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L'évolution
permanente

« Se remettre en cause constamment et s'interroger sur les évolutions (voire les ruptures) à venir, constitue une obligation pour les entreprises », a-t-on pu entendre cette semaine lors de l'Agora du SCM, où les cas de Kodak ou de Nokia ont permis de démontrer comment un super-leader peut être disqualifié par la fulgurance d'une technologie nouvelle. Même analyse dans l'étude Supply Chain Trends 2014 du cabinet Deloitte qui note : « un leader aujourd'hui peut devenir un suiveur demain s'il n'adopte pas une accroche stratégique rigoureuse pour développer des innovations compétitives sur le long terme ». Le cabinet recommande une séries d'actions visant à renforcer la résilience de l'entreprise et suggère : « Pensez au-delà de la Supply Chain. L'innovation n'est pas la responsabilité d'une seule fonction, chaque partie de votre organisation doit pouvoir y participer (...) commencez à tester des technologies potentiellement perturbables afin de rester dans un rythme d'innovation compétitif ». Des propos qui rappellent que rien n'est jamais définitivement acquis et invitent à « l'évolution permanente ». Ils permettent également de relativiser l'arrogance de certains personnages qui toisent de leur superbe le reste du monde, confortablement perchés sur le promontoire de leurs fragiles certitudes. Les exemples sont nombreux qui démontrent que le succès peut être éphémère si on ne le confronte pas aux réalités d'un monde en perpétuel mouvement. JPG
(1) Supply Chain Trends 2014.
Pour accéder à la synthèse de l'étude, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Horticulture
Container
Centralen
étend son
réseau
de dépôts
en France




Le dano-hollandais Container Centralen A/S, loueur pour le secteur horticole et la grande distribution des rolls CC et propriétaire du CC Pool System (parc d'emballages réutilisables), va confier l'exploitation de ses dépôts en France à HortiTrace à partir du 1er octobre 2014. L'objectif annoncé est l'amélioration de son offre de services et l'optimisation de ses opérations logistiques dans l'Hexagone, jusque-là confiées à DHL, dont le contrat n'est pas renouvelé. Ce partenariat permet en outre d'agrandir le réseau, qui comprendra un total de 14 implantations, gérés par des prestataires logistiques membres ou partenaires d'HortiTrace, une société créée début 2011 pour développer des services logistiques dédiés à la gestion des emballages dans la filière horticole. En effet, d'ici à la fin de l'année 2014, le réseau de dépôts CC, en plus des régions actuellement couvertes (Anjou, Alsace, Bretagne, Sud-Ouest, régions Lyonnaise et Parisienne), comptera 6 nouvelles implantations à Lille (59), Argentan (61), Chavagnes-en-Paillers (79), Clermont-Ferrand (63), Reims (51) et Montpellier (34). Ces dépôts proposent aux clients de la filière, des services d'échanges de matériel cassé, de mise à disposition et de retour de contrats de location CC, ainsi que de transferts de matériels CC d'un dépôt vers un autre. En revanche, le service de collecte développé par HortiTrace n'entre pas dans le périmètre de collaboration entre les deux sociétés. Crée en 1976, CC est détenue à 50 % par les exportateurs de fleurs danois et à 50% par la VGB (Association des grossistes néerlandais de produits issus de la floriculture). Elle gère aujourd'hui dans le monde plus de 3,5 millions de CC Containers, et 25 millions de CC Freshbox, pour le compte de 23.000 clients dans plus de 40 pays. JLR
Photo : ©CC
 
