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Logistique
Une plate-forme
Nespresso
gérée par
ID Logistics


Nespresso vient de sélectionner ID Logistics pour le Sud de la France. Les dosettes seront stockées et distribuées à partir d'une plate-forme unique située à Saulce-sur-Rhône (26). D'une surface de 9.000 m², ce bâtiment sera composé de deux cellules et emploiera près d'une soixantaine de collaborateurs. L'ensemble des flux sera traité sur le logiciel « LM XT » de l'éditeur a-SIS,  « un WMS largement éprouvée dans des processus de préparation de détail offrant une grande souplesse de paramétrage », précise le prestataire. La nouvelle plate-forme réalisera les préparations de commandes de l'industriel pour ses différents canaux de distribution, à savoir la vingtaine de boutiques Nespresso pour le Sud de la France, les réseaux B-2-B (cafés, restaurants, hôtels, etc.) ainsi que les commandes des particuliers (B-2-C). « Nous sommes heureux qu'ID Logistics accompagne Nespresso dans une nouvelle étape de son organisation logistique. Celle-ci doit nous permettre de soutenir à la fois la croissance de nos volumes et d'améliorer en permanence la qualité de service que les membres de notre Club recherchent et qui nous distingue sur le marché » se félicite Martine Varieras, Directrice des opérations de Nespresso France. De son côté Eric Hémar, PDG d'ID Logistics déclare : « La confiance que nous accorde Nestlé Nespresso constitue un nouveau témoignage de l'engagement de nos équipes et valide la décision prise l'année dernière de faire de la préparation détail un axe majeur de notre développemen ». Pour mémoire ID Logistics avait pris le contrôle de CEPL en juillet se dotant d'un nouveau savoir-faire dans la préparation de commandes de détail. Un atout précieux pour la logistique omni-canal de ses clients. Y compris les plus prestigieux. What else ? JPG  
 
 
 
Afilog
Claude Samson
réélu pour 3 ans


Afilog annonce la réélection de son Président, Claude Samson, pour un mandat de trois ans. « Cette association, je le dis avec humilité, est un véritable lieu de concertation, de débats et d'échanges constructifs pour le secteur. Elle confirme année après année, grâce à l'implication de son équipe et de ses membres, sa position d'association de référence pour la logistique » a-t-il déclaré. Sa feuille de route pour les prochains mois est bien remplie : Tour de France de la logistique au cœur des régions pour prendre en compte leurs spécificités et leurs enjeux ; réévaluation des indicateurs de l'observatoire d'Afilog « Log & Stat » en matière d'emploi notamment ; 2ème édition du Pavillon Afilog à la SITL qui doublera sa surface en 2015 ; enfin démarche auprès des pouvoirs publics sur des sujets comme la simplification administrative ou encore l'impact de la redevance pour la création de bureaux en Île de France. JPG  
 
Supply Chain
Event
La plaquette
de présentation
et le plan
du salon
sont en ligne !
Avec encore plus d'exposants, des salles de conférences agrandies et un programme particulièrement riche la 3ème édition du Salon Supply Chain Event sera l'événement majeur du deuxième semestre. Toutes les sociétés ci-dessous seront présentes :
A-SIS, ACA, ACSEP, ADVANTECH –DLOG, ATHESI, ATRIUM, AZAP, ARGON CONSULTING, BARLOWORLD SUPPLY CHAIN SOFTWARE, CASIO EUROPE GMBH, CEREZA CONSEIL, CCTX, CHECKPOINT SYSTEMS FRANCE, CITWELL CONSULTING, COGNEX INTERNATIONAL, DATALOGIC ADC, DDS LOGISTICS, DESCARTES SYSTEMS GROUP, DOWAP, DYNASYS, EURODECISION, EDICOM, FUTURMASTER, GT NEXUS, GENERIX GROUP, HARDIS GROUPE SAS, IBM, IER, IRONDATA, INTERLOG, INCONSO AG, INFFLUX, INSID SOFTWARE, KLS, KRATZER, MANHATTAN ASSOCIATES, MICROTRANS, OLIVER WIGHT FRANCE, ORACLE, ORDIROPE, ORTEC SERVICE, PAGE UP, PTV LOXANE, PUISSANCE I, QUINTIQ SAS, SAP, SLIMSTOCK FRANCE SAS, SDV, SYSLIFE, TDI, TECSOFT, TRANSPOREON, TWIISTER SYSTEMS, TXT E SOLUTIONS, V-INGENIERIE, VINCI CONSULTING OPERATIONS, WINDDLE…
Pour toute réservation de stand ou renseignement:
iskander.lazali@reedexpo.fr

Iskander Lazali (responsable commercial) sera également présent jeudi prochain sur le Forum d'été de Supply Chain Magazine pour répondre à vos questions.
 
