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Distribution
JDA lance
une solution
entièrement
dédiée au
Flowcasting


Reprenant le concept d'André Martin, le géant américain JDA lance une offre « Flowcasting ». L'idée est la suivante : grâce à une modélisation de la Supply Chain dans un cloud partagé, les acteurs de la grande distribution (fournisseurs et Retailers) peuvent procéder à des simulations, et prendre plus rapidement les meilleures décisions. Pour ce faire JDA Flowcasting combine trois familles fonctionnelles : la planification collaborative des flux, la modélisation de scénarios, et l'analyse prédictive. La solution permet de visualiser l'information à tous les niveaux du réseau de distribution et de vente, et d'analyser les données issues des rayons des magasins aussi bien que des ventes e-commerce. Ainsi les acteurs partagent les mêmes plans de réapprovisionnement et de gestion des commandes. Ils peuvent simuler des changements en amont des phases d'exécution et s'accorder sur un même plan, notamment pour les promotions, les ajouts de nouveaux produits, les niveaux de stock de sécurité, les délais d'approvisionnement, etc. En outre la solution intègre des fonctions de Reporting permettant de comprendre les problèmes qui peuvent survenir – comme les ruptures de stock ou l'inefficacité de telle ou telle promotion – et leurs causes. Les responsables peuvent davantage se concentrer sur la demande aux points de consommation. L'outil fournit également une fonction de navigation contextuelle dans les paramètres et leviers Supply Chain, pour une identification et une résolution plus rapides des points d'inefficacité. Les pères fondateurs du Flowcasting André Martin et Darryl Landvater rejoignent JDA respectivement en tant que consultant et directeur produit. Pour mémoire ils avaient fait partie de RedPrairie, dont ils avaient créé l'entité Collaborative Flowcasting Group (avant la fusion entre RedPrairie et JDA). « Cette méthode permet de supprimer les différentiels de planification sur la Supply Chain, et donc d'éliminer l'amplification de la variabilité de la demande communément appelé effet Bullwhip », rappelle André Martin. JPG
Photo : André Martin
 
 
 
 
INVITATION
(rappel)
Une
demi-journée
sur
l'optimisation
du niveau
des stocks
La société Slimstock et Supply Chain Magazine vous invitent Jeudi 12 Juin 2014 au Relais Spa Chessy de Marne-la-Vallée de  13h30 à 17h30 pour une demi-journée de rencontres et d'échanges autour de l'optimisation des niveaux de stocks. Avec la participation de Franck Garaud, Sr Director Global Demand & International Distribution de la Société Tornier qui interviendra sur le thème : réduire les stocks dans un environnement multi-échelon, Mehmet Temel, Senior Supply Chain Analyst in UK pour une conférence sur le SAV dans le secteur automobile intitulée « Product availability, key succes factor in the Automotive Aftermarket ». Enfin Franck Maillot, Associé et Consultant au sein de Ysily Conseil parlera des enjeux spécifiques en matière de prévisions de vente et de gestion des stocks dans les produits alimentaires. Les débats seront animés par Cathy Polge de Supply Chain Magazine. L'après-midi se terminera par un cocktail.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
Association
Nouvelles
ambitions
et nouveau
conseil
d'administration
pour l'Aslog


Suite à l'Assemblée Générale du 2 avril dernier, Jean-Michel Guarneri, Directeur supply chain de Vente Privée et Président de l'Aslog a réaffirmé les objectifs de l'association : « Notre ambition est de faire de l'Aslog une association forte, fédératrice, utile et reconnue par nos adhérents, par les organisations institutionnelles, par les organismes de recherche et de formation et par les syndicats professionnels de tous métiers qui sont confrontés de près ou de loin par des problématiques de logistique et de Supply Chain (...) Les entreprises modernes réfléchissent de plus en plus en amont sur la structure de leurs flux logiques favorisant la valorisation de directions Supply Chain rattachées aux directions générales. Dans la logique de cette nouvelle tendance, le 2 avril dernier, les membres de l'ASLOG ont voté le changement de nom de l'association qui devient l'Association française de la Supply Chain et de la Logistique et ont validé le schéma directeur résolument tourné sur la veille stratégique et technologique et l'innovation ». L'association a également procédé au renouvellement de son conseil d'Administration qui se compose ainsi : Collège 1: Frédéric Hendrick, Vice-président off-shore wind, d'Alstom - Gabriel Schumacher, Directeur Supply Chain BSH, Jérôme Le Bleis, Directeur Supply Chain de Carrefour France, Fabien Esnoult, Co-fondateur de Colizen, Georgica Hingue, Responsable transport et moyens logistiques de France Boissons, Pascal Carrier, PDG de GPC, Yves Simon de Kergunic, Directeur des opérations d'Hygena, Xavier Derycke, Directeur Supply Chain de Rexel, Emmanuel Bonnet, Responsable du développement de Rhenus Logistics, Jean-Michel Guarneri, Directeur Supply Chain de Vente-Privée. Collège 2 : Thierry Dromigny, Directeur associé d'Axeflow, Jean Damiens, Directeur de l'EST, Jean-Charles Deconninck, PDG de Generix Group, Alain Tardy, Directeur du développement de GS1 France, Dominique Estampe, Directeur du programme ISLI Kedge Business School, Hervé Zlotykamien, Directeur Process Rental d' Industry Capital, Fabrice Veyre, Directeur Exécutif de Michael Page, Christophe Chauvet. JPG
Photo : Jean-Michel Guarneri,
le nouveau président de l'Aslog
 
