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Motoculture
Un nouvel
entrepôt
automatisé
pour Stihl
Stihl, spécialiste français de la motoculture, vient de confier à Fives l'automatisation de son nouvel entrepôt de Quincy-Voisins (77). Conçue pour la préparation de commandes et l'expédition automatisée des outils de jardin, la solution permettra de traiter chaque jour jusqu'à 5.000 colis de tailles très diverses. Opérationnelle en janvier 2015, l'installation livrera les 2.500 points de vente en tronçonneuses, débroussailleuses ou taille-haies. Le site disposera de 12.000 m² de surface pour le stockage et le traitement des commandes. La solution retenue est basée sur une technologie de convoyeurs modulaires électriques qui permettra d'acheminer une grande diversité de paquets (de 0,3 m à 2,4m) avec des lignes spécifiques dédiées aux « colis longs » et d'autres aux « petits colis ». Le système aura pour rôle d'accumuler, de cercler et de trier automatiquement ces colis vers 12 destinations dont 6 dédiées à la consolidation des grosses commandes. « Nous avons été séduits par la robustesse et la maturité technique de la technologie de Fives », explique Jérôme Forstendicher, Directeur Logistique et Services Généraux. « Avec ce nouveau site, nous allons pouvoir gérer la croissance des volumes dans des conditions optimales ». JPG
 
   
   
 
 
 
Nomination
Cédric Hutt
rejoint Azap



Azap, l'éditeur de logiciels de Supply Chain Planning (APS), annonce l'arrivée de Cédric Hutt. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, il viendra renforcer l'équipe que dirige Dominique Bourgoin, directrice générale d'Azap.
« J'ai un très grand respect pour cette entreprise, ses équipes et ses produits. Azap est un acteur reconnu et mon arrivée représente une formidable opportunité de mettre mon expérience à son service »
at-il déclaré.
Cédric Hutt affiche plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie du logiciel et des services. Cet Ingénieur diplômé et titulaire d'un doctorat de l'Ecole Centrale de Paris a débuté sa carrière chez Dassault Systèmes dans l'intelligence artificielle et les technologies objet.
Après avoir été DSI puis directeur de projet ERP, il rejoint Dynasys en 1999 où il conçoit et dirige le développement de l'offre n.Skep. JPG
 
 
Agora du SCM
Deux grands
dirigeants à
la Table Ronde
du 3ème gala
du Supply Chain
Management !




Le 3ème gala du Supply Chain Management se déroulera le jeudi 26 juin à partir de 18h30 au Pavillon Dauphine (Porte Dauphine). Au programme, de la soirée : les résultats d'une enquête réalisée sur un panel représentatif de directeurs Supply Chain puis une Table Ronde sur le thème : « La Supply Chain Agile » avec la participation exceptionnelle de deux grands dirigeants : Xavier Fontanet, ancien PDG d'Essilor, professeur à HEC et Pierre-Noël Luiggi, PDG et cofondateur d'Oscaro.com. Après un MBA à Science Po et 8 ans d'expérience en tant que dirigeant de PME, Pierre-Noël Luiggi juge que l'offre traditionnelle de ventes de pièces auto ne répond pas aux divers besoins des automobilistes. Il décide alors de créer Oscaro.com avec pour objectif de proposer une offre innovante autour du concept e-commerce, venant ainsi bousculer le modèle économique traditionnel de la distribution de la pièce auto. L'entreprise devient alors le site web n°1 des pièces automobiles d'origine sur Internet. Avec 500 collaborateurs, plus de 500.000 clients, plus de 400.000 références produits et plus de 8000 colis expédiés chaque jour, Oscaro a été classée en 2011 2e entreprise française au palmarès du magazine L'Entreprise des 50 premières entreprises de croissance et 1er aux Rois de la Supply Chain 2014. Ponts-et-Chaussées, MIT, Xavier Fontanet est Professeur à HEC, ancien président d'Essilor. Il commence sa carrière au Boston Consulting Group puis devient DG de Bénéteau puis directeur de la restauration chez Wagons-lits avant de rejoindre Essilor, comme DG puis Président du Conseil d'Administration, qu'il quitte en 2012. Il a été élu Manager de l'année 2011 par Le Nouvel Economiste. Le gala se poursuivra par un dîner. L'ambiance musicale sera assurée par le pianiste Jerry Leonide.
Les inscriptions à ce grand rendez-vous annuel sont ouvertes à partir de maintenant.
Renseignements et inscriptions, CLIQUEZ ICI
Photos : (1) Pierre-Noël Luiggi, PDG et cofondateur d'Oscaro - (2) Xavier Fontanet, ancien PDG d'Essilor, professeur à HEC
 
 
 
 
DDMRP
Des résultats
convaincants !












