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INVITATION
Une journée
avec les
«best in class»
du e-commerce
CCM Benchmark et Supply Chain Magazine organisent vendredi 10 octobre, en partenariat avec l'Aslog et le Master Supply Chain de Paris-Dauphine une journée de conférences intitulée « Stratégie digitale, cross-canal et Supply Chain ». L'objectif de cette journée est d'analyser à travers les expériences vécues par les acteurs du e-commerce, les méthodes et les moyens qui conduisent à la réussite d'un projet. On y abordera également les attentes du marché, la vision stratégique des « best in class », la question du cross-canal et des outils qui permettent d'assurer une transparence entre les différents canaux, la gestion des stocks, la livraison sur le dernier kilomètre, la mesure de la satisfaction client, le digital, l'innovation et les enjeux à l'horizon 2020. Avec la participation de Delphine Mallet, directrice générale de Chronopost, Fabien Esnoult, co-Fondateur de Colizen, Jean-Michel Guarneri VP Supply Chain de Vente-Privée.com, Olivier Theulle, Directeur des opérations de Fnac.com, Mickaël Introligator, Responsable e-logistique, flux et production mise en ligne Galeries Lafayette, Grégoire Pauty, EMEA business value consulting, Adobe, PriceMinister ADS Rakuten group, François Deprey, DG adjoint de GS1 France, Julien Fiette, co-Fondateur d'ITinSell... Avec le soutien des sociétés Adobe, GS1, Vigicolis.com, Itinsell. Animation : Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine). Cette journée gratuite se déroulera au Pôle Léonard de Vinci.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Logistique
Création
de Temis-
Movimoda
pour conquérir
le monde
de la mode
et du luxe
Groupe de 1000 personnes exclusivement présent dans le secteur de la mode et des accessoires de mode, au travers de 20 plates-formes logistiques dans l'ensemble de la péninsule italienne et en Chine, Movimoda a décidé de s'associer à la société Témis pour s'implanter dans l'hexagone. Objectif : devenir un acteur logistique de référence du monde du luxe et de la mode. Le groupe Movimoda, qui intervient déjà pour plus de 150 marques possède la particularité de maîtriser l'ensemble de la chaîne logistique, tant pour la distribution de boutiques que pour l'e-commerce. Sa présence en Chine au travers de 6 sites logistiques, dont 2 entrepôts sous-douane à Shenzhen et Shanghai, lui permet de gérer les flux amont et le sourcing, mais aussi la logistique export pour les marques de luxe européennes. Son savoir-faire inclut l'ensemble des opérations à valeur ajoutée autour du textile, notamment le contrôle des tissus et des vêtements, le finissage, l'étiquetage et le conditionnement, le repassage industriel, les retouches etc. La société Temis-Movimoda, émanation de deux groupes familiaux et indépendants, est dirigée par Tiziano Beretti et Alain Bréau (ex Président de Mory). Afin de répondre aux demandes des premiers clients français, Temis-Movimoda met à disposition un premier site de 15.000 m² à proximité de l'aéroport Roissy CDG. « Cette association constitue une offre unique directement orientée vers les acteurs du prêt à porter, de la mode et du luxe, tant pour la distribution des boutiques que la gestion de l'activité e-commerce », estime Tiziano Beretti. JPG  
 
Immobilier
IDI Gazeley
annonce la mise
en chantier
du Campus
logistique
de 51.000 m²
pour
Toys "Я" Us
France
IDI Gazeley (Brookfield Logistics Properties) annonce avoir lancé cet été la construction du Campus logistique et tertiaire français du Groupe Toys "Я" Us, le distributeur mondial du jouet. L'ensemble de ses activités logistiques et tertiaires sera regroupé sur un site de 13.5 ha à Saint-Fargeau-Ponthierry (77). Un centre de distribution d'une surface de 48.000 m² permettra d'approvisionner l'ensemble des magasins de l'hexagone, et répondra aux besoins croissants du département e-commerce. Il disposera d'une surface de stockage et d'un quai cross dock. Le bâtiment sera équipé d'un système de convoyage automatisé de dernière génération. Un siège social de 3.000 m² accueillera l'ensemble des services du Groupe. La livraison du site est prévue pour avril 2015. JPG  
 
 
 