 
Restitution
de l'étude ECR
Report modal,
comment
réconcilier
l'offre et
la demande ?
ECR France, avec le soutien de l'Ademe et le support de bp2r, présente le 30 septembre au salon Eurosites George V, les résultats de l'étude réalisée autour de 2 thèmes : comprendre les causes de rejet du transport combiné rail-route. Identifier les axes de travail à mettre en place pour développer le report modal. Le plan d'action issu d'un atelier de travail chargeurs-prestataires sera également présenté en détail : 9 thèmes ont été retenus pour assurer une meilleure connaissance des process et de l'ingénierie du report modal, un accès facilité aux informations utiles, un partage accru des mises en oeuvre réussies, un accroissement des compétences et des formations associées et une formalisation plus construite des appels d'offre.
Contact : ecr@ecr-france.org
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
DHL Proximity
se convertit
au Drive
DHL Proximity, l'offre intégrée lancée en 2010 par DHL Supply Chain France et dédiée à la logistique de promotion, du SAV et pour le stockage arrière des points de vente, commence à proposer un service « Drive ». En fonction des besoins et des exigences de ses clients, le prestataire construit sur mesure un réseau de proximité  à partir de ses propres entrepôts dans l'Hexagone (40 sites, 900.000 m²) ainsi que d'un maillage national qui fédère un noyau de 180 partenaires du réseau Boxexpress (1.000 boxes au total, de 2 à 15 m²) partout en France. Le service Drive permettra aux forces de vente et aux personnels des points de vente de passer leur commande par internet, d'être informés de leur disponibilité via SMS ou e-mail, et de venir les récupérer très facilement, sans quitter leur véhicule. JLR  
   
 
Messagerie
Une nouvelle
agence dans
l'est pour
Geodis
Geodis vient d'inaugurer sa nouvelle agence de Messagerie et Express à Ville-en-Vermois, près de Nancy. Ces installations permettent de tripler sa surface d'exploitation en passant de 4.500 à 12.000 m². Plus de 13.000 colis sont traités quotidiennement, des pièces agricoles aux produits pharmaceutiques. « Cette nouvelle plateforme offre une connexion directe avec les réseaux français et internationaux. Notre rôle est d'être au service du développement économique de la région lorraine », avait souligné Charles-Louis de Vogüé, directeur régional Geodis Champagne- Ardenne Est, lors du lancement de la construction du site. Au travers de cet investissement cette agence proposera aux entreprises nancéennes, et plus largement vosgiennes, une offre globale de transport depuis le site. JPG  
   
 
 
 
Logistique
Extension
du site
Stef Transport
Fauverney
Stef a inauguré la semaine dernière la nouvelle tranche de son site Transport Fauverney dédié aux produits alimentaires, frais, surgelés et ambiants. Mise en service en juillet dernier elle offre un volume d'entreposage de 38.000 m3 destinés aux prestations logistiques pour les industriels de l'agroalimentaire et tout particulièrement pour les producteurs de fromage, les producteurs de fruits rouges et les liquoristes. Elle vient compléter la première tranche opérationnelle depuis février 2012. Ce nouvel ensemble constitue le premier site du prestataire dans la région est à regrouper sous le même toit l'ensemble des activités du groupe : transport et logistique multi-filières (produits carnés, fruits et légumes, produits laitiers, produits de la mer...) et multi-températures (surgelé, frais, ambiant). JPG  
 
Etude
internationale
(dernier rappel)
Supply Chain
Collaboration
Survey 2014
Afin de mieux comprendre les enjeux de la Supply Chain collaborative et les avantages qu'elle peut procurer aux organisations, ESCP Europe, EY (anciennement Ernst & Young), Terra Technology et Supply Chain Magazine ont lancé voici quelques semaines une enquête internationale sur ce sujet complexe.
Dans le questionnaire qui vous est proposé, la notion de collaboration est traitée en deux parties : la collaboration verticale et la collaboration horizontale. En tant que Manager de la Supply Chain, nous souhaiterions avoir votre avis sur l'évolution de ces deux types de collaboration (1).
Pour accéder au questionnaire, CLIQUEZ ICI
(1) S'il s'avère que vous n'êtes pas la personne appropriée pour répondre à ce questionnaire, merci de bien vouloir transférer ce mail à la personne concernée au sein de votre entreprise.
 
 
Identification
automatique
Page Up
s'apprête
à distribuer
CipherLab

Page Up, société d'ingénierie et de distribution spécialisée dans les technologies numériques mobiles, annonce la signature d'un accord de distribution avec CipherLab, constructeur Taïwanais de matériels d'identification et de collecte automatique de données (AIDC). Au-delà de la représentation commerciale de la marque en France, Page Up propose une gamme complète de prestations relatives à la maintenance des matériels. « Ce partenariat vient parfaitement s'inscrire dans le développement de notre activité de distribution de produits innovants et à forte valeur ajoutée pour l'utilisateur », confie Jean-Claude Rousseaux, Directeur Général de Page Up. Selon Page UP, les matériels CipherLab intègrent les dernières technologies d'identification et de collecte des données (codes à barre et RFID) et offrent une vitesse de lecture élevée à des distances allant de 10cm à 15m de même que la transmission sécurisée des données via de multiples canaux de communications pour un traitement en temps réel ou en différé des informations. PM
Photo ci-contre : Jean-Claude Rousseaux,
Directeur Général de Page Up
 
