a su se positionner comme un partenaire privilégié qui s'appuie sur une logistique performante.
Pour participer à cette matinée, CLIQUEZ ICI
 
 
Chaîne
du froid
Un générateur
nouvelle
génération
en test
chez Axima
Axima Réfrigération, le pôle froid de Cofely Axima (groupe GDF-Suez), est en train de mettre au point un produit inédit sur le marché des générateurs de froid pour les industriels (GMS, industries agro-alimentaires, entrepôt logistiques), dont la facture énergétique globale est dédiée entre 40 et 60 % aux seuls besoins frigorifiques. Le générateur industriel de coulis de glace par hydro-raclage, dont le prototype de test sera présenté officiellement le 22 mai prochain à Lorient, devrait voir le jour d'ici l'année prochaine, avec une puissance de 150 kW à plusieurs MW. Qu'on ne s'y trompe pas, le terme « coulis de glace » (fluide frigoporteur composé d'un mélange diphasique de particules solides de glace dans un liquide) ne le destine pas aux fabricants de crèmes glacées, même s'il est vrai qu'actuellement les générateurs à coulis de glace ne sont utilisés que pour ce genre d'application en raison de leur faible puissance (de l'ordre de 80 kW). Ici, Axima Réfrigération s'appuie sur la technologie brevetée d'échangeurs à plaques et utilise un mélange contenant du monopropylène glycol (dont la concentration fait varier la température du coulis de glace entre -40 et -5°C) qui peut transporter 4 fois plus d'énergie frigorifique que l'eau glycolée. Le coulis de glace est ensuite stocké dans un ballon isolé puis acheminé en fonction des besoins via des pompes jusqu'aux lieux d'utilisation du froid où la fusion des cristaux de glace améliore l'efficacité du refroidissement. Le gros avantage de stocker cette énergie frigorifique est de pouvoir choisir les périodes tarifaires les plus économiques pour réaliser les appels de puissance électrique, voire d'utiliser des énergies renouvelables pour fabriquer ce coulis de glace. « Pour concrétiser ce projet, nous avons bénéficié d'un budget global de 800.000 euros. Ce nouveau générateur possède un énorme potentiel, car il est en parfaite adéquation avec le programme des 3x20 de la transition énergétique de l'Union Européenne dont l'objectif à 2020 est de réduire de 20% les gaz à effet de serre, d'utiliser à 20% les énergies renouvelables et d'accroître de 20% l'efficacité énergétique », a déclaré Pascal Massard, directeur Région Ouest chez Axima Réfrigération. JLR  
   
 
 
 
Formation
La logistique,
emplois
d'avenir


La reprise est là, et les embauches qui vont avec ! L'activité logistique le prouve. Loin des discours médiatico-dépressifs, 42% des établissements interrogés par l'AFT ont connu une hausse de leur activité en 2013. C'est ce qui ressort de la 20e enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions de la logistique auprès de 461 établissements industriels et commerciaux, ainsi qu'en prestation transport/logistique, de plus de 100 salariés, et 96 de 60 à 99 employés. 40% d'entre eux prévoient une hausse d'activité en 2014. « Ce surcroît d'activité mais aussi les réorganisations logistiques qui ont eu lieu l'année dernière dans 51% des établissements employant plus de 100 personnes ont conduit à recruter », souligne Jean-André Lasserre, Directeur des relations institutionnelles et des études de l'AFT. 48% des établissements prévoient encore une réorganisation en 2014 ; il faut s'adapter à l'essor du e-commerce, à l'économie mondialisée, à la logistique urbaine côté prestataires... En 2013, 44% des établissements ont embauché, des cadres et agents de maîtrise essentiellement dans les fonctions stratégie et organisation logistique, et des opérateurs en préparation de commande, manutention ainsi que des caristes, d'abord pour faire face à la hausse de l'activité, avant de remplacer les gens qui partent à la retraite. On recrute plus de jeunes qu'avant, en particulier en alternance. Seuls 29% des établissements éprouvent des difficultés à recruter, (-8 points par rapport à 2012). CC
Photo : Jean-André Lasserre, Directeur des relations institutionnelles et des études de l'AFT ©C.Calais
 
