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e-commerce
Des stocks
avancés en
Point Relais
Mondial Relay, spécialiste de la livraison de colis aux particuliers lance un service innovant baptisé « E-Stock Control ». Il s'agit d'un stock avancé qui permet aux e-commerçants d'utiliser de nouveaux points de vente et de rendre le produit acheté sur le web immédiatement disponible. Le principe est le suivant : le e-commerçant sélectionne l'échantillon de ses produits qu'il souhaite mettre à disposition en Points Relais. Le client choisit son produit sur Internet. Il retire ensuite sa commande dans l'un des Points Relais, dès réception de son code de sécurité envoyé par sms ou mail. Pour finir Mondial Relay centralise l'ensemble de la prestation : l'approvisionnement des produits (du suivi des stocks jusqu'au suivi des ventes), le chiffre d'affaires, et le besoin en réapprovisionnement. « Le « E-Stock Control » a été conçu pour accompagner nos clients dans le besoin de développement de leur stratégie multi canal et est un réel accélérateur de e-business », affirme Antoine Pottiez, Directeur Général de Mondial Relay qui voit à travers cette nouvelle offre l'amorce d'un nouveau concept : les produits du web, au prix du web, à moins de 12 minutes de chaque consommateur. JPG  
 
 
 
Optique
Atol main
dans la main
avec sa
Supply Chain





Sur son site logistique et industriel à Beaune, Atol a signé hier la Charte Relations fournisseurs responsables, en présence du médiateur des relations inter-entreprises au Ministère du Redressement Productif, Pierre Pelouzet, d'élus locaux, et de partenaires fabricants du Jura. Ce document, qui comprend dix engagements à respecter, officialise les bonnes pratiques déjà mises en place par Atol et renforce la volonté de la coopérative d'entretenir des relations saines avec ses fournisseurs. Parmi ces engagements figurent notamment l'appréciation du coût total de l'achat, c'est-à-dire la démarche d'intégrer les coûts logistiques, les risques en termes de réapprovisionnement, les problèmes de qualité ou d'image afin de pouvoir comparer à « armes égales » des offres de PME françaises et des sources délocalisées. « Plus d'un million d'euros ont été investis dans l'outil industriel de nos fournisseurs sur ces dernières années, ce qui a permis à Atol de lancer plusieurs collections Origine France Garantie, et les aide de leur côté à fidéliser leurs collaborateurs et gagner en productivité. Cela fait partie de notre engagement moral et de nos valeurs de développement durable d'accompagner certains de nos sous-traitants même dans les moments difficiles, de façon à assurer la pérennité de leurs entreprises qui font aujourd'hui notre fierté» a déclaré Philippe Peyrard, le Directeur Général délégué d'Atol. Rappelons que cette Charte, signée à ce jour par près de 500 entreprises, a été créé en 2010, à l'issue des États Généraux de l'Industrie. « On voit trop souvent des pratiques qui vont à l'encontre de la confiance. Quand on sait qu'en moyenne le délai de paiement des entreprises est de 72 heures au lieu des 60 jours légaux, ce sont 15 milliards d'euros qui manquent dans les trésoreries des PME, et c'est la cause de 25% des faillites. C'est avec des comportements partenariaux, intelligents, de relationnel fort, que l'on peut tous réussir. C'est cela que représente cette charte » a rappelé de son côté Pierre Pelouzet. JLR
Photo 1 : Philippe Peyrard, Directeur Général délégué d'Atol.
Photo 2 :
Pierre Pelouzet, Médiateur des relations inter-entreprises au Ministère du Redressement Productif.
 
