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e-commerce
ADS Rakuten
repousse
les limites
du cut-off

ADS Rakuten vient de mettre en place un process pour servir plus rapidement les e-consommateurs. Dorénavant, ce prestataire spécialisé est capable de remettre ses colis au transporteur le jour même, pour toutes les commandes transmises jusqu'à 20 heures. Celles-ci sont ensuite livrées  le lendemain en matinée sur l'ensemble du territoire national. « Pour la majeure partie des acteurs du marché, l'heure limite de transmission des commandes est généralement fixée à 13 heures. C'est un standard du marché » estime Stéphane Legatelois, Directeur Général d'ADS Rakuten. « Le niveau d'exigence des e-commerçants et de leurs clients ont poussé les meilleurs prestataires à porter ce « cut-off » à 15 heures pour une prestation d'exception. C'est le cas du luxe ou du secteur high-tech » poursuit Stéphane Legatelois. « Repousser ce cut-off à 20 heures donne une nouvelle dimension aux prestations que nous réalisons et un vrai avantage concurrentiel. Cette prouesse est le fruit d'une toute nouvelle organisation obtenue grâce une mécanisation totale du process de préparation de commandes en place sur notre site de Beauvais pour un grand nom du e-commerce. Elle repose sur un système informatique sans faille et une organisation humaine redimensionnée pour ce besoin ». ADS Rakuten prévoit de déployer cette solution à d'autres clients qui souhaiteraient bénéficier de cette offre, dès la rentrée. JPG
Photo : Stéphane Legatelois
 
 
 
 
e-commerce
Showroom
privé.com
choisit
Actemium pour
automatiser
son process
de « Demain
chez vous »
Pour faire face à une croissance importante et dans le cadre du déploiement international de son service de livraison en 24h, l'enseigne française du e-commerce Showroomprivé a choisi la solution proposée par Actemium Logistics pour son process de tri dans son entrepôt de Saint Witz. Showroomprive.com réalisait jusqu'à présent le tri (par référence, modèle et taille) de manière entièrement manuelle. Afin de garantir des délais encore plus compétitifs à ses clients, l'entreprise avait besoin d'une solution flexible et évolutive. Actemium, spécialiste dans l'automatisation de solutions logistiques a proposé un tout nouveau process mécanisé visant à améliorer le contrôle qualité de l'emballage et l'identification des articles à vendre en BtoC. La machine est un trieur dual-split tray, avec deux plateaux activables indépendamment par chariot. Il s'agit de réaliser le tri selon deux passes, pour traiter des lots pouvant contenir jusqu'à 4.000 références. Le WCS SpeedPack assure la gestion des EDI et des flux physiques de façon ergonomique, en un minimum de temps. Le système put-to-light facilite également les actions de contrôle et de comptage. Enfin, l'identification des articles assure la traçabilité pour une optimisation du pré colisage jusqu'au tri par transporteur. En plus de la mécanisation, Actemium a conseillé le e-commerçant sur les choix techniques des contenants. La mise en service, effective depuis quelques jours, devrait permettre à Showroomprive.com de traiter plus de 24.000 articles par heure. Showroomprive.com opère désormais en France, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas Portugal et Pologne. Le site marchand annonce par ailleurs un chiffre d'affaires annuel de 350 millions d'euros et un objectif de 500 millions d'euros pour 2015. JPG  
   
 
Express
Un outil
d'optimisation
pour
Chronopost
Chronopost International, spécialiste français de la livraison express de colis de moins de 30 kg vient de choisir les solutions PTV Group pour l'optimisation de ses tournées en messagerie et express. Parmi ses attentes, l'opérateur souhaitait disposer d'une infrastructure capable de s'adapter à l'évolutivité de la demande et aux pics d'activités. Ainsi, la nouvelle solution d'optimisation de tournées basée sur les composants xRoute (calcul des horaires) et xTour (séquencement et optimisation) devrait permettre de traiter plus rapidement les 450.000 colis livrés quotidiennement au travers des 4.500 tournées de livraison. « PTV Group a su répondre à l'ensemble de nos attentes. Aujourd'hui nous sommes satisfaits de ce nouvel outil qui sera rapidement mis à l'épreuve par nos propres clients », commente Chams Fathallah, Responsable du domaine SI Transport chez Chronopost. Filiale de GeoPost, holding Colis et Express du groupe La Poste, Chronopost emploie 3 500 collaborateurs, et a transporté 102,2 millions de colis en 2013. L'entreprise s'appuie en France sur un réseau constitué de 80 sites opérationnels, dont 6 hubs. Elle dessert plus de 230 pays en Europe et dans le monde. JPG  
 
 
 
