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Immobilier
logistique
Une plate-forme
de 52.000 m² à
Marne-la-Vallée
pour Auchan
Marne-la-Vallée verra la construction d'une nouvelle
plate-forme Auchan au premier semestre 2015. Ce site de 52.000 m² approvisionnera en produits de grande consommation (boissons sans alcools, parfumerie et droguerie), une quarantaine d'hypermarchés et drives dans le grand est de l'Ile-de-France. Sa réalisation a été confiée à Barjane dans le cadre d'un bail longue durée. Elle sera située précisément à Serris, au sein de la ZAC du Couternois. C'est là que Barjane a acquis un terrain de 13 hectares viabilisé par Epafrance. Le projet prévoit la livraison d'une première tranche de 20.000 m² au cours du 1er semestre 2015, puis d'une seconde de 32.000 m² fin 2015 - début 2016. Le bâtiment comprendra 8 cellules de stockage de 6 000 m² ainsi que deux ensembles tertiaires, totalisant 3.000 m² de bureaux, locaux sociaux et espaces de détente ouverts sur des terrasses et également 1.000 m² de locaux techniques. Traversant et d'une hauteur libre de 12 m sous poutre, il sera doté de deux cours distinctes qui assureront les réceptions et les expéditions, l'une avec 30 portes de quais, l'autre avec 66. Des parkings d'une capacité de 200 véhicules légers et d'attente pour les poids-lourds limiteront aussi les circulations. Polyvalente, la future plate-forme hébergera également la direction régionale Ile-de-France « Approvisionnement et Logistique » ainsi que son Centre National de Formation aux fonctions logistiques. Auchan France est la deuxième chaîne d'hypermarchés intégrée avec 130 magasins accueillant chaque année 285 millions de clients. L'entreprise emploie 51.000 collaborateurs. JPG
 
   
 
 
 
26 et 27
novembre
au CNIT
A 5 mois
de l'événement
Supply Chain
Event affiche
un taux
de remplissage
de 80% !




Le salon Supply Chain Event qui se tiendra au CNIT les 26 et 27 novembre prochains affiche déjà un taux de remplissage de 80% (éditeurs APS, WMS/TMS, ERP, cabinets de conseil, 4 PL, fabriquant de matériel et intégrateurs de solution d'identification/traçabilité). Pour cette manifestation organisée conjointement par Reed Exposition et Supply Chain Magazine, les deux grands halls de conférence ont été agrandis offrant désormais une capacité d'accueil d'environ 200 personnes par salle. Une quarantaine de conférences proposeront des retours d'expériences sectorielles et best practices. 3.500 directeurs logistiques, directeurs des opérations, DSI et DG de l'industrie, de la distribution et de la logistique sont attendu. Côté sponsors citons Citwell (cycle high tech), Argon (sécuriser une supply chain), SDV (sécuriser une supply chain), Metis consulting (cycle retail & PGC), Manhattan Associates (cycle retail & PGC), Witron (cycle automatisation)…. d'autres partenaires sont en attente de confirmation, mais il n'y a déjà plus que 5 places disponibles. Le site internet ouvrira mi-juillet, il sera possible de commander son badge pour assister aux conférences et rencontrer les exposants.
Pour ce qui est des exposants
ou des sponsors, contact : Lazali Iskander
iskander.lazali@reedexpo.fr

Photo ci-contre : Lazali Iskander
 
 
 