 
 
S&OP
Infor lance
S&OP 10x
pour optimizer
la stratégie
opérationnelle
L'éditeur américain Infor annonce le lancement de la version 10.4 de la solution S&OP 10x, une version qui « constitue une étape de développement majeur en termes d'opérations de planification et de ventes » selon l'éditeur. En effet, la technologie 10x repose sur la plateforme middleware légère ION ainsi que sur la plateforme de collaboration sociale Ming.le qui facilite et trace les échanges au sein des organisations ainsi qu'en externe avec les clients et fournisseurs. Les utilisateurs peuvent ainsi collaborer plus facilement aux différents processus de l'entreprise de même que d'un bout à l'autre de la Supply Chain, gérer les alertes de planification, les exceptions, les tâches en suspens et les processus. S&OP 10x comporte par ailleurs une composante modèle capable de préparer les états de reporting nécessaires à la tenue des réunions S&OP ainsi que la fonction GIS pour suivre commandes, livraisons, coûts et performances des produits et enfin la composante S&OP Xpress proposant des bonnes pratiques et des contenus pré configurés afin de faciliter l'implémentation de la solution. Pour John Bermudez, VP Product Manager d'Infor, « 10x aide les entreprises à faire évoluer leurs processus opérationnels pour une meilleure adéquation avec leur stratégie globale et à aligner leurs commandes avec la demande ». PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  
e-commerce
Rakuten rachète
Ebates pour
1 milliard
de dollars
Le géant japonnais Rakuten a annoncé son intention d'acquérir la société Ebates (fournisseur du plus grand site web de cash-back commercial en Amérique du Nord) pour 1 milliard de dollars. Rakuten estime que la combinaison des deux sociétés va créer le groupe le plus attractif en termes d'adhésion et de fidélisation des consommateurs. JPG  
 
Nomination
John Sookias
rejoint
Quintiq
Quintiq annonce la nomination de John Sookias au poste de Vice President Supply Chain Solutions. Il apporte avec lui une expérience de 25 ans dans le monde du logiciel et de la Supply Chain, il a travaillé pour des éditeurs de renom tels qu'Infor, Syncron et Steelwedge Software. Il sera basé dans le bureau de Quintiq de Londres et aura sous à sa charge le développement de l'innovation produit, des ventes et le déploiement des solutions de l'éditeur. « Un domaine auquel je souhaite porter une attention particulière est la façon dont le SaaS et le Cloud peuvent renforcer l'offre S&OP de Quintiq » a-t-il déclaré. PM
Photo : John Sookias
 
 
Mode et textile
Clinton
investit
26 millions
d'euros dans
une solution
mécanisée
Le groupe Clinton, spécialiste de la mode sport et décontractée avec ses marques Camp David et Soccx, charge Knapp de l'automatisation de son nouveau siège européen situé à Hoppegarten près de Berlin. La solution dans laquelle Clinton investit quelque 26 millions d'euros, permet à l'entreprise d'améliorer son niveau de service, aussi bien pour ses clients que ses partenaires commerciaux ou encore ses employés. « Clinton réagit ainsi aux exigences de qualité élevées et aux changements permanents auxquels doit faire face le secteur Fashion », commente l'équipementier.
Lors de la phase d'appel d'offre, se serait démarqué par son approche orientée solution. JPG
 
   
 
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15 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Mardi 16
1er atelier du
Club Innovation
Logistique
de Sénart
« 4 tables rondes organisées
avec les acteurs
de l'innovation »

Partenaire SCMagazine
de 10h30 à 14h00
EPA Sénart
à Savigny-le-Temple (7
7)


Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien
de SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e




OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
et de Delsey
« sur le
Merchandise
and Assortment
Planning
et le PLM »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9



Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
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Vendredi 10
De 8h00 à 17h30
Journée  
« e-commerce »

Pôle Léonard
de Vinci
Organisée par
CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine
En partenariat
avec l'Aslog et
le Master Supply
Chain de Paris

Dauphine



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is