Chariots de
manutention
Un IFOY peut
en cacher
cinq autres
En nombre de trophées, c'est Toyota le grand gagnant
de la cérémonie de remise des prix IFOY (International Forklift Truck of the Year), décernés par un jury de journalistes spécialisés au cours du dernier CeMAT de Hanovre (19-23 mai). Comme nous vous l'indiquions dans la NL 1860, Jungheinrich a « conservé son titre » dans la catégorie « Chariots à contre-poids de plus 3,5 tonnes » avec le EFG S40s, mais Toyota Material Handling a remporté celui de la catégorie plus de 3,5 t avec son Traigo 80, ainsi que le IFOY 2014 de la catégorie « Solutions Intralogistiques » avec la solution de gestion de flotte Toyota I_Site. Quant aux prix des deux dernières catégories, « chariots de magasinage » et AGV, ils sont revenus respectivement à Crown pour son GPC 3000 et son « gant magique » (voir NL 1761) et à Still pour son application iGoEasy permettant de superviser de manière très simple et rapide la mise en place d'un AGV dans les PME industrielles. JLR
 
   
  Toyota Isite  
   
  Toyota Traigo 80  
   
  Le GPC3000 de Crown  
   
  L'application iGoEasy de Still  
 
Gestion
d'entrepôt
Le Groupe
Legendre
s'appuie sur
Reflex WMS
en France
Le groupe Legendre, qui se situe à la 49ème place dans notre classement Top 150 des prestataires logistiques en France, a achevé en moins de deux ans le déploiement d'un nouveau WMS sur ses 19 entrepôts français, qui représentent une surface totale de 120.000 m². Le projet, mené par les équipes internes, aura nécessité la mise en œuvre de plus de 280 typologies d'interfaces au total (près de 300 utilisateurs), ainsi que le paramétrage de 150 comptes clients et l'interfaçage avec leurs systèmes d'information. La solution de gestion d'entrepôt qui a été retenue, au terme d'un appel d'offre lancé début 2012 auprès de 11 éditeurs (trois en short list), est Reflex WMS de l'éditeur Hardis, en mode Saas, dans le cadre d'un contrat d'une durée de sept ans. « Nous poursuivons encore notre diversification vers de nouveaux secteurs et de nouveaux marchés. Or, l'outil que nous utilisions jusque-là arrivait en fin de vie et nécessitait des développements trop importants et coûteux pour s'adapter à nos évolutions » a déclaré Damien Tricard, le Directeur logistique du Groupe Legendre, qui s'est également expliqué sur le choix du modèle Saas, qui figurait dès le départ parmi les critères prioritaires. « Si, sur le long terme, les prix en mode hébergé semblent supérieurs de 3 à 4 %, les gains sont bien réels : avec ce dispositif, nous éliminons d'emblée les coûts cachés et/ou ultérieurs de maintenance de l'infrastructure informatique, de déploiement des mises à jour de la solution, etc. ». Legendre s'attaque désormais au déploiement du WMS à l'international, en commençant par la Chine. JLR  
   
 
 
 
Immobilier
Deux nouvelles
transactions
pour Logicor
La société Logicor annonce la signature d'un nouveau
bail de 5 999 m² d'entrepôts et de bureaux avec la société Axereal, groupe coopératif agricole et agroalimentaire sur son site de Blois (41).
Par ailleurs elle vient de céder un immeuble de 2.557 m² environ à usage d'entrepôts et de bureaux d'accompagnement, construit en 1983, sur la commune de Saint Martin sur le Pré (51) à un investisseur privé. Pour cette transaction le conseil était Arthur Loyd Champagne Ardenne. JPG
 
 
Palettes carton
DS Smith
étend son offre
de pooling
Kaypal-MR
en Europe

Lancée en France il y a maintenant près de trois ans par
DS Smith, l'offre Kaypal-MR rencontre un succès qui incite ses dirigeants à se développer, dès le troisième trimestre de cette année, en Espagne et en Pologne. Il s'agit d'une solution de pooling de palettes en carton, destinée exclusivement à la préparation de commande en couches et qui se positionne comme « une alternative au bois ».
« Avec un carton de très haute qualité et une logistique maîtrisée de bout en bout, nous obtenons jusqu'à 7 réutilisations successives de la palette dans des circuits de distribution pourtant parfois éprouvants » affirme Philippe Andrieu, Directeur Supply Chain Kaypal-MR. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Aviation
Lufthansa
Bombardier
choisit TNT
Lufthansa Bombardier Aviation Services (LBAS) a sélectionné TNT Express pour le transport de nuit de pièces détachées. TNT devra collecter des lots de pièces de taille et de nature très différentes, pouvant aller du colis à la palette en passant par les produits dangereux, depuis l'entrepôt de Groß-Gerau entre 22h et 23h et les livrer le lendemain matin avant 6h sur le site de LBAS, un MRO (Maintenance Repair and Overhaul) situé à l'aéroport de Berlin Shoenefeld. Il s'agit selon LBAS d'une mission critique, celui-ci fournissant une prestation de maintenance pour la gamme d'avion Bombardier, une gamme essentiellement composée de jets privés et dont la clientèle ne saurait souffrir une immobilisation prolongée faute de pièces de rechange. LBAS est une joint-venture fondée en 1997 par Bombardier et Lufthansa, elle a été rejointe en 2005 par le suisse ExecuJet Aviation Group. PM  
 
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1 Juillet 2014

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OCTOBRE 2014

Jeudi 16 et
vendredi 17
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De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se