Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Thés et
accessoires
Orientis
regroupe
sa logistique
sur une nouvelle
plate-forme
En septembre 2014, la distribution des thés et des accessoires des marques Kusmi Tea et Lov Organic du groupe Orientis se fera depuis une seule et même plate-forme de 6.569 m², située sur le parc logistique du Hode à Saint-Vigor-d'Ymonville (76). Elle regroupera les activités des deux anciens entrepôts. Dans le cadre de ce déménagement, et alors qu'il envisage de multiplier par 3 ses ventes en ligne, le groupe Orientis a décidé d'automatiser la préparation de commandes pour son activité e-commerce, et a fait appel à la société Savoye pour réaliser cette installation : « Nous avions besoin d'équipements modulaires et ajustables pour faire face à l'évolution croissante du nombre de commandes à préparer », explique Sébastien Duho, Directeur des Opérations d'Orientis. « Savoye a réalisé une radiographie de notre activité et nous a proposé différentes solutions ». Le système Intelis a donc été retenu et sera mise en place dès ce mois de juin pour une mise en activité dès la fin du mois d'août. Le système est équipé de trois gares de picking alimentées par les armoires dynamiques Prodex. L'installation a été conçue pour traiter jusqu'à 1.800 commandes par jour. JPG
 
   
   
 
 
 
Enquête
(rappel)
Participez
à l'étude
« Digital Supply
Chain Survey
2014 » !
Pour la deuxième année consécutive, Capgemini Consulting et Supply Chain Magazine lancent une enquête internationale adressée à plus de 500 acteurs de la Supply Chain : la « Digital Supply Chain Survey 2014 ». Cette enquête permet de mesurer, sur un large panel de secteurs d'activités, l'intensité de la révolution digitale à travers le développement des nouvelles technologies appliqué à la Supply Chain. Il y a encore un an, le résultat de cette enquête montrait que les organisations réalisaient l'importance du Digital dans la Supply Chain mais sans lancer d'actions en conséquence : qu'en est-il cette année ? Une restitution de cette enquête sera réalisée dans le cadre des conférences du salon Supply Chain Event.
Pour accéder au sondage : CLIQUEZ ICI
 
 
Chariots
élévateurs
Jungheinrich
remporte un
IFOY Award

Comme l'année dernière, Jungheinrich a remporté le prix IFOY (International Forklift Truck of the Year) dans la catégorie « Chariots à contre-poids de plus 3,5 tonnes », décerné par un jury de journalistes spécialisés de renommée internationale. Le lauréat est le modèle EFG S40s (en 2013, c'était le frontal thermique DFG/TFG 540s), un chariot élévateur en porte-à-faux à régulation électronique mis au point par le site de production de Moosburg. Sa principale particularité : l'utilisation de moteurs asynchrones de dernière génération, respectueux de l'environnement et offrant une meilleure rentabilité (concept Pure Energy). JLR  
   
 
 
 
Immobilier
logistique
Crown
Worldwide
emménage
chez Prologis
Paris Nord 2








Prologis loue le bâtiment 4 de son Parc Paris Nord 2 au logisticien Crown Worldwide. Doté de 5 portes à quai, ce bâtiment neuf de 4.000 m² de surfaces logistiques et de bureaux sera utilisé par Crown Fine Art, une division de Crown Worldwide spécialisée dans l'emballage, le stockage et le transport d'objets et d'œuvres d'exception destinés aux musées et ventes aux enchères. « D'un point de vue technique, et afin de répondre aux exigences spécifiques de nos clients relatives au transport et au stockage des œuvres qu'ils nous confient, nous recherchions une installation indépendante et moderne. Le bâtiment Prologis de Paris Nord 2 correspond bien à nos attentes. Son emplacement proche de l'aéroport de Roissy CDG est idéal puisqu'à proximité des maisons de vente et musées parisiens, » a déclaré Michel Van Riel, Président de Crown Worldwide SAS – France. Le cabinet CBRE est intervenu dans la transaction en qualité de conseil. JLR  
   
 
 
