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Enquête
(dernier rappel)
Digital
Supply Chain
Survey 2014
Pour la deuxième année consécutive, Capgemini Consulting et Supply Chain Magazine lancent une enquête i
nternationale adressée à plus de 500 acteurs de la Supply Chain : la « Digital Supply Chain Survey 2014 ». Cette enquête permet de mesurer, sur un large panel de secteurs d'activités, l'intensité de la révolution digitale à travers le développement des nouvelles technologies appliqué à la Supply Chain. Il y a encore un an, le résultat de cette enquête montrait que les organisations réalisaient l'importance du Digital dans la Supply Chain mais sans lancer d'actions en conséquence : qu'en est-il cette année ? Les résultats de l'étude seront révélés et commentés lors du salon Supply Chain Event qui se déroulera les 26 et 27 novembre au Cnit de Paris La Défense.
Pour accéder au sondage : CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Evénement
Succès pour
la 3ème édition
du Gala du
Supply Chain
Management
Le Gala du Supply Chain Management s'est déroulé hier soir au Pavillon Dauphine. Pour sa troisième édition cet événement annuel a réuni environ 250 professionnels de l'industrie, de la distribution et des services. Cette soirée qui bénéficiait du soutien de Supply Chain Magazine et de grands sponsors (Accenture, FM Logistic et EOL notamment) a également accueilli des représentants de plusieurs associations ou organismes dont l'Aslog, l'Afilog, GS1 France, ECR France, SITL et Fapics. Juste avant le diner une première table ronde animée par Martial You, chef du service économique d'Europe 1, a permis à Xavier Fontanet, professeur à HEC et ancien président d'Essilor et à Pierre-Noël Luiggi, président-fondateur d'Oscaro.com (Roi de la Supply Chain 2014) d'aborder, à travers leurs expériences respectives, la question de la Supply Chain Agile. Une autre conférence avec Mark Pearson, directeur général Opérations d'Accenture Strategy et Jean-Christophe Machet, CEO de FM Logistic a donné lieu à un échange de vues sur le thème « la vision de l'industrie ». Un peu plus tard dans la soirée Laurent Sabatucci, directeur associé d'EOL a remis le « Coup de Coeur 2014 du Gala du Supply Chain Management » à l'association Demeter. Le Gala s'est terminé après un ultime cocktail sur les notes de l'orchestre de Jerry Leonide. JPG  
   
  Le Gala de l'Agora du SCM a réuni environ 250 personnalités de la communauté Supply Chain  
   
  Sur scène le comité d'organisation et les sponsors de la manifestation  
   
  Sébastien Guénard et Michaël Lejard,
co-Fondateurs des clubs Agora Fonctions
 
   
  L'orchestre de Jerry Leonide  
 
 
 
