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Trophées
Les Rois de la
Supply Chain
à Mogador
 
  Le Théâtre Mogador, haut lieu de la comédie musicale, sera le cadre de la 9ème cérémonie des Trophées des Rois de la Supply Chain. Celle-ci se déroulera le 15 janvier prochain devant un public de 1.200 invités. Après le Lido, le Showcase, le Musée des Arts Forains ou encore le Cirque d'Hiver, c'est à nouveau dans un cadre exceptionnel que seront remis les précieux trophées. Au cours de cette grande soirée festive, de nombreuses surprises, cocktail dinatoire et galette de Rois dans les majestueux salons du Théâtre où sont exposés 65 œuvres d'artistes contemporains. Les premiers partenaires de cette 9ème cérémonie sont : BOA CONCEPT, EOL, FM LOGISTIC, GEODIS, GOODMAN, GSE, GROUPEMENT ASTRE, JUNGHEINRICH (premium), LOG' S.  
   
   
 
 
 
Trophées
Comment
participer
aux Rois de la
Supply Chain
Toutes les entreprises qui ont réalisé depuis deux ans un projet dans le domaine de la Supply Chain peuvent concourir. La participation aux Rois de la Supply Chain est gratuite et n'entraine aucune obligation financière ou commerciale. Chaque dossier est rempli par 2 acteurs : la société utilisatrice et le (ou les) fournisseur de la solution. C'est ce couple de partenaires qui est récompensé au moment de la remise des trophées. Le dossier de participation tient sur 2 pages format A4 et comprend des questions précises et factuelles. Il est co-signé par les représentants des 2 partenaires. La limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 31 octobre 2013. Le jury se réunira mi-novembre.
Renseignements complets et formulaire
d'inscription : Nathalie Bier / tel. 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
INVITATION
Planifier
pour être
efficace
Quintiq et Supply Chain Magazine vous invitent
le 25 septembre de 16h45 à 20h30 à la Tour Montparnasse pour une conférence sur le thème : « Planifier pour être efficace ». Comment prendre des décisions stratégiques avec une visibilité limitée ? Faut-il planifier pour définir la stratégie d'entreprise, ou simplement pour la mettre en application ? Comment la planification impacte-t-elle la performance opérationnelle ? Comment complète-t-elle des initiatives d'amélioration continue, telles que le Lean Management ? Jusqu'où aller dans la transparence et la collaboration entre les différents acteurs de la Supply Chain pour maximiser l'efficacité globale ? Quels sont les risques liés à la mise en œuvre d'un nouveau processus de planification ? Quels résultats peut-on en attendre ? Avec la participation d'Henri Beringer, Directeur Général, Quintiq France, de Barbara Kux, Membre des Conseils d'Administration de grands groupes industriels, de Stéphane Crosnier, Responsable Transformation des processus et opérations, Accenture France, de Thibaud Des Dorides, Directeur de projet, Radio France, de Cathy Polge, Rédactrice en chef, Supply Chain Magazine.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
e-commerce
Philippe Bailly
prend les
commandes
de Metapack
France

Le Groupe Metapack, fournisseur de technologies de
e-commerce pour les services de livraison arrive en France. L'ouverture de ce bureau fait suite à une forte croissance de l'entreprise Outre-Manche (de l'ordre de 50% l'an au cours des 5 dernières années) et à l'acquisition de la société XLogics, l'an dernier. Sa direction France a été confiée à Philippe Bailly qui a occupé des postes à responsabilité à la Poste, au Royal Mail et chez DHL. Son intention est de dupliquer un modèle qu'il décrit en ces termes : « En fait, nous sommes au milieu d'un triangle client – vendeur – transporteur. L'idée c'est de mettre la bonne étiquette sur le bon colis. Cela permet au vendeur d'avoir une grande offre et à l'acheteur un grand choix en termes de points de livraison ». Il ajoute, « En tant que leader du marché au Royaume-Uni, nous avons une solide expérience dans la conquête de nouveaux clients et nous sommes convaincus que nous pouvons reproduire ce succès en France également. » Patrick Wall, Directeur Général de Metapack voit en lui « le candidat idéal pour réussir une implantation française ». Metapack existe depuis 99 et travaille avec 80% des détaillants en ligne en Grande-Bretagne. JPG
Photo : Philippe Bailly
 