 
Commerce
connecté
Le Salon
E-Commerce et
Supply Chain
Magazine
renforcent leur
partenariat
E-Commerce Paris  est l'évènement international  dédié au cross canal le plus important en Europe qui se tient chaque année. Pendant 3 jours 30.000 visiteurs viennent à la rencontre des quelques 500 sociétés présentes, dans le but de développer leur business et de réussir le passage d'un commerce en silos à un commerce connecté ! Cette année, le salon va mettre particulièrement en avant les professionnels du secteur de la logistique. Cette évolution fait écho aux nouvelles dispositions réglementaires, notamment la loi Hamon, qui va modifier fortement les contraintes des e-commerçants et va avoir des impacts sur la logistique. Supply Chain Magazine, partenaire du salon, apportera sa contribution en réalisant un numéro spécial diffusé à ses abonnés, mais également sur place pendant les 3 jours. En outre tous les sociétés (logistique, conseil, manutention, système d'information, transport...) qui souhaitent exposer, bénéficieront d'un tarif spécial en s'inscrivant à partir du lien ci-dessous. De Nombreux acteurs du secteur sont déjà Inscrits, dont : Acti-Colis, Bpost, BSL, Colis Prive, Correos, Depot bingo, DHL, Emin Leydier, Fedex, Girard Agediss, Le Groupe La Poste, Mondial Relay, Raja,Relais Colis, Savoye, TNT Express France, VIR Transport... Cette année le salon E-Commerce se tiendra au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles du 23 au 25 septembre.
Renseignements et inscription
(pour les exposants), CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
e-commerce
Un logiciel
pour améliorer
la réactivité
de Françoise
Saget
Françoise Saget a fait le choix, dès 2011, de la solution Bext WS (via l'intégrateur GFI informatique) pour la gestion de son entrepôt de Bretagne qui traite 2,1 millions de colis par an en direction de 800.000 clients européens. Jean-Luc Hercelin, Directeur du site de Les Fougerêts estime que ce nouvel outil s'inscrit dans une démarche plus globale : « La mise en place de Bext fait partie d'une transformation complète de notre entreprise, suite à notre sortie du groupe Yves Rocher en 2006 et notre rapprochement avec Linvosges en 2007. Aujourd'hui, cette démarche de progrès logistique nous permet de proposer à nos clients un plus large choix de modes de réception : à domicile, dans un relais So Colissimo ou un bureau de poste, tout en  étant extrêmement réactif. » Outre de gérer de la manière efficiente les emplacements des marchandises reçues, Bext assure une optimisation des déplacements des opérateurs. Les préparations de commandes ont été également affinées selon les modes de réception souhaitées et avec des délais compatibles avec l'e-commerce. La vente en ligne représente, pour ce spécialiste du linge de maison, 17% des commandes. JPG
 
 
Award
Qualitair&Sea
élu meilleur
agent européen
du réseau
WCA
Qualitair&Sea vient de recevoir le prix de Meilleur Agent Européen du réseau WCA lors de la conférence annuelle qui s'est tenue à Hong Kong. En cinq ans, c'est la quatrième fois (2009, 2010, 2011 et 2013) que cette entreprise française est ainsi honorée. Dans le même temps, une autre filiale de Crystalgroup, Setcargo Maroc, figurait parmi les trois finalistes pour le trophée de meilleur agent Afrique de WCA. Le réseau WCA compte 5.566 membres dans 190 pays, dont 25 membres en France. Il permet à chaque Freight Forwarder indépendant de disposer de partenaires également indépendants partout dans le monde, afin de constituer son propre réseau pour un service de bout en bout. « Cette récompense est le fruit de l'implication de chaque collaborateur, d'une bonne couverture nationale (11 agences en métropole et 4 agences dans les DOM, sous la marque Setcargo) et au Maroc grâce à sa société-soeur Setcargo Maroc, établie à Casablanca. Les agences de Setcargo établies dans les DOM continuent effectivement de développer ce secteur d'activité, se différenciant ainsi de leurs concurrents », confie Olivier Layec, Secrétaire Général du groupe. Pour Joël Glusman Président de Crystalgroup : « Etre membre de WCA ne signifie pas seulement concurrencer les grandes multinationales et leurs réseaux intégrés. Il nous permet surtout de challenger nos partenaires, d'obtenir le meilleur d'eux-mêmes ». JPG  
   
 
 