 
CeMat
Un salon
de dimension
mondiale
Le CeMat, salon mondial de la manutention ouvrira ses portes à Hanovre du 19 au 23 mai. Cette manifestation géante s'apprête à accueillir des exposants en provenance de 43 pays. Une trentaine d'exposants français, dont 15 sur les pavillons France organisés avec le Cisma, y présenteront leurs dernières nouveautés. Les pavillons France seront situés Hall 26/G17 et Hall 27/H47. En Allemagne où la croissance redémarre, l'intralogistique a connu en 2013 une progression 3%. Elle représente un marché de 19,7 milliards d'euros.
Pour obtenir votre invitation gratuite
au CeMat, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
CeMat
Concevez
votre solution
de stockage
à partir
d'un iPad !
L'intégrateur de systèmes logistiques viastore systems présente du 19 au 23 mai 2014 à Hanovre sur le CeMAT, son nouveau concept intitulé « Intralogistique. Tailor made ». Les visiteurs pourront créer sur le stand de la société (Hall 27 – Stand H29) à l'aide d'un iPad leur solution personnalisée de stockage. Et ce grâce à la nouvelle application « viastore Warehouse Designer » que la société présentera pour la première fois. Le visiteur devra entrer plusieurs informations comme la taille des produits, la variété des articles ou encore les quantités de livraison. L'application « viastore Warehouse Designer » génèrera à partir de ces éléments une vue en 3D animée du système intralogistique le plus adapté. « Bien sûr, nous ne résoudrons pas toutes les questions relatives à la conception de l'entrepôt, cette application ne remplace pas non plus une analyse approfondie et le dialogue intensif que nous entretenons avec nos clients », s'empresse de préciser Philipp Hahn-Woernle, Président Directeur Général de viastore. « Cependant, elle incite le visiteur à tester toutes les possibilités au niveau du design et des technologies ». L'application prend en compte aussi bien les systèmes automatisés avec des transstockeurs ou des shuttles que des magasins manuels. Elle sera téléchargeable après le salon. De plus, viastore tirera au sort un des visiteurs qui aura essayé l'application et lui offrira... un costume sur mesure d'une valeur de 1.000 euros. JPG  
   
 
Matériaux
de construction
Ne l'appelez plus
Point P !
Spécialiste de la distribution de matériaux de construction, l’enseigne Point P change de nom et devient Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Cette évolution a pour principal objectif de faciliter la compréhension et d'éviter toute confusion entre le « Groupe Point.P », entité représentant l'ensemble des enseignes (Point.P Matériaux de Construction, Cedeo, Asturienne, La Plateforme du Bâtiment...) et sa principale enseigne généraliste, « Point.P Matériaux de Construction ». Le périmètre de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France reste identique à celui de l'ex Groupe Point.P. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France forme un réseau de plus de 2.200 points de vente à travers l'hexagone. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Australie
Deutsche Messe
lance le Cemat
Australia
L'organisateur du Cemat, Deutsche Messe, annonce le lancement du Cemat Australia qui aura lieu du 5 au 7 mai 2015 au Sydney Olympic Park, en parallèle au salon du numérique et des nouvelles technologies qu'est le Cebit. « Il existe de nombreuses synergies entre les deux salons car les processus logistiques mondiaux ne peuvent être gérés que par des logiciels performants. Cemat Australia et Cebit Australia sont parfaitement complémentaires » a déclaré Dr Andreas Gruchow, Membre du comité directeur du Cebit, un évènement qui a attiré 30.000 visiteurs en 2013. Le secteur de la logistique étant très lié à celui de l'industrie minière, dont l'essor dépend notamment de la performance des infrastructures de transport, le programme de conférences du Cemat inclura des tables rondes sur la qualité des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires. PM  
 
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14 mai 2014

MAI 2014

Jeudi 15 et
Vendredi 16

Formation
EURODECISION

« Méthodes et
pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense


Jeudi 15
Webinaire
QUINTIQ
« Optimisation
du Réseau
de transport &
Planification
logistique »

De 10h à 10h3
0


Mardi 20
Evénement
CITWELL
» Les évolutions
des métiers
d’approvisionneur
et du marketing
produit dans
la distribution »

Témoignage
de la société
Doyen Auto
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h15
Dans les locaux
Citwell
Rue Royal
e
à Paris



Jeudi 22
SAP
Supply Chain
Briefing
« Retour
d'expérience
SAP APO »

Partenaires :
Itelligence
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Hôtel de Sers
Paris
8e


Vendredi 23

Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16
e



Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK
« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e



Mardi 17
Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Témoignages :
Vente-privée.com
Toupargel,
Celio et Geodis
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16
e



Mercredi 18
Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD
« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS
» Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r