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Supply Chain
Magazine
Les fiches
complètes de
150
prestataires
logistiques
Dans le prolongement du Top 150 des prestataires logistiques (Supply Chain Magazine du mois de juin), découvrez sur le site internet www.supplychainmagazine.fr / rubrique
« Pour vos appels d'offres » l'intégralité des fiches des
150 entreprises qui figurent dans ce classement. Ainsi vous pourrez avoir une vision complète du marché, les chiffres d'affaires des sociétés, leurs évolutions, leurs moyens (effectifs, immobilier, informatique, transport...), leurs principaux clients, les prestations proposées... Et dans cette même rubrique des liens avec les articles de SCM déjà publiés sur le même sujet. Autant d'éléments qui pourront vous être utiles dans le cadre de vos futurs appels d'offre.
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à cette rubrique, CLIQUEZ ICI

 
   
 
 
 
WMS
Tape à l'œil
installe Logys


L'enseigne de prêt-à-porter Tape à l'Oeil a décidé d'implémenter le WMS Logys de l'éditeur a-SIS Avec plus de 300 magasins dans le monde, dont une trentaine ouverts en 2013, l'enseigne de prêt-à-porter voulait un outil capable d'absorber sa croissance et de lui faire gagner en agilité. En février dernier ce logiciel a donc été mis en place, sur l'entrepôt de Hem, en métropole lilloise. Il gère toutes les réceptions et les expéditions à destination des magasins de la marque, mais aussi des e-consommateurs. Cet entrepôt de 15.000 m² traite 22 millions de pièces par an. Le WMS permet de dissocier le colisage selon la taille du magasin et le type de produit à expédier. Autre fonctionnalité spécifique, une gestion automatique des produits manquants au cours de la préparation de commandes, déclenchant soit une nouvelle préparation, soit un réapprovisionnement. « Grâce à la flexibilité et à la traçabilité permises par Logys, nous avons pu mettre en place, rapidement et simplement, un nouveau service en magasin », se félicite Fabrice Stauffer, Responsable logistique de Tape à l'œil.
Quant au choix de l'outil il aurait été motivé pour ses qualités intrinsèques mais aussi dans la perspective d'une future mécanisation de l'entrepôt. Enfin, la couverture internationale de l'éditeur a également été prise en compte : une nouvelle plate-forme de distribution hors des frontières européennes serait à l'étude. JPG
 
   
 
Demand
Sensing
Partenariat
entre Terra
Technology
et Wipro
L'éditeur Terra Technology vient d'annoncer un partenariat international avec Wipro Ltd., une société internationale spécialisée dans les services informatiques et d'outsourcing. Wipro offrira les logiciels Demand Sensing (détection de la demande) et Multi-Enterprise Inventory Optimization (optimisation des stocks multi-entreprises) de Terra sur le mode Business Process as a Service (BPaaS). « Avec ce nouveau service, les dirigeants d'entreprises disposant de ressources informatiques limitées ou ceux qui préfèrent effectuer des dépenses opérationnelles plutôt que des dépenses en immobilisations peuvent bénéficier des avantages financiers qui découlent de la détection et de la satisfaction de la demande sur les marchés en évolution rapid », a déclaré Robert Byrne, PDG de Terra Technology. « L'extraction de la valeur du Big Data pour favoriser la croissance, contrôler les coûts et gérer les risques offre un avantage compétitif considérable », a indiqué pour sa part Brian Nolf, Global Supply Chain Practice Leader chez Wipro. « L'amélioration de la compréhension des consommateurs constitue également un atout déterminant pour réduire le gaspillage et développer des Supply Chains viables, une initiative stratégique pour beaucoup de nos clients ». JPG  
 
 
 
Déménagement
OM Partners
s'agrandit
OM Partners, éditeur belge de logiciels d'ordonnancement, se voit « contraint » de changer de bureau, tout en restant à la même adresse. En croissance constante depuis sa création en 1985, la société avait déjà dû déménager en 2004 et trouvé des locaux plus spacieux à Wommelgem où elle avait installé sa maison mère. S'y trouvant aujourd'hui à l'étroit, l'éditeur d'OMP Plus s'est lancé en avril dernier dans la construction d'un nouveau bâtiment de 3.800 m². Sa capacité d'accueil passera de 150 à 300 personnes, il devrait être livré début 2015, cette date coïncidant avec les 30 ans de la société. Il comprendra entre autre des « espaces de créativité », un auditorium « high tech » et un centre de fitness. OM Partners compte actuellement près de 300 collaborateurs répartis en Belgique, en France, en Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Chine et aux Emirats Arabes Unis et réalise en chiffres d'affaires d'environ 35 M€. PM  
   
 
INVITATION
(dernier rappel)
Il reste encore
quelques places
pour
assister aux
résultats de
l'enquête CXP/
Supply Chain
Magazine
Le CXP et Supply Chain Magazine vous invitent le
1er juillet prochain à la restitution d'une enquête sur les enjeux et objectifs du Supply Chain Management. Cette enquête a mis en évidence la manière dont les outils informatiques contribuent (ou pas ?) à leur réalisation. Quels logiciels sont les plus utilisés ? Sont-ils à la hauteur de vos attentes ? Des réponses avec les résultats de ce sondage et les commentaires croisés de deux expertes du secteur : Dominique Dupuis, Directrice de la recherche au CXP et Cathy Polge Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine.
Cette conférence se tiendra au restaurant « Ladurée » 75, avenue des Champs Elysées.

Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Palettes
PGS entre
au capital
d'une scierie
espagnole
Une nouvelle opération hors de l'hexagone pour PGS (palette gestion service): sa filiale Beynel vient de prendre une première participation à hauteur de 20% du capital de l'espagnol Madera Jose Saiz. Selon Jean-Louis Louvel, Président Fondateur du Groupe PGS cette prise de participation doit être considérée comme des « fiançailles » et prépare une « grande union » Implantée en Cantabrie, à proximité de Santander, dans la commune de San Vicente de Toranzo, la scierie Maderas Jose Saiz (CA 2013 : 30 M€) est la plus importante d'Espagne en débits palettes avec une capacité de production annuelle de 350.000 m3 de sciages (80% dédiés à l'emballage, 15% à la construction et 5% en charpente). Elle scie 780.000 tonnes de billons par an et dispose de 2 lignes de production de palettes de type CAPE dont l'une est en cours d'installation. José Saiz est également propriétaire d'une scierie implantée en France, à Lesperon (40), une unité qui produit chaque année 25.000 m3 de sciages. Enfin, le Groupe Saiz (200 collaborateurs) possède sa propre exploitation forestière représentant 300.000 tonnes de bois par an. JPG  
   
   
 
Transport
routier
A quand
les camions
sans
chauffeurs ?
Selon le site d'information vox.com, les camions sans chauffeur, donc conduits par des ordinateurs, feront leur apparition sur la route avant les voitures autoguidées sur lesquelles travaille notamment Google. Le site étaye sa théorie de plusieurs façons, la demande du marché étant un élément majeur. En effet, il devient de plus en plus difficile aux Etats-Unis de trouver des chauffeurs, la perspective de ne rentrer à la maison qu'après cinq à six jours de travail faisant toujours moins d'émules, d'où un turnover de 98% actuellement dans la profession. Des tests réalisés en Europe comme aux USA montrent que la technologie fonctionne déjà, avec à la clé une réduction de la consommation de carburant, notamment pour les camions roulant en caravane du fait du phénomène d'aspiration. Un test effectué récemment au Nevada avec deux camions roulant à 105 km/h et à 4 mètres l'un de l'autre, tous synchronisés par ordinateur, a mis en évidence une amélioration de la consommation de 4,5% pour le premier et de 10% pour le second, la législation américaine réclamant par ailleurs une réduction de 20% de la consommation des poids lourds d'ici 2020. Selon Vox.com, il s'agirait dans un premier temps d'avoir deux chauffeurs dans le véhicule de tête et plus qu'un seul dans les suiveurs, avant de les remplacer complètement dans un avenir beaucoup plus lointain. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Transport
et logistique
Des résultats
satisfaisants
pour Röhlig
L'entreprise familiale de transport et de logistique Röhlig a dégagé une marge brute de 111 M€ en 2013. En tenant compte des facteurs exceptionnels, le résultat d'exploitation a augmenté de 17,5%, passant de 14.3 M€ en 2012 à 16.8 M€ en 2013. Au cours de l'année 2013, l'entreprise a initié la restructuration de son organisation mondiale. D'abord avec son partenaire autrichien Gebrüder Weiss. Désormais, ces sociétés poursuivront leurs activités sur leurs marchés respectifs, sous le nom de Weiss-Röhlig.
Par ailleurs, Röhlig a porté à 100% sa participation en Argentine, Bolivie, Paraguay et Uruguay, de sorte qu'aujourd'hui, avec le Chili, ce groupe dispose de 5 filiales en Amérique du Sud. La filiale française a augmenté sa marge brute de 6.75%, pour atteindre 13,1 M€ JPG
 
