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Nomination
Alain Lévy
nommé
vice-Président
d'Aurea Retail
Solutions

Nous l'annoncions le mois dernier : l'éditeur américain Aurea vient de finaliser l'acquisition de l'ERP de Generix Group. Aujourd'hui Aurea annonce la nomination d'Alain Lévy comme vice-président d'une nouvelle entité : Aurea Retail Solutions. Alain Lévy a créé avec Dominique Despiney en 1983 la société DL Consultants qui deviendra plus tard Infolog Solution. En 2007, alors que cette entreprise dispose d'une des plus importantes base installée française dans son domaine, elle rejoint le groupe Generix au sein duquel Alain Levy exercera différentes responsabilités avant de devenir Directeur Général Délégué et membre du Directoire jusqu'à la cession de l'activité ERP GCE. « Aurea est guidée par une vision simple et puissante qui se distingue de la plupart des entreprises du secteur IT : construire sur le long terme des relations stratégiques avec ses clients, mesurées par des critères de réussite business pertinents. Depuis ces quelques mois de travail en commun notre motivation et notre confiance grandissent à mesure que nous saisissons les nouvelles opportunités qui s'offrent à nous » a déclaré Alain Lévy.
Dans un même temps Eric Vidal, qui exerçait des fonctions commerciales et opérationnelles chez Generix, devient Managing Director d'Aurea Retail Solutions. JPG
 
 
 
 
Etude
internationale
(Rappel)
Supply Chain
Collaboration
Survey 2014
Afin de mieux comprendre les enjeux de la Supply Chain collaborative et les avantages qu'elle peut procurer aux organisations, ESCP Europe, EY (anciennement Ernst & Young), Terra Technology et Supply Chain Magazine ont décidé de mener une enquête internationale sur ce sujet complexe. Dans le questionnaire qui vous est proposé, la notion de collaboration est traitée en deux parties : la collaboration verticale et la collaboration horizontale. En tant que Manager de la Supply Chain, nous souhaiterions avoir votre avis sur l'évolution de ces deux types de collaboration (1). Bien entendu, nous vous garantissons la confidentialité de vos réponses dans le cadre de la restitution. Par ailleurs, nous serons heureux de vous adresser un exemplaire du rapport de cette étude, attendu pour la rentrée 2014, ainsi que de vous convier à l'événement de présentation des résultats. Nous vous remercions pour votre participation.
Pour accéder au questionnaire, CLIQUEZ ICI
(temps approximatif pour répondre aux questions :
15 minutes)
(1) S'il s'avère que vous n'êtes pas la personne appropriée pour répondre à ce questionnaire, merci de bien vouloir transférer ce mail à la personne concernée au sein de votre entreprise.
 
 
Gestion
d'entreposage
FM Logistic
choisit Generix
en mode SaaS
pour le frais
en Russie
L'an passé FM Logistic faisait l'acquisition de la société Univeg Logistics Russia pour développer une activité « produits frais » en Russie. Pour gérer cette nouvelle entité, le prestataire a sélectionné le logiciel GCS WMS (Generix) en mode SaaS associé à GCS KPIs Cockpit. Cet outil était déjà installé pour la logistique de clients comme Auchan en Russie et en Pologne. Avec sa nouvelle acquisition FM Logistic gère depuis quelques mois les produits frais d'Atak Russie, ce qui représente environ 451.000 lignes de picking par mois et ceux d'O'Key. JPG  
 
 
 
Journée
eFoodChain
le 17 juin
Food is going
digital-what
about you ?

La journée eFoodChain, se tiendra le 17 juin prochain.
Y seront présentés différents projets menés par un consortium d'entreprises européennes dont Agro EDI Europe est chef de file. Ainsi le projet Eco dossier adhérent (France) permet aux coopératives comme Valfrance, Lorca, Dijon Céréales, Terrena ou Vergers d'Anjou de dématérialiser l'ensemble des documents, y compris les factures qu'ils échangent avec leurs adhérents. Le pilote eLabs (Pays Bas) offre la possibilité aux coopératives comme The Greenery et Royal FruitmastersGroup, négociants et laboratoires d'analyses (Zeeuws Vlaanderen) de fluidifier et fiabiliser les échanges de données pour les analyses de résidus. Enfin le projet SC  Trace (déjà présenté lors du Salon Supply Chain Event) est né la volonté de la profession (secteur phytosanitaires et semences) de mettre  en place d'un système de traçabilité homogène tout au long de la chaine (fournisseur – distributeur – agriculteur), afin d'optimiser les flux physiques et les flux d'information. C'est le premier projet interprofessionnel dans ce secteur d'activité en Europe qui pourra servir de modèle pour les démarches futures dans d'autres pays d'Europe.
Tous ces projets et leurs résultats vous seront exposés le 17 juin 2014 à l'occasion de cette journée eFoodChain ! Inscription obligatoire : CLIQUEZ ICI
 
