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INVITATION
Orchestrer
votre
distribution
avec un outil
d'Order
Management

L'éditeur a-SIS et Supply Chain Magazine vous invitent mardi 17 juin à l'Hôtel Renaissance-Parc (Paris 16e) à partir de 9 heures pour une matinée de conférences et d'information sur le thème : « Comment mieux orchestrer la distribution avec un Order Management System ». Cette matinée a pour objectif de montrer l'intérêt d'un OMS, notamment dans la mise en œuvre d'une stratégie cross-canal : communiquer avec les autres systèmes, coordonner les flux, gérer les pénuries, définir les priorités...  tels sont (entre autres) les fonctions de cet outil qui connait un fort développement avec la montée en puissance du e-commerce. Au cours de cette matinée interviendront Roland Tchenio (PDG de Toupargel), Lilian Mariani (vente-privé.com), Bruno Huaulme (Geodis), Michel Jardat (Evolena). Introduction : Evelyne Raynaud (a-SIS). Cathy Polge (Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine) animera le débat. Cocktail déjeunatoire vers 13h.
Matinée gratuite dans la limite des places disponibles.
Photo ci-contre : Evelyne Raynaud
Pour vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Nomination
Bruno Lacoste
devient
responsable
commercial
d'a-SIS




a-SIS annonce l'arrivée de Bruno Lacoste (47 ans) en tant que responsable commercial. Une création de poste qui selon l'éditeur, a pour objectif de développer le marché national. Ce Diplômé de l'Ecole Supérieure des Ingénieurs Commerciaux en Informatique (ESICI) sera sous la responsabilité d'Evelyne Raynaud, directrice du développement et de la stratégie. Il aura pour mission de piloter l'équipe commerciale autour des activités WMS, OMS et TMS., Bruno Lacoste débute sa carrière en 1996 au sein de la société nantaise VIF où son parcours l'amènera à occuper différentes fonctions de responsabilité projet, commerce et marketing. Il rejoint en 2009 RedPrairie (qui fusionnera avec JDA Software fin 2012) en tant que responsable commercial France de l'offre Supply Chain Execution. « Bruno a la dimension que nous recherchions pour nous accompagner dans notre stratégie de conquête de grands comptes internationaux. Nous comptons également sur sa très bonne connaissance des solutions TMS pour mettre en valeur la largeur de notre gamme et développer notre visibilité dans le domaine », confie Evelyne Raynaud. JPG  
 
Prestataires
logistiques
Les Transports
Malherbe
rachètent
Codimas






Le groupe normand Malherbe vient d'annoncer l'acquisition de la société Codimas, basée en Seine et Marne. Le 22 mai dernier, le troisième transporteur français de marchandises générales en lots et groupage a en effet racheté au Président de Codimas André Vidal (qui fait valoir ses droits à la retraite) la quasi-totalité de la holding Advance, qui détient les entités Codimas Distribution et Codimas Logistique. « Le rachat de Codimas, c'est avant toute chose l'acquisition de nouveaux talents. Grâce au concours des deux principaux dirigeants opérationnels qui restent à nos côtés, ainsi que l'intégralité de leurs équipes, nous pensons pouvoir doter Malherbe de la possibilité de monter encore en gamme et en compétence sur différents secteurs et sur des savoir-faire particuliers en logistique » a déclaré Alain Samson, Président de Malherbe. Avec un CA de 7 M€, Codimas Distribution est organisateur de transport de 1 à 10 palettes, tandis que Codimas Logistique, qui intègre désormais sa filiale Groupe Alliance Logistique (logistique publi-promotionnelle), est spécialisée dans le stockage et la préparation de commande de détail et réalise un CA total de plus de 8 M€ avec 4 entrepôts en région parisienne (2 à Bussy-Saint-Georges, 1 à Mitry-Compans et 1 à Brie-Comte-Robert). De son côté, l'activité purement logistique de Malherbe, qui n'était pas présent en région parisienne, représentait un peu plus de 1% des 205 M€ de CA du groupe (1.300 collaborateurs, 750 véhicules). « L'objectif à horizon 5 ans est de multiplier par trois le CA logistique par croissance organique et externe, et de s'appuyer sur le portefeuille clients du groupe Malherbe pour développer plus largement l'activité logistique de promotion » nous a confié Jean-Philippe Boucher, le DG de Codimas Logistique. JLR
Photo 1 : Alain Samson, Président de Malherbe
Photo 2 :
Jean-Philippe Boucher, Directeur Général
de Codimas Logistique
 
