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Fleurs
et plantes
VegeSupply,
la logistique
du végétal
mutualisée
Quatre entreprises spécialisées dans le végétal ont créé en mai dernier une société commune (VegeSupply) dans le but de piloter et de mutualiser leurs flux logistiques. Les sociétés fondatrices sont Fleuron d'Anjou (porteur du projet), JCT Plants, Gaignard Fleurs et Pépinières Detriche. Une phase test avait été lancée à l'automne dernier sur un périmètre géographique limité. Plus de 4.000 rolls ont été livrés avec ce système. Fort de cette première expérience le groupement projette de distribuer 30.000 rolls par an sur toute la moitié sud de la France. Le déploiement devrait se poursuivre tout au long de l'année prochaine en vue de couvrir progressivement l'ensemble du territoire national. Ce projet, labellisé par les pôles de compétitivité Vegepolys et Novalog, soutenu par Angers Technopole est co-financé par la région Pays de la Loire et BPI France. JPG
 
   
 
 
 
The Fresh
Connection
CGI Clermont
Ferrand
vainqueur !
Le 3 juillet dernier s'est déroulée dans les locaux d'Euralogistics, à Hénin-Beaumont, la finale nationale du Serious Game The Fresh Connection, organisée par Fapics. Neuf équipes ont concouru cette année : Air Liquide Cryolor, Bernard Controls, CGI Clermont-Ferrand, CGI Lyon, Essilor, Euralogistics, Grand Lille et deux équipes de LVMH. Une participante a même joué à distance depuis Bangkok ! C'est l'équipe CGI de Clermont-Ferrand qui est arrivée 1ère, devant les deux équipes de LVMH. Les gagnants de cette finale nationale iront défendre les couleurs de la France lors de la finale internationale qui se tiendra le 19 septembre à Dubaï (après Istanbul, l'année dernière). CP  
   
  De gauche à droite : Marie-Laure Delcher, Clément Vogrig (CGI), Caroline Mondon (Fapics), Egge Haak (Involvation), Nicolas Berlemont, Fares Youssef
et
Natallia Berry (CGI) ©DR
 
 
Conférences
Une journée
d'échanges sur
les RH en SC
En parallèle de la compétition nationale du jeu The Fresh Connection, Fapics avait organisé le 3 juillet dernier à Euralogistics (62) une journée d'échanges sur le thème : « Quelles RH pour des Supply Chains efficaces et rentables ? ». Joëlle Durieux, Directrice du Pôle de Compétitivité Finance Innovation et Administratrice de Fapics, a ouvert la matinée en présentant les « Enjeux financiers de l'excellence en Logistique et SCM pour les entreprises françaises ». Une 1ère table ronde animée par Hervé Bellande d'Axoma a porté sur les success stories des directeurs et experts de la SC, puis une 2nde, orchestrée par Bruno Colomb, X-PM, a abordé les Ressources humaines de la SC de demain. Ces tables rondes ont mis l'accent sur l'importance croissante du SCM pour que les entreprises industrielles, mais aussi de services, réussissent durablement. Elles ont aussi souligné la prépondérance des compétences et des ressources humaines dans la mise en place des bonnes pratiques de la SC, particulièrement dans un contexte où les évolutions s'accélèrent. D'ailleurs, des modèles restent à inventer, ne serait-ce qu'avec l'avènement du B2C, et du coup les compétences qui vont de pair. L'après-midi, Laurent Grégoire, Président de la Section thématique logistique & Supply Chain de la Commission nationale des services (Ministère de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique) a exposé les actions engagées au niveau national pour promouvoir, faire mieux reconnaître et développer les fonctions et métiers de la logistique, sans oublier la contribution d'Arnaud Acher, Directeur scientifique et technique du pôle de compétitivité Nov@log. Laurent Desprez, Directeur d'Euralogistics, a clos la journée par une présentation des activités du pôle d'Hénin Beaumont. CP  
   
