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Etude
Supply Chain
trends 2014
by Deloitte

Ce matin le cabinet Deloitte a révélé les résultats d'une étude sur les tendances Supply Chain 2014/2015. Celle-ci a été réalisée auprès d'un panel de 421 dirigeants d'Amérique du nord et du sud, d'Europe et d'Asie. Son principal intérêt est qu'elle établit un lien direct entre la maturité de la Supply Chain et la performance de l'entreprise. Pour tirer des enseignements révélateurs le cabinet a divisé les répondants en 2 catégories : les Supply Chain leaders (ceux qui ont une SC digne de ce nom) et les Supply Chain suiveurs (les autres). De cette différenciation il ressort par exemple que 56% des Supply Chain leaders ont un représentant de la fonction Supply Chain au sein de leur comité exécutif contre 33% chez les suiveurs. Autre exemple : 69% des leaders ont un Ebit significativement supérieur à la moyenne, contre 9% pour les suiveurs. Ce qui fait dire à Mathieu Genoud, directeur conseil Supply Chain Strategy du cabinet Deloitte : « Non seulement l'étude montre une corrélation étroite entre la Supply Chain et le résultat de l'entreprise mais elle fait également apparaitre clairement qu'aujourd'hui la fonction est au cœur de la promesse client. C'est la raison pour laquelle c'est celle qui monte en puissance ». Le cabinet considère que cette évolution observée en 2014 devrait se poursuivre au cours des prochaines années. JPG
Photo : Mathieu Genoud
 
 
 
 
Etude
Supply Chain
trends 2014
by Deloitte
(suite)




Outre les relations intimes entre la maturité de la Supply Chain et la bonne santé économique de l'entreprise, l'étude Deloitte fait ressortir quelques tendances qui confirment le rôle de plus en plus prépondérant de la fonction Supply Chain. En effet, analysant l'ensemble des réponses, le cabinet note que les SC leaders différencient leurs organisations en fonction des produits, des clients et des canaux. « Il n'y a plus une stratégie unique », souligne Nicolas Gaultier, Associé Conseil Supply Chain Strategy chez Deloitte. « Ces entreprises se démarquent par une segmentation forte de leurs opérations : mode et délais de livraison, stratégie de production, achat… un changement qui impacte fortement le pricing et la rentabilité ». Mais ce qui constitue peut être l'élément le plus marquant de cette étude est le rôle d'intégrateur qu'occupe désormais la Supply Chain. A cet égard le cabinet révèle que plus de 58% des SC leaders intègrent les fonctions achats, logistique et transport, service clients, production, planning et développement produits. Autrement dit le Supply Chain Manager devient un vrai chef d'orchestre qui joue un rôle important au sein du comité exécutif (56% chez les SC leaders).
Il doit avoir une expertise analytique, une expérience cross-fonctionnelle et si possible un parcours international. Il doit avoir aussi des qualités humaines : « c'est un Manager qui par sa position centrale doit pouvoir aller vers les autres, s'ouvrir au dialogue, faire preuve de charisme mais aussi d'empathie...». Pour conclure les consultants du cabinet Deloitte ont prodigué quelques conseils à l'usage des entreprises : « redéfinissez les frontières de votre Supply Chain, mettez à sa tête des leaders expérimentés avec une crédibilité cross-fonctionnelle, développez des outils analytiques capables d'exposer simplement les options financières ainsi que les meilleurs compromis. Augmentez la visibilité et créez une image attractive de la fonction Supply Chain comme fonction stratégique pilotant vos transformations majeures. Enfin, recrutez des talents nécessaires pour exceller demain car de toute évidence votre Supply Chain va demander des qualités renforcées d'arbitrage, de communication et de persuasion ». JPG
Photo : Nicolas Gaultier
 
 
Transport
frigorifique
Chéreau
dévoile
Smartopen-C
en avant-
première
Smartopen-C. Cette innovation que va présenter dans deux semaines le constructeur carrossier normand Chéreau au Salon IAA international des véhicules commerciaux (25 septembre - 2 octobre à Hanovre) a demandé 4 ans de développement, un investissement de 3 M€ et des tests engagés depuis octobre 2012 en collaboration avec Stef. Il s'agit d'un nouveau concept de fermeture/ouverture arrière de type rideau coulissant étudié spécialement pour la distribution urbaine (pour laquelle l'utilisation des portes classiques à deux battants se révèle inadaptée car dangereuse pour la circulation). La principale innovation, brevetée, vient du fait que tout le système, très compact, aérodynamique et conforme au label Piek (moins de 60 dB), est placé au-dessus de la caisse (+16 cm en hauteur), et non à l'intérieur, comme les rideaux coulissants classiques, qui font perdre 25 cm sous plafond sur le pavillon. Le système est à ouverture/fermeture facile, en moins de 10 secondes, ce qui permet au livreur de refermer le rideau à chaque sortie de palette ou roll pour garantir la température de consigne sur la totalité de la tournée (même en été dans le sud de la France). Il y a en outre possibilité d'installer le système de rideau d'air Air Shutter-C ou un rideau à lamelles sous le pavillon pour limiter les échanges de températures intérieur/extérieur. Par rapport à un rideau classique, Smartopen-C libère 60 mm de passage utile en largeur pour faciliter les chargements, mais également un gain de 50 mm en longueur (plus de charnière glissière) qui permet à la remorque d'embarquer effectivement 33 palettes et non 32. Le lancement commercial ne devant pas avoir lieu avant l'été prochain, le prix de l'option Smartopen-C n'est pas encore définitif, mais le surcoût par rapport à une porte à battants classique devrait avoisiner les 6.000 €. JLR  
   