ETUDE
Les logiciels
de SCM
à la hauteur
des enjeux




Hier matin, dans les salons de Ladurée à Paris, le CXP a organisé avec Supply Chain Magazine la restitution des résultats d'une étude menée en partenariat, également avec des éditeurs de logiciels, sur le thème : « Logiciels de SCM : sont-ils à la hauteur des enjeux ? ». 110 réponses valides, de sociétés de toutes tailles et activités, ont pu être analysées. Les répondants appartenant en majorité à des directions logistique, Supply Chain ou informatique. Lors de l'exposé des résultats, Dominique Dupuis, Directrice de la Recherche au CXP a aussi distingué trois types de sociétés : les industriels (52% des réponses), les distributeurs (26%) et les prestataires logistiques (22%). Les enjeux les plus importants pour ces trois catégories sont d'optimiser la gestion des entrepôts, de réduire les coûts SC, de gagner en agilité et de réduire les délais de mise à disposition des produits au client final. Ils sont aussi 83% à considérer la contribution du SI comme essentielle ou importante dans la réalisation de leurs objectifs de Supply Chain, ce qui est particulièrement vrai pour les prestataires logistiques (100%). Les trois premiers logiciels dont sont le plus dotés les répondants sont le WMS, l'ERP et ceux de Business Intelligence (reporting, mesure de la performance). Viennent ensuite les logiciels de planification et de prévisions, puis les portails de collaboration externe. Les TMS occupent quant à eux une position particulière : très installés chez les 3PL (78%), ils le sont plus faiblement chez les chargeurs (24% des industriels déclarent en être équipé et 28% des distributeurs). Quant à la collaboration entre les acteurs de la SC, sa nécessité est renforcée par la sous-traitance partielle en majorité de la logistique (35% des répondants), la gestion de flux internationaux import-export (90%), mais aussi l'avènement du multi-canal. Le niveau de satisfaction des répondants quant à la collaboration au sein de la SC est moyen mais les causes proviennent plus de la gestion de projet (difficulté à partager des informations, objectifs antagonistes) que des outils. Enfin, au niveau des projets d'investissements, la bonne nouvelle est qu'ils sont stables (50%) voire en hausse (30%), ce qui devrait bénéficier en priorité à des projets d'organisation et au déploiement de nouveaux outils, mais aussi à de la mécanisation et de l'automatisme.
Enfin, pour répondre à la question initiale, si les responsables interrogés déclarent rencontrer des difficultés quant à la lourdeur des investissements (62%), à la résistance au changement (57%), au manque de compétences en interne (54%) et de reconnaissance des activités SC auprès de la Direction Générale (43% !), ils ne sont que 17% à considérer que les progiciels de SCM disponibles sur le marché ne sont pas pertinents.
Une table ronde réunissant Cyril Trouillet, DG d'Itelligence, Jean-Pierre Mandziara, Directeur Commercial et Marketing d'Infflux et Evelyne Raynaud, Directrice de la BU Produits et Commerce France & International, animée par Cathy Polge de SCMag, a permis de commenter les résultats, de les confronter aux points de vue des intervenants et d'apporter quelques explications face aux tendances observées. Sans oublier des échanges nourris avec la salle ! CP
Photo ci-contre : Dominique Dupuis, Directrice de la Recherche au CXP ©C.Polge
 
   
  Table ronde réunissant de gauche à droite : Cyril Trouillet (Itelligence), Jean-Pierre Mandziara (Infflux) et Evelyne Raynaud (A-Sis) ©C.Polge  
   
 
 
 
SupplyChain
Magazine.fr
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« Un lancement réussi pour la coupe du monde ».
« Péage de transit pour les poids lourds »
. « La voix en logistique, moteur de la transformation ». « Une alternative à l'écotaxe »... Nombreux sont nos lecteurs qui nous communiquent des « avis d'experts » ou simplement leurs opinions sur des sujets d'actualités. Nous ne pouvons malheureusement pas tous les publier. Mais sur le site internet www.supplychainmagazine.fr à la rubrique « Nos lecteurs ont la parole », vous pouvez retrouver une sélection des meilleurs articles signés par leurs auteurs. Nous vous encourageons vivement à les découvrir.
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INFOS INTERNATIONALES  
Order
Management
Leroy Merlin
opte pour
Manhattan
Associates en
Europe du sud
Leroy Merlin a sélectionné la solution de gestion des commandes, Distributed Order Management (DOM) de Manhattan Associates pour optimiser ses opérations de distribution omni-canal et supporter sa croissance en Italie, Espagne et Portugal. Ce choix s'inscrit dans la continuité du partenariat existant depuis longtemps avec l'éditeur à travers notamment les déploiements de ses solutions Warehouse Management (WMS) et Supply Chain Intelligence (SCI), en France et en Italie. La mise en place de l'Order Management devrait permettre à l'enseigne de bricolage de développer de nouveaux processus et services tels que « l'achat en ligne/ retrait en magasin » et « l'achat en ligne ou en magasin/ expédition depuis le magasin, l'entrepôt ou le fournisseur ». La solution DOM vise à optimiser le processus d'exécution de la commande, en prenant en considération simultanément le niveau des stocks où qu'ils soient dans le réseau, les coûts de transport, de main d'oeuvre et le niveau de service. Luis Herrero, Directeur SI, Organisation & Supply Chain de Leroy Merlin Espagne, commente : « avec la croissance de nos activités aussi bien e-commerce que traditionnelles et avec le plan de transformation que nous sommes en train d'implémenter, le besoin d'un système d'Order Management est devenu un choix évident pour nous en Espagne ».De son côté Eric Dewitte, Directeur Supply Chain de Leroy Merlin Italie, ajoute, « La solution DOM de Manhattan va nous aider à unifier nos canaux de distribution et à rendre l'expérience d'achat la plus simple possible pour nos clients ». JPG  
   
