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10 juillet 2014
Le Forum d'Eté
vient de passer
la barre des
500 inscrits !
 
  Le Forum d'Eté, qui se déroulera le 10 juillet prochain dans les locaux de l'ESCP-Europe (Paris 11e) vient de passer la barre des 500 inscrits. Rappelons qu'au cours de cette journée on s'attachera à identifier les Supply Chains les plus innovantes. On s'interrogera également sur les évolutions en cours, les ruptures technologiques, l'impact du digital sur la Supply Chain. En partant de l'exemple des organisations les plus abouties, cette 8ème édition du Forum d'Eté de Supply Chain Magazine proposera une vision prospective des méthodes, des outils et des organisations des prochaines années. Avec la participation des sociétés Saint Gobain Glass Logistics, Vente-Privée, Barilla, Rians, Capgemini Consulting, Moulins Bourgeois, Oracle, Daregal... Tout au long de cette journée vous pourrez également prendre contact pendant les pauses ou au déjeuner avec les représentants des sociétés partenaires : A-SIS, CAPGEMINI CONSULTING, DYNASYS, EYEFREIGHT, GENERIX GROUP, ITELLIGENCE, GT NEXUS, JLL, ORACLE, TNP Consultants, VIASTORE. Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Le nombre de places étant limité, si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire au plus vite.
Programme remis à jour
et inscriptions en ligne CLIQUEZ ICI

 
   
 
 
 
Logistique
Une nouvelle
implantation
pour
Log's
à Lauwin
Planque
En ce début d'été, Log's (ex Logistique Grimonprez) renforce sa position dans le grand Nord de la France avec l'ouverture d'un entrepôt de 30.000 m² à Lauwin Planque (près de Douai). Extensible de 36.000 m² et dédié à l'enseigne Electro Dépôt, celui-ci est situé à proximité immédiate de la plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges. « Au travers de ce nouveau développement, Log's spécialiste des solutions logistiques sur mesure, répond une nouvelle fois aux besoins de ses clients en apportant toutes ses valeurs d'expertise et de professionnalisme avec réactivité et log-lean management », indique Franck Grimonprez, Président. En 2013 le chiffre d'affaires de Log's a progressé de plus de 22% pour s'établir à 56 millions d'euros avec un ebitda de 10,3 millions d'euros. Son budget 2014 prévoit un CA de 60 millions d'euros. Avec plus de 450 collaborateurs en CDI pour un effectif total d'environ 600 personnes, Log's exploite 16 sites en France avec 500.000 m² de surface logistique en prestation. JPG
Photo : Franck Grimonprez
 
 
Sondage
Selon une étude,
50% des CEO
considèrent leur
Supply Chain
comme
un élément
différenciant
Les consommateurs connectés ont profondément modifié les modèles de distribution et de vente, et le commerce omni-canal a transformé le statut de la Supply Chain, devenue désormais un maillon critique déterminant. Le changement est si profond que 50% des CEO interrogés déclarent que leur Supply Chain peut être un facteur différenciant stratégique. Toutefois, 83% des CEO interrogés considèrent que leur organisation n'est « pas optimale » face à l'environnement changeant du Retail. Ce constat est tiré d'une étude internationale menée auprès de plus de 400 dirigeants d'entreprises du Retail par PwC pour JDA Software, intitulée « CEO Viewpoint: The Strategic Role of Supply Chain in an All-Channel World ». JPG  
 
 
 
Péages
de transit
La fédération
du bois
rappelle au
gouvernement
ses
engagements
L'annonce du remplacement de l'écotaxe poids lourds par des « péages de transit », n'a pas manqué de susciter de nombreuses réactions. Parmi elles, celle de la Fédération Nationale du Bois (FNB) qui rappelle au gouvernement l'engagement qu'il avait pris le 19 décembre 2013, lors de son assemblée générale. Celui-ci s'était engager à accorder une exonération au transport de bois rond (grume, billons et produits forestiers) comme cela est déjà le cas pour le transport du lait, des véhicules et matériels du secteur agricole. A cet effet, la FNB avait adressé deux courriers à l'attention de Stéphane Le Foll et des députés concernés pour leur rappeler leur engagement. « Inquiète des récentes annonces, la FNB attend ainsi du gouvernement une prise de position claire et prêtera dans les jours à venir une attention toute particulière à l'avancée de ce dossier », déclarait ce matin la fédération dans un nouveau communiqué. JPG  
 