   
 
 
 
Identification
automatique
Motorola sort
un scanner
code à barres
de poche
sans fil
Les solutions mobiles grand public (smartphones, tablettes) aujourd'hui utilisées dans le monde professionnel, notamment dans les secteurs de la distribution et du transport, se heurtent aux limitations de performances et de vitesse d'exécution de leurs appareils photos intégrés pour les applications de scannage intensif. Le constructeur américain Motorola voit là un nouveau marché pour son nouveau scanner sans fil CS4070, spécialement conçu pour un usage professionnel (codes-barres 1D et 2D), et qui peut se coupler en Bluetooth à n'importe quel terminal grand public sous Android, iOS ou Windows. Très compact, l'appareil peut être attaché à un cordon et porté autour du cou. Sa batterie lui permet de fonctionner pendant 12 heures. Son scannage omnidirectionnel rend inutile l'alignement du scanner avec le code-barres, qui peut être imprimé (même sur un papier endommagé, sale ou égratigné), ou affiché sur l'écran d'un téléphone mobile. JLR  
   
 
Mobilité
Le M3 Black,
336 grammes
mais c'est
du lourd
La société Athesi, partenaire intégrateur du fabricant coréen M3 Mobile, lance sur le marché français la nouvelle série M3 Black, évolution du célèbre PDA durci M3. Contrairement au M3 White (certifié antibactérien), lancé en 2009, et qui s'adressait au marché de la santé, la série M3 Black ne vise pas de secteur en particulier.
Ce nouveau PDA très léger de 336 g est ultra robuste, avec une protection IP-67 (résistant à la poussière, à l'eau, aux températures négatives et aux chutes de 2 m sur béton) et affiches des performances accrues : batterie haute capacité interchangeable à chaud (batterie longue durée en option), processeur CPU AM3715 haute vitesse de 1 GHz, jusqu'à 8 Go de ROM, caméra haute résolution de 5 Mégapixels, Bluetooth 2.0, WWAN 2G (GSM/GPRS et EDGE) et 3.8G (UMTS/HSPA).
Il est doté du système d'exploitation Windows Mobile Embedded 6.5. Côté identification automatique, le PDA M3 Black est disponible en version 1D, 2D ou RFID. JLR
 
 
Chariots de
manutention
Le réseau
d'UniCarriers
France
en ordre
de marche
Cela aura pris un an à UniCarriers France, né de la fusion des activités de Nissan Forklift et d'Atlet, pour parachever son réseau de distribution mixte dans l'Hexagone, à la fois en direct via des succursales dans le Nord et l'Ile de France) et en indirect ailleurs (via des concessionnaires notamment issus du réseau Nissan Forklift). Les derniers en date à rejoindre le réseau sont deux concessionnaires indépendants, Z Manutention à Saint-Vit (25) et Héricourt (70) et Sud Espace TP Languedoc Roussillon à Narbonne (11), et une nouvelle succursale, UniCarriers Nord à Noyelles-Godault (62). « L'objectif fixé à court terme est de vendre 3.500 chariots neufs en France à horizon 2015. Soit une pénétration du marché de l'ordre de 7%, ce qui serait un succès, quand on voit la relative atonie du marché », a déclaré Marc Haezenberghe, Directeur Général d'UniCarriers France. JLR
Photo : Marc Haezenberghe, Directeur Général
d'Unicarriers France
 