Systèmes
d'informations
Acsep élargit
son champ
d'action
au Big Data


L'éditeur intégrateur Acsep renforce son expertise dans les solutions dites de « Big Data » aurpès des acteurs de la Supply Chain en signant un contrat de partenariat sur la France avec Talend, un éditeur de logiciels open source spécialisé dans l'intégration et la gestion des données. « L'un des principaux enjeux de productivité du Big Data dans son évolution va porter sur la logistique de l'information, c'est-à-dire sur le fait de garantir que l'information pertinente arrive au bon endroit au bon moment, explique Didier Santurette, Directeur du développement d'Acsep. Et grâce aux solutions novatrices et performantes de Talend dans la gestion des données, nous sommes aujourd'hui en mesure de consolider notre offre IzyEDI (ndlr : ingénierie des flux de données) à destination des acteurs de la logistique et du transport. » Acsep et Talend, toutes deux fondées en 2005, ont déjà travaillé ensemble sur le déploiement de solutions d'intégration de données (Extract Transform Load ou ETL) et d'intégration d'applications d'entreprises (Enterprise Service Bus ou ESB). Ce partenariat plus étroit va permettre à Acsep d'étendre cette collaboration à des projets d'homogénéisation des données (Master Data Management ou MDM), de qualité des données et de Big Data (analyse de gros volumes de données issues de différentes sources, internes et externes à l'entreprise). JLR
Photo : Didier Santurette, Directeur
du développement d'Acsep
 
 
Messagerie
Heppner
inaugure
une nouvelle
agence
Heppner réaménage ses installations dans la zone industrielle de Carquefou – Thouaré sur Loire – en agrandissant ses quais de livraison et ses bureaux. Ainsi, la surface des quais de chargement passe de 2.600 m² à 4.000 m² pour faire face à la progression du nombre d'envois à traiter quotidiennement, tant en expédition qu'en arrivage / distribution. De même, les bureaux sont agrandis de 200 m² pour atteindre 500 m². Les exigences liées à son statut d'Opérateur Economique Agrée (OEA), ont conduit le transporteur à mettre en place une gestion des flux totalement sécurisée. Avec ces réaménagements démarrés au mois de février, la sécurité du site sera renforcée : entrées avec badges, vidéo-surveillance, séparation des flux VL/PL (véhicules légers/Poids lourds). Pendant ces travaux ambitieux, l'agence reste opérationnelle avec ses 58 collaborateurs et ses 20 sous-traitants. L'investissement s'élève à 2,5 M d'euros et fait suite à ceux initiés récemment dans la région, à Angers, La Roche-sur-Yon et Quimper, et ce dans un contexte difficile tant pour le secteur que pour l'activité économique. L'agence sera inaugurée le 11 septembre. JPG  
 
Vins et
spiritueux
Dartess lance
un service
spécial « foires
aux vins »
En pleine période de foires aux vins d'automne, le logisticien Dartess lance un service sur-mesure nommé DFV (Dartess Foire aux Vins), conçu pour assurer un taux de service maximal pendant le pic d'activité, et répondre aux exigences particulières de la GMS et des sites spécialisés, notamment en matière de réactivité. Selon ce prestataire, qui expédie plus d'un million de colis sur la période de juillet à septembre (2,7 M de cols, 100.000 commandes), les foires aux vins représentent plus de 30% du CA de certains de ses clients, avec des volumes qui peuvent être multipliés par trois et la nécessité d'accélérer les délais de traitement. Le module DFV propose de renforcer les équipes de préparateurs qualifiés de Dartess durant ce trimestre, avec une formation dédiée et des horaires particuliers (travail sur plusieurs tranches horaires jusqu'à six jours sur sept). Côté matériel, cela implique également un réaménagement de l'ensemble de l'espace de stockage, la mobilisation de jusqu'à 70 camions supplémentaires par jour, et le développement de modules informatiques spécifiques. Dartess gère 100.000 m2 d'entrepôts en France et emploie 250 personnes au service de la logistique du vin. JLR  
 
Vins et
spiritueux
Gamba et Rota
met en avant
son offre
complète
autour du vin
Faire savoir son savoir-faire, c'est la démarche dans laquelle s'est engagé le transporteur et prestataire logistique Gamba et Rota en lançant cet été son nouveau site internet lalogistiqueduvin.com, dédié à ses activités de logistique des vins et spiritueux. « C'est une offre intégrale que nous proposons, du producteur au consommateur, en France et partout dans le monde, où un seul interlocuteur sera mis à la disposition de nos clients : depuis le stockage des vins et spiritueux dans des conditions optimales jusqu'à leur livraison dans les centres villes ou lieux géographiques plus inaccessibles, avec des matériels roulants adaptés à ces exigences, en passant par les procédures et rigueurs douanières, les préparations de commandes… nos équipes du bureau d'étude, du service commercial, du transport, de l'export et de l'agence en douane travaillent en parfaite coordination », déclare Alain Gamba, le PDG de cette entreprise familiale. Basée à Troyes, Gamba et Rota réalise un CA de 26 M€ avec environ 250 salariés, et des capacités de stockage sur sa nouvelle plate-forme dans l'Aube, mais également dans le Sud-Ouest, près d'Agen. Par ailleurs, le prestataire a créé cette année avec la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons (CSGV) une filiale commune dénommée CG Packaging, spécialisée dans les prestations d'habillage de bouteilles, de mises en coffret et co-packing pour les professionnels du Champagne. CG Packaging compte deux entrepôts, l'un à Bar-sur-Seine (dans l'Aube), l'autre dans l'agglomération de Reims (Marne). JLR  
   
