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Transport
Le péage
de transit
(ex Ecotaxe)
complété par
une redevance
forfaitaire
Le ministère des transports devrait annoncer dans les prochains jours le dispositif complet destiné à remplacer l'écotaxe, en particulier le volet de la majoration forfaitaire que les chargeurs devront payer à leurs transporteurs sur le prix du transport. Selon nos informations ce forfait, imputé aux chargeurs, sera un taux de majoration calculé en fonction des départements de départ et d'arrivée de la prestation. Il serait ainsi prévu pas moins de 4560 taux différents, un chiffre astronomique issu d'un calcul combinatoire entre les 95 départements. Le tout avec une forte variabilité, car ces taux se situeront dans une fourchette comprise entre 0% et 10,6%. Un vrai casse-tête à la fois pour les transporteurs et les chargeurs qui devront intégrer ces paramètres dans leurs systèmes de facturation ou de pré-facturation !
La mise en place de ce système serait toujours prévue pour le 1er janvier 2015. Parallèlement, pour compenser le manque à gagner (650 M€) du « péage de transit poids lourds » par rapport à l'écotaxe ancienne mouture, le gouvernement envisagerait d'augmenter de quelques centimes la taxe sur le prix du gasole, au titre de la TICPE, pour financer les infrastructures de transport. JPG / JLR
 
 
 
 
INVITATION
à Disneyland
le 7 octobre
L'APS
au service de
l'innovation


L'éditeur Dynasys et Supply Chain Magazine vous invitent
le 7 octobre à Disneyland pour une journée de conférences autour du thème : L'APS au service de l'innovation Supply Chain. Un sujet qui sera introduit par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Au programme de cette journée les témoignages de Yanick Thibault de West Monroe Partner qui apportera sa vision de la Supply Chain Nord-américaine comparée à celle des pays européens et les témoignages de sociétés industrielles comme celui de Jean-Paul Flament, Responsable de gestion de production de Stäubli Faverges ou encore celui de la Brosse et Dupont. De nombreux experts interviendront également sur des sujets comme « Pourquoi mettre en place un processus S&OP » ou encore « comment fiabiliser ses prévisions de ventes et optimiser ses approvisionnements ».
Conférence gratuite. Nombre de places limité.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
Photo : Ariel Weil, DG de Dynasys interviendra
en ouverture en compagnie de
Jean-Claude Walravens,
VP EMEA de QAD
 
 
e-commerce
Showroom-
privé.com
signe avec
Dispeo
Dispeo, filiale logistique du groupe 3SI, annonce la signature d'un contrat de cinq ans avec showroom-privé, le premier client hors groupe à rejoindre Dispeo près de 18 mois après l'ouverture du site ultra-moderne de Hem (59). Lors d'une conférence de presse tenue mercredi 16 septembre sur le site de 40.000 m² de Dispeo, Thierry, co-CEO et co-fondateur de Showroomprive.com et Pingki Houang, son Directeur Général, ont évoqué les raisons de ce choix. « Dispeo a gagné contre un projet logistique interne sur lequel nous avons travaillé durant un an, c'est un vrai succès » annonce d'entrée de jeu Pingki Houang. « La première raison est le time-to-market, un tel projet prend au minimun deux ans, or la solution existait déjà chez Dispeo » évoque Thierry Petit. Et d'ajouter : « Les autres facteurs sont l'aspect géographique car nous vendons nos produits dans huit pays actuellement, des valeurs communes faisant que nous nous sommes très vite bien entendus, et le fait que l'investissement que nous allions consacrer à notre projet logistique va pouvoir être utilisé ailleurs, comme sur la promotion de notre société ». Sébastien Hospital, DG de Dispeo, se réjouit de la signature de ce contrat et explique les raisons de ce succès par trois facteurs principaux : « notre rapidité d'exécution (deux heures entre la prise de commande et son acheminement par convoyeur chez Mondial Relay), la puissance de notre équipement et sa capacité à absorber les pics, et enfin la fiabilité de nos process ». PM  
   
  De gauche à droite : Sébastien Hospital, DG de Dispeo, Thierry Petit co-Fondateur de Showroomprivé.com, Bernard Avril, DG de 3SI Services et Pingki Houang, DG de Showroomprivé.com.  
   