 
Chariots
Hyster
a fait son show
international
en Allemagne
Environ 400 personnes, des concessionnaires-partenaires de toutes les régions de son réseau mondial, des clients et des journalistes venus du monde entier ont été reçues le mois dernier par Hyster à Weeze, sur une ancienne base aérienne aux environs de Düsseldorf, près de la frontière germano-néerlandaise. L'objectif pour le constructeur américain (groupe Nacco), dont l'usine de fabrication de Nimègue se situe à quelques kilomètres, était de présenter les dernières technologies et avancées de sa gamme de chariots de grande capacité et de manutention pour conteneurs avec des simulations d'applications industrielles en grandeur nature. Les chariots Fortens, spécialement adaptés pour la manutention de bobines de papier et de balles de papier ont également fait l'objet d'une démonstration en public, ainsi que des egins de mantuention plus classiques, comme un chariot pour allées très étroites et un nouveau chariot à mât rétractable et un tracteur de remorquage automatisé. JLR  
   
 
Immobilier
Logistique
Matinée Afilog :
la logistique
quasi absente
du projet
Grand Paris




Mardi matin, s'est tenu à Paris le rendez-vous désormais biannuel d'Afilog sur le thème « Grand Paris où en est-tu ? » Au cours de cette matinée l'association a présenté un bulletin météo de l'immobilier logistique, les actualités de l'association ainsi qu'un grand débat. Côté climat donc, Didier Malherbe, DGA en charge de l'activité logistique de CBRE a qualifié le marché locatif de l'immobilier logistique de « douche écossaise » avec une grande instabilité, des volumes très faibles et une pénurie de stock de qualité, particulièrement marquée en région lyonnaise. Franck Poizat, directeur adjoint en charge de l'investissement logistique et activités de BNP Paribas Real Estate Transaction France a pour sa part constaté un niveau d'investissement similaire à celui de 2013, c'est-à-dire bas, dû encore une fois à la pénurie d'immobilier de classe A ainsi qu'à l'incertitude fiscale et à la croissance quasi nulle du PIB. Enfin, les deux représentants de la Société du Grand Paris que sont Isabelle Rivière, directrice des relations territoriales pour les Hauts-de-Seine et Christian Garcia, directeur des relations territoriales pour Paris et le Val de Marne, ont présenté en détails le projet à savoir créer une nouvelle infrastructure de transport pour dé-saturer la capitale. Ainsi, entre 2016 et 2030, seront construites 205 km de voie ferrée, 4 nouvelles lignes et 72 nouvelles gares. Des projets annexes comme le prolongement de la ligne 14 et du RER E ou encore la construction de nouveaux quartiers (logements, crèches, salles de sport) autour des gares seront également cofinancés par la Société du Grand Paris. Le hic ? Ce projet de 25,525 Md€ ne tient aucunement compte des aspects logistiques sauf, peut-être, d'éventuelles conciergeries et consignes dans les gares. Point d'entrepôts urbains ni de sillons pour le transport de marchandises de nuit, celle-ci étant réservée à la maintenance du réseau. « Il y a bien eu une réflexion mais le réseau ferré sera déjà pleinement exploité et la priorité est donnée au logement. Nous n'avons pas de réponse à la question de la logistique péri-urbaine » ont avoué M. Garcia et Mme Rivière. Le thème de la matinée aurait peut-être dû être « Logistique urbaine, es-tu là » ? PM
Photos : Isabelle Rivière, Directrice des relations territoriales pour les Hauts-de-Seine ; Christian Garcia, Directeur des relations territoriales pour Paris et le Val de Marne
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
13 juin 2014

Juin 2014

Mardi 17
Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Intervenants :
Michel Jardat,
EVOLENA
Lilian Mariani,
vente-privée.com
Roland Tchenio,
TOUPARGEL
Bruno Huaulme,
GEODIS
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16


Mercredi 18
Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD

« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e


Mardi 24
Séminaire
DYNASYS

« Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 26
Conférence
AIR LIQUIDE
ADVANCED
BUSINESS &
TECHNOLOGIES

« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt ? »

Avec HYPULSION
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h30
Sofitel Marseille
Vieux Por
t




Juillet 2014

Mardi 1er
Conférence CXP
« Enjeux
et objectifs du
Supply Chain
Management.
Résultats
de l'enquête
réalisée par
le CXP et
Supply Chain Magazine »

De 8h30 à 10h30,
A Paris,
Ladurée
Champs Elysée
s



Jeudi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
Partenaire
ESCP Europe
« Ces Supply Chain
qui préfigurent
l'avenir »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e