  La table ronde RH a vu participer, de gauche à droite :
Bruno Colomb, Associé d'X-PM, Marc Foret, Instructeur Apics, DDMRP et Scor, César Tierz, Talent Managers Operations monde d'Essilor, Karin Raguin, Talent Manager, Groupe LVMH et Franck Galvaing, Responsable RH de Cryolor, Air Liquide. ©C.Mondon
 
 
 
 
Networking
Supplyeo,
un réseau social
international
dédié aux
professionnels
de la
Supply Chain



Lancée il y a bientôt deux ans, l'idée d'un réseau social a pris le temps de murir pour donner naissance à... Supplyeo. « Je suis parti d'un constat très simple » explique Brahim Marchouhi, Fondateur de Supplyeo. « Les réseaux sociaux généralistes sont trop... généralistes. Les informations concernant la Supply sont noyées dans la masse. On se retrouve avec des demandes de contacts de personnes dont l'activité et les centres d'intérêt sont aux antipodes de ce que recherche un logisticien ou un acheteur. Pour pallier ce désagrément il existe une alternative : les réseaux sociaux de niche ». Concrètement Supplyeo propose des services comparables aux réseaux classiques. Après les étapes d'inscription et de création de profil, le membre pourra découvrir des fonctionnalités orientées Supply : offres d'emploi, actualités, vidéos, blogs, pages d'entreprises, évènements, groupes, annuaires…rien n'a été oublié. «  Nous avons également prévu une rubrique e-commerce afin de permettre aux internautes de faire leurs achats en ligne, des partenariats sont en cours de négociation avec des e-commerçants afin de faire bénéficier les membres de tarifs privilégiés, ainsi ils pourront découvrir les produits des e-commerçants et pourront compléter leurs achats sur leurs sites en disposant d'un coupon remise » Supplyeo se différencie également par le prix de son compte premium : 0€ ! Brahim Marchouhi conclut : « nous avons fait le choix de la gratuité de Supplyeo, l'objectif étant de créer la plus grande communauté de professionnels de la Supply Chain, il fallait donc briser la principale barrière qu'est l'abonnement. La seule condition pour pouvoir s'inscrire, est d'appartenir à la communauté Supply Chain ». JPG
Photo : Brahim Marchouhi, Fondateur de Supplyeo
 
  Pour découvrir ce réseau et juger par vous-même,
il vous suffit de vous connecter
à l'adresse suivante : www.supplyeo.com
 
 
Sécurité
Tous les
collaborateurs
Martin Brower
se forment
aux gestes
d'urgence
Seuls 7% des Français se forment chaque année aux premiers secours, selon la Croix Rouge. Chez Martin Brower, le prestataire logistique de McDonald's en France depuis plus de 20 ans (ex-LR Services), l'objectif est de former 100% du personnel, soit 774 salariés répartis sur son siège social et ses 8 sites logistiques dans l'Hexagone, avant la fin de l'année. Le programme de formation aux gestes de premier secours mis en place avec le concours de la Croix-Rouge Française et de ses formateurs, s'appuie sur des modules de 2 heures, au cours duquel sont détaillés les réflexes à adopter et les gestes à prodiguer qui permettent d'augmenter de 10% les chances de survie d'une victime attendant les secours. JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Classement
Gartner
et SC 24/7
publient
le Top 20
des éditeurs
de logiciels
de SCM
Comme chaque année, Gartner et Supply Chain 24/7 publient leur Top 20 des fournisseurs de solutions de Supply Chain Management. Leurs listes diffèrent d'ailleurs légèrement puisque Gartner n'inclue pas les ventes provenant de WCS, de MES et de matériel, alors que Supply Chain 24/7 exclue pour sa part les pure players des approvisionnements comme Bravo Solution, Basware et SciQuest. And the winner is… Pas de bouleversement dans le top 5 de SC 24/7 puisque SAP occupe toujours le haut du classement avec 2,138 Md$, ce chiffre incluant désormais les revenus d'Ariba, viennent ensuite Oracle (1,455 Md$), JDA (445 M$), Manhattan Associates (167 M$) et Epicor (159 M$). De la sixième à la dixième place, on retrouve IBM, Descartes Systems, Info Global Solutions, GT Nexus et Kewill Systems. Highjump software occupe la 11ème place avec 71M$ ce qui, en y ajoutant les 32 M$ de revenus d'Accellos, devrait l'année prochaine le placer dans le top 10, aux alentours de la 8ème position. Collectivement, les fournisseurs de solutions de SCM représentent un CA de 8,944 Md$ si l'on inclue le procurement (6,1 Md$ sans), les trois premiers se partageant 45% du gâteau, et réalisent une progression de 7,4% par rapport à 2012 (9% procurement exclu). Gartner s'attend à une progression moyenne des éditeurs de SCM de 9,9% par an sur les 5 ans à venir, ce qui valoriserait ce marché à 9,8 Md$ en 2018. PM  
 