Hier soir, Fapics et X-Supply Chain ont organisé dans les locaux du cabinet BFC à Paris, des conférences sur les avancées du DDMRP (Demand Driven MRP). Caroline Mondon, Présidente de Fapics, a rappelé en guise d'introduction la mission de son association qui vise à « diffuser les body of knowledge internationaux », dont la formation certifiante CDDP (Certified in Demand Driven Planning). « Nous en sommes à la 3e formation d'instructeurs Français, et sommes le pays où nous en avons le plus devant l'Allemagne et l'Afrique du Sud, a souligné la Présidente. Nous comptons sur X-Supply Chain pour trouver des sociétés où mener des pilotes DDMRP ». Ce à quoi Paul Sanséau, en tant que Président d'X-Supply Chain et de BFC, est tout à fait disposé à contribuer, de même qu'à porter le message aux CEO des avantages de l'adoption du DDMRP. Carol Ptak, co-fondatrice du Demand Driven Institute, a ensuite présenté un nouvel ouvrage de Debra et Chad Smith intitulé « Demand Driven Performance, using smart metrics ». Selon les auteurs, les sociétés sont historiquement focalisées sur la maîtrise des coûts (notamment unitaires), persuadées que c'est ce qui va garantir leur marge. En fait, cette idée reçue contribue à augmenter les stocks, les délais, les ruptures et les coûts, tout en réduisant le taux de service. Les auteurs recommandent donc de passer à une logique de flux pour coller à la demande. Par ailleurs, les Supply Chains étant des systèmes de plus en plus complexes, elles sont plus fragmentées et connectées, et donc plus sensibles aux variations. C'est pourquoi Debra et Chad Smith pensent qu'il faut adopter une nouvelle règle du jeu : le CAS, pour Complexe Adaptative System. Plutôt que de vouloir optimiser un système linéaire, il faut se donner les moyens de s'adapter en permanence. Et le DDMRP, en tant que « multi-echelon material & inventory planning & execution solution », y contribue. « Le système réagit ainsi aux évolutions de la demande en assurant en permanence un alignement, d'où un taux de service élevé, et des stocks et des délais qui se réduisent », conclut Carol Ptak. Bernard Milian, Senior Consultant chez Agilea, a ensuite présenté de manière synthétique les résultats obtenus par diverses sociétés ayant adopté le DDMRP : Unilever (CPG), Le Tourneau Technologie (engins de mine), Oregon Freeze Dry (alimentaire température dirigée), Romac Industries (composants industriels), Avigilion (caméras de surveillance), LG International, Tube Forging of America... Tous attestent une hausse du taux de services et une baisse des stocks dans des contextes très variés. En France, la PMI internationale Bernard Controls, a également mis en place le DDMRP depuis mars 2014. Appliqué progressivement à près de 500 références, il a permis de baisser les stocks de 20%. « C'est une baisse solide, sans perturbation en fabrication », insiste Laurent Vigouroux, à présent Responsable Qualité de Bernard Controls, qui envisage d'étendre le DDMRP à toute la gamme de produits et au site de fabrication en Chine, ainsi que d'atteindre – 30% de stock d'ici fin 2014 et un taux de service de 95% en janvier 2015. CP
Photo de haut en bas : Caroline Mondon, Présidente
de Fapics -
Bernard Milian, Senior Consultant
chez Agilea -
Laurent Vigouroux, Responsable qualité Bernard Controls ©C.Polge
 
   
  Carol Ptak, Co-Fondatrice du Demand Driven Institute ©C.Polge  
 
 
 
