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Les infos
de l'été

(suite)
Que s'est-il passé dans le monde de la Supply Chain cet été ? Quels ont été les faits les plus marquants ? Après la saison estivale comment se remettre rapidement dans le bain ? Pas de problème : du 25 au 29 aout, la Newsletter de Supply Chain Magazine vous propose une rétrospective des événements qui sont survenus pendant que vous étiez loin de votre lieu de travail. Dès le lundi 1er septembre la Newsletter SCM reprendra son format habituel.
 
 
 
 
24 juillet
Bonne
progression
du chiffre
d'affaires
d'ID Logistics
au 2e
trimestre
ID Logistics poursuit sa croissance soutenue au 2ème trimestre avec un CA de 213,6M€ en hausse de +33,0% (+12,8% à données comparables). Le 3PL note une accélération en France (+33,9%) et une activité dynamique à l'international (+31,8%). A périmètre comparable le groupe maintient un rythme de croissance à deux chiffres sur le premier semestre, à +12,9%. « Nous envisageons un second semestre toujours dynamique malgré un contexte économique plus tendu », commente Eric Hémar, président du groupe. Les résultats complets du premier semestre seront publiés demain jeudi 28 août. JPG  
 
28 juillet
GT Logistics
certifié
EN 9120
A l'issue d'une démarche de 6 mois et au terme de 7 jours d'audit sur ses sites de Tarnos (40) Bordes (64) et Rosny sur Seine (78), GT Logistics vient d'être certifié ISO 9001 et EN 9120 atteignant ainsi le meilleur standard aéronautique, spatial et défense. « Votre organisation est robuste et la qualité de votre organisation et de vos pratiques nous ont agréablement surpris » a indiqué le responsable de l'audit. Le prestataire emploie 220 salariés sur ces 3 sites. JPG  
 
 
 
Juillet
Geodis
fait confiance
à Alerce
La division Messagerie & Express de Geodis a choisi le TMS Alertran de l'éditeur espagnol Alerce pour la gestion des opérations de production et de facturation ainsi que le module Senda pour l'optimisation des tournées. Le déploiement auprès des 6.000 utilisateurs est prévu pour 2015, le TMS sera mis en œuvre dans toutes les entités de la division Messagerie & Express pour gérer quelques 30 millions d'expéditions par an. Alerce profite de cette occasion pour ouvrir une filiale en France, une 1ère étape avant un développement plus large en Europe. Fondée en 1984 et implantée à Saragosse, Alerce a lancé son TMS en 1989 suivi, plus récemment, le WMS Tamesis et a réalisé plus de 200 installations à ce jour. Elle propose notamment, via sa filiale ASP Alerce, ses solutions en mode SaaS. Cette société compte actuellement 60 collaborateurs et des bureaux à Paris, Lisbonne, Madrid, Santiago du Chili et Sao Paulo. PM  
 
Maritime
CMA CGM
récompensé
par le Shipper
Council
de GT Nexus
Au cours de la conférence annuelle des utilisateurs du GT Nexus Bridges, qui s'est tenue du 2 au 4 juin 2014, le Shipper Council de GT Nexus a récompensé CMA CGM en reconnaissance de l'excellente qualité des données fournies sur les événements et le suivi des expéditions. CMA CGM, troisième groupe mondial du transport maritime, a reçu ce prix pour la deuxième année consécutive. Le Shipper Council de GT Nexus est un groupe communautaire constitué de cadres de la Supply Chain de grandes entreprises de divers secteurs, exportateurs et importateurs mondiaux, qui collaborent pour améliorer les relations entre partenaires, la performance technologique et les processus métier. Ensemble, les entreprises du Shipper Council, qui représentent un chiffre d'affaires annuel de 1,7 Md$, travaillent avec les principaux fournisseurs de la SC en s'appuyant sur la plateforme Cloud de gestion Supply Chain de GT Nexus. PM  
 
 
 
