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Automobile
Volvo étend
l'usage de
la RFID dans
ses usines
Selon le fabricant finlandais de puces RFID Confidex, le constructeur Volvo Car Corporation utilise désormais la technologie RFID passive pour identifier de manière unique et suivre ses différents modèles de voitures tout au long de leur fabrication, de la soudure à la ligne d'assemblage, en passant par l'atelier de peinture. Volvo, qui a commencé à tester la robustesse et la fiabilité de la solution de Confidex voici plusieurs années, aurait déjà « tagué » deux millions d'automobiles. Ses sites de production en Belgique et en Chine sont déjà équipés, et la solution va être mise en place dans son usine suédoise. Les tags RFID Corona de Confidex ont été spécialement conçus pour résister au différents environnements de production, notamment le bain électrolytique avant la peinture et le passage dans des fours de séchage. Intégrés aux châssis, ils remplacent trois moyens d'identification utilisées auparavant : les codes-barres sur la partie atelier mécanique, des étiquettes RFID actives sur l'atelier peinture et des grandes codes à barres sur la chaîne d'assemblage final. JLR  
   
 
 
 
Pharma
L'acquisition
de Ciblex
est finalisée
Le 17 mars nous vous informions qu'Eurotranspharma était en négociation exclusive avec Geodis pour le rachat de Ciblex. Aujourd'hui c'est fait ! Le groupe EHDH-Eurotranspharma, spécialiste du transport de produits de santé en France vient de finaliser l'opération. L'acquéreur va délester une partie de son fret non régulé en température, entre 0 et 30 kg sur le réseau Ciblex. En parallèle, l'ouverture de 6 agences Eurotranspharma sur les sites Ciblex serait déjà planifiée. JPG  
 
Intralogistique
Train
d'annonces pour
Jungheinrich
au Cemat





Au Cemat de Hanovre (19-23 mai), le Hambourgeois Jungheinrich jouait quasiment à domicile, comme en témoigne une impressionnante avalanche de nouveaux produits. A commencer par un ingénieux système de train de remorques avec ou sans traverses (GTE et GTP) pour alimenter les lignes de production avec des charges allant jusqu'à 1,6t par un système de chargement et déchargement latéral. La gamme de tracteurs de la série 5 s'est étoffée, avec l'arrivée des modèles EZS 580 et l'EZS 590 pouvant tracter respectivement des charges de 8 et 9t. L'ECD 320, un double préparateur de commandes horizontal, conçu pour le secteur de l'alimentaire, a également été présenté. Il combine à la fois un bras de fourche double longueur pour le transport de deux palettes (2t) et une levée de mât jusqu'à 700 mm pour une palette (1t), pour une préparation de commandes ergonomique sans effort. Toujours dans cette démarche de productivité et d'amélioration du confort du préparateur, Jungheinrich présentait le système Pro Comfort, un bras articulé mécanisé pouvant manutentionner des charges allant jusqu'à 100 kg. Et du côté des systèmes de stockage et de préparation de type « goods-to-man », le constructeur a dévoilé deux nouveaux produits construits en OEM selon ses spécifications par Kardex Remstar, la division du groupe suisse Kardex spécialisée dans les tours de stockage, les carrousels verticaux, et les logiciels associés de préparation de commandes. Il s'agit du LRK (Lift Racking) et du PRK (Paternoster Racking). JLR
Photo ci-contre : le système LRK
 
   
  Le système de train de remorques  
   
  L'ECD 320  
   
  Le système Pro-Comfort  
 
 
 
Chariots de
manutention
Des petits
nouveaux
dans la gamme
EVO
Lancée en 2012 avec les chariots frontaux thermiques de deux à cinq tonnes, la gamme EVO de Fenwick-Linde s'étend à la nouvelle génération de chariots frontaux électriques, les E12-E 20 EVO, de 1,2 à 2 tonnes avec 3 ou 4 roues. Conforme à l'esprit EVO (évolution « écologique et économique »), ces engins présentés sur le Cemat disposent d'une meilleure autonomie que leurs prédécesseurs (jusqu'à 40%), grâce à une régulation électronique plus performante. Des paramétrages dynamiques, appelés ECO modes, sont proposés selon les besoins spécifiques du client, pour trouver le meilleur compromis entre performances et économies d'énergie. A noter également le nouveau siège pneumatique avec réglage automatique du poids et une assise plus large que la version précédente, pour le confort de l'opérateur. Au total, 16 modèles sont disponibles, 4 châssis différents (bas, haut, court et long) du E12 avec 1,2 tonne de capacité jusqu'au E20 PHL, avec 2 tonnes de capacité et une batterie 48V de 930Ah. JLR  
   
 
Mobilité
Motorola TC55
disponible en
deux versions
Lancé en octobre 2013 (cf NL 1694), le terminal compact Motorola TC55 est désormais disponible en deux versions. Le TC55 Standard est livré avec les GMS (Google Mobile Services), une suite d'applications intégrées telles que Google Maps, Gmail, Google Play, Google Search, Google Talk, et le navigateur Chrome alors que le TC55 Professional, pour sa part, n'inclut pas les GMS, empêche la collecte par Google des données de localisation de l'utilisateur, de ses saisies clavier et de ses activités de recherche en ligne, tout en assurant aux clients la maîtrise des mises à jour des applications et de l'OS. Il est dans les deux cas compatible avec les applications développées à l'aide de la RhoMobile Suite 4.0 de Motorola, une boîte à outils conçue de A à Z pour les applications de mobilité professionnelles. De la taille d'un smartphone classique, le TC55 est muni d'un écran entièrement tactile, résiste à l'eau et est conçu pour affronter les conditions de travail d'un utilisateur dans un environnement industriel. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Palettes
PGS prend
le contrôle
du belge
De Backer
Le Groupe PGS annonce détenir maintenant la totalité du capital de la société belge De Backer et en avoir ainsi pris le contrôle. Une opération financière qui confirme les fortes ambitions du Groupe français.
« Nous avons d'importants projets de développement tout particulièrement en ce qui concerne la Belgique »
, confirme Jean-Louis Louvel, Président. « Tout comme nous l'avons fait en France, nous allons élargir notre gamme de produits et de services, notamment le reconditionnement de palettes et la relocalisation d'emballages. Nous allons également augmenter de manière significative la production grâce au site de De Backer et à l'ouverture d'une nouvelle unité de production sur le territoire », affirme-t-il. JPG
 
 
Palettes
LPR progresse
en Espagne !
Ouverte en 1999, la filiale espagnole de LPR enregistre un chiffre d'affaires de 32,7 millions d'euros, soit 24,59 % du chiffre d'affaires global, avec pour cette année 2013 une croissance de 16%. Cette croissance serait liée aux synergies opérées avec sa maison mère Euro Pool System qui offrent à la palette rouge de nouvelles opportunités de développement. C'est le cas avec la grande distribution européenne mais aussi avec les secteurs des fruits & légumes et des produits frais. A signaler également la signature et l'extension de contrats avec des entreprises de grande consommation parmi lesquelles l'américain McDonald's, le français Danone Waters ou encore la société brassicole danoise Carlsberg. JPG  
 
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27 mai 2014

Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK

« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e


Mardi 17

Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Témoignages :
Vente-privée.com
Toupargel,
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16
e



Mercredi 18
Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD
« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS
« Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 26
Conférence
AIR LIQUIDE
ADVANCED
BUSINESS &
TECHNOLOGIES
« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt ? »

Avec HYPULSION
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De 9h00 à 11h30
Sofitel Marseille
Vieux Por
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