Danemark
DHL ouvre
une nouvelle
plate-forme
à Taulov
DHL Freight annonce l'ouverture d'une plate-forme cross-dock ultra-moderne à Taulov au Danemark inaugurée officiellement le 1er juin dernier. Situé à proximité dans grands axes routiers que sont la E20 et la E45, ce site de 5.700 m² regroupe les activités des trois anciens sites de Skanderborg, Padborg et Esbjerg. Doté de 42 portes à quai, il a été pensé pour gérer plus efficacement les activités de groupage de DHL dans la partie ouest du pays et, ayant été bâti sur un ilot de 38.000 m², offre un important potentiel de croissance si le besoin se faisait sentir. Au total, DHL Freight compte actuellement au Danemark 12.000 m² de surface ainsi qu'une flotte de plus de 500 véhicules. Ses principaux clients opèrent dans les domaines de l'énergie, l'ingénierie & manufacturing, la santé et les technologies. PM  
   
 
Irlande
Un grand projet
« preuve
de livraison »
pour
DPD Ireland
Le transporteur de colis DPD Ireland, qui appartient au groupe GeoPost (filiale à 100% de La Poste), a démarré le déploiement d'un projet ePOD (electronic Proof of Delivery) avec l'intégrateur belge Zetes, choisi à l'issue d'un appel d'offre. Le système est conçu pour optimiser optimise les procédures de livraison, notamment la gestion et l'optimisation de l'itinéraire avec un service d'indication de l'heure de livraison (« Predict », qui annonce aux destinataires un créneau horaire de deux heures durant lequel le colis leur sera livré), la livraison sécurisée (associée à un code PIN), et des mises à jour des livraisons en temps réel. Les 800 livreurs de DPD Ireland vont être équipés de terminaux mobiles 99EX Honeywell, relié à une solution « back-office » développée par Zetes. L'intégrateur réalisera ses prestations de helpdesk et de maintenance technique à partir de ses centres de service basés à Dublin et à Limerick. « DPD Irlande a enregistré une croissance phénoménale de ses activités sur les cinq dernières années. 2013 a vu le volume de ses activités augmenter de 35 % par rapport à 2012. Ce projet représente un investissement de plus de 1,3 million d'euros pour DPD et souligne notre détermination à rester à la pointe du secteur de la livraison de colis en Irlande », affirme Colin Kennedy, IT Manager chez DPD Irlande. JLR  
   
 
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11 Juillet 2014

SEPTEMBRE 2014

Mardi 16
1er atelier du
Club Innovation
Logistique
de Sénart
« 4 tables rondes organisées
avec les acteurs
de l'innovation »

Partenaire SCMagazine
de 10h30 à 14h00
EPA Sénart
à Savigny-le-Temple (7
7)


Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien de
SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se