Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Froid
Stef acquiert
une société
néerlandaise
Le groupe Stef annonce l'acquisition de 100% des titres
de la société Speksnijder Transport, située à Bodegraven
(15 kilomètres au nord de Rotterdam). Stef renforce ainsi son ancrage en Europe du Nord et y élargit son offre de services sous température dirigée. Créée en 1982, la société hollandaise rachetée dispose d'une plate-forme multi-température d'une surface de 6 500 m² à partir de laquelle elle réalise des opérations de logistique et de groupage sur l'ensemble du Benelux. En 2013, elle a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 13,5 M€, avec un effectif de 117 personnes et une flotte de 73 véhicules. Cette acquisition permet à Stef de disposer d'une implantation immédiatement opérationnelle aux Pays-Bas et de développer ainsi les autres activités du groupe à partir de ce site d'exploitation. « Speksnijder Transport bénéficie d'une notoriété commerciale qui favorisera le développement de nos activités export », indique-t-on chez Stef. Côté néerlandais on se félicite de l'intégration dans le groupe Stef : « il est parfaitement complémentaire, permet de renforcer notre offre commerciale et de nous intégrer à un réseau européen ». JPG
 
   
 
 
 
Automobile
Toyota confie
à Cat 100% de
la distribution
de ses pièces
détachées
sur la France
Depuis le 1er août 2014, la division Logistique Cargo du groupe Cat gère la distribution des pièces détachées pour Toyota pour le Sud de la France. Avec ce nouveau marché ce prestataire distribue désormais 100% des pièces détachées du constructeur sur le territoire français. CAT prend en charge les flux Toyota depuis l'entrepôt logistique du Pouzin en Ardèche en organisant des lignes vers les plateformes sud de Bordeaux, Cavaillon, Clermont Ferrand, Dijon, Lyon, Toulouse et Tours. Les colis sont ensuite acheminés vers les 153 concessionnaires des marques Toyota et Lexus et livrés en sas de nuit. Cat réalise déjà la distribution des pièces détachées Toyota pour le Nord de la France depuis Janvier 2012, ce qui représente 320.000 colis annuels et un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros. Depuis 2013, elle collecte également auprès des fournisseurs Toyota les flux Inbound sur l'ensemble de la France. JPG  
 
Chariots
élévateurs
Jungheinrich
lance des
rétractables
particulièrement
compacts
Durant l'été 2014, Jungheinrich a lancé sur le marché les nouveaux rétractables de la série 1. Ces chariots particulièrement compacts ont une capacité allant jusqu'à 1.200 kg de charge. Selon le constructeur les ETV 110 et ETV 112 auraient une consommation inférieure à celle de leurs prédécesseurs, la diminution pouvant aller jusqu'à 10%. Ces rétractables se caractérisent principalement par une petite largeur hors tout de 1,12 m et des bras porteurs particulièrement étroits et compacts. En dépit de leurs dimensions réduites, ils peuvent tirer une palette européenne entre les bras porteurs comme les modèles plus grands.
« Ils représentent un gain de place et sont idéal pour le stockage de masse ou les rayonnages accumulation »
, estime Joachim Schier, Responsable gestion produits pour les rétractables chez Jungheinrich. On notera que leur compacité permet une utilisation dans des allées étroites à partir de 2,45m de largeur. JPG
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Une activité
en demi-teinte
au premier
semestre



Après une année 2013 dynamique, le marché de l'immobilier logistique affiche à mi-parcours des résultats en demi-teinte. « A son actif, la demande placée est en hausse de plus
de 16 % par rapport à la même période en 2013 »
, estime Didier Terrier, Directeur Général d'Arthur Loyd Logistique, en ajoutant que « les commercialisations sont toutefois en berne au Nord et au Sud de la dorsale, et que le contexte de croissance atone offre des perspectives limitées. » L'Ile-de-France effectue un bon rattrapage au 2ème trimestre, affichant 415.000 m² placés, fort de la concrétisation de 8 clés-en-main initiés de longue date pour près de 200 000 m². Le marché lyonnais affiche également un rebond inattendu avec 142.000 m², à la faveur de deux transactions d'envergure (52.000 et 30.000 m²). Mais ces dernières ne masquent pas la faiblesse du niveau des transactions. Les marchés marseillais et lillois ne dépassent pas le seuil de 30.000 m² placés, bien en retrait de leurs performances de 2013. La région marseillaise peine à trouver un rythme régulier de croisière depuis 2009, tandis que la demande exprimée et les perspectives de clés-en-main qui portent habituellement le marché lillois font encore défaut.
Les marchés secondaires tirent leur épingle du jeu en recueillant 30% du volume commercialisé. La région Centre conforte son avance depuis 2012 avec 77.000 m² placés, suivie par Bordeaux (52.000 m²) et Rennes (35.000 m²). Les valeurs locatives restent globalement stables, à 49 €/m²/an en Ile-de-France (hors 1ere couronne) et de 41 à 44 € sur la dorsale. L'offre immédiatement disponible  augmente essentiellement en région parisienne (+12% en 6 mois).  Les autres pôles, Lyon en tête, restent sous-offreurs. Le potentiel de développement reste intact. Le marché de l'investissement bénéficie d'une belle progression (près de 600 millions d'euros), grâce à la cession de portefeuilles. Malgré la bonne tenue de certaines régions au cours de ce 1er semestre, les indicateurs économiques et la conjoncture insaisissable se traduisent par une demande exprimée faible et des projets moindres. Didier Terrier conclut : « cette conjoncture confirme nos anticipations de commercialisation en retrait pour le reste de l'année 2014. » JPG
Photo : Didier Terrier
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Australie
Nominations
chez Billabong

Billabong, distributeur de vêtements et accessoires pour le surf sous les marques Billabong, Element, Von Zipper, etc. a nommé Randy Mikko Royce au poste de Vice President, Global Supply Chain ainsi que Kitty Ho en tant que Vice President Global Sourcing. Professionnel de la SC depuis plus de 20 ans, Randy Royce jouit d'une expérience significative dans le monde du Retail et du textile avec notamment des rôles de management chez Eddie Bauer et pour le distributeur américain Nordstrom. Il aura à sa charge la stratégie SC mondiale de la marque, le développement des produits et le sourcing mondial, il reportera directement au COO Jeff Streader. Kitty Ho amène avec elle 30 ans d'expérience dont une partie directement en sourcing pour des marques comme Guess, Liz Caliborne ou encore Tommy Hilfiger. Elle supervisera toutes les fonctions achat et reportera à Randy Royce. PM  
   
 
Transport
Maritime
Kuehne+Nagel
calcule vos
émissions
de CO²
Kuehne+Nagel lance le Global Seafreight Carbon Calculator (GSCC), un outil de calcul des émissions de CO², de SOx (Oxyde de soufre) et de NOx (Oxyde d'azote). Cet outil a été développé selon les standards européens EN 16258, une méthodologie pour le calcul et la déclaration de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des prestations de transport (fret et passagers) et suit également les standards du Clean Cargo Working Group. Selon le prestataire
Il aiderait ainsi, non seulement à calculer les émissions de gaz carbonique en gramme/TEU/km de mouvements de fret en conteneur complet comme en groupage, mais également à modéliser des SC complexes. PM
 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
3 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Mardi 16
1er atelier du
Club Innovation
Logistique
de Sénart
« 4 tables rondes organisées
avec les acteurs
de l'innovation »

Partenaire SCMagazine
de 10h30 à 14h00
EPA Sénart
à Savigny-le-Temple (7
7)


Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien
de SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
« sur le
Merchandise
and Assortment
Planning »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9



Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is