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Distribution
Un déploiement
en mode
accéléré pour
Leroy Merlin
en Russie
Leroy Merlin a implanté cette année en moins de sept mois à Moscou une plateforme logistique équipée du WMS de Generix en mode SaaS. La solution est complétée par l'outil de Yard Management et le portail collaboratif utilisé par plus de 250 fournisseurs. Le déploiement se poursuit aux 3ème et 4ème trimestres par le basculement d'une seconde plateforme à Moscou avec 600 fournisseurs intégrant l'activité cross-canal et une ouverture dans la région de Novosibirsk. L'objectif étant d'ouvrir d'ici 2015 trois autres sites en régions. « Le choix du SaaS pour nos outils de gestion de la Supply Chain était fondamental. Il nous a permis de gagner en souplesse de déploiement, d'être opérationnel très rapidement », déclare Bernard Barfety, Directeur organisation et SI de Leroy Merlin Russie. « GCS WMS a parfaitement répondu à nos enjeux stratégiques », complète Eric Poulet, Directeur Supply Chain de Leroy Merlin Russie. Il nous donne la possibilité de mieux maitriser nos business process et de bénéficier d'une capacité d'implémentation rapide et souple ». Début 2015 Leroy Merlin devrait également mettre en place le TMS de Generix. Outre la gestion de la facturation en automatique et l'animation de ses fournisseurs, l'outil apportera une visibilité sur le stock disponible sur la route ou sur le bateau. Il permettra aussi de tracer les produits, de lisser l'activité en magasin et en entrepôt ou encore d'informer les clients. JPG
 
 
 
 
Relations
industriels/
distributeurs
Dernière
ligne droite
pour les
Trophées ECR
Il ne vous reste plus que deux semaines pour déposer votre dossier de candidature pour les Trophées ECR ! Le jury composé de professionnels se réunira le 1er octobre pour choisir le ou les dossiers gagnants, et la remise des Trophées aura lieu le 15 octobre à partir de 18h. Cette année les Trophées ECR récompenseront les meilleures initiatives collaboratives dans deux domaines : la lutte conte les ruptures en linéaire d'une par, la lutte contre le gaspillage alimentaire d'autre part. Les Trophées sont ouverts à tous les industriels et distributeurs, qu'ils soient adhérents ou non d'ECR France. Les dossiers de candidature et le règlement sont disponibles sur simple demande (ecr@ecr-france.org) Il n'est pas encore trop tard pour envoyer votre dossier, ne passez pas à côté d'une excellente opportunité de valoriser les initiatives que vous avez mises en œuvre !  
 
Production
Eurosérum
met en place
FuturMaster
pour la
planification de
sa production
Eurosérum, entreprise spécialisée dans la fabrication de lactosérum pour la nutrition infantile, vient de faire le choix de l'outil FuturMaster pour optimiser sa production. L'objectif du projet vise à satisfaire les besoins clients tout en prenant en compte les matières premières collectées. « Avant la mise en place du logiciel FuturMaster, Eurosérum réalisait ses calculs de besoins nets sous SAP par usine et par article. La nécessité de mettre en place un APS est apparue afin d'optimiser les stocks et d'améliorer une réponse aux besoins clients », nous informe l'éditeur. Les résultats attendus se situent à différents niveaux : pour la Supply Chain, augmentation du taux de service et meilleure maitrise des flux. Au niveau financier, l'objectif est d'améliorer la valorisation des excédents, BFR et de réduire les coûts logistiques. Enfin pour la qualité, le but réside dans le verrouillage du respect des agréments et des contraintes règlementaires. « Eurosérum a examiné les différentes solutions du marché et FuturMaster s'est démarqué de par ses capacités éprouvées. Ses équipes ont su comprendre nos enjeux ainsi que notre problématique fonctionnelle et technique », déclare Alexandre Moyaerts, Responsable planification d'Eurosérum. Le déploiement du PDP a démarré sur 2 usines pilotes en mai 2012 et s'est poursuivi sur l'ensemble des sites industriels durant 8 mois, avec un transfert de compétences aux équipes métiers et techniques d'Eurosérum. L'installation sur les derniers sites de l'entreprise a d'ailleurs été réalisée directement par les équipes d'Eurosérum. Sur l'année 2014, le projet vise à mettre en place la solution technique du plan industriel et commercial (S&OP) centralisé. JPG  
 