Echanges
d'actions
Rapprochement
entre les SSII
Sopra Group
et Steria
Suite à l'annonce du projet de rapprochement entre Sopra Group et Steria, les deux sociétés informent que Sopra Group a déposé le 10 juin auprès de l'AMF un projet d'offre publique d'échange visant la totalité des actions de Steria sur la base d'une parité d'une action Sopra Group pour quatre actions Steria. Ce projet de rapprochement a reçu l'approbation de l'ensemble des organes de gouvernance des deux sociétés. Il devrait donner naissance à un acteur européen spécialisé dans les services du numérique avec un revenu combiné de 3,1 Mds€ et une implantation dans 24 pays regroupant plus de 35.000 professionnels. « Les très fortes complémentarités géographiques et métiers permettront de construire un des portefeuilles d'offres les plus complets du marché ainsi qu'une forte création de valeur sur la base, d'une part, des synergies de revenus significatives et, d'autre part, d'économies opérationnelles annuelles chiffrées à environ 62 M€ », apprend-on dans un communiqué. L'Offre est soumise à l'examen de l'Autorité des marchés financiers. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
AGV
Seegrid signe
avec Topco
Associates
Seegrid, spécialiste américain de systèmes d'automatisation pour chariots élévateurs, annonce la signature d'un contrat cadre avec Topco Associates, une coopérative privée pesant 12,3 Md$ et fournissant des prestations d'achat et autres services (packaging, contrôle qualité etc) à ses membres de l'industrie agro-alimentaire. Giant Eagle, membre de Topco et utilisateur de chariots Seegrid depuis 5 ans, annonce avoir connu des gains de productivité de l'ordre de 20 à 30% depuis l'adoption des AGV Seegrid, un élément qui a sans doute pesé dans le choix du fournisseur. Seegrid fournit des tracteurs, transpalettes et (bientôt) des gerbeurs en partenariat avec Linde, Raymond Corporation, Hyster et Unicarriers (Nissan Atlet). Son système de navigation se base sur la vision grâce à quatre caméras placées en hauteur pour plus de flexibilité et résilience face aux changements pouvant intervenir dans l'environnement de travail des chariots. PM  
   
 
Automatisation
Knapp ouvre
une filiale en
Russie


Le groupe Knapp a inauguré officiellement sa filiale russe le 30 mai dernier au « German Center for Industry and Trade », dans lequel se trouve son nouveau bureau. Frank Rossbach, Directeur d'OOO Knapp, s'est félicité de cette avancée importante sur le marché de l'intralogistique russe et s'est montré extrêmement confiant pour les projets à venir : « Avec la création de sa filiale russe, le groupe Knapp a fait un geste fort. Nous sommes plus près de nos clients et pouvons offrir des délais de réponse bien plus rapides et une assistance personnalisée – depuis la phase de conception jusqu'au Service Client. » Etait également au programme de cette journée la visite de l'installation de Komus, chaîne russe d'articles de bureau et de papeterie qui a mis en place une solution logistique complète dont le système OSR Shuttle de l'équipementier autrichien. JPG
Photo ci-contre : Frank Rossbach, Directeur d'OOO Knapp
 
 
 
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12 juin 2014

Juin 2014

Jeudi 12
Conférences
SLIMSTOCK

« Présentations
thématiques pour
répondre aux
enjeux de
l'optimisation
des stocks. Rencontre et
moment d'échange
avec des experts
Métier. »

De 13h30 à 17h30
Relais SPA Chessy,
Marne-la-Vallé
e


Mardi 17

Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Intervenants :
Michel Jardat,
EVOLENA
Lilian Mariani,
vente-privée.com
Roland Tchenio,
TOUPARGEL
Bruno Huaulme,
GEODIS
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16



Mercredi 18

Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD

« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e



Mardi 24
Séminaire
DYNASYS

« Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 26
Conférence
AIR LIQUIDE
ADVANCED
BUSINESS &
TECHNOLOGIES

« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt ? »

Avec HYPULSION
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h30
Sofitel Marseille
Vieux Por
t




Juillet 2014

Mardi 1er
Conférence CXP
« Enjeux
et objectifs du
Supply Chain
Management.
Résultats
de l'enquête
réalisée par
le CXP et
Supply Chain Magazine »

De 8h30 à 10h30,
A Paris,
Ladurée
Champs Elysée
s



Jeudi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
Partenaire
ESCP Europe
« Ces Supply Chain
qui préfigurent
l'avenir »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e