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Conseil
et technologie
La fulgurante
progression
du cabinet
TNP



Vous ne le connaissez peut être pas encore, mais vous allez en entendre parler. Son nom : Benoit Ranini. En 2007 après avoir exercé pendant plusieurs années son métier de consultant au sein de Bossard puis de CSC, il crée le cabinet TNP consultants avec son associé Guy Leturcq. 7 ans plus tard il est à la tête d'une société qui emploie une centaine de consultants, réalise 14 M€ de chiffre d'affaires et connait une croissance de 30%. Et Benoit Ranini n'entend pas s'arrêter là ! Son objectif : doubler de taille d'ici 2017 avec 200 consultants et 30 M€ de CA. Positionné sur les projets de e-transformation, ce cabinet n'avait en théorie rien de plus que les autres pour convaincre les entreprises. « Pourtant, explique le fondateur, très vite nous avons voulu être un « conseil par la preuve », avec des résultats concrets ». Un pragmatisme qui s'accompagne d'une vision très fine des évolutions en cours et des ruptures technologiques. « En fait nous sommes un cabinet bilingue : nous maitrisons le langage du conseil mais aussi celui de la technologie », aime à dire le dirigeant. Et de souligner une autre particularité : « nous avons en portefeuille un nombre limité de grandes entreprises et nous n'adressons que 5 grands secteurs : transport, énergie, automobile, banque et assurance ». Sa stratégie s'appuie sur 3 piliers : les compétences métiers (développés autour des secteurs cibles), l'expertise transversale, l'innovation et le prototypage. « Nous avons voulu nous différencier en étant innovant, je veux dire être capable de détecter en quoi les technologies peuvent être des solutions pour nos clients. Quand la proposition fait sens, nous allons jusqu'à la réalisation des prototypes. Pour ce faire, nous avons embauché des consultants de haut niveau mais également des jeunes talents qui auraient pu travailler dans des start-up ». Pour TNP, l'avenir c'est de poursuivre la croissance au même rythme : « aujourd'hui c'est encore plus facile parce que l'on est éligibles à des projets de grandes tailles. Notre but n'est pas de multiplier le nombre de clients mais de rester focalisés sur une quinzaine de grands comptes avec des projets de plus en plus importants déployables partout dans le monde ». Pour autant, Benoit Ranini ne considère pas la croissance comme une finalité mais plutôt comme un moyen : « Pour un cabinet, la taille critique est un vrai sujet. Je considère que plus vite on passe les paliers et plus vite on est à l'abri. A contrario, un cabinet qui stagne est un cabinet qui meurt ». Benoit Ranini interviendra pour nous faire partager sa vision des organisations et des technologies d'avenir lors de la table Ronde organisée le 10 juillet à l'ESCP-Europe dans le cadre du forum d'été. JPG
Photo : Benoit Ranini
 
 
 
 
INVITATION/
Marseille
La pile à
combustible,
une solution
pour
vos chariots
élévateurs ?
Air Liquide, HYpulsion et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 26 juin de 9h à 11h30 au Sofitel de Marseille Vieux Port, pour une matinée de conférences et d'information sur le thème « Pile à combustible à hydrogène : comment transformer vos chariots élévateurs en nouveaux leviers de performance pour votre entrepôt ». Au cours de cette matinée vous pourrez découvrir l'évolution du marché européen de la pile à combustible pour chariot élévateur, l'intérêt de déployer cette technologie, comment installer une station de remplissage, et à quel coût. Avec la participation de Valenti,n Pisa Burgos, Associé du cabinet Diagma, de Guy de Réals, Directeur des activités flottes captives d'Air Liquide Advanced Business, de Luc Vandewalle, Directeur Général d'Hypulsion, de Paul Deprez, directeur commercial d'Hypulsion. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Chauffage
et sanitaire
Saint Gobain
DBF inaugure
une plate-forme
régionale dans
l'Ouest


Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, le nouveau nom du Groupe Point P, a inauguré officiellement jeudi dernier son entrepôt régional de Derval, le STAC Ouest (Stock Agence Client), à mi-chemin entre Nantes et Rennes. La gestion de la nouvelle plate-forme, qui a été construite en huit mois par la société Legendre, a été confiée à ID Logistics dans le cadre d'un contrat de trois ans. Ce bâtiment de 33.000 m2, qui compte 33 quais, est entièrement dédié à la distribution des produits de l'activité Sanitaire Chauffage du groupe vers les 86 agences Cédéo et Brossette en Bretagne, Pays de Loire et Centre, avec une capacité de 90 camions par jour à terme. Opérationnel depuis le 6 mars, le STAC Ouest est actuellement dans une phase de montée en charge : 11.000 références sont déjà stockées sur le site, sur un total de 16.000 à terme, et les livraisons fonctionnent déjà à destination d'une trentaine d'agences (principalement Cédéo). Le site emploie à l'heure actuelle une cinquantaine de collaborateurs ID Logistics (ils seront 180 en 2016) et une quinzaine de chez Saint Gobain Distribution Bâtiment France.
« Merci de votre professionnalisme, car nous avons rarement face à nous des équipes aussi compétentes et surtout qui ont une vision moyen terme aussi claire que la vôtre. C'est vraiment la force de votre entreprise, et cela nous confère une capacité incomparable pour anticiper » a déclaré Eric Hémar, le PDG d'ID Logistics, lors de l'inauguration. Ce site s'inscrit dans un dispositif logistique national mis en place par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France pour améliorer sa proximité, sa réactivité et la disponibilité de ses produits auprès de ses clients (voir suite). JLR
Photo ci-contre: Eric Hémar, PDG d'ID Logistics ©JLRognon
Photo ci-dessous : Derva ©JLRognon
 
   
 
 
 
Chauffage
et sanitaire
(suite)
Un schéma
logistique
revu de fond
en comble


L'activité Sanitaire Chauffage de Saint Gobain Distribution Bâtiment France (600 agences, pour un CA d'environ 1,5 Md €), va pouvoir s'appuyer dès la fin de l'année 2014 sur un dispositif logistique entièrement nouveau. « Pour impulser un meilleur service auprès des clients, nous créons sur l'ensemble du territoire sept plates-formes STAC dont celle de Derval est la quatrième dans l'ordre chronologique » a précisé Patrice Richard, le Président du Directoire du groupe. Le principal objectif de cet ambitieux projet, qui représente un investissement d'une centaine de millions d'€, est de pouvoir réapprovisionner en J+1 à partir des STAC les agences pour 15.000 à 20.000 références, soit 80 à 85% des flux (et non plus en direct fournisseur, avec des délais de livraison plus importants et une fiabilité moindre). Il est également prévu d'augmenter la disponibilité instantanée (J+0) dans les agences en passant de 3.000 à 8.000 références, tout en réduisant la profondeur de stock. Un premier site pilote avait été lancé en 2008 à Marly, pour la région parisienne, également avec ID Logistics. Le prestataire exploite également, outre le STAC de Derval, celui de Satolas (18.000 m²) pour la Région Rhône-Alpes et celui Brie-Comte-Robert (24.000 m²), dont le lancement est prévu le 5 septembre et qui remplacera en 2015 le site de Marly. Deux autres STAC sont gérés en propre par Saint Gobain Distribution Bâtiment France : Aton dans l'est (18.000 m²) et Fuveau, près d'Aix (18.000 m²), qui ouvrira la semaine prochaine. L'exploitation des deux autres STAC de ce dispositif a été confiée à Geodis, à Toulouse et Hénin-Beaumont (24.000 m² chacun). Un stock central basé à Verneuil complète le schéma logistique pour la partie pièces détachées (15% des références). JLR
Photo ci-contre: Patrice Richard, le Président du Directoire de Saint Gobain Distribution Bâtiment France ©JLRognon
Photo ci-dessous : Stac Ouest ©JLRognon
 
   
 
BtoB
La Poste
regroupe
ses activités
logistiques
e-commerce
sous la marque
Viapost
Intégrées en 2012 dans le groupe La Poste, les sociétés Orium et Morin Logistic vont être regroupées sous la marque Viapost. « Nous souhaitons franchir une nouvelle étape dans notre stratégie de croissance, développer notre position de leader français de la e-logistique, au service du développement de nos clients. Notre ambition est d'atteindre dans les prochaines années, un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros sur l'ensemble du pôle logistique (Viapost, Neolog, STP), dont 200 millions d'euros en e-logistique » déclare Stéphane Sentis, Président de Viapost. Aujourd'hui Viapost représente 250.000 m² de plates-formes pour un effectif d'un millier de collaborateurs. La nouvelle organisation mise en place comprend Karine Théa en tant que DG et Jean-Louis Leroux en tant que DGA. L'équipe commerciale est dirigée par Benoît Huc. Un communiqué précise qu'Olivier Moreau, fondateur d'Orium, occupe désormais le poste de directeur recherche et innovation. JPG  
 
