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Les infos
de l'été
(suite)
Que s'est-il passé dans le monde de la Supply Chain cet été ? Quels ont été les faits les plus marquants ? Après la saison estivale comment se remettre rapidement dans le bain ? Pas de problème : du 25 au 29 aout, la Newsletter de Supply Chain Magazine vous propose une rétrospective des événements qui sont survenus pendant que vous étiez loin de votre lieu de travail. Dès le lundi 1er septembre la Newsletter SCM reprendra son format habituel.
 
 
 
 
31 juillet
Norbert
Dentressangle
rachète
la société
américaine
Jacobson
ND annonce la signature d'un protocole d'acquisition concernant la société américaine de logistique et transport Jacobson. Cette entreprise située à Des Moines (Iowa) emploie 5.500 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 800 M$ pour un Ebitda de 9,5%. Le montant de la transaction serait de 750 M$ (560 M€). Cette opération permet à Norbert Dentressangle de se renforcer Outre Atlantique. En tenant compte des activités Air&Sea déjà présentes, les Etats-Unis deviennent en importance le 3ème pays pour l'opérateur français avec 14% du CA total du groupe. JPG  
 
16 juillet
Dynasys lance
la version 1.2
de « Ready
To Plan »
L'éditeur français Dynasys annonce la version 1.2 de sa solution pré-paramétrée de Demand and Supply Chain Planning, « Ready To Plan ». Pour Ariel Weil, DG de l'entreprise, cette nouvelle version va réduire les temps d'implémentation et permettre aux utilisateurs d'avoir un retour sur investissement plus rapide « tout en offrant une solution robuste, évolutive et éprouvée ».JPG
Photo : Ariel Weil
 
 
 
 
Juillet
Un nouveau
site Internet
pour
Supply Chain
Event
Le salon Supply Chain Event qui se tiendra au CNIT de Paris-la Défense les 26 et 27 novembre 2014, dispose désormais d'un nouveau site Internet sur lequel il est possible de consulter le programme, de découvrir la liste des exposants, d'obtenir des informations pour exposer ou pour devenir sponsor, de s'enregistrer pour obtenir un badge... Cette manifestation organisée conjointement par Reed Expositions et Supply Chain Magazine connait cette année encore une très forte progression en nombre d'exposants. Cette 3ème édition sera incontestablement l'événement majeur du deuxième semestre 2014 dans le domaine des solutions dédiées à la Supply Chain.
Pour accéder au site Supply Chain Event, CLIQUEZ ICI
 
 
17 juillet
Geodis cède
Züst Ambrosetti
en Italie
Geodis et AF Logistics ont conclu un accord concernant la cession de Züst Ambrosetti et l'établissement d'un partenariat entre les deux groupes. Il s'agit selon Geodis de renforcer son réseau de Messagerie et Express en France et à développer son activité en Europe. Geodis continuera à développer ses activités de Freight Forwarding, de logistique contractuelle et de Route en lots complets et demi lots en Italie au travers de ses divisions Geodis Wilson, Geodis Logistics et Geodis BM. Ces activités sont opérées par 720 employés et ont généré plus de 380 M€ de chiffre d'affaires en 2013. JPG  
 
 
 
17 juillet
Julien Millet,
Directeur
technnique
d'IDI Gazeley
IDI Gazeley (Brookfield Logistics Property) annonce la nomination de Julien Millet au poste de directeur technique France. Il aura la responsabilité d'assurer la gestion et la livraison des constructions en cours et des projets de développement, de la préparation des offres et de la gestion des équipes projets, jusqu'à la livraison finale des bâtiments. Il aura également pour mission d'évaluer l'intérêt technique et économique des actifs logistiques ciblés lors des phases d'acquisition en France. Agé de 39 ans, ce diplômé de l'ESTP et de l'IGC apporte avec lui 16 ans de connaissance et d'expertise. Il a occupé précédemment et pendant 6 ans le poste de Directeur Technique chez Segro. JPG  
 
17 juillet
Tempo One
prend
25.000 m²
d'entrepôts
à Marseille
Tempo One, groupe de transport et de logistique vient de prendre à bail 25.000 m² d'entrepôts, dans le bâtiment Actilogis, situé au Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) / Distriport, pour le compte d'un client dont l'activité sur site débutera au 4ème trimestre 2014. Avec un chiffre d'affaires de 55 M€ en 2013 et 14 implantations en France, Tempo One est un groupe de transport et de logistique qui accompagne ses clients dans la gestion de leurs flux de marchandises. Cette transaction, dans laquelle les deux parties étaient conseillées par EOL, laisse présager un regain de dynamisme pour le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) où le marché des transactions locatives est resté atone ces deux dernières années. JPG  
 
17 juillet
DSV devient
le prestataire
d'Elisabeth
Arden
Elisabeth Arden a choisi DSV comme prestataire unique en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Le logisticien prendra en charge l'éventail complet des prestations logistiques relatives aux mouvements des marchandises : transport routier en amont, consolidation de conteneurs, déconditionnement, transport aval, distribution des produits en boutiques mais aussi toute la gestion des douanes et des facturations de chacune des opérations. Une tour de contrôle a été implémentée en France sur le concept 4PL. Une cellule logistique spécifique pour Elizabeth Arden a été créée associant le réseau DSV à l'ensemble des prestations tiers/sous-traitance. « DSV a démontré une compréhension approfondie de nos besoins et a proposé une approche en ligne directe avec notre stratégie » commente Glenn Sharp, SVP Global Logistics & OTC. JPG  
   
