Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Gestion
d'entrepôt
Simply Market
choisit un
WMS en mode
hébergé
Simply Market, enseigne de supermarchés du Groupe Auchan va déployer en mode SaaS la solution de gestion d'entrepôt, GCS WMS de Generix Group. « Nous étions à la recherche d'une solution de gestion d'entrepôt adapté aux nouvelles formes de distribution : magasins de proximité,  drives, e-commerce », explique Dominique Mercier, Directeur des services de Simply Market. « Nous avons été rassurés par l'expérience de cet éditeur informatique dans le domaine de la distribution et séduits par ce type de contrat qui permet de mieux nous concentrer sur les  projets informatiques à fort caractère commercial ». GCS WMS fait partie de la gamme GCS (Generix Collaborative Supply Chain). JPG  
 
 
 
INVITATION
Prévision
des ventes
et S&OP avec
Mapa Spontex
et Viseo
Dynasys, Viseo et Supply Chain Magazine vous invitent le mardi 24 juin Hôtel du Louvre (Paris) à une matinée de conférences dédiée à la prévision des ventes et au processus S&OP. Au cours de cette matinée vous pourrez bénéficier de l'expérience de Mapa Spontex (groupe Jarden Home & Family), grâce au témoignage d'Alban Lieutaud, Supply Chain Manager et d'Elodie Vanthavong, Forecast Analyst. Plusieurs experts de la prévision et de la planification apporteront également leur éclairage.
Programme complet et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
Agora du SCM
Edgar Grospiron
en invité
d'honneur





Hier soir, les nombreux participants à la soirée organisée par l'Agora du Supply Chain Management de Paris au Méridien Etoile ont pu bénéficier des conseils d'Edgar Grospiron, ancien champion olympique et champion du monde de ski de bosses, en matière de réussite en équipe. Reconverti en conférencier en management et motivation, celui qui a tout gagné dans sa discipline (champion olympique en 1992 à Albertville, triple champion du monde et quatre fois champion de la coupe du monde des bosses) a montré comment il a fait la différence par son mental de gagnant (« Je vais gagner » et non « Je veux gagner ») mais aussi en capitalisant sur des expériences variées durant trois ans (tester des situations inédites pour apprendre constamment de ses acquis et de ses erreurs) et en allant plus loin que les autres (« J'en refais encore une, et une autre, puis une 3ème après les autres, avant de rentrer à l'hôtel »). C'est fort de toute cette expérience engrangée qu'il arrive au portillon de la course olympique en 1992... mais 40 min avant le départ, la pression est trop forte, il confie ses skis à son entraîneur, et le quitte sur un énigmatique « Je reviens ! »... Il fonce alors vers son fan clubs pour crier avec eux qu'il va gagner, et revient comme promis, « devenu intouchable », selon son entraîneur. Il était parvenu à évacuer la pression…Le champion a également insisté sur le rôle fondamental (mais ingrat) de l'entraîneur qui « fixe les règles pour toute l'équipe et évite qu'on ne s'entretue ! » et sur la nécessité de fêter les réussites avec l'équipe et les entraîneurs, pour « purger les conflits et les tensions, inévitables en fin de saison lorsqu'on vit en vase clos et qu'on part de 30 personnes pour ne plus rester qu'à 10 ou 12 ». Enfin, pour lui les notions de rêve et d'ambition sont fondamentales, car ce sont elles qui donnent du sens à la vie. A méditer ! CP
Photo 1 : Edgar Grospiron, ancien champion olympique et champion du monde de ski de bosses, devenu conférencier en management et motivation.©C.Polge
Photo 2 :
Michaël Lejard, Co-Président d'Agora Fonctions ©C.Polge
Photo 3 :
Guillaume Prenot, Vice-Président de l'Agora du SCM et Directeur des Opérations de 20th Century Fox Pathé Europa ©C.Polge
Photo ci-dessous : un club résolument convivial... ©C.Polge
 
 
 
 
 
Nomination
Jean-Bernard
Bros,
Président
du conseil
de surveillance
de Sogaris
Hier, jeudi 5 juin, Jean-Bernard Bros a été élu Président du Conseil de Surveillance de Sogaris. Cette nomination intervient suite au renouvellement de cinq représentants de la Ville de Paris siégeant au Conseil de Surveillance sur les 11 membres. « Siégeant depuis 2008 au sein du Conseil de Surveillance de Sogaris, Jean-Bernard Bros possède une connaissance approfondie de l'entreprise et de ses problématiques », nous informe un communiqué. La feuille de route fixée par le nouveau Président s'inscrit dans la continuité des axes stratégiques de l'entreprise. Ainsi, Jean-Bernard Bros souhaite poursuivre le développement dans le domaine de la logistique urbaine durable, en se concentrant sur le territoire de la métropole parisienne. Par ailleurs, il ambitionne de définir des produits immobiliers innovants qui facilitent l'insertion de la logistique en milieu urbain, et en utilisant autant que possible des modes de distribution alternatifs au « tout diesel ». JPG  
 