 
 
WMS
a-SIS signe
avec Brapac
Distribution
La société Brapac Distribution (Brasserie du Pacifique) a sélectionné le WMS maGistor de l'éditeur a-SIS. Après une analyse fonctionnelle des besoins, actuellement en cours, le WMS maGistor sera implémenté progressivement sur chacune des trois plates-formes tahitiennes de Brapac, le déploiement étant prévu pour la fin de l'année. Une fois l'installation finalisée, ce distributeur, qui gérait jusqu'à présent cette opération manuellement, entend améliorer l'efficacité du processus de préparation de commandes pour des expéditions sur l'île de Tahiti ainsi qu'en Polynésie Française voire dans le reste du monde pour certains des produits.
La solution d'a-SIS aurait été choisie pour la capacité de l'éditeur à proposer un interlocuteur unique pour gérer l'aspect matériel, notamment les terminaux mobiles, imprimantes thermiques et étiquettes. PM
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Nomination
David Abney
devient
le 11e PDG
d'UPS
Vendredi dernier le conseil d'administration d'UPS a nommé David Abney (le directeur des opérations actuel de l'entreprise) PDG et membre du conseil d'administration en remplacement de Scott Davis qui prend sa retraite. Âgé de 58 ans, David Abney devient le 11e PDG d'UPS en 107 d'histoire. Il aurait débuté sa carrière chez UPS en 1974 au chargement des colis à temps partiel. Durant ses 40 ans passés chez le transporteur, il a occupé plusieurs postes opérationnels qui l'ont amené à son poste actuel. En tant que directeur des opérations, David Abney était responsable de la logistique, du développement durable et de l'ingénierie d'UPS, gérait les investissements majeurs et mettait en œuvre des programmes d'expansion du volume de fret total de l'entreprise. À ce poste, il dirigeait le réseau de transport desservant plus de 200 pays et territoires. JPG  
 
Plates-formes
colalboratives
E2open rachète
Serus
L'éditeur de plates-formes collaboratives de gestion de la Supply Chain E2open annonce le rachat pour 18,5 M$ de Serus, autre éditeur de plate-forme de SCM spécialisé dans le high-tech. Serus est un outil de gestion des données et d'aide à la prise de décision en temps quasi réel mettant en relation l'ingénierie, les opérations et la finance, des fonctionnalités particulièrement prisées sur le monde du high tech, dont les produits ont des cycles de vie souvent très courts. « La plate-forme de Serus améliore la visibilité dans le domaine de la production et complète idéalement notre portefeuille en matière de solutions de connectivité, de process et d'analyse. L'impressionnante liste de clients de Serus dans l'industrie des semi-conducteurs et ses collaborateurs d'expérience dans la haute technologie s'intègrent parfaitement l'expertise de E2open dans la haute technologie » a déclaré Mark Woodward, CEO d'E2open. PM  
 
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10 juin 2014

Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK

« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e


Mardi 17

Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Intervenants :
Michel Jardat,
EVOLENA
Lilian Mariani,
vente-privée.com
Roland Tchenio,
TOUPARGEL
Bruno Huaulme,
GEODIS
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16



Mercredi 18

Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD

« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS

« Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 26
Conférence
AIR LIQUIDE
ADVANCED
BUSINESS &
TECHNOLOGIES

« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt ? »

Avec HYPULSION
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h30
Sofitel Marseille
Vieux Por
t




Juillet 2014

Mardi 1er
Conférence CXP
« Enjeux
et objectifs du
Supply Chain
Management.
Résultats
de l'enquête
réalisée par
le CXP et
Supply Chain Magazine »

De 8h30 à 10h30,
A Paris,
Ladurée
Champs Elysée
s



Jeudi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
Partenaire
ESCP Europe
« Ces Supply Chain
qui préfigurent
l'avenir »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e