INVITATION
Il reste encore
quelques places
pour assister
aux résultats
de l'enquête
CXP / Supply
Chain Magazine
Le CXP et Supply Chain Magazine vous invitent le 1er juillet prochain à la restitution d'une enquête sur les enjeux et objectifs du Supply Chain Management. Cette enquête a mis en évidence la manière dont les outils informatiques contribuent (ou pas ?) à leur réalisation. Quels logiciels sont les plus utilisés ? Sont-ils à la hauteur de vos attentes ? Des réponses avec les résultats de ce sondage et les commentaires croisés de deux expertes du secteur : Dominique Dupuis, directrice de la recherche au CXP et Cathy Polge rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Cette conférence se tiendra au restaurant « La Durée » 75, avenue des Champs Elysées.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Transaction
Le Management
de Staci
rachète
le capital
de l'entreprise
Le Management du Groupe Staci annonce avoir signé l'acquisition du capital de l'entreprise auprès d'Astorg, d'Initiative et Finance et de Jean-Pierre Masse, le fondateur du Groupe. Ce dernier réinvestit dans la transaction et conserve son rôle de Président du Conseil de Surveillance. Ce prestataire spécialisé dans la logistique publi-promotionnelle exploite un total de 18 sites, dont 16 en France (principalement en région parisienne), un en Belgique et un autre en Italie. Racheté en 2006 par Astorg à Jean-Pierre Masse, l'entreprise a réalisé depuis 4 acquisitions et vu son chiffre d'affaires passer de 78 M€ en 2006 à plus de 134 M€ en 2013. A l'occasion de cette transaction, Thomas Mortier, PDG, a déclaré : « Staci dispose d'outils et de savoir-faire uniques grâce auxquels nous pouvons décharger nos clients de leurs problématiques logistiques les plus complexes tout en leur permettant de réaliser des économies substantielles ». JPG
Photo : Thomas Mortier
 
 
Conférence
clients
Ortems réunit
ses utilisateurs
sur le thème
« Planifier
l'usine
de demain »
En pleine grève des transports, la conférence Client Ortems 2014 sur le thème « Planifier l'usine de demain » a réussi à réunir 170 participants le 11 juin à Paris. Cet évènement annonçait le lancement de la nouvelle version Agile Manufacturing V8, officiellement commercialisée en septembre prochain. L'autre actualité marquante concernait le nouveau positionnement d'Ortems, avec sa pyramide de planification globale et son rôle au sein des architectures MOM (Manufacturing Operations Management), changement souligné par la nouvelle identité graphique de l'éditeur : logo et charte. « Ortems s'engage résolument dans une démarche Smart Factory pour une production plus digitale, plus connectée, plus collaborative, plus agile », a commenté l'éditeur. Au cours de cette journées plusieurs utilisateurs sont venus apporter leurs témoignages : Airbus Helicopters, Merck, Velan, Monin, Altho ou encore Plastisud. JPG  
   
 
Award
Un Trophée ECR
« réduction
du gaspillage
alimentaire »
En cette année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, ECR France, organisme paritaire qui rassemble les décideurs des industriels et distributeurs du secteur des produits de grande consommation, a démarré un projet « réduction du gaspillage », avec le support de la chaire Grande Consommation de l'ESSEC et en s'inspirant de la démarche menée sur le sujet par ECR UK. Le périmètre a été défini comme suit : « Bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage des produits consommables PGC, de la sortie usine du fabricant jusqu'au caddie du consommateur (casse magasin comprise) ». En parallèle les adhérents d'ECR ont décidé de lancer un concours pour distinguer et valoriser les meilleures mises en oeuvre de bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre d'un partenariat industriel-distributeur. Ce concours est ouvert à tous (adhérents et non adhérents). Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre. Remise des trophées : 15 octobre. Les dossiers de candidature et le règlement sont disponibles sur simple demande à ecr@ecr-france.org  
 
Transport
Novartis retient
Heppner pour
la distribution
de ses
médicaments
Heppner annonce une nouvelle signature avec la division Pharmaceuticals du laboratoire Novartis. Le prestataire était déjà référencé par Alcon (groupe Novartis) pour gérer la distribution de sa gamme de solutions ophtalmiques auprès des officines ainsi que des hôpitaux. Ce nouveau contrat de 2 ans concerne la distribution sur la France entière de médicaments dédiés aux officines et aux hôpitaux à partir des plate-formes Heppner de Lille, Mulhouse, Strasbourg, Paris et Toulouse. Le référentiel qualité Certipharm, obtenu par Heppner en 2012, aurait été déterminant dans le choix du laboratoire. Cette certification garantit un service et des procédures spécifiques adaptés au transport des médicaments, notamment en matière d'étiquetage, de traçabilité, d'hygiène, de sécurité et de formation du personnel. A ce jour la santé représente 16% du CA national d'Heppner. Dans les années à venir, l'entreprise devrait continuer à déployer son offre santé sur le plan international, notamment sur les pays du Maghreb. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Finlande
BravoSolution
ouvre un bureau
à Helsinki
BravoSolution, société spécialisée dans les Solutions globales de Supply Management, étend le périmètre
de son offre au marché Nordique en ouvrant un nouveau bureau à Helsinki. L'équipe nordique sera en charge, le plus souvent avec leur partenaire stratégique Basware, des clients de la région. JPG
 