 
17 juillet
Fraikin
renforce
son équipe
de direction
Le Groupe Fraikin, spécialiste européen de la location de véhicules industriels et utilitaires annonce le renforcement de son équipe dirigeante avec l'arrivée d'Eric Dodin, DGA en charge des Opérations France, Benelux, Suisse, et DG de Fraikin France, d'Eric Le Normand, directeur Marketing Groupe et de Jean-François Taillefer, directeur des Opérations Techniques Groupe. En parallèle, Laurent Bonnaure, DGA précédemment en charge des Opérations du Groupe, prend la responsabilité du Business Développement International. « Ces quatre nominations s'inscrivent dans la stratégie de développement de Fraikin dont l'ambition est d'offrir à ses clients des moyens techniques roulants spécialisés et des solutions de transport innovantes, économiques, sûres et adaptées à leurs besoins », précise un communiqué. JPG  
 
17 juillet
Une nouvelle
offre dans
la restauration
collective
Toutadom, marque du groupe Star's Service, propose une nouvelle offre aux professionnels de la restauration collective. Il s'agit d'une prise en charge complète de leur logistique de la préparation de commandes au contrôle contradictoire, jusqu'au rangement dans les frigos et la livraison des réajustements. Cette offre, qui s'adresse en particulier aux groupes scolaires, aux établissements de santé et aux entreprises, vise à libérer les professionnels de leurs contraintes logistiques en leur permettant du même coup de mieux se concentrer sur leur métier. Une manière également de limiter les investissements, de variabiliser les coûts et de résoudre les problèmes de turn-over, de congés ainsi que les pics d'activité. JPG  
 
21 juillet
Stef renforce
ses positions
dans
le Nord-Est
de l'Italie
Le groupe Stef renforce son dispositif opérationnel et double son volume d'activités dans le Nord-Est de l'Italie – région du Trentin – par l'apport du fonds de commerce de la société Trentino Fresco. L'opération finalisée fin juin dernier, a entrainé la création le 1er juillet d'une nouvelle société baptisée Stef Trento, détenue à 51% par STEF Italia et à 49% par Trentino Fresco. Pietro Zeni qui était l'administrateur délégué de Trentino Fresco assure désormais la direction de Stef Trento. Celle-ci emploie 13 salariés (auxquels il convient d'ajouter le personnel de la coopérative) et opère à partir d'un entrepôt de 2.400 m² dans l'Interporto de Trento, pour le compte de l'industrie agro-alimentaire locale, composée essentiellement de PME. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
17 juillet
Interroll
installe
un trieur
en Malaisie
La société suisse Interroll vient de mettre en service un trieur crossbelt haute cadence chez City-Link Express, une société de livraison express (50.000 colis/jour) située en Malaisie. Ronald Tan, directeur général de l'entreprise affiche sa satisfaction : « C'est un système de tri qui améliore sensiblement l'efficacité du processus et peut aussi s'adapter facilement à nos besoins futurs. Ce qui est important pour une entreprise à forte croissance comme la nôtre ». JPG  
 
Juillet
UPS soigne
ses clients
du secteur
médical
UPS annonce avoir aménagé 36 entrepôts logistiques
locaux (Field Stocking Locations où FSL) pour répondre aux besoins de ses clients fournisseurs de matériel médical. Situés à proximité de 80% de la population américaine, ceux-ci permettraient de livrer le jour-même ces matériels aux utilisateurs finaux que sont les hôpitaux, cliniques et autres praticiens de la santé et devraient fournir aux donneurs d'ordre une visibilité en temps réel. « Du fait d'un environnement règlementaire toujours plus complexe et d'une pression significative sur les prix, les fabricants de matériels médicaux regardent du côté de la Supply Chain pour réduire leurs coûts via une réduction des stocks » déclare John Menna, VP Global Healthcare Strategy. PM
 
 
Juillet
Amazon
s'intéresse
à un nouveau
marché
Amazon a beau multiplier les lignes de produits, être reconnu comme ayant la meilleure Supply Chain au monde et même être en tête des classements pour la qualité de son « Customer Service », le géant du e-commerce a encore aujourd'hui du mal générer du profit. C'est sans doute pour cette raison qu'il se lance dans la commercialisation de produits numériques et, depuis peu, sur le marché des « supplies » (les fournitures). En effet, selon un article paru dans Forbes, le géant du e-commerce aurait très discrètement lancé en 2012 une activité de grossiste de fournitures, un marché que le magazine juge très lucratif. Celui-ci englobe tous les besoins quotidiens des bureaux, du service de nettoyage à la maintenance, avec une large palette de produits : tuyaux, outils, détergents etc. Issu du rachat en 2005 du quincailler Smallparts.com, AmazonSupply.com a démarré avec 500.000 références. Le site marchand en compte aujourd'hui 2,2 millions, contre 50.000 pour un grossiste moyen. PM  
 
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26 août 2014

SEPTEMBRE 2014

Mardi 16
1er atelier du
Club Innovation
Logistique
de Sénart
« 4 tables rondes organisées
avec les acteurs
de l'innovation »

Partenaire SCMagazine
de 10h30 à 14h00
EPA Sénart
à Savigny-le-Temple (7
7)


Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien de
SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is