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Rachat
L'acquisition
de Ciblex
par EHDH
Eurotrans-
pharma
finalisée
Comme annoncé dans cette Newsletter dès le mois de mai dernier, le groupe EHDH Eurotranspharma, spécialiste du transport de produits de santé en France a finalisé début septembre l'acquisition de Ciblex. Le plan stratégique consiste à spécialiser le réseau Ciblex sur tous les colis à température ambiante de moins de 30 kg et le réseau Eurotranspharma sur les colis santé publique de plus de 30 kg et toutes les expéditions en température dirigée. La BPI et un pool bancaire actif soutiennent financièrement EHDH. Ciblex entend se positionner comme un acteur incontournable sur le marché de l'express dans les secteurs d'activités stratégiques, notamment de santé publique, optique, automotive et électronique. JPG
 
   
 
 
 
Logistique
hospitalière
Bext WS pour
gérer les stocks
de l'hôpital
de Villeneuve
St Georges
Le centre hospitalier de Villeneuve St Georges (94) s'est doté depuis un an d'une plate-forme d'approvisionnement de 600 m² décentralisée à Draveil (91). Après une étude menée par le cabinet Axeflow, la solution Bext WS de l'éditeur informatique Infflux a été retenue pour gérer des stocks de produits divers et variés (hors médicaments et dispositifs stériles). Lyes Henni, chargé de mission logistique et Thierry Ancien, responsable des magasins confient que cette solution a été inspirée par la logistique de distribution : « poussés par la nécessité de diminuer nos stocks et de réduire nos coûts, nous voulions une solution éprouvée et pragmatique qui nous garantisse des process logistiques performants ». Des gains de 20% auraient déjà été constatés dans le déplacement des opérateurs qui assurent la préparation des commandes pour les différents services (médicaux et services généraux). Prochainement l'outil devrait être interfacé à la finance pour aller plus loin dans la valorisation du stock : « En lien avec le système d'information financier nous pourrons ainsi mettre en place des indicateurs et réaliser des tableaux de bord », indique pour sa part Aurélie Rama, à la direction financière de l'établissement. Un pilotage des stocks qui devrait permettre une meilleure anticipation des dépenses et des prises de décision plus efficaces. JPG  
 
Cercle
prospectif
du SCM
La SC
en soutien
de la stratégie
d'entreprise
Une dizaine de Directeurs des Opérations et VP SC de grands groupes (Areva, Air France, Airbus, Aperam, LVMH, Picard Surgelé, Safran, Siemens, Vetoquinol et Yves Rocher) se sont réunis mercredi 3 septembre matin à Neuilly-sur-Seine dans le cadre du Cercle Prospectif de la Supply Chain, initié par Deloitte et Supply Chain Magazine. Ils se sont exprimés en leur nom propre et en toute confidentialité sur le thème : « La SC au cœur des stratégie d'entreprise. Participer, influencer et créer des innovations de rupture grâce à la SC ». Les débats, lancés par Olivier Gourmelon, à la tête du SCM pour l'Europe du Sud-Ouest de Siemens, ont mis en avant que la SC était le plus souvent au service de la stratégie de l'entreprise, pour vérifier sa faisabilité et les moyens à mettre en œuvre afin de la réaliser. Dans quelques cas de crise (ex : Tsunami, Syrie), de problème résolu rapidement par la Direction SC, voire de sociétés matures (ex : Président convaincu de la valeur ajoutée du SCM, système de gestion des risques avec des plans alternatifs rapidement instaurés), la SC est même actrice de la stratégie. Divers leviers existent pour contribuer à accentuer le rôle du SCM dans la stratégie de l'entreprise : la pression du client, l'accroissement des incertitudes, participer à des projets à haut niveau... Une phrase clef pour avoir l'oreille de ses dirigeants : « La SC gère 100 % de votre CA ! ». Mais beaucoup de participants s'accordent à dire d'expérience que la moindre défaillance d'exécution peut rapidement entamer la confiance du Comité de Direction et ruiner les tentatives du Directeur SC d'élever le rôle du SCM. Le processus S&OP et la création d'un comité de pilotage par la SC dans ce cadre sont également de bons leviers, sans oublier les indicateurs de mesure des performances de la SC qui en attestent de manière objective et relativisent les «incidents de parcours». Ne pas hésiter non plus à définir des stratégies d'alliance avec Les DAF, les DSI, les Directeurs commerciaux... pour avancer ensemble. Ainsi, avec l'augmentation des risques et l'accélération des mises sur le marché, le SCM voit croître les opportunités de faire jouer ses qualités de veille, d'agilité et de transversalité pour proposer des solutions optimales concertées propres à donner des avantages concurrentiels aux entreprises au niveau des services, des conquêtes de parts de marchés... A condition bien sûr « d'avoir voix au chapitre ! ». CP
Photos : ©C.Polge
 