 
Solutions
de location
TIP réunit ses
clients autour
du thème de
« l'innovation »
TIP Trailer Services, spécialiste des solutions de location, de maintenance et de gestion de flotte, a réuni le 14 mai, sur son site du Plessis Pâté (91) une centaine de clients et partenaires autour d'un thème : l'innovation. En tant qu'intégrateur de solutions l'entreprise a souhaité présenter les nouveaux produits et services proposés par ses partenaires Fruehauf, Goodyear, Wabco, AlertGasoil & Novacom. Plusieurs utilisateurs sont venus apporter leur témoignages à l'instar d'Alain Hervouin (Intermarché) qui a évoqué la maniabilité de la semi-remorque « City » pour les livraisons urbaines ou encore de Philippe Fauveder Président du groupe Fauveder et dirigeant de Hinterland a évoqué l'intérêt de mettre en place une solution de gestion externalisée des pneumatiques. Amar Zemmar, Responsable du plan de transport pour ColiPoste a pour sa part vanté les mérites de la solution de maintenance prédictive s'appuyant sur la technologie TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) de contrôle de pression des pneumatique mise en place par TIP Trailer Services en partenariat avec Novacom Europe. TIP Trailer Services s'est par ailleurs attaché à présenter ses derniers investissements avec notamment l'achat de 650 semi-remorques (fourgons, rideaux coulissants, frigorifiques, châssis, citernes...) déjà en commande et le renforcement de son réseau d'agences et de garages poids lourds en annonçant la construction d'un atelier à Vémars (95) sur un terrain de plus de 18.000 m². JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Cemat 2014
Le Suisse
Bluebotics
s'intéresse
aux AGV
Bluebotics, une société suisse créée en 2001 et spécialisée dans la robotique, présente sur le Cemat 2014 de Hanovre (19-23 mai) une application de son système de navigation autonome basé sur la technologie ANT (Autonomous Navigation Technology) au travers d'un exemple de chariot automatisé (AGV) conçu par l'un de ses compatriotes, l'intégrateur de systèmes Stöcklin. Dévoliée il y a quelques mois sur le salon LogiMAT à Stuttgart, son système compact ANT lite+ permet d'automatiser tout type de chariot standard, sans nécessiter d'infrastructure dans l'entrepôt (câble inductif, marquage au sol ou réflecteur laser). Selon Bluebotics, le système de localisation atteint une précision de ±1cm à des vitesses de plus de 2.0m/s. JPG  
   
   
 
Textile
L'e-commerce
et l'international
au secours
de Marks
& Spencer
Marks & Spencer publie ses résultats annuels 2013-2014 et présente les actions destinées à améliorer la performance de sa Supply Chain. Son CA s'établit à 10,3 Md£ (12,7 Md€) et progresse de 2,7% globalement avec une croissance de 2,3% (alimentaire +4,2%, textile +0) au UK et de 6,2% à l'international (+15,7% en Asie) grâce notamment à l'ouverture de 55 nouvelles boutiques à l'étranger, ceci traduisant une volonté de « faire passer M&S d'un retailer anglais à un retailer international et multi-canal ». A ce propos, l'enseigne note une progression de 22,8% des ventes multi-canal et de 23% des ventes e-commerce (M&S.com), dont 25% ont été réalisées via des tablettes contre 15% l'année précédente. Toujours côté internet, l'une des actions majeures entreprises par M&S durant l'année qui s'est terminée le 29 mars 2014 a été de compléter la migration de son site web depuis une plate-forme Amazon vers une structure interne. Autre fait marquant, M&S a ouvert un centre de distribution de 100.000 m² à Castle Donington, lequel gère déjà plus de 90% des ventes en ligne. Celui-ci s'intègre dans un programme de réorganisation du réseau de distribution de la marque au service notamment de la visibilité, les stocks disponibles sur le site marchand étant mis à jour toutes les 15 minutes. Ce nouveau centre de distribution signifie par ailleurs l'arrêt du projet d'ouverture d'une autre plate-forme, également de 100.000 m², initialement prévue pour voir le jour au London Gateway, la structure portuaire développée par DP World. PM  
 
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22 mai 2014

MAI 2014

Jeudi 22
SAP
Supply Chain
Briefing

« Retour
d'expérience
SAP APO »

Partenaires :
Itelligence
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Hôtel de Sers
Paris
8e


Vendredi 23
Conférence
PEA Consulting et
TIP Trailer Services
« L'impact
de la révolution
numérique sur
le transport »

Partenaires :
Université Paris Dauphine,
SCMagazine
De 14h à 16h35
Université
Paris Dauphine
Paris 16
e



Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK
« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e



Mardi 17
Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Témoignages :
Vente-privée.com
Toupargel,
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16
e



Mercredi 18
Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD
« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS
« Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
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