 
 
 
Chine-Europe
UPS lance
une offre
de transport
de conteneurs
via le rail


Le portefeuille de transport entre la Chine et l'Europe d'UPS Freight Forwarding s'enrichit d'une nouvelle offre : un service ferroviaire d'envoi de conteneurs complets (FCL). « Nos clients se tournent vers nous pour obtenir des solutions qui leur permettent de mieux gérer leurs stocks et d'atteindre de nouveaux marchés, tout en équilibrant les coûts de leurs activités. Nous sommes ravis de proposer à nos clients européens une solution ferroviaire qui complète nos services de fret maritime et aérien existants sur l'une des plus grandes voies commerciales du monde », a déclaré Jens Poggensee, vice-Président de l'entité Freight Forwarding d'UPS Europe. Le service est disponible sur deux lignes, l'une entre Chengdu (dans le Sichuan, au centre-ouest de la Chine) et Lódz, en Pologne, et l'autre entre Zhengzhou (au centre de la Chine, à 750 km au sud de Pékin) et Hambourg, en Allemagne. UPS ne garantit pas les délais ni les coûts mais indique néanmoins qu'en combinant ce service avec des réseaux de fret et de camions existants, il s'avère plus économique de 70% que le fret aérien et 50% plus rapide que le fret maritime. JLR
Photo : Jens Poggensee, vice-Président de l'entité Freight Forwarding d'UPS Europe
 
 
Palettes
Deux
nominations
chez Chep

Chep, annonce les nominations de Jorge Montano et Rob Spencer à la tête de deux postes clés des divisions palettes en Europe. Jorge Montano était depuis 2009 Country General Manager au Mexique et en Amérique centrale. Il succède à Jochen Behr, qui prend le poste de Country General Manager des activités palettes en Europe Centrale et Orientale. Rob Spencer est nommé Directeur de la Stratégie et du Marketing pour les activités palettes de Chep en Europe.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Rob Spencer sera chargé de développer les stratégies régionales et nationales, de gérer les initiatives de diversification et de différenciation de l'offre de services et de coordonner les activités marketing en Europe. JPG
 
 
Chine
Interroll
rachète Pert
Engineering
Interroll vient d'annoncer le rachat du chinois Pert Engineering, un producteur de convoyeurs à bandes qui commercialise non seulement ses propres produits mais aussi, sous licence, des convoyeurs de marque Portec, une société américaine acquise par Interroll il y a tout juste un an. Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans une stratégie à la fois de conquête du marché asiatique mais également du marché aéroportuaire, Per Engineering étant, comme Portec, particulièrement présent dans ce domaine. « Le potentiel de notre dernière acquisition est substantiel, a déclaré Daniel Bättig, CFO d'Interroll Group. Sur la période 2013-18, il est prévu que le volume de bagages traités par les systèmes aéroportuaires augmente de 8% par an. Au-delà des ventes et des capacités de fabrication de convoyeurs de haute qualité, Interroll obtient également l'accès aux marchés de la pièce détachée et du service en Asie-Pacifique ». Interroll précise que l'achat concerne le site de production de Shenzhen, les bureaux de Hong Kong (maison mère) et de Thaïlande ne faisant pas partie de la transaction. PM  
 
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2 Juillet 2014

Juillet 2014

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SEPTEMBRE 2014

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Quintiq
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se préparent
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De 17h00 à 20h30
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OCTOBRE 2014

Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
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De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se