 
 
 
e-commerce
Showroom-
privé.com
signe avec
Dispeo
(suite)
Il s'agit d'un contrat très important pour Dispeo. Showroomprivé, qui a réalisé en 2013 un CA de 350M€, est en effet une société en forte croissance et générant des volumes importants grâce notamment à la gamme de téléphonie mobile et à son développement international. Elle vise un CA de 500M€ en 2014 et prévoit d'expédier quelque 10 millions de colis en 2015.
Dispeo qui prépare actuellement 4 millions de commandes par an, devrait voir sa charge plus que doubler. A raison de 3,5 articles pas commande, le prestataire pourrait ainsi traiter 50 millions d'articles en 2015, l'installation ayant été dimensionnée pour 80 millions. Et si la croissance de son nouveau client continuait sur sa lancée? Bernard Avril, DG de 3SI Services, se veut rassurant : « Nous avons la place d'ajouter un troisième trieur et avons les capacités foncières pour agrandir la structure voire ajouter un nouveau bâtiment en cas de besoin » indique-t-il. En termes d'emploi, Dispeo prévoit d'accueillir 400 nouveaux collaborateurs dans un horizon de deux à trois ans. La seule ombre au tableau concerne, étrangement, la desserte du site pourrait à terme poser problème : « Nous sommes limités tant que nous sommes enclavés. Pour atteindre nos objectifs de croissance, nous aurons besoin d'accroitre les flux de personnel et de camions. Nous sommes en discussion avec les autorités locales pour faire construire une nouvelle route qui désenclavera le site » explique Bernard Avril. Dispeo compte actuellement 1.000 collaborateurs répartis sur trois sites lillois représentant un total de 140.000 m² de surfaces. PM
 
   
 
ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015
Vous avez
jusqu'au
31 octobre
pour
présenter
un dossier !
Si vous souhaitez concourir aux Trophées des Rois de la Supply Chain 2015, vous avez encore jusqu'au 31 octobre pour présenter un dossier. Nous vous rappelons que toutes les entreprises qui ont réalisé depuis deux ans un projet dans le domaine de la Supply Chain peuvent concourir. La participation aux Rois de la Supply Chain est gratuite et n'entraine aucune obligation financière ou commerciale. Chaque dossier est rempli par 2 acteurs : la société utilisatrice et le (ou les) fournisseur de la solution. C'est ce couple de partenaires qui est récompensé au moment de la remise des trophées. Le dossier de participation tient sur 2 pages format A4 et comprend des questions précises et factuelles. Il est co-signé par les représentants des 2 partenaires. La remise des trophées aura lieu le 15 janvier au cours d'une grande soirée organisée par Supply Chain Magazine au Théâtre Mogador.
Demandez votre dossier de participation
à Nathalie Bier. Tel : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
 
 
Eau
Veolog assure
la logistique
de Kaqun
Afin de conquérir le marché français, Kaqun a choisi de confier ses opérations logistiques à Veolog, filiale logistique de Labatut Group.  « L'eau Kaqun étant un produit fragile à haute valeur ajoutée, il s'est avéré nécessaire de rechercher un logisticien capable à la fois de préserver la qualité du produit tout en garantissant une qualité de service optimale », indique Jean-Luc Lefèvre, Directeur De Kaqun France. Kaqun serait donc désormais capable de  livrer ses clients très rapidement et sans encombre : « un particulier passant une commande avant 11h est livré dès le lendemain dans d'excellentes conditions ». L'eau Kaqun trouve son origine à plus de 2.000 mètres d'altitude, dans une source des glaciers du mont Pasubio dans le massif des Dolomites, en Italie du Nord. Grâce à un procédé spécial breveté, la technologie Kaqun permet de démultiplier la concentration d'oxygène de cette eau sans utiliser d'agent chimique. Cette eau est ensuite commercialisée auprès de clients professionnels, comme les instituts de thalassothérapie et les magasins spécialisés, et directement aux particuliers via un site de vente en ligne. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
 
Messagerie
Mexx choisit
TNT Express
TNT express a remporté un contrat de deux ans pour la fourniture de services de livraisons internationales à la marque de mode néerlandaise Mexx. Le contrat prévoit le transport par TNT de prototypes (destinés à tester l'idée du styliste dans la fabrication choisie) entre les fournisseurs de Mexx en Asie et au Moyen-Orient et son siège social à Amsterdam ainsi que le transport des échantillons de vente depuis l'Asie vers le centre de distribution de Mexx à Voorschoten, aux Pays-Bas. De là, TNT assure la livraison express (en J+1) des échantillons de vente aux showrooms européens (présentation aux boutiques). TNT utilisera son réseau routier européen pour réaliser la plupart des envois vers les principales destinations que sont l'Allemagne, la France, la Belgique et les pays nordiques. Mexx indique avoir sélectionné TNT pour sa fiabilité (son service express à délais garantis), son respect des délais ainsi que sa capacité à fournir une solution de gestion des retours. PM  
 
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18 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien
de SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e



OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
et de Delsey
« sur le
Merchandise
and Assortment
Planning
et le PLM »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9



Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Vendredi 10
De 8h00 à 17h30
Journée  
« e-commerce »

Pôle Léonard
de Vinci
Organisée par
CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine
En partenariat
avec l'Aslog et
le Master Supply
Chain de Paris

Dauphine



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris