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Transport
Le péage transit
poids lourds
est voté
Les députés ont approuvé hier soir dans leur majorité la taxe dite « Péage Transit Poids Lourds » destinée à remplacer le projet Ecotaxe. Elle devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2015, s'appliquer à tous les camions de plus de 3,5 tonnes et concerner 4.000 km de routes nationales et locales. Décriée à la fois par la droite et par les écologistes, l'application de ce nouveau dispositif ne manquera pas de susciter des réactions, notamment des entreprises de transport, directement concernées. Nous reviendrons sur ce sujet au cours des prochains jours. JPG
 
 
 
 
Logistique
K+N gère les
produits frais
d'Auchan dans
le Sud-Ouest
Partenaire historique d'Auchan pour la logistique Produits Frais à destination de son réseau hypermarchés de la région Sud-Ouest, Kuehne+Nagel s'est vu confier par le distributeur la gestion de ses flux sur la nouvelle plate-forme de Beychac-et-Caillau, près de Bordeaux. Avec le développement de ce site sous température dirigée (+2°C), ouvert en mars 2014, le distributeur a réuni les opérations logistiques de ses activités Hyper, Super et Drive (enseignes Auchan et Simply). Sur les 6.000 m² dédiés à Auchan, Kuehne+Nagel prévoit de traiter annuellement 14 millions de colis. Ainsi, ce sont 57.000 tonnes de fromage, produits traiteur, charcuterie, ultra-frais, crémerie, boulangerie, marée, boucherie, volaille, jus de fruits, etc. qui transiteront par la plate-forme chaque année, en approvisionnement des 14 hypermarchés et 13 drives Auchan de la zone. Pilotée par le WMS Logistar, l'activité développe un concept 100% flux tendus multi-secteurs, process également appliqué dans d'autres plates-formes Auchan produits frais, exploitées par Kuehne+Nagel, notamment au Coudray-Montceaux/ 91 et à Libercourt/ 62. « Le transfert des activités sur cette plate-forme s'est réalisé dans des conditions exemplaires, en toute transparence pour les magasins, grâce à des opérations parfaitement sécurisées », a précisé Dominique Carlier, Directeur Logistique Auchan. JPG  
 
 
 
 
 
Industrie/
commerce
Des avancées
significatives
pour
ECR France
Hier soir s'est tenue l'assemblée générale annuelle d'ECR France. L'occasion pour son délégué général, Xavier Hua, de dresser un bilan de l'année écoulée et de préciser les projets pour les mois à venir. L'association, qui compte aujourd'hui 81 sociétés adhérentes (18 distributeurs, 44 industriels et 19 prestataires et fédérations), a accueilli dans ses rangs 14 nouvelles entreprises (dont Bonduelle, Boulanger, Lindt, Sofrilog, Mutual Logistics, Castorama, Fnac, But...). Xavier Hua a par ailleurs fait un rapide tour d'horizon des travaux réalisés par ECR France : enrichissement du Kit pratique « efficacité des promotions », début de l'extension du périmètre des travaux du groupe « Etudes et Panels » vers les secteurs des produits non-alimentaires, étude sur les nouveaux drivers Promo Shopper, présence dans de nombreuses conférences (dont Supply Chain Event), organisation et remise des trophées ECR, etc. Au nombre des projets en cours, le Guide pratique de la mutualisation logistique (publié en 2013), et dans la série des manuels des bonnes pratiques logistiques : les indicateurs partagés pour le secteur du sport et les indicateurs standards pour la parfumerie sélective. A noter enfin « le guide de bonnes pratiques logistiques dans le secteur de l'électroménager, de l'électronique grand public et de la photo », publié en avril dernier. A venir prochainement : « La lutte contre le gaspillage alimentaire », un projet qui bénéficie de la participation de la chaire PGC de l'ESSEC et qui a pour objectif de fournir une aide aux entreprises dans le domaine de la gestion et la réduction des déchets. Cette réunion d'information, qui réunissait une centaine de participants, s'est terminée par un cocktail au cours duquel industriels et distributeurs ont pu poursuivre leurs échanges en toute convivialité. JPG  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Canada
Descartes
rachète
Customs Info
Descartes, éditeur canadien de solutions logicielles d'optimisation du transport, vient de racheter Customs Info pour 41,5 M$ USD. Cette société américaine basée à Salt Kale City (Utah) est spécialisée dans la fourniture d'informations douanières (tarifs douaniers, accords, règlementations...) à destination des GMT, ces plateformes de gestion du commerce internationale. Customs Info compte parmi ces partenaires stratégiques plusieurs éditeurs dont SAP, Oracle, MIC ou encore MK data grâce à son expertise dans la recherche de la classification douanière, l'audit des douanes et la veille économique. « L'acquisition de Customs Info s'inscrit dans une stratégie de renforcement de notre position de présence globale et de leadership en : élargissant notre réseau logistique global (...), renforçant l'application Customs and Regulatory Compliance avec des outils de recherche et la documentation des processus de qualification, et en ajoutant à notre communauté 800 nouveaux clients, chargeurs internationaux dont certains des principaux e-commerçants au monde » a déclaré un porte-parole de l'éditeur canadien. Descartes propose une solution modulaire, disponible en mode SaaS et compte plus de 172.000 utilisateurs à travers le monde. PM  
 
USA
Le coût de la
« logistics »
Le CSCMP vient de publier son étude « State of Logistics » pour la 25ème année consécutive, celle-ci ayant débutée en 1988 avec le soutien de Cass Information Systems avant d'être sponsorisée dans les années 1990 par le CSCMP. On y apprend le coût astronomique de la logistique aux USA qui s'élève à 1.390 Md$ (1,39 X 10¹²) pour l'année 2013 soit 8,5% du PIB, un pourcentage relativement stable depuis cinq ans, légèrement supérieur à celui de 2008 au cœur de la crise économique mais surtout inférieur au niveau pré-crise et comparable à celui de 2003, une époque où le litre d'essence coutait tout de même 3,5 fois moins cher qu'aujourd'hui en Amérique du Nord. A titre de comparaison, nos confrères de Supply Chain Digest nous rappellent que la logistique pesait 12% au PIB américain en 1985 et même 15,8% en 1981, concluant que les efforts d'optimisation entrepris par les logisticiens durant cette période n'ont pas été vains.
Le transport, tous modes confondus, représente 61,5% du total des dépenses contre 33,9% pour l'entreposage et seulement 4,6% pour l'informatique. Côté transport, c'est le routier qui se taille la part du lion avec 77,2% du volume, un chiffre qui devrait augmenter en 2014 étant donnée l'inflation que connait actuellement le secteur. PM
 
 
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26 juin 2014

Juillet 2014

Mardi 1er
Conférence CXP
« Enjeux
et objectifs du
Supply Chain
Management.
Résultats
de l'enquête
réalisée par
le CXP et
Supply Chain Magazine »

De 8h30 à 10h30,
A Paris,
Ladurée
Champs Elysée
s


Jeudi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
Partenaire
ESCP Europe
« Ces Supply Chain
qui préfigurent
l'avenir »

De 8h45 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




Octobre 2014

Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se