 
Formation
les 16 et 17
octobre
Tout savoir
(ou presque)
sur les
prévisions
des ventes
Eurodecision, spécialiste des mathématiques décisionnelles, vous propose la formation « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes » animée par Régis Bourbonnais. Objectifs de cette formation : Découvrir les différentes méthodes de prévision des ventes, appréhender les limites et maîtriser l'utilisation d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place au sein de votre entreprise la technique de prévision la plus adaptée à votre secteur d'activité. Toutes les entreprises menant une réflexion sur le thème de la faisabilité des prévisions de ventes à partir d'outils statistiques ou désirant améliorer leur processus d'élaboration sont concernées. La pédagogie est interactive : afin d'illustrer le séminaire et de démontrer la facilité de mise en œuvre des outils présentés, chaque stagiaire utilisera un ordinateur ce qui lui permettra de résoudre par lui-même les études de cas sur le tableur Excel. Les participants peuvent apporter des historiques de ventes afin de les traiter en commun lors de la formation. 
Programme de la formation
et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
Meubles
Girard Agediss
loue
un entrepôt
à Mer pour
son activité
e-commerce
Prologis annonce aujourd'hui la location d'une surface logistique de 20.764 mètres dans le bâtiment 3 de son parc de Mer à Girard Agediss (filiale du holding industriel Arcole Industries), logisticien français spécialisé dans le transport de meubles et d'encombrants vers le professionnel, le particulier et l'internaute. Girard Agediss utilisera ce bâtiment dans le cadre du développement de son activité logistique e-commerce : stockage et distribution nationale pour le compte de grands acteurs du e-commerce. Le bâtiment 3 du « Prologis Park Mer » est un bâtiment classe A. Des travaux vont être réalisés pour parfaitement l'adapter à une activité e-commerce. La proximité du bâtiment Prologis de ceux actuellement occupés par Girard Agediss à Mer (41) lui permettra d'assurer aisément le transfert d'une partie des équipes en place. Le bâtiment dispose, par ailleurs, d'un accès plain-pied et de 19 postes à quai, 23 après travaux. « Compte tenu de l'évolution de notre marché et du développement grandissant de notre activité logistique e-commerce, nous recherchions un bâtiment de grande envergure, bien placé et apte à devenir notre nouveau hub national. », déclare David Bouhier, Directeur Général de Girard Agediss. Avec cette prise à bail, le « Prologis Park de Mer » affiche un taux d'occupation de 100%. JLL a agi en qualité de conseil pour cette transaction. JPG  
 
Immobilier
Premier
semestre
en hausse
Après un début d'année plutôt calme, l'activité s'est accélérée au deuxième trimestre (68 transactions) selon Cushman & Wakefield. « Avec 960.000 m² d'entrepôts supérieurs à 5.000 m² loués ou vendus aux utilisateurs, les volumes placés sur l'ensemble du premier semestre 2014 sont finalement supérieurs à ceux enregistrés à la même période l'an passé (+26%) et en légère hausse (+3%) par rapport au premier semestre 2012 », précise Jean-Paul Deheeger, Directeur du département Industriel et Logistique de Cushman & Wakefield France. 396.000 m² sont à mettre au crédit de l'Ile de France soit 42% du total (vs 26% en 2013), 165.000 m² pour le marché lyonnais (43.000 m² en 2013) et 85.000 m² à Marseille (le double vs 2013). A noter que quatre grosses transactions (Auchan, Toys R' Us, C&A et Carrefour) représentent à elles-seules 43% de l'activité d'IDF. Quant à Lille, « en l'absence d'opportunités foncières permettant le développement d'une offre de qualité, le marché est toujours peu actif même si quelques projets actuellement en cours de développement gonfleront prochainement les volumes » annonce le Cushman & Wakefield. Faible activité également en Bourgogne et en région Centre qui cumulent 14% des volumes placés. La majorité du volume de la demande placée porte toujours sur des locaux neufs, projets clés en mains pour la plupart. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Belgique
Egemin réalise
un entrepôt
frigorifique
grande hauteur
A Ooigem, en Belgique, démarrera la mi-septembre le chantier du plus haut entrepôt frigorifique du Benelux. L'automatisation de cette structure de 41m de haut, 82m de long et 38m de large, soit 20.000 emplacements palettes, sera orchestrée par le belge Egemin pour le compte de son client et compatriote Crop's. Pour la partie logistique, l'allemand MIAS fournira cinq transstockeurs et Stow (Groupe Averys) les racks autoportants de cette cathédrale qui comptera 15 niveaux de pose. Egemin supervisera le concept global notamment la partie génie civil (construction des fondations, toiture, isolation, refroidissement, éclairage...) le système de convoyage ainsi que le pilotage de l'ensemble WMS/WCS grâce à son logiciel E'wms. Crop's et Egemin ont par ailleurs signé un contrat full service incluant maintenance préventive et corrective avec garantie d'intervention rapide 24h/24 et 7j/7 avec engagement sur les délais. PM
Photo : Transsockeur vue 3D, ©Egemin
 