   
  Pour obtenir la plaquette de présentation
du salon, CLIQUEZ ICI
 
   
  Pour découvrir le plan de Supply Chain Event 2014
(au 1er juillet 2014), CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Entreprise
Savoye,
le rêve
américain



Si la société Savoye a connu en 2013 une croissance de 12% au niveau des prises de commandes, c'est en grande partie grâce à ses activités internationales : « nous enregistrons des disparités entre l'Europe de l'ouest et le reste du monde » confie Rémy Jeannin, Président de Savoye. En fait ce développement international se concentre principalement sur deux zones : la Russie et les Etats-Unis. « Nous venons d'installer une équipe à Moscou », poursuit le dirigeant. « Avant les dossiers étaient traités depuis Paris. A présent nous avons sur place une force d'une dizaine de personnes entièrement dédiée à ce marché toujours aussi dynamique malgré la dévaluation du rouble ». L'équipementier français fait état d'installations réalisées dans le domaine du textile, notamment chez Sport Master avec une dizaine de sites installés (mécanisation + soft), dans la pharmacie avec Forafarm et le multimedia avec S3. Savoye a également ouvert des bureaux à Casablanca, mais le plus gros de l'activité hors de France se réalise aux USA par le biais de sa filiale Retrotech. « C'est un marché à géométrie variable où l'on intervient plus en tant qu'intégrateur qu'en tant que fabricant. Nous y réalisons 3 types d'opérations : des gros projets dans le monde de la production (entre 5 et 30 millions de dollars), notamment sur le marché de la viande, les projets de modernisation d'entrepôts déjà équipés, et enfin la mise en place de produits Savoye, en particulier dans des centres de distribution ». Outre-Atlantique la croissance est plus tonique et la filiale américaine réalise des affaires avec des grands noms comme Cargill ou Procter & Gamble. Le e-commerce est également un booster même si Rémy Jeannin considère que les problématiques diffèrent de celles que l'on connait ici : « les américains sont moins focalisés sur la massification en un seul point de distribution ». Le développement de Retrotech est tel que l'entreprise va quitter la ville de Victor fin septembre pour s'installer dans de nouveaux locaux à Rochester. « Nos collaborateurs auront sur place un showroom et des salles d'émulation dans lesquelles les clients pourront tester leurs installations et simuler leurs flux avant le déploiement sur site ». Actuellement la filiale américaine emploie entre 100 et 140 personnes pour un CA 2014 qui devrait se situer entre 40 et 45 M€. « Notre ambition est d'atteindre les 100 millions de dollars assez rapidement », confie Rémy Jeannin qui compte bien s'appuyer sur les nouveaux produits comme LM XT et son offre OMS (pour la partie a-SIS) et Intelis « un produit modulaire, extrêmement silencieux, qui se monte en un temps record et qui est mieux placé en prix qu'un système classique », pour la mécanisation des entrepôts. JPG
Photo :
Rémy Jeannin
 