   
  Le projet SC Trace sera présenté lors de la journée eFoodChain  
 
Logistique
portuaire
Labatut Group
lance Veolog
Overseas


Veolog Overseas est la nouvelle filiale de logistique portuaire créée par Labatut Group, pour répondre aux besoins de ses clients qui nécessitent de plus en plus un relais portuaire pour l'import et l'export de leurs marchandises. Les services de Veolog Overseas s'étendent de l'empotage au dépotage, en passant par la préparation de commandes, le marquage ou encore le stockage. Ces prestations sont destinées aux donneurs d'ordre, qu'il s'agisse de commissionnaires de transport tels que des transitaires, ou encore d'opérateurs industriels ayant recours à des services logistiques implantés en zone portuaire. Les flux de marchandises traités émanent essentiellement d'Asie, tandis que l'export se fait vers les Dom Tom, l'Australie, l'Afrique, le Maghreb et les USA. « Avec Veolog Overseas, nous nous positionnons sur un créneau encore peu exploité qui offre à nos clients un point d'entrée portuaire sur le territoire français, sans pour autant concurrencer les transitaires sur leurs activités. Ce service vient compléter les prestations réalisées par Labatut Group et devrait nous permettre de développer notre chiffre d'affaires sur le long terme », précise Jean-François Mounic, Directeur Général de Labatut Group. JPG
Photo : Jean-François Mounic
 
 
10 septembre
Un colloque
sur la logistique
urbaine
Les Mines ParisTech et la mairie de paris organisent
le 10 septembre prochain une journée consacrée à la logistique urbaine. Cet événement a pour objectif de favoriser les échanges entre les collectivités locales et le monde académique sur des sujets liés au transport de marchandises en milieu urbain. « Les collectivités locales restent souvent démunies en matière d'outils d'aide à la décision sur cette problématique et les connaissances accumulées par les chercheurs ne sont que trop faiblement diffusées », constatent les organisateur.
Cette journée est gratuite.
Inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Palettes
Le Groupe PGS
détient
désormais
100% du capital
de la société
alsacienne
Orth
Petit à petit, le Groupe PGS peaufine ses prises de participation. Quelques jours après avoir finalisé l'acquisition du belge De Backer, le spécialiste de la palette bois annonce maintenant détenir 100% du capital de la société alsacienne Orth et de sa fabrique de palettes Jurapal. Une opération financière qui vient finaliser les 51% que le Groupe avait acquis en septembre 2012 et consolider son implantation dans l'est de la France. Jean-Louis Louvel, Président Fondateur, précise « l'augmentation de nos participations en vue de maitriser la totalité du capital dans les sociétés De Backer Et Orth était une phase indispensable pour mettre en œuvre un vaste plan de développement et prendre de nouvelles participations dans plusieurs entreprises du secteur que ce soit en France ou à l'étranger ». JPG  
 
Nomination
Jean-Pierre
Allhoff
est nommé
Global Accounts
and Marketing
Director
de Geodis
Jean-Pierre Allhoff, vient d'être nommé Global Accounts and Marketing Director de Geodis. A 59 ans il bénéficie d'une expérience de plus de 30 ans dans le domaine du transport et de la logistique. Il a rejoint Geodis en 2005 et a occupé successivement les fonctions de directeur grands comptes, directeur régional puis directeur commercial et réseaux européens de la division messagerie et express avant d'être nommé directeur des grands comptes de Geodis. Il est désormais également en charge du marketing du Groupe et est rattaché directement à Marie-Christine Lombard. « Intégrer le marketing et le pilotage de nos grands comptes au sein du Comité exécutif du Groupe répond à nos ambitions et à notre stratégie, a commenté Marie-Christine Lombard ». JPG  
 
Tablettes
Conforama
veut digitaliser
ses points
de vente
Hub One, fournisseur de services mobiles et télécoms, annonce la signature d'un contrat avec Conforama. L'accord porte sur l'utilisation de tablettes tactiles (Huawei Ascend Mate 6.1) par les vendeurs de 203 magasins Conforama en France d'ici juin 2014. Par la digitalisation de ses points de vente, l'enseigne souhaite contribuer à la modernisation de son image, augmenter le nombre de références proposées, permettre aux vendeurs de mieux conseiller le client et enfin améliorer l'expérience client en lui apportant davantage de services. Ces tablettes tactiles seront connectées au système d'information de l'enseigne grâce à un réseau Wifi dédié, offrant ainsi un accès direct à l'ensemble des produits et services proposés par l'enseigne. Elles permettront aux vendeurs d'accompagner les consommateurs de façon optimale en les informant sur les caractéristiques et les tarifs des produits, l'état des stocks, la disponibilité en temps réel. Ils pourront à terme également proposer des démonstrations sous forme de vidéos et commander en ligne des articles non disponibles en magasins. Près de 1.000 tablettes auraient d'ores et déjà été déployées. JPG  
 