 
Chariots
Nouveaux
chariots
électriques 4-5t
chez CAT
CAT lance la gamme EP40-50(C)(S)2, des chariots électriques 4 à 5t développés dans le sens de plus de simplicité. Coté mécanique, ces frontaux annoncent une consommation en baisse de 25% ce qui leur permettrait de fonctionner sur deux postes de travail sans interruption, de batteries extractibles latéralement, de freins à disque à bain d'huile ne nécessitant pas d'entretien et d'un système de commande AC, présenté comme le plus évolué du marché, toujours dans le but de réduire les coûts d'entretien. Des kits éco et pro permettent d'autre part d'adapter le chariot au niveau de performance et à l'utilisation souhaitée. La cabine a également fait l'objets de multiples attention : un écran de contrôle multi-fonctions renseigne l'utilisateur sur l'état de fonctionnement de la machine, d'un poste de conduite flottant « ultra-confortable », d'un siège suspendu entièrement ajustable, d'un volant compact monté sur une colonne de direction inclinable à réglage télescopique et d'un accoudoir réglable avec au choix mini-leviers ou joysticks. Notez enfin une panoplie de fonctions d'assistance automatisées dont la commande d'accès à digicode, la fonction anti-déplacement arrière, le frein à main automatique ainsi que le réglage de vitesse automatique. Confirmes à la norme IP54, ces chariots sont conçus pour évoluer en environnement rude et peuvent être équipés de nombreux accessoires permettant la prise de charges lourdes. CAT est distribué en France par Aprolis. PM  
   
 
Palettes
PGS
et Rodanar
créent
RDB Pallets
PGS (Palette Gestion Services), par le biais de sa filiale belge De Backer, et Rodanar annoncent la création de la joint-venture RDB Pallets. Cette initiative donnerait ainsi naissance au nouveau leader belge de la fabrication de palettes bois. Ensemble, ces deux sociétés totaliseraient en effet 60 M€ de CA annuel, 120 collaborateurs et 10 millions de palettes via 14 lignes de production. RDB Pallets aura notamment pour vocation de rayonner hors des frontières belges, elle étendra en effet ses activités en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni, où il existerait « un fort déficit de matière première bois pour la fabrication de palettes ». « Le but est de développer des synergies afin d'apporter de nouveaux services à nos clients, tout en leurs faisant bénéficier de l'expertise et de la sécurité de deux producteurs historiques et reconnus de palettes bois. Avec l'appui du Groupe PGS, nous proposerons une offre globale, multi-produits, de dimension internationale, grâce à laquelle nous serons demain capables de répondre à des appels d'offres européens, voire mondiaux » commente Luc Grauwet, Directeur Associé de Rodanar. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Chariots
Crown ouvre
une usine
en Allemagne
Après avoir inauguré l'an passé son siège européen à Feldkirchen et un centre de production de pièce détachées à Pliening, deux villes situées à proximité de Munich, le constructeur de chariots Crown annonce l'ouverture d'une usine de production de chariots à Roding, à 170 km de Munich. « Notre nouveau site de production à Roding marque une grande étape dans l'histoire de Crown en Europe. Le bâtiment lui-même est un triomphe de design architectural qui incarne une technologie de production de pointe et une fonctionnalité optimale, mais il exprime aussi un fort sentiment de potentiel high-tech qui démontre que Crown a des projets d'avenir à long terme » a déclaré Ken Dufford, Vice-Président de Crown Europe. Cette usine est située tout à côté de l'ancienne usine, utilisée depuis 1986 et qui restera en activité. Elle vient donc renforcer la capacité de production du fabricant et produira notamment des transpalettes électriques, les chariots à mât rétractable ESR 5200 dotés d'une hauteur de levée de 13m et les préparateurs de commandes de la série GPC 3000. Les chariots Crown sont disponibles en France, ils sont distribués en exclusivité par Aprolis. PM  

 
 
Europe de l'Est
Prologis
acquiert
230.000 m²
d'entrepôts
dans les pays
de l'est
Prologis annonce l'acquisition par le Prologis European Properties Fund II (PEPF II) d'un portefeuille de 230.000 m² en République Tchèque, en Pologne et en Slovaquie. Il se compose de 23 bâtiments de classe A dont 17 à Prague pour 163.000 m², situés le long de l'autoroute D5 menant à l'aéroport, quatre structures à Varsovie pour un total de 55.400 m² situés sur l'A2 et à proximité du centre-ville, et deux autres propriétés totalisant 11.600 m² à Bratislava. Celles-ci se trouvent dans le Prologis Park Bratislava sur un terrain de près de 8 hectares offrant un potentiel de constructions de 38.400m². Au 30 juin dernier, Prologis comptait un total de 14,3 millions de m² en Europe. PM  
 
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11 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Mardi 16
1er atelier du
Club Innovation
Logistique
de Sénart
« 4 tables rondes organisées
avec les acteurs
de l'innovation »

Partenaire SCMagazine
de 10h30 à 14h00
EPA Sénart
à Savigny-le-Temple (7
7)


Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien
de SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
et de Delsey
« sur le
Merchandise
and Assortment
Planning
et le PLM »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9



Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is