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Logistique
verte
Les boutiques
parisiennes
de Guerlain
livrées
en 100%
électrique
Depuis le 10 mai, la livraison de la quinzaine de boutiques Guerlain à Paris et en proche banlieue s'effectue chaque nuit, du lundi au samedi matin, en mode 100% électrique avec un camion expérimental de 16,3 t signé Renault Trucks. Il s'agit d'un pilote d'une durée de deux ans (jusqu'à fin 2015), réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le constructeur, le parfumeur et son prestataire transport sur la région parisienne, Speed Distribution Logistique. Le camion en question, baptisé Renault Trucks D 100% électrique, peut transporter une quinzaine de palettes d'une charge utile d'environ 6 tonnes. « Cette expérimentation va nous permettre de récolter un maximum de données techniques, sur le véhicule et les batteries et de valider les choix technologiques en vue d'une future commercialisation » a déclaré Karine Forien, Directrice de la stratégie énergétique chez Renault Trucks. « Nous estimons que nous serons en mesure de proposer d'ici 5 ans une offre complète de véhicules électriques avec un coût total d'acquisition proche de celui du diesel, compte tenu de l'évolution des prix des batteries et des composants électriques » a-t-elle ajouté.JLR (voir suite ci-dessous)
 
   
 
 
 
Logistique
verte
(suite)
Une tournée
de 200 km
malgré
une autonomie
de 120 km
Le trajet complet effectué par le camion Renault Trucks chaque jour pour les besoins de Guerlain dépasse les 200 km, ce qui est un record pour un véhicule électrique de cette taille. Or, le prototype Renault Trucks D 100% électrique ne possède qu'une autonomie « primaire » de 120 kilomètres grâce à 2 packs batterie Lithium-ion d'une énergie totale de 170 kWh. En fait, le cycle logistique prévoit des moments de rechargement partiels (biberonnage) des batteries du camion. Ce dernier part en début d’après-midi du site de Speed Distribution Logistique à Ivry sur Seine, parcourt 79 km jusqu'au site ID Logistics de Béville-le-Comte (Eure-et-Loir), où s'effectue l'enlèvement de la marchandise. Après quelques heures de biberonnage, il refait les 79 km en sens inverse jusqu'à Ivry, où les colis sont ordonnancés pour préparer la tournée. Les batteries sont rechargées avant d’attaquer le tournée proprement dite, d'une soixantaine de km, pendant la nuit. JLR  
   
 
Afrique
SDV et Bolloré
Africa Logistics
lancent
Speed to Africa
Speed to Africa est un nouveau service opéré conjointement par SDV et Bolloré Africa Logistics depuis l'Europe vers l'Afrique. Avec cette formule SDV et Bolloré Africa Logistics veulent répondent à la demande croissance de livraisons urgentes vers l'Afrique. Service End-to-End depuis tous les pays d'Europe, Speed to Africa s'appuie sur un mode opératoire validé en amont pour chaque client garantissant les délais de livraison les plus courts vers plus de 20 pays en Afrique sub-saharienne. « Réparer en urgence une ligne d'assemblage en Afrique du Sud, acheminer au plus vite une pièce pour un avion cloué au sol au Ghana ou encore faire parvenir des médicaments de première nécessité au Tchad, autant d'opérations pour lesquelles tout retard peut devenir onéreux. Avec Speed to Africa, les entreprises s'assurent de disposer des pièces dans les délais les plus courts, limitant ainsi les surcoûts liés à une interruption de leur activité » explique Jean-Pascal Naud,Directeur commercial de SDV. Ce service fonctionne 24 heures sur 24 avec un numéro d'appel dédié et une confirmation dans l'heure pour le client de son plan de transport. En Europe, les livraisons urgentes sont traitées en priorité par les équipes de SDV qui s'assurent du suivi de l'embarquement de la marchandise sur le premier vol en partance pour l'Afrique.
En Afrique, les colis sont pris en charge par les équipes de Bolloré Africa Logistics. Elles assurent les formalités administratives et douanières et la livraison au client final. Un service de tracking baptisé Link informe le client du bon suivi des opérations de bout-en-bout. JPG
 
 
 