Juillet
Les
10 aptitudes
qui font
la différence
selon Deloitte
Après 5 années d'entretiens auprès de 1.100 présidents et cadres dirigeants de grands groupes internationaux, Deloitte publie une étude internationale sur l'ADN des industriels leaders. Dans ce document intitulé « Décrypter le code génétique des entreprises industrielles les plus performantes », Deloitte identifie les 10 valeurs ou « aptitudes » qui font la différence entre ces leaders et les autres : 1 solidité de l'écosystème et collaboration fournisseurs, 2 distribution et logistique, 3 capacité de production et des processus de fabrication, 4 leadership et management, 5 main d'œuvre qualifiée, 6 stratégie d'entreprise, 7 capacités R&D, 8 qualité perçue de l'expérience client, 9 capacité d'analyse de données et 10 management des risques. A cela, le cabinet de conseil ajoute que les entreprises doivent continuer à maintenir leur avance sur les fondamentaux suivants : la qualité perçue du produit (la valeur perçue par le client et la perception de la réactivité du service client), la structure des coûts de fabrication (matières, main d'œuvre, énergie...) la fiscalité et la gestion des prix des produits ainsi que la solidité des bilans et contrôles financiers ce qui permet de créer les bases d'un succès financier à long terme. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
22 juillet
Quand
les chevaux
prennent
l'avion
Fedex Express a transporté 60 chevaux de saut d'obstacles par voie aérienne depuis Liège vers le Longines Global Champions Tour 2014 de Shanghai. En tant que parrain et sponsor logistique de cet événement, le transporteur a utilisé 2 avions MD-11. Les chevaux ont voyagé dans des stalles spécialement conçues en fonction de leur poids et de leur sexe pour un maximum de confort. Pendant toute la durée du vol, ils ont pu bénéficier d'une température de 15 à 25° grâce à la clim. Des palefreniers et des vétérinaires leur ont servis quelques rafraichissements (de l'eau) ainsi qu'une légère collation (du foin). JPG  
 
Juillet
Un partenariat
Apple IBM pour
révolutionner
le monde
de l'entreprise
Les anciens ennemis Apple et IBM s'unissent pour développer ensemble des applications spécifiques dédiées aux professionnels. Dans leur communiqué commun, les partenaires n'y vont pas par quatre chemins : « Ce partenariat historique vise à redéfinir la façon d'accomplir le travail » annoncent-ils. L'accord s'articule autour de quatre axes majeurs : 1) créer une nouvelle classe de plus de 100 applications pour des industries spécifiques y compris des applications natives développées à partir d'une feuille blanche et disponibles sur iPod et iPad, 2) des services cloud IBM optimisés pour iOS notamment de device management, sécurité, analyse de données et intégration mobile, 3) un nouveau service de support AppelCare conçu pour le monde de l'entreprise et 4) des offres packagées offrant à IBM la vente et la gestion des matériels Apple. « Les iPhone et iPad sont les meilleurs outils mobiles du monde et ont transformé la façon dont les gens travaillent dans 98% des Fortune 500 et 92% des Global 500 grâce à l'utilisation d'iOS dans leurs activités quotidiennes » a humblement déclaré Tim Cook, CEO de la marque à la pomme. PM  
 
Août
Le P3 est mort,
vive le 2M !
Le P3, ce projet de regroupement de CMA CGM, Maersk Lines et MSC est peut-être mort dans l'œuf après le véto du gouvernement chinois, mais deux des armateurs ne comptaient pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, Maersk et MSC ont annoncé cet été la création du 2M, un programme « uniquement de partage de navires » indique le communiqué. Ce VSA (Vessel Sharing Agreement) a été signé pour 10 ans et concerne 21 lignes est-ouest à savoir Asie-Europe, Transatlantique, et Transpacifique. Cet accord devrait voir les partenaires partager les capacités de 185 navires dont 110 pour Maersk et 75 pour MSC, soit un total de 2,1 millions de conteneurs EVP. Ils entendent ainsi gagner en efficacité, réaliser des économies d'échelle et fournir des services plus stables et plus fréquents à leurs clients respectifs. Cet accord concernant « une part de marché bien inférieure à celle du réseau P3 », Maesrk et MSC s'attendent à obtenir l'aval des différentes autorités sans difficulté. Le cas échéant, ce programme de VSA entrera en vigueur début 2015, un comité en coordination en assurant le bon fonctionnement au quotidien. PM  
 
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27 août 2014

SEPTEMBRE 2014

Mardi 16
1er atelier du
Club Innovation
Logistique
de Sénart
« 4 tables rondes organisées
avec les acteurs
de l'innovation »

Partenaire SCMagazine
de 10h30 à 14h00
EPA Sénart
à Savigny-le-Temple (7
7)


Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien de
SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is