Forum
d'été 2014 :
Plus de
600 inscrits !
A 15 jours de l'événement vous êtes déjà plus 600 inscrits pour participer à la dernière grande manifestation avant la trêve estivale : Le Forum d'été de Supply Chain Magazine. Cette journée organisée en partenariat avec la prestigieuse Ecole de commerce ESCP-Europe se tiendra le 10 juillet, dans les locaux de l'Ecole, 79, avenue de la République à Paris. Elle aura pour thème : « Ces Supply Chains qui préfigurent l'avenir ». Au programme de nombreux intervenants, des débats, un « espace partenaires » en accès libre pour s'informer, échanger et se restaurer… Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez encore le faire. Mais attention, au-delà de 700 inscrits nous serons dans l'obligation d'afficher complet. Alors dépêchez-vous !
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Transport
TLF et la FNTR
ouverts
au dialogue
concernant
le PTPL
Lors d'une journée organisée hier par l'Union TLF, son président Yves Fargues s'est montré peu disert au sujet de l'amendement dit « Péage Transit Poids Lourds » voté la veille à l'Assemblée Nationale (cf NL 1869). « Nous sommes un peu démunis pour y répondre, car nous n'avons pas les taux ni beaucoup de renseignement pratiques et précis sur les modalités de mise en place » a-t-il indiqué dans son discours. Présent également lors de cette journée, Jean-Paul Deneuville, le conseiller du Président de la FNTR, a tenu pour sa part à préciser que pour le moment la question de l'aval n'était pas tranchée, à savoir ce que paieront réellement les chargeurs. « Loi de majoration, répercussion différenciée ? Nous sommes ouverts mais nous devons impérativement obtenir des informations complémentaires sur cette partie avale. Il y a du travail devant nous, qui ne peut pas être fait en deux ou trois jours ou se résumer à une posture » a-t-il déclaré. Interrogée par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale mercredi, la ministre Ségolène Royal avait indiqué que « la répercussion sera en moyenne de 2% » et que « des négociations sont en cours avec les différentes filières professionnelles ». « En fonction des premiers contacts que nous avons, je crois que c'est difficile de la part des transporteurs de protester. Je pense que le dispositif n'est pas contestable pour eux. Le dispositif législatif, précisément parce qu'il n'est pas précis, permet de continuer les discussions et les évaluations avec les professionnels concernés et de prendre les décisions qui feront l'objet d'un décret » avait-elle ajouté. JLR  
   
  La carte de l'écotaxe (à gauche) et du Péage Transit Poids Lourds (à droite) - En rouge, les routes nationales, en vert, les réseaux locaux et routes départementales.  
 
 
 
Etude
Accenture
Les risques
liés à la
Supply Chain
sont
de plus en plus
pris au sérieux






Dans une étude intitulée « Accenture Global Operations Megatrends Study – Focus on Risk Management » 76% des responsables interrogés par le cabinet jugent importante ou très importante la gestion des risques pesant sur la Supply Chain. Sur plus de 1.000 entreprises issues de 10 secteurs d'activité, 25% prévoient d'augmenter les investissements qu'elles y consacrent d'au moins 20% dans les deux années à venir. L'analyse montre que si la quasi-totalité des entreprises représentées parviennent à rentabiliser les investissements dédiés à la gestion du risque, les plus performantes – celles qui enregistrent un retour sur investissement supérieur à 100% – observent toutes trois principes qui les distinguent du reste de l'échantillon : le premier consiste à traiter la gestion du risque au sein de la Supply Chain comme une priorité – 61% des entreprises les plus performantes, font de la gestion du risque un impératif stratégique. Le deuxième vise à centraliser les responsabilités en matière de gestion du risque – 43% des entreprises les plus performantes, disposent d'une fonction du risque centralisée, pilotée par un membre de la direction générale. Le troisième : Investir activement dans la gestion des risques sur les opérations, et plus spécifiquement dans les outils et compétences analytiques pour s'assurer une visibilité sur l'ensemble de la chaîne logistique – Les entreprises les plus performantes sont trois fois plus enclines à envisager une augmentation de 20% ou plus de leurs investissements dans la gestion du risque au cours des deux prochaines années. « Comme le montre l'exemple des entreprises les plus performantes dans notre étude, une approche centralisée et descendante de la gestion des risques dans la Supply Chain est un des facteurs clés favorisant un retour sur investissement optimal, explique Stéphane Crosnier, Directeur exécutif de l'activité Transformation des Opérations d'Accenture en France. Une telle implication dans la gestion du risque permet également de mieux adapter sa Supply Chain en cas d'éventuelles perturbations de l'activité liées à une catastrophe naturelle, une crise géopolitique, des fluctuations du prix des matières premières ou des coûts de transport par exemple. » Les trois principaux facteurs de risques identifiés par les directeurs des opérations interrogés sont : les systèmes d'information et de communication (39%), les variations de coûts et de prix (39%) et la mondialisation de l'économie (37%). Les moins fréquemment cités concernent les catastrophes naturelles et les événements imprévisibles (17%), comme les inondations survenues en Thaïlande ou le tsunami qui a eu lieu au Japon en 2011. JPG
Photo : Stéphane Crosnier, Directeur exécutif de l'activité Transformation des Opérations d'Accenture en France
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Award
SanDisk
reconnu pour
l'excellence
de sa SC