 
 
 
 
Inauguration
Une nouvelle
plate-forme
Panzani
gérée par
ID Logistics
ID Logistics inaugure une nouvelle plate-forme logistique à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) dédiée à la gestion des flux du Sud de la France et exports de Panzani (groupe Ebro Foods). Le Groupe ID Logistics a été sélectionné par Panzani en août dernier dans le cadre de son projet Grand Sud, dont l'objectif était de rassembler sur un seul site la gestion de sa logistique pour le Sud de la France et l'export, jusqu'alors gérée sur trois sites par deux prestataires différents. Cette opération nécessitait la mise en place d'un site capable de gérer 40.000 palettes. Cette plate-forme emploie une quarantaine de personnes et est composée de 5 cellules pour un total de 32.000 m², avec une capacité d'extension. Le contrat a été signé pour une première période de 3 ans. Selon Isabelle Bailly, Directeur Achats et Supply Chain de Panzani, « l'ouverture de cette plate-forme ouvre une nouvelle ère avec un site moderne, évolutif et très bien situé. Par ailleurs nous apprécions chez notre nouveau prestataire ID Logistics sa réelle capacité d'adaptation à nos besoins ainsi qu'une très bonne réactivité face aux évolutions et impératifs de notre business ». Eric Hémar, PDG d'ID Logistics, indique pour sa part : « Il s'agit d'une première collaboration avec le groupe Panzani. L'inauguration de cet entrepôt s'inscrit dans la volonté d'ID Logistics de proposer des solutions sur-mesure, optimisées et innovantes à nos clients ». JPG  
   
 
Immobilier
Un entrepôt
de 13.400 m²
pour
Relay France à
Marly-la-Ville
Relay France, filiale de Lagardère Services, société spécialisée sur le marché du commerce de détail dans les gares, les aéroports, les stations de métro et les hôpitaux, a loué 13.400 m² d'entrepôt et de bureaux dans un bâtiment en cours de construction sur la commune de Marly-la-Ville (95). La livraison de ce bâtiment est programmée pour le mois de décembre 2014. Dans cette transaction, le propriétaire et le locataire étaient conseillés par EOL. JPG  
   
 
Messagerie
Un site de
8.500 m²
à Wissous pour
Dachser
Le promoteur-investisseur Vailog a signé avec Aéroports de Paris un bail à construction pour la réalisation d'une messagerie et d'un immeuble de bureau de 8.500 m², situés sur la commune de Wissous (dans l'Essonne), bénéficiant ainsi des infrastructures routières développées autour de l'aéroport Paris-Orly. Pour ce projet immobilier, Aéroports de Paris est aménageur d'un terrain d'environ 4,2 hectares tandis que Vailog est investisseur-développeur. L'ensemble de ce nouveau programme immobilier est destiné à Dachser France. Dans cette transaction, Dachser et Aéroports de Paris sont conseillés par CBRE. JPG  
   