 
Forum d'été
Dernières
minutes pour
s'inscrire !!!
Si vous n'êtes pas encore inscrit pour le Forum d'été (qui se tiendra jeudi à Paris dans les espaces (grand amphi et Forum) de l'ESCP-Europe, il vous reste encore quelques minutes pour le faire. A 17 heures les inscriptions seront closes. En début de matinée plus de 700 personnes été déjà enregistrées pour participer à cet événement sur le thème « Ces Supply Chains qui préfigurent l'avenir ». Le Forum d'Eté est organisé chaque année par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Cartographie
Kuantic et PTV
nouent
un partenariat
Kuantic, acteur du M2M en France et en Europe, intègre désormais le PTV Partner Programme et distribue sa solution de navigation PTV Navigator truck. « A travers ce partenariat avec le spécialiste des solutions cartographiques et de planification d'itinéraires, Kuantic adosse à son offre de boîtiers de géolocalisation les meilleurs services pour accompagner les transporteurs.
L'association de nos boîtiers de géolocalisation et du logiciel PTV Navigator Truck leur assure de toujours emprunter le meilleur itinéraire, quels que soient leur position et les aléas de la route..."
, déclare Jean Falchero, Président de Kuantic. Les boîtiers Kuantic associés aux plateformes de fleet management de PTV Group et de ses autres partenaires devraient en effet permettre aux transporteurs de connaître l'emplacement de leurs camions et d'optimiser leurs déplacements en fonction de leurs besoins.
Le calcul d'itinéraire intègre les attributs poids lourds, les interdictions de circuler, les hauteurs de pont, les restrictions de transport de matières dangereuses, les limitations de PTAC, etc. Le logiciel s'inscrit également dans le cadre du nouveau péage de transit poids lourds applicable en 2015 et permet de simuler les coûts de péage et de les intégrer dans le calcul d'itinéraire. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Distribution
GFK lance
un service
d'analyse
des ventes
pour l'IT
GFK, institut d'études Marteking réalisant des panels distributeurs dans de nombreux secteurs, annonce le lancement de Supply Chain Management Insights, un service d'analyse des ventes dans le domaine de l'IT et du high tech. Prenant en compte non seulement les données de ventes des distributeurs mais également, c'est une nouveauté, celles des grossistes, ces données permettent d'analyser plus finement les flux de marchandises, d'optimiser les prévisions de ventes, de comprendre le comportement des produits ainsi que ceux des concurrents. « Nous collectons les données de plus de 130 grossistes européens dont plus de 20 français, nous décortiquons et codons ces données afin de fournir, par l'intermédiaire de notre base de données, des données très qualitatives et très robustes à nos clients. Il s'agit de données de sorties de caisse et non déclaratives » explique François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GFK France. Gérées par de puissants serveurs, ces données sont livrées aux clients abonnés en début de chaque semaine et peuvent être filtrées dans les moindres détails, par produit, par enseigne ou encore par pays. GFK annonce d'ailleurs être en mesure de livrer des données homogènes sur 34 pays européens. PM  
 
Roumanie
L'ascension
de Tibbett
Logistics

Tibbett Logistics, filiale roumaine du groupe britannique Keswick Enterprises, ouvre une nouvelle plate-forme de 8.500 m² située dans l'Europolis Park près de Bucarest. Ceci constitue le troisième site ouvert par Tibbett Logistics en Roumanie en autant d'années, le prestataire ayant ouvert une plate-forme dédiée à l'automobile et aux produits de grande consommation de 8.500 m² à Deva en 2012 ainsi qu'une autre plate-forme pour ses clients de l'automobile à Arad en 2013. Ce nouvel entrepôt sera réservé au stockage de produits non-alimentaires en provenance d'Asie et d'Europe d'un distributeur dont le nom n'a pas été révélé, un client dont le 3PL gère déjà le stockage et la distribution locale des produits secs sur un entrepôt voisin de 22.000 m². Ce site a été choisi pour son embranchement fer, les marchandises pouvant ainsi être acheminées depuis le port de Constanta jusqu'à Bucarest, soit près de 200 km, par le rail. Le prestataire entend transférer une partie de ses flux intra-européen vers le ferroviaire d'ici la fin de l'année, ce qui devrait lui permettre d'économiser 55 M de tonne-kilométriques de CO² par an. Comptant quelques 80.000 m² de stockage dans le pays, Tibbett Logistics est désormais le plus grand 3PL privé de Roumanie. PM  
 
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8 Juillet 2014

Juillet 2014

Jeudi 10
FORUM D'ÉTÉ
Organisé par
SCMagazine
Partenaire
ESCP Europe

« Ces Supply Chain
qui préfigurent
l'avenir »

De 8h45 à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e


SEPTEMBRE 2014

Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business
« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien de
SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se