   
   
 
 
 
Palettes
Pooling
Partners,
marque-
ombrelle du
groupe Faber
Halbertsma
(dont
IPP Logipal)


La marque « Pooling Partners » sera désormais utilisée par le groupe Faber Halbertsma en remplacement des noms de ses différentes entités, dont IPP Logipal. « Depuis de nombreuses années, IPP Logipal offre un service simple et complet dans la gestion de palettes et conteneurs. Mais notre activité s'est étendue grâce à des relations à long terme avec nos clients. Ces partenariats dans la durée ont fait naître de nouveaux besoins », explique Frédéric Sammut, Country Director France de Pooling Partners IPP Logipal. Selon lui la nouvelle marque-ombrelle répond à la triple ambition : montrer l'envergure du groupe, signaler clairement son appartenance à l'économie circulaire et inviter les entreprises à rationaliser leur logistique en exploitant les avantages du pooling. « C'est une démarche que les entreprises apprécient car leurs cahiers des charges sont de plus en plus rigoureux en ce qui concerne le respect de l'environnement par les prestataires. Les différentes activités de Pooling Partners travaillent ensemble pour répondre aux exigences des clients au sein de leurs Supply Chains », indique pour finir Frédéric Sammut. JPG  
 
Salon
SITL Paris
ouvre un
nouvel espace
« Transport
Next
Generation »
Le prochain salon SITL (31 mars/2 avril 2015) proposera aux visiteurs un nouvel espace baptisé « Transport Next Generation ». Son but : réunir les équipements de transport innovants tous modes, au service de la performance des schémas de transport des industriels et des distributeurs. « Le transport est le maillon le plus sensible des chaînes logistiques, promis à une augmentation de ses coûts à travers l'application de nouvelles règlementations et le renchérissement du coût de l'énergie », constate Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics. « Ce contexte impose de nouvelles approches entre les acteurs de la Supply Chain pour trouver de nouveaux gisements de productivité comme la hausse des taux de remplissage, la mutualisation, la réduction des distances à vide, le report modal... Concrètement « Transport Next Generation » se déclinera en 7 univers : le routier, le ferroviaire, le maritime, le fluvial et le combiné, auxquels s'ajoutent deux univers spécifiques, l'urbain et le froid. Chaque univers sera dédié à la découverte d'équipements et de technologies de transport qui ont démontré leur pertinence. Sont, par exemple, attendues, les nouvelles motorisations Euro 6 et énergies alternatives des constructeurs de véhicules industriels, ainsi que les nouvelles générations de matériels des carrossiers. JPG  
   
  Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions
Transport & Logistics
 
 
E-commerce
Prologis étudie
l'impact du
e-commerce
sur l'immobilier
logistique




François Rispe, Directeur Général Prologis Europe du sud, a présenté hier à Paris les résultats d'une étude menée en Amérique du nord, en Europe et en Asie afin de déterminer l'impact du e-commerce sur l'immobilier logistique. L'e-commerce représenterait aujourd'hui un volume d'affaires d'environ 750 Md$, les projections pour 2020 établissant ce chiffre à 1.500 Md$. Avec une croissance annuelle de 10 à 20% en moyenne (30% en Chine actuellement après plusieurs années à plus de 100%), ce secteur croît beaucoup plus vite que le reste de l'économie et représente en 2014 près de 10% des prises à bail (15% prévues dans cinq ans). « Ceci a un impact fort sur l'organisation de la logistique ainsi que sur la nature de la demande en immobilier logistique » analyse François Rispe. « D'une part, l'e-commerce génère des besoins en surface supérieurs au commerce traditionnel. En effet, les e-commerçants proposent généralement des gammes plus larges avec de nombreuses références (souvent stockées sur mezzanine), n'ont pas de magasins mais des stocks tampons supérieurs, fonctionnent beaucoup en mode préparation de commande et ont besoin d'espace pour traiter les retours. Quand un commerce traditionnel compte 250.000 m² de magasin et 30.000 m² d'entrepôt (pour 1M$ CA), l'e-commerçant a besoin de 100.000 m² d'entrepôts. Ne fonctionnant généralement pas en mode cross-dock, l'entrepôt e-commerce doit avoir davantage de portes à quai et réparties sur un seul et même côté. D'autre part, l'e-commerçant a des besoins en main d'œuvre supérieurs ce qui nécessite de dédier plus de surface aux hommes (bureaux, repos, parking, toilettes…) et de prévoir l'accès aux bassins d'emploi. Il a également des besoins en sécurité (des hommes et des marchandises) et en puissance électrique (pour le SI) supérieurs. Enfin, le choix de l'emplacement est souvent différent, un gros e-commerçant préférant opérer avec un gros entrepôt central et un petit entrepôt urbain en périphérie des grandes villes » explique-t-il. L'inadéquation déjà constatée entre l'offre et la demande en immobilier logistique ne peut aller que grandissant, à moins de construire de nouveaux bâtiments. PM
Photo : François Rispe
 