 
Transport
maritime
Une nouvelle
ligne
de groupage
maritime
entre Le Havre
et Veracruz
DHL Global Forwarding annonce l'ouverture d'une nouvelle ligne de groupage maritime directe entre Le Havre et Veracruz (Mexique). Avec un transit time port à port de 14 jours, ce nouveau service devrait permettre de réduire les délais de livraison pour les chargements partiels de conteneur (LCL), mais également de réduire les émissions de CO² jusqu'à 22%. Lancé le 27 mai 2014 (1er départ navire) ce service hebdomadaire dessert Veracruz, Guadalajara, Leon, Mexico City, Monterrey, Puebla, Tampico, Toluca.
« L'ouverture de cette ligne de groupage nous permet de proposer des solutions adaptées aux besoins de chaque client, depuis le mètre cube jusqu'au conteneur complet, grâce à la combinaison des meilleurs départs et des transits les plus courts »
a commenté Jean-Claude Lévi, Président de DHL Global Forwarding France. JPG
 
 
Espagne
Mercadona
automatise sa
4e plate-forme
« produits
surgelés »
Mercadona, spécialiste de la distribution alimentaire en Espagne vient d'automatiser son nouvel entrepôt « produits surgelés » d'Abrera, près de Barcelone. Ce bâtiment de 7 500 m², approvisionnant plus de 180 magasins en Catalogne, sera en mesure de préparer automatiquement jusqu'à 50.000 colis par jour tout en tenant compte des souhaits particuliers des magasins. La réalisation a été confiée à l'intégrateur allemand Witron. Depuis le début du mois, 6 machines COM (Case Order Machinery) se chargent de la préparation de commandes « produits surgelés » à -23 degrés (plats cuisinés, viandes, poissons et fruits de mer, pizzas et boulangerie) en préparant mécaniquement les articles parmi un assortiment de plus de 350 références. Ce site comprend également 4 allées de stockage palettes (5.000 emplacements) et 12 allées de rayonnages à bacs (12.000 emplacements) disposées de manière à optimiser au mieux l'espace disponible. L'aménagement des postes de travail occupe une place toute particulière dans la stratégie de l'entreprise. Mercadona emploie 74.000 collaborateurs, exploite 1.411 magasins et compte actuellement parmi les entreprises les plus florissantes d'Espagne. Entreprise ayant eu droit à la distinction de CNN. L'entreprise commerciale ayant son siège social à Valence, et toujours dirigée par son propriétaire, réalise un chiffre d'affaires de plus 19 milliards d'euros. Cela représente environ 23% du marché de la grande distribution espagnole. JPG  
   
 
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25 juin 2014

Juillet 2014

Mardi 1er
Conférence CXP
« Enjeux
et objectifs du
Supply Chain
Management.
Résultats
de l'enquête
réalisée par
le CXP et
Supply Chain Magazine »

De 8h30 à 10h30,
A Paris,
Ladurée
Champs Elysée
s


Jeudi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
Partenaire
ESCP Europe
« Ces Supply Chain
qui préfigurent
l'avenir »

De 8h45 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




Octobre 2014

Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se