Nomination
Antoine Pretin
rejoint
la direction
d'Actemium
Lyon Logistics
Antoine Pretin a rejoint ce début juin 2014 l'équipe de direction d'Actemium Lyon Logistics pour accompagner la croissance de la marque de Vinci Energies sur le segment de la logistique. Après 2 années chez Fives (Cinetic) en tant que chargé d'affaire, il devient responsable d'Affaires chez Actemium et intègre l'équipe de direction. Ce diplômé de l'école d'ingénieur UTBM de Belfort débute sa carrière chez Sidel/Gebo-Cermex (Convoyage, étiquetage, emballage, encaissage…) à Dijon. Il poursuit son expérience au sein de la même entreprise à Atlanta, USA, durant 2 années. « Son expertise technique des systèmes automatisés et sa capacité à piloter des projets variés sont des atouts majeurs pour occuper ses nouvelles fonctions », indique-t-on chez Actemium. JPG  
 
Emballage
Raja fête
ses 60 ans


Raja, le spécialiste français et européen de la distribution de solutions d'emballage, fête cette année ses 60 ans, l'occasion de faire le point sur sa situation actuelle et de partager avec nous ses perspectives pour le futur. Raja en quelques chiffres, c'est 1.400 collaborateurs, 18 entreprises dont Cenpac et Welcome Office, plus de 400M€ de CA, 500.000 clients, une présence dans 15 pays européens soit une couverture de 95% du PIB européen, 10 centres et 160.000 m² de stockage et 10.000 références produit. Ce succès, Danièle Kapel-Marcovici, Directrice Générale du Groupe, l'attribue à sa proximité et son écoute de ses clients et collaborateurs ainsi qu'à sa volonté de s'internationaliser. L'entreprise a franchi le pas en 1992 au moment de l'ouverture des frontières mais surtout dans l'objectifs de ne pas dépendre de son seul marché nationale. Aujourd'hui, après plusieurs opérations de croissance interne et externe, l'entreprise réalise 30% de son CA hors de France. Satisfaite de son implantation européenne, son objectif est de développer son CA dans chaque pays, notamment en Europe Centrale, via la diversification. « Nous voyons en Europe un fort potentiel de développement. Cela passera par la diversification des gammes, notamment la gamme hygiène-entretien-sécurité et de celle des machines et systèmes de calage. Le développement des grands comptes nationaux et européens est également une de nos priorités. Notre objectif est d'atteindre les 500 M€ de CE en 2014 » a déclaré Danièle Kapel-Marcovici. Une autre ambition, non commerciale, qui lui tient à cœur est le soutien continu aux associations caritatives en faveur des femmes dans le monde. La Fondation Raja organisera à ce sujet une soirée de remise des prix le 19 novembre prochain. PM
Photo : Danièle Kapel-Marcovici
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Hong Kong
Tigers
sélectionne
la plate-forme
de Kewill
Le logisticien hongkongais Tigers, une joint-venture entre le français GeoPost et Jumbo Glory Ltd, également basé à Hong Kong, a choisi la plate-forme de Supply Chain Execution de l'éditeur Kewill. Il entend ainsi gérer plus efficacement les opérations de stockage de ses différents entrepôts, de transport multimodal ainsi que les formalités douanières avec l'objectif final d'améliorer l'agilité de ses clients e-commerçants. Kewill a été sélectionné pour sa capacité à traiter l'ensemble du stockage comme un seul et même entrepôt virtuel, pour son fonctionnement multilingue, multi devises et multi fuseaux horaires ainsi que pour ses fonctionnalités liées au soutien des activités e-commerce dont le pick&pack, les opérations sous douane et l'intégration des équipements de manutention. Tigers compte en effet parmi ses clients de nombreuses sociétés multinationales, le 3PL étant lui-même implanté dans 12 pays dont la Chine, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, les Etats-Unis, l'Inde, la Malaisie, les Pays Bas et le Royaume Uni. PM  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
6 juin 2014

Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK

« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e


Mardi 17

Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Intervenants :
Michel Jardat,
EVOLENA
Lilian Mariani,
vente-privée.com
Roland Tchenio,
TOUPARGEL
Bruno Huaulme,
GEODIS
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16



Mercredi 18

Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD

« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS

« Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 26
Conférence
AIR LIQUIDE
ADVANCED
BUSINESS &
TECHNOLOGIES

« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt ? »

Avec HYPULSION
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h30
Sofitel Marseille
Vieux Por
t




Juillet 2014

Mardi 1er
Conférence CXP
« Enjeux
et objectifs du
Supply Chain
Management.
Résultats
de l'enquête
réalisée par
le CXP et
Supply Chain Magazine »

De 8h30 à 10h30,
A Paris,
Ladurée
Champs Elysée
s



Jeudi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
Partenaire
ESCP Europe
« Ces Supply Chain
qui préfigurent
l'avenir »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e