 
 
Nantes 16 et
17 octobre Logistics- 360,
un salon
régional
entièrement
dédié à la
logistique





La deuxième édition du Salon Logistics 360 aura lieu les 16 et 17 octobre au Parc des Expositions de Nantes en même temps que Technotrans, le salon des professionnels de la route. « Cette manifestation a pour vocation de toucher un large public de professionnels du grand ouest », explique Sophie Pastre, Chef de projet. « Cette région dispose d'une grande variété de secteurs comme l'agroalimentaire, l'aéronautique, le médical, la sous-traitance industrielle, la construction navale, la distribution... Autant de métiers qui expriment des besoins en matière de manutention, d'entreposage ou de systèmes d'information. Logistics 360 vise précisément à leur apporter des réponses pour construire et équiper leurs plates-formes, optimiser leur productivité ou améliorer la gestion de leurs stocks... ». Parallèlement au salon se tiendront des conférences ainsi que la 4ème édition du colloque Logistique Urbaine organisé par l'Université de Nantes et animé par Bruno Durand. Lors de sa première édition ce salon avait attiré 3.000 visiteurs. Sophie Pastre espère en accueillir encore plus cette année. Le salon Logistics 360 est géré par Exponantes, filiale de la CCI Nantes-Saint-Nazaire.
Renseignements : www.exponantes.com

Photo ci-contre : Sophie Pastre, Chef de projet
 
 
   
 
Nomination
Un nouveau
directeur
au port de
Gennevilliers
Vincent Piquard vient d'être nommé directeur du port de Gennevilliers (92). A ce titre, il mettra en œuvre les politiques de développement d'HAROPA- Ports de Paris sur la première plateforme logistique d'Ile-de-France et une des principale plateformes logistiques de l'hinterland des ports normands, 401 ha, 275 entreprises présentes sur le site et 20 millions de tonnes de trafic réalisé par cinq types de modes de transport : fluvial, maritime, oléoduc, ferroviaire et routier. JPG  
 
Immobilier
ATL Nord loue
un entrepôt
à Raillencourt
St Olle
La société ATL Nord (Ajeux transports Logistique) vient de louer un entrepôt de 5.000 m² dans la zone Actipole de Raillencourt St Olle (59).
Ce bâtiment vient en complément du site de Fontaine Notre Dame. Cette transaction a été réalisée par Arthur Loyd Valenciennes conseil du preneur et du bailleur. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Royaume Uni
Les livraisons
manquées
coûtent plus
de 700 M£
par an

Selon les estimations de l'IMRG, l'association des
e-commerçant au Royaume Uni, le coût des livraisons manquées, comprenant les livraisons répétées, en retard et les colis perdus, coutera aux « e-tailers » britanniques environ 473 M£ (593 M€) cette année, un chiffre qui s'élève à 771 M£ (966 M€) si l'on prend en compte les livraisons sur les places de marché. Selon Andrew Starkley, Responsable e-logistics chez IMRG, l'une des clefs pour améliorer la situation est d'impliquer le consommateur dans la logistique du dernier kilomètre en lui donnant accès aux informations, notamment concernant le statut de la livraison, afin que celui-ci puisse prendre sa décision en connaissance de cause et recevoir son colis au bon endroit et au moment le plus opportun.
L'autre axe de développement n'est autre que l'innovation, qui serait selon lui en bonne marche. En effet, le coût des livraisons manquées aurait baissé de près de 50% en deux ans au Royaume Uni. PM
 
 
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4 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Mardi 16
1er atelier du
Club Innovation
Logistique
de Sénart
« 4 tables rondes organisées
avec les acteurs
de l'innovation »

Partenaire SCMagazine
de 10h30 à 14h00
EPA Sénart
à Savigny-le-Temple (7
7)


Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien
de SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
« sur le
Merchandise
and Assortment
Planning »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9



Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is