 
Mobilité
Des nouveaux
PDA pour
TNT Express
Pour assurer le suivi précis en temps réel de l'acheminement de l'ensemble de ses colis, TNT Express a fait le choix de remplacer l'ensemble de ses anciens terminaux et a confié sa solution de traçabilité à Hub One. Ce dernier a développé une application cross-plateforme et a fourni l'ensemble des PDA destinés aux 4.000 tournées de livraison et de ramassage de l'activité domestique France. Le choix du matériel s'est porté sur le MC67 de Motorola Solutions. Ce terminal mobile permet à l'expressiste d'exploiter pleinement le potentiel de la solution applicative (photo, GPS, Bluetooth...). Pour Olivier Majau, Chef de centre de TNT Express à Marseille : « ces nouveaux PDA simplifient le quotidien de nos chauffeurs.Tactiles et plus réactifs, ils permettent des gains de temps sur chaque livraison ». Dans un second temps, Hub One intègrera de nouvelles fonctionnalités à la solution comme la localisation GPS et les signatures sur PDA. JPG  
 
Imprimantes
Zebra
Technologies
annonce
le lancement
de la gamme
d'imprimantes
ZT400
Zebra Technologies Corporation annonce le lancement de la gamme d'imprimante ZT400. Selon le fabricant celle-ci offre des améliorations en termes de rapidité d'impression, d'options de connexion, de gestion et d'outils de support. Dans le secteur de l'industrie, des transports et de la logistique, la ZT400 est conçue pour des applications comme la préparation de commandes, l'étiquetage des produits en cours de production, l'expédition, la réception de colis et l'étiquetage de conformité. La ZT400 vient compléter les imprimantes industrielles de la gamme ZT200 dédiée aux entreprises ayant des applications à faible volume. Parmi les fonctionnalités de la nouvelle série : Ethernet et Bluetooth désormais en standard, deux emplacements ouverts pour les connexions en option, dont 802.11 a/b/g/n, la prise en charge de l'hôte USB qui permet de configurer simplement l'imprimante et des capacités de mémoire étendue mappée avec un lecteur. On notera également un chemin de chargement de consommables intuitif et éclairé d'un Led et une Vitesse d'impression de l'ordre de de 14''/sec. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Retail
Comment
perdre 1,4 Md$
selon Target
Rien ne va plus chez Target. Après avoir subi un humiliant revers en décembre 2012, un problème informatique avait en effet donné l'accès aux données de 110 millions de ses clients, on apprend aujourd'hui que le 2e distributeur américain (derrière Walmart) connait de graves problèmes de Supply Chain. Pour sa première expérience en dehors des USA, le distributeur a décidé d'ouvrir 124 magasins en tout juste 1 an au Canada. Ceux-ci sont alimentés par 3 centres de distributions du prestataire Eleven Points Logistics, filiale de Genco. Premier problème : quand les marchandises sont arrivées dans les entrepôts, certains codes-barres sur les cartons ne correspondaient pas à ceux de la base ERP, pas plus que les quantités contenues dans ces cartons. Ceux-ci ont donc dû être traités manuellement ce qui a occasionné de nombreuses ruptures en magasin. Deuxième problème, les personnels américains venus prêter main forte et tenter de résoudre les dysfonctionnements n'utilisaient pas le même système informatique ce qui a fortement compromis les opérations de dépannage. Enfin, dans son déploiement très « Blitzkrieg », Target n'aurait pas pris en compte les différences culturelles régionales de cet immense pays et s'est retrouvé avec de nombreux invendus sur les bras. L'addition est salée : 941 M$ sur l'année 2013 selon Reuters, 1,4 Md$ sur l'année écoulée selon le Wall Street Journal. Et Reuters de rappeler comment Home Depot s'est cassé les dents en Chine et Walmart en Corée du Nord, pour entre autre avoir mal jugé les gouts et les habitudes de la clientèle locale. PM  
 
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3 juin 2014

Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK

« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e


Mardi 17

Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Intervenants «extérieurs» :
Michel Jardat,
EVOLENA
Lilian Mariani,
vente-privée.com
Roland Tchenio,
TOUPARGEL
Bruno Huaulme,
GEODIS
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16



Mercredi 18

Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD

« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS

« Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 26
Conférence
AIR LIQUIDE
ADVANCED
BUSINESS &
TECHNOLOGIES

« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt ? »

Avec HYPULSION
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h30
Sofitel Marseille
Vieux Por
t