 
Traçabilité
Un portique
RFID signé
Sick
Sick met sur le marché un portique de lecture RFID dénommé RFU620 RFGS Pro (pour Radio Frequency Gate System) conçu pour des applications dans la logistique de distribution et la gestion des retours. Le système, composé d'unités de lecture/ écriture pour l'identification RFID, d'un contrôleur central avec algorithme d'affectation intégré (pour le filtrage intelligent des « faux positifs ») et d'un scanner laser 2D, permet d'effectuer une lecture par lots des étiquettes radiofréquences de colis sur palette, avec détection du sens de circulation. JLR  
   
 
Intralogistique
Still et Stow,
partenaires
du stockage
Still (Groupe Kion), fabricant allemand de chariots élévateurs, annonce la signature d'un partenariat avec Stow (Groupe Averys), acteur majeur du stockage rayonnage, d'un contrat européen afin de proposer à ses clients « une solution globale et complète ». « Grâce à ce partenariat, nous élargissons notre gamme et proposons des rayonnages adaptés à tous les types de stockage et tous les types de produits » explique Michel Menotti, Responsable du service Intralogistique de Still France. Le fabricant de chariots propose ainsi en tant que maitre d'œuvre la conception, le montage et la remise d'une installation clés en main ainsi que le conseil sur la réglementation en vigueur, le sol, le type de rayonnage le plus à même de densifier les zones de stockages et d'optimiser les flux. Pour couronner le tout, Still offre également des solutions de gestion d'entrepôt et de parc ainsi que des prestations financières. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Pologne
JLT équipe
le terminal
maritime de
Gdynia

Dans le cadre d'un projet financé par l'Union Européenne, JLT Mobile Computers, concepteur et fabricant suédois d'ordinateurs mobiles, vient de livrer en partenariat avec le maître d'oeuvre Autepra, société spécialisée en solutions portuaires, de plus de 70 terminaux embarqués afin d'améliorer le système de communication sans fil du Baltique Container Terminal (BCT) de Gdynia près de Gdansk, l'un des plus grands terminaux à conteneurs de la Baltique. Il s'agit de l'ordinateur portable Verso 12, durci et équipé d'une double connectivité 3G le afin d'obtenir une couverture sans rupture entre les réseaux, « une nécessité pour répondre aux nombreux défis que présentent les terminaux maritimes » selon Peter Lundgren, Directeur des ventes Europe de JLT Mobile Computers. « Le principal défi d'un projet comme celui-ci réside dans la fourniture d'un matériel digne de confiance en environnement difficile et qui offre toutes les performances requises, y compris sur toute l'étendue du port » explique Tomas Girdzevičius, MD, Autepra.
La société ID Work que dirige Philippe Briantais est le représentant de JLT Mobiles Computer sur le marché du transport et logistique en France. PM
Photo: Philippe Briantais
 
 
 
USA
Une directrice
SC chez
Toys-R-US

En préparation d'une période de Noël critique, Toys-R-Us fait un peu de ménage et nomme une nouveau Senior Vice President Ressources Humaines (Christine Morena), un nouveau SVP Store Operations (Joe Venezia) ainsi qu'une nouvelles SVP Chief Supply Chain Officier, en la personne de Debbie Lentz. Pour la partie logistique, ses responsabilités incluent les opérations d'import-export au niveau mondial ainsi que les opérations de transport en Amérique du Nord sous la direction de Hank Mullany, Président de Toys-R-Us. Ses responsabilités stratégiques englobent la planification et l'allocation des stocks et l'amélioration de la disponibilité des produits dans les magasins physiques et en ligne. Plus globalement, elle aura pour mission de développer la stratégie logistique sur les marchés internationaux. Elle reportera pour cela directement à Antonio Urcelay, DG. Debbie Lentz quitte un poste de SVP Customer Service & Logistics chez Kraft Foods où elle a exercé des fonctions similaires. Précédemment elle a passé plusieurs années à la direction des opérations et de la logistique chez Nabisco. PM
Photo : Debbie Lentz
 
 
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10 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Mardi 16
1er atelier du
Club Innovation
Logistique
de Sénart
« 4 tables rondes organisées
avec les acteurs
de l'innovation »

Partenaire SCMagazine
de 10h30 à 14h00
EPA Sénart
à Savigny-le-Temple (7
7)


Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien
de SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
et de Delsey
« sur le
Merchandise
and Assortment
Planning
et le PLM »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9



Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is