 
Nomination
Thomas
Duchêne,
directeur
commercial
de Cushman &
Wakefield

Thomas Duchêne rejoint Cushman & Wakefield France en qualité de directeur commercial du département Commerces. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, il exercera des missions auprès des enseignes nationales. Agé de 51 ans, diplômé de l'Institut de Gestion Economique et de Merchandising, Thomas Duchêne a débuté sa carrière en 1985 en tant que responsable de programme et responsable foncier montage, chez France Construction (Groupe Bouygues). Avant de rejoindre Cushman & Wakefield, il était directeur développement et Investissement chez CDP/Citya. JPG  
 
RAPPEL
Réunion pour
les exposants
(ou futurs
exposants) de
Supply Chain
Event
Le 26 septembre aura lieu une ultime réunion d'information pour les exposants de Supply Chain Event, salon de référence qui se tiendra les 26 et 27 novembre au CNIT de Paris-la Défense. A l'ordre du jour : le point sur l'édition 2014 (qui expose, quelles actions de communication…), le programme des conférences, la liste des sponsors, la nouvelle base line, les temps forts de la manifestation, conclusion et échanges avec les organisateurs (Reed Expositions et Supply Chain Magazine). Début de cette réunion 9h au CNIT. Les sociétés qui souhaitent participer à cette réunion d'information (exclusivement les exposants ou ceux qui souhaitent exposer) peuvent s'inscrire auprès d'Iskander Lazali :
iskander.lazali@reedexpo.fr
ou l'appeler au 01 47 56 67 76.
Pour toute autre information sur le salon, CLIQUEZ ICI
 
 
Supply Chain
Finance
Unilever s'unit
avec une ONG
pour soutenir
l'agriculture
durable
Le groupe Unilever vient de signer un partenariat avec l'ONG néerlandaise Solidaridad pour soutenir financièrement les 150.000 PME agricoles de son écosystème. Les deux parties se partageront la responsabilité de lever des fonds publics et privés et de trouver crédits et autres sources de d'investissement afin de financer les initiatives des fournisseurs du géant de l'agroalimentaire. Trois employés à plein temps seront embauchés pour mener à bien ce programme. Nico Roozen, Directecteur de Solidaridad, se réjouit de cette initiative à travers laquelle il espère « changer les conditions du marché et faire en sorte que l'agriculture durable passe d'une production de niche à une production normale » et utiliser ces ressources pour « impacter l'agriculture à grande échelle ». Dhaval Buch, Directeur Achats d'Unilever a déclaré : « Ce partenariat contribue à faire progresser un changement tangible dans l'ensemble de notre chaîne de valeur. Nous nous aventurons dans des domaines inexplorés, c'est pourquoi il est si important d'avoir l'expérience et la connaissance d'une ONG comme Solidaridad. Ce programme permettra également d'analyser et de traiter les questions de l'égalité des sexes dans chaque projet ainsi que l'accès à la formation sur l'agriculture, la finance, la santé, l'hygiène et de la nutrition. Tous ces sujets contribuent à notre engagement à l'échelle de l'entreprise d'améliorer les moyens de subsistance dans notre chaîne de valeur ». PM  
 
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5 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Mardi 16
1er atelier du
Club Innovation
Logistique
de Sénart
« 4 tables rondes organisées
avec les acteurs
de l'innovation »

Partenaire SCMagazine
de 10h30 à 14h00
EPA Sénart
à Savigny-le-Temple (7
7)


Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien
de SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
et de Delsey
« sur le
Merchandise
and Assortment
Planning
et le PLM »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9



Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is