 
 
 
Transport
Une solution
de gestion
de flotte pour
Free Go Ouest
Jusqu'en 2012 la jeune société de transport Free Go Ouest ne disposait d'aucune solution informatique pour gérer sa flotte. Chaque jour les dirigeants appelaient les chauffeurs pour connaître les détails de leur trajet. Pour éviter cette perte de temps l'entreprise a mis en place l'outil de gestion de flotte de Transics qui réalise en automatique un suivi de l'état des livraisons, la géolocalisation de la flotte, l'état de la conduite des chauffeurs... Selon Gilles Ernoult, co-Gérant de l'entreprise le retour sur investissement a très vite été démontré. « Pour une PME telle que la nôtre, la solution de traçabilité et d'éco-conduite nous permet de conserver une structure souple et flexible. Nos 38 chauffeurs reçoivent leurs ordres de mission et transmettent leurs informations sans avoir à se déplacer au siège de notre entreprise. Nos clients sont également satisfaits de pouvoir être informés en temps réel de l'état de la livraison de leur marchandise ». JPG  
   
 
RSE
Palette rouge
et livre blanc
LPR publie dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Environnement, célébrée le 5 juin, un « White Book » – sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L'objectif de l'ouvrage est d'offrir à l'ensemble des parties prenantes de la société une meilleure compréhension des fondamentaux sur lesquels reposent les actions et les prises de décisions de la Division du Groupe Euro Pool System. Ce livre blanc de 22 pages présente ainsi les engagements sociaux, environnementaux et économiques de LPR autour de 4 chapitres : la santé et la sécurité, l'environnement, l'éthique en affaires et les équipes. On y apprend notamment comment La Palette Rouge garantit la qualité de ses produits et services, les actions que met en place le loueur pour limiter l'impact de son activité sur le réchauffement climatique, ou encore son souci d'offrir à chacun de ses collaborateurs de bonnes conditions de travail et de réelles perspectives d'évolution. A travers ce White Book, LPR affirme sa volonté « d'améliorer ses performances de manière éthique, en conformité avec les lois et réglementations sécuritaires propres à son marché et ses valeurs : la fiabilité, l'esprit d'entreprise et la volonté ». JPG  
 
Intralogistique
Flexlink
lance
Youtilize
Flexlink, fournisseur de solutions matérielles et logicielles de convoyage, lance Youtilize, une suite logicielle destinée à renforcer l'efficacité des lignes de production et de convoyage des industriels. Celle-ci s'articule autour de 3 modules : Factory Control (contrôle d'usine), Production Monitoring (surveillance de la production) et enfin Service Monitoring (surveillance de l'entretien). Selon l'éditeur, ce logiciel fournit des indications de rendement précises à partir de données factuelles relatives à la saturation et aux causes à l'origine des perturbations sur la ligne. Toutes ces indications permettraient de minimiser le coût d'exploitation total, dont notamment la consommation d'énergie mais également les dépenses en entretien. Il serait en effet capable de détecter les variations de vitesse et de température du moteur sur les lignes de production donnant ainsi à l'industriel la possibilité d'agir, à distance, avant qu'il ne soit trop tard. Toutes les données sont accessibles en temps réel depuis un tableau de bord, mais peuvent également être compilées sous forme de rapport, offrant à l'exploitant un moyen d'analyser le flux d'informations et d'élaborer un plan d'amélioration continue. Flexlink est une société du groupe Coesia, un groupe italien comptant 5.800 collaborateurs pour un CA annuel de 1,4 Md€. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Chine
UPS s'installe
aux portes
de Pékin
Après avoir ouvert les centres de distribution à Chengdu et Shanghai en 2013, UPS étend encore son réseau en Chine et inaugure une plate-forme de 6.500 m² aux abords de Pékin. Située à 19 kms du Beijing Capital International Airport, cet entrepôt dédié à la logistique contractuelle serait capable de traiter et livrer les commandes dans un créneau de quatre heures sur la capitale et ses alentours et en J+1 sur toutes les grandes villes du pays. « Nos entrepôts à travers la Chine, dont ceux de Shanghai, Chengdu et Pékin, nous permettent de proposer un service de préparation de commande au niveau national et régional et d'offrir à nos client un meilleur accès aux agglomérations en développement dans le pays » déclare Craig Foster, UPS Asia Pacific SVP of SC and Healthcare Logistics. Cette annonce intervient alors qu'une étude du cabinet Transport Intelligence indique que la Chine devrait supplanter la Japon en tant que premier marché de logistique contractuelle en Asie d'ici 2016. Grâce l'extension de son réseau, UPS affirme d'autre part être en mesure de fournir en pièces détachées les centres de SAV de 87 centres urbains en Chine. PM  
 
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4 juin 2014

Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK

« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
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Mardi 17

Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Intervenants «extérieurs» :
Michel Jardat,
EVOLENA
Lilian Mariani,
vente-privée.com
Roland Tchenio,
TOUPARGEL
Bruno Huaulme,
GEODIS
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16



Mercredi 18

Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD

« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS

« Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 26
Conférence
AIR LIQUIDE
ADVANCED
BUSINESS &
TECHNOLOGIES

« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt ? »

Avec HYPULSION
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h30
Sofitel Marseille
Vieux Por
t