 
Retail
Walmart veut
proposer
une expérience
omni-canal
A l'occasion de l'assemblée générale qui s'est déroulée début juin, différents représentants de Walmart ont présenté leur vision d'un futur résolument tourné vers le commerce omni-canal. Selon le CEO Doug Mc Million, les clients de Walmart recherchent à la fois « l'immédiateté du shopping dans un magasin physique et la liberté d'acheter où, quand et comme ils le veulent ». Il entend donc développer les moyens qui permettront à l'enseigne de proposer à ses clients une expérience omni-canal pratique et d'aller au-devant de leurs attentes. Pour cela, l'enseigne prévoit de jouer sur deux fronts en parallèle. Le premier concerne le développement de points de collecte à la fois dans les magasins, le distributeur en possède plus de 11.000 à travers le monde, et hors magasin « là où le client souhaite nous voir » indique Doug McMillon. Celui-ci affirme d'autre part ressentir une vraie demande de services de livraison à domicile notamment en Chine, au Mexique et au Royaume Uni. Le deuxième levier que souhaite développer Walmart est celui de la technologie. « Nos clients achètent de plus en plus en ligne, avec des outils mobiles, ils apprécient leur aspect pratique. Si nos clients évoluent vite, nous devons évoluer encore plus vite » ajoute David Cheesewright, Président et CEO de Walmart International. Et Neil Ashe, CEO de Walmat Global e-commerce de préciser : « Nous sommes en train d'intégrer les flux physiques et les flux digitaux pour assurer une expérience limpide, focalisée sur le client ». Joignant l'acte à la parole, le distributeur aurait, selon Associated Press, acheté Stylr, une application permettant aux consommateurs de trouver les vêtements recherchés dans les magasins situés près de chez eux, sa troisième acquisition de solution technologique en trois ans. Il vient également d'annoncer la construction d'un centre de préparation de commandes e-commerce de 110.000 m² à Plainfield (Illinois) à deux jours de route de 160 M de consommateurs. PM
Photo : Doug McMillon
 
   
 
USA
Multiples
décorations
pour
Union Pacific
Le mois de juin coïncidant pour beaucoup d'entreprises américaines avec la fin de l'année fiscale, le fournisseur de services de fret ferroviaire Union Pacific se voit décorer en l'espace d'une semaine d'une flopée de prix pour la qualité de son service. Cette société a ainsi reçu les distinctions suivantes : « Société ferroviaire de l'année 2013 » par Evergreen Shipping Agency, « Award de l'Excellence Logistique et du Service Client » pour la sixième année consécutive par Toyota Logistics Services, « Club Elite » par Hyundai Glovis qui gère le transport des véhicules Huyndai et Kia aux Etats-Unis, « Transporteur Ferroviaire de l'année 2013 » pour la quatrième fois d'affilé par WWL (transport des véhicules Nissan), Lowe's lui décernant également le même prix et ce pour la troisième année consécutive. Ces cinq awards soulignent « l'excellence continue » de son service et plus particulièrement la qualité de « customer service », une reconnaissance à ne pas sous-estimer, service client étant une notion prise très au sérieux en Amérique du Nord. PM  
 
PLM
Un contrat
pour Centric
Software
en Amérique
Latine
Centric Software a signé un contrat avec STF Group S.A., son premier client d'Amérique Latine, pour son logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM). STF Group est spécialisé dans la conception et la fabrication de vêtements pour femmes.
L'entreprise utilisera PLM Centric 8 pour améliorer
ses processus et soutenir la croissance de ses ventes.
« L'entreprise observe une croissance rapide et anticipe une augmentation de 50% du nombre de ses boutiques sur les trois prochaines années, »
affirme Myriam Silva, vice-Présidente de STF qui prévoit d'ouvrir des boutiques au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, au Guatemala, au Mexique, au Panama, au Pérou et aux États-Unis. A cet égard, la solution PLM de Centric devrait jouer un rôle décisif dans le développement des nouvelles collections. JPG
 
 
DANS VOTRE
PROCHAIN
SUPPLY CHAIN
MAGAZINE
Dans le numéro de Supply Chain Magazine daté de juillet-août, une grande enquête sur la gestion des pièces de rechange, un dossier immobilier logistique, un article et des témoignages sur les outils de Management du transport (TMS)...
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24 juin 2014

Juin 2014

Mardi 24
Séminaire
DYNASYS

« Séminaire SC
Performance
Prévision
des Ventes et
S&OP »

Témoignage :
Mapa Spontex
Partenaires :
Viseo, Jarden
Home & Family
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Hôtel du Louvre
Paris 1e
r


Juillet 2014

Mardi 1er
Conférence CXP
« Enjeux
et objectifs du
Supply Chain
Management.
Résultats
de l'enquête
réalisée par
le CXP et
Supply Chain Magazine »

De 8h30 à 10h30,
A Paris,
Ladurée
Champs Elysée
s



Jeudi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
Partenaire
ESCP Europe
« Ces Supply Chain
qui préfigurent
l'avenir »

De 8h45 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




Octobre 2014

Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se