   
 
UK
La Supply Chain
aéronautique
dans une zone
de turbulences
Avec la multiplication des commandes et l'accélération des cadences dans l'aéronautique, la Supply Chain britannique serait en proie à quelques tensions depuis le début de l'année. C'est en effet ce que constate le Financial Times après avoir interrogé plusieurs sous-traitants de l'industrie qui se plaignent d'une forte pression sur les prix et de la coïncidence de la monté en puissance de la production avec le lancement de nombreux nouveaux modèle comme l'Airbus A350. Nombre d'entre eux se disent en surcapacité et se voient obligés de procéder à de lourds investissements en capacité de production, allant même parfois jusqu'à acheter un sous-traitant afin d'assurer l'approvisionnement en amont ainsi que leur position sur le marché, l'Angleterre étant le deuxième acteur de l'aéronautique après les Etats-Unis. Pour autant, certains notent de franches améliorations par rapport à des situations passées et témoignent d'une meilleure intégration de la SC. C'est le cas de Marcus Bryson, Directeur de l'Aerospace Division de GKN qui considère que le problème relève davantage de l'intégration des nouvelles technologies que de capacités. Tony Wood, Directeur de la division Aerospace de Rolls Royce indique également ne pas rencontrer de difficulté dans le sourcing des 18.000 composants que comptent les moteurs d'avion. Des responsables de Boeing et d'Airbus d'ailleurs avoir fait leur possible pour donner une bonne visibilité à leurs fournisseurs. « La qualité de la SC est la responsabilité du contractant général. C'est mon travail et celui d'Airbus » a déclaré Fabrice Brégier, CEO d'Airbus. PM  
   
 
Etudes
Faible
représentativité
des femmes
dans la
Supply Chain
5% des postes de directeur Supply Chain seraient occupés par des femmes selon une étude publiée par Fortune Magazine. Ce chiffre est d'autant plus bas que les femmes comptent pour 37% des étudiants en SC à l'Université et 15% des postes de directeur dans les entreprises des Fortune 500. Selon Beth Ford, Executive Vice-President et Chief SC & Operations Officer chez Land O'Lakes, une importante cooperative agricole basée à Arden Hills (Minnesota), cela est dû en partie aux exigences spécifiques du métier de directeur SC, lequel requiert de fréquents déplacements professionnels et nuit à la vie de famille, les femmes ayant pour la plupart le désir d'élever leurs enfants. Elle indique en effet recevoir suffisamment de candidates aux différents postes liés à la SC mais constate que celles-ci souhaitent limiter leurs déplacements en distance comme en fréquence. Elle incite donc les femmes à prendre en main leur destinée et à provoquer plutôt qu'attendre les opportunités de carrière. D'autant que, comme l'a prouvé Mary Barra, ancienne Directrice SC devenue DG du groupe General Motors, le poste de directeur SC peut préparer le candidat à la fonction suprême. PM  
 
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9 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Mardi 16
1er atelier du
Club Innovation
Logistique
de Sénart
« 4 tables rondes organisées
avec les acteurs
de l'innovation »

Partenaire SCMagazine
de 10h30 à 14h00
EPA Sénart
à Savigny-le-Temple (7
7)


Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien
de SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
et de Delsey
« sur le
Merchandise
and Assortment
Planning
et le PLM »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9



Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is