Gestion
de stocks
Aliséo et
Mistral Services
mettent en place
le WMS IzyPro
en 1 jour
et demi
La société Aliséo, qui exploite les marques Tann's et Ikks a mis en place chez son prestataire logistique Mistral Services le WMS IzyPro en mode Saas. Il n'aura fallu qu'un jour et demi au distributeur pour transférer l'ensemble des éléments nécessaires pour paramétrer et configurer l'outil. C'est l'éditeur (la société Acsep) qui a ensuite formé les équipes du prestataire en moins de 3 jours. Pour Didier Santurette, Directeur du développement d'Acsep l'enjeu était de ne pas désorganiser l'entreprise : « Aliséo est une petite structure et la mise en place de la solution ne devait en aucun cas perturber son organisation. Notre objectif était d'apporter une solution globale, la moins chronophage possible ».
Aliséo distribue 850 points de vente via un réseau de détaillants en maroquinerie et papeterie. Sa croissance est de 25 à 30% par an. JPG
Photo : Didier Santurette
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Retail
Etes-vous prêt
pour
le commerce
omni-canal ?

Capgemini et GS1 USA ont réalisé une étude auprès de 7 distributeurs américains et plusieurs grands donneurs d'ordres pour déterminer les enjeux du commerce omni-canal, les outils et les stratégies mis en place pour répondre aux attentes des consommateurs et dans quelle mesure la technologie RFID et le standard EPC (Electronic Product Code) participent à la maitrise du commerce multicanal. L'étude appelée « Are you ready ? » fait ressortir quatre sujets clef. 1 La visibilité : les distributeurs déploient les systèmes et procédures nécessaires pour atteindre une visibilité en temps réel sur leurs inventaires et ne pas décevoir les acheteurs en ligne qui pensaient avoir acheté un article en stock mais qui en réalité ne l'est pas. 2 Un focus sur le « time to market » avec des produits « web-ready ». Le but pour les distributeurs comme pour les industriels est d'améliorer la qualité de l'information et de réduire la quantité de travail et de temps nécessaire à la mise en vente des produits, un goulot d'étranglement récurrent chez les sondés. 3 L'analyse prédictive : Les données sur les comportements des consommateurs sur les réseaux sociaux sont récoltées et analysées afin d'anticiper les besoins et d'assurer la meilleure expérience omni-canal possible. 4 La stratégie de préparation de commande : Afin de répondre aux attentes des consommateurs, les distributeurs sont obligés de revoir leurs process et de moderniser leurs outils technologiques, notamment leurs infrastructures physiques. Une fois de plus, l'industrie du textile est montrée en exemple pour l'adoption massive du « source tagging » et de la technologie RFID, deux éléments clefs dans l'obtention d'une visibilité de bout-en-bout et donc d'une exécution « sans couture », synonyme de satisfaction client.
Selon l'étude, l'utilisation des standards RFID et EPC permettrait d'atteindre jusqu'à 50% de réduction des ruptures, 99% d'exactitude du stock et un gain de 2 à 20% sur les ventes. PM
 
 
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17 juin 2014

Juin 2014

Mardi 17
Conférence a-SIS
« Comment mieux orchestrer
la distribution
avec un Order
Management
System »

Intervenants :
Michel Jardat,
EVOLENA
Lilian Mariani,
vente-privée.com
Roland Tchenio,
TOUPARGEL
Bruno Huaulme,
GEODIS
Partenaire:
SCMagazine
De 9h00 à 14h30
Hôtel Renaissance
Paris 16


Mercredi 18
COMPLET
Séminaire
+Forum Utilisateurs
BARLOWORLD

« Nouvelle
Approche de
la Planification Intégrée »

Témoignages
clients DIM et
SABENA TECHNICS
Partenaire :
SCMagazine
De 13h30 à 17h30
Centre NCI
Pari
s 10e


Mardi 24
Séminaire
DYNASYS

« Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r



Jeudi 26
Conférence
AIR LIQUIDE
ADVANCED
BUSINESS &
TECHNOLOGIES

« Comment
transformer
vos chariots
élévateurs en
nouveaux leviers
de performance
pour votre
entrepôt ? »

Avec HYPULSION
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h30
Sofitel Marseille
Vieux Por
t




Juillet 2014

Mardi 1er
Conférence CXP
« Enjeux
et objectifs du
Supply Chain
Management.
Résultats
de l'enquête
réalisée par
le CXP et
Supply Chain Magazine »

De 8h30 à 10h30,
A Paris,
Ladurée
Champs Elysée
s



Jeudi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
Partenaire
ESCP Europe
« Ces Supply Chain
qui préfigurent
l'avenir »

De 8h45 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
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