 
Industrie
pharmaceutique
DHL Lyon
Saint Exupéry
rejoint le réseau
Thermonet
La nouvelle station de DHL Global Forwarding, située sur l'aéroport de Lyon Saint Exupéry, a rejoint le réseau mondial de stations Life Sciences certifiées Thermonet. Cette installation offre 350 m² d'espace de stockage frigorifique +2° à +8°C au service des clients mondiaux de DHL des secteurs Life Sciences et Santé ayant des besoins en fret aérien en température contrôlée. Lancée en 2013, l'offre DHL Thermonet combine la solution RFID SmartSensor (enregistrement de la température pendant toute la durée du transport) avec le service LifeTrack IT (suivi fin des expéditions, étape par étape avec alertes proactives), en s'appuyant sur un réseau qui devrait compter une soixantaine de stations Thermonet dans le monde. L'objectif de DHL Global Forwarding est d'atteindre les 80 sites certifiés Thermonet d'ici à fin 2015. JLR  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Allemagne
TNT signe
avec MTU Aero
Engines
TNT Express vient de remporter un contrat avec l'allemand MTU Aero Engines, MRO (Maintenance Repair and Overhaul) et fabricant de moteurs pour avions civils et militaires basé à Munich. TNT se voit confier la tâche de transporter les pièces détachées entre les sites de Munich, Hanovre et Berlin-Brandenburg et les clients européens de MTU, principalement installés en Irlande et au Royaume Uni. La majorité des pièces seront transportées par la route, TNT Express offrant à son client des prestations de livraison à la fois « express » et « economy ». L'expressiste hollandais, qui a été sélectionné pour sa capacité à fournir un service fiable et économique, s'est engagé à livrer les pièces en temps et en heure, le taux de service précis n'ayant pas été communiqué. MTU Aero Engines est l'un des principaux MRO dans le monde, il compte actuellement 8.700 collaborateurs et réalise un CA annuel de 3,7 Md€. PM  
 
Birmanie
WWL ouvre
un bureau avec
Carrier King
Logistics
Wallenius Wilhelmsen Logistics (WWL) vient de signer une joint-venture avec le birman Carrier King Logistics et devient le premier prestataire spécialisé dans la logistique automobile en Birmanie. Selon Trond Tonjum, Head of WWL South East Asia, il n'existe, dans ce pays de 55 millions d'habitants qui s'ouvre doucement à la démocratie, pas réellement d'industrie automobile ni de services de transport pour l'automobile. Les véhicules importés jusqu'à présent étaient en effet des voitures d'occasion venues du japon et conduites individuellement par des concessionnaires comme des particuliers depuis le port vers leur destination finale. Avec l'arrivée de nouveaux constructeurs internationaux à Rangoun, la plus grande ville du pays, WWL entend répondre à leur besoin en proposant un service de transport par camion depuis le port de la ville vers les différents concessionnaires de la ville, les camions (neufs) étant conduits par des chauffeurs spécialement formés au transport d'automobiles. WWL voit un vrai potentiel en Birmanie et entend bénéficier d'un effet de synergie conséquent avec ses activités dans le pays voisin qu'est la Thaïlande. PM  
 
Italie
Ceva lance
sa TechCity,
près de
Bergame
Le prestataire logistique néerlandais Ceva s'est constitué un « hub » entièrement dédié aux clients du secteur du high tech et de l'électronique sur son site existant de Pognano, près de Bergame, dans le Nord de l'Italie. Cet entrepôt multi-utilisateurs de 90.000 m², rebaptisé TechCity, réalise des prestations d'entreposage, de préparation de commandes et de cross docking. Ceva précise par ailleurs que le site est par ailleurs doté de panneaux photovoltaïques produisant 3.200 MWh d'électricité par an (l'équivalent de la consommation annuelle de 1.200 foyers). L'intérêt d'un tel hub sectoriel réside dans la mutualisation ou la consolidation d'un certain nombre de services comme les pièces détachées, le transport en camions complets, ou encore la sécurité. Ceva Italie a déjà décliné cette idée de hub sectoriel multi utilisateurs en 2010 avec la « Cité des Livres » et en 2013 avec la « Cité de la Pharma ». JLR  
   
 
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OCTOBRE 2014

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