Le fabricant de mémoire flash (cartes SD, clés USB...) SanDisk a été reconnu par le Gartner Supply Chainnovators Program et a reçu le Real Results Award de la part de JDA Software pour avoir « amélioré la performance de sa SC et élevé le rôle de la SC ». Le groupe coréen indique avoir récemment procédé à une série d'ajustements afin d'optimiser la constance et la réactivité de sa SC. Il serait parvenu à améliorer son stock de sécurité et la ponctualité de ses livraisons de 10% en 2013, atteignant un taux de service de 95% grâce à la mise en place de cycles quotidiens de planification de du réapprovisionnement et de sa SC de bout en bout ainsi qu'un affinage de son ordonnancement et de sa stratégie de stock de déport. « La Supply Chain de SanDisk est basée sur une combinaison de modélisation de Recherche Opérationnelle fondamentale, de système de planification avancés et d'une excellente exécution de la production. Ensemble, ces capacités permettent à SanDisk d'expédier quotidiennement deux millions de produits vers nos clients grands comptes et distributeurs, avec le meilleur service possible » a déclaré Manish Bhatia, SVP Worldwide Operations. Dana Stiffler Research Vice President du Gartner souligne que le rigoureux programme Supply Chainnovator décore les sociétés capables de démontrer une performance économique au-dessus de la moyenne, un projet au ROI important et un véritable changement tant en termes quantitatifs que quantitatifs. PM  
 
Ethique
Le
gouvernement
britannique
veut des SC
plus « clean »
Après les scandales de la viande chevaline et d'usine s'effondrant sur ses employées au Bengladesh, le gouvernement britannique intime les distributeurs de formuler des lignes de bonnes pratiques pour éliminer les abus dans leurs Supply Chain. En effet, selon le Financial Times, la ministre du commerce Jenny Willott entend travailler avec le British Retail Consortium dès cette semaine pour arrêter d'alimenter les fournisseurs étrangers ayant recours notamment au travail forcé ou dans des conditions dangereuses. « Il y a un problème de confiance avec les consommateurs » explique Mme Willott, « nous essayons de faciliter les choses pour que les distributeurs puissent mettre en place une façon de travailler éthique et voulons nous assurer que ce soit le plus transparent possible ». Ces guidelines devraient apporter soutien et conseil aux distributeurs et comprendre des informations sur les procédures d'audit et d'accréditation comme la Fair Trade Foundation. Helen Dickinson, Directrice Générale du BRC, souhaite pour sa part encourager même les petites sociétés à s'engager sur cette voie grâce aux exemples de donneurs d'ordre comme Marks & Spencer et Hennes & Mauritz : « Durant les prochains mois, nous allons travailler avec nos adhérents pour afficher des standards d'industrie et des initiatives afin de rassembler des exemples de bonnes pratiques » a-t-elle indiqué. Le FT précise que selon un sondage Ipsos Mori, quatre personnes sur cinq se disent sensibles aux standards d'éthique des retailers et que deux personnes sur cinq seraient à payer plus cher un produit issu du commerce équitable, ce paramètre étant à même d'influencer leur décision d'achat. PM   
 
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27 juin 2014

Juillet 2014

Mardi 1er
Conférence CXP
« Enjeux
et objectifs du
Supply Chain
Management.
Résultats
de l'enquête
réalisée par
le CXP et
Supply Chain Magazine »

De 8h30 à 10h30,
A Paris,
Ladurée
Champs Elysée
s


Jeudi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
Partenaire
ESCP Europe
« Ces Supply Chain
qui préfigurent
l'avenir »

De 8h45 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




Octobre 2014

Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se