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La contre-offensive
des anciens
leaders
de la VAD

La semaine dernière Dispeo annonçait l'arrivée de Showroomprivé.com. Un premier client « hors groupe » permettant à la filiale logistique de 3SI (anciennement 3 Suisses) d'optimiser le potentiel et de rentabiliser, du moins en partie, son site logistique ultra-moderne de Hem. Hasard du calendrier : quelques jours plus tôt, Nathalie Balla et Eric Courteille, les deux co-présidents et repreneurs de La Redoute (depuis juin dernier) présentaient un projet de grande envergure (Cf.NL 1895) visant à regrouper à Wattrelos toute la logistique sur une seule plate-forme. Ces deux événements montrent que les anciens leaders de la VAD ne désarment pas. Coincés entre l'offensive planétaire du géant américain Amazon et la stratégie multicanale des enseignes de la distribution, les acteurs historiques de la vente à distance n'avaient d'autre choix que d'investir... ou de disparaitre. Cette mutation profonde s'est traduite dans un premier temps par le remplacement des célèbres catalogues papier par des sites marchands. A présent la mise en œuvre de véritables usines à préparer les commandes devrait leur permettre à de répondre plus efficacement à des enjeux de délais et de volumétrie. Reste que les investissements s'expriment en plusieurs centaines de millions d'euros et que les objectifs de reconquête de parts de marché sont élevés. Le pari est donc ambitieux mais n'est pas encore gagné. JPG  
 
 
 
Etude
Votre
informatique
est-elle à
la hauteur de
vos enjeux ?
Dans un monde en mouvement, la Supply Chain doit s'adapter et relever sans cesse de nouveaux challenges. Un grand nombre de facteurs sont pris en compte tant dans les décisions d'organisation logistique que de sa gestion opérationnelle : l'évolution des sources d'approvisionnement, la volatilité des marchés, l'évolution des modes de consommation et des exigences des consommateurs, l'évolution des règlementations, etc. Sur la base des solutions éprouvées qui sont disponibles sur le marché, les entreprises ont construit un système d'information considéré comme mature. Les solutions actuellement en place, répondent-elles aux besoins d'évolution qui se font jour et permettent-elles l'agilité requise ? Bref sont-elles à la hauteur des enjeux auxquelles les entreprises doivent faire face ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans les résultats de l'enquête « Logiciels de Supply Chain Management : sont-ils à la hauteur des enjeux ? » menée en 2014 par le CXP et Supply Chain Magazine.
Pour accéder aux résultats
de cette enquête, CLIQUEZ ICI
 
 
Formation
L'Aftral
prend
son envol
Vendredi dernier, à la Tour Eiffel, Loïc Charbonnier, nommé Président Délégué Général de l'AFT-Iftim Formation continue (AIFC) depuis mai 2013, a annoncé la naissance de l'Aftral, un grand pôle de formation transport et logistique regroupant écoles de jeunes et centres de formation d'apprentis issus de l'AFT, ainsi que les centres de formation continue. Cette création s'inscrit dans la démarche des Pouvoirs Publics de vouloir séparer l'AFT, qui se concentrera sur son rôle de développement des formations et les relations institutionnelles, de l'Aftral (Apprendre et se Former en TRansport et Logistique) qui devient un organisme de formation indépendant et autonome sur le plan financier. Ce nouveau pôle comptera 44 centres de formation des apprentis (CFA Transport-Logistique), 16 Isteli (Instituts Supérieurs de Transport et de la Logistique Internationale), 4 ENSTV (Ecoles Nationales Supérieures du Transport de Voyageurs, 2 EPT (Ecoles Pratiques du Tourisme), l'IML (Institut international de Management pour la Logistique), ainsi que 100 centres de formation continue. L'Aftral s'est doté de sa propre identité visuelle et d'un site internet qui ouvrira durant la première quinzaine de novembre. En plus de ce nouveau site équipé d'un moteur facilitant les recherches de formations et à terme, d'un espace client sur lequel les entreprises pourront procéder aux inscriptions en ligne, l'Aftral compte également développer l'e-learning. « La force de l'Aftral est d'être un ensemblier capable de répondre aux demandes globales des entreprises quant à leurs besoins de formation », a déclaré Loïc Charbonnier. CP  
   
  De gauche à droite : Pierre de Surône, Responsable communication et développement des écoles, Loïc Charbonnier, Président Délégué Général, Hervé Le Grand, Secrétaire Général et Xavier Duprat, Responsable Communication Aftral. ©C.Polge  
 
 
 
Conférences
Gartner
Londres
L'Oreal
transforme
sa SC
en avantage
compétitif


Emmanuel Plazol, Directeur SC Groupe de L'Oreal, est intervenu le 10 septembre pour expliquer comment le N°1 mondial de la cosmétique a transformé sa Supply Chain en avantage compétitif. Ce géant qui réalise près de 23 Md€ de CA avec 77.500 employés dans 130 pays a déposé pas moins de 624 brevets en 2013. Il compte 28 marques internationales qui pèsent plus de 15 M€ chacune. Elles sont vendues via quatre divisions (Professionnelle, Produits de Consommation, Luxe et Cosmétiques actifs) et six canaux de distribution (Marche de masse, Drug, Sélectif, Pharmacies, Coiffeurs et Ventes directes). D'où une grande complexité. Pour améliorer ses performances, l'Oreal a commencé par créer une Supply Chain intégrée, au sein d'une Direction qui regroupe la Production, les Marchés et les Clients. « Cela semble facile sur le papier, mais cela a été un vrai changement de culture. Nous sommes à présent contributeurs du Business », commente Emmanuel Plazol. Une fois cette organisation créée, la SC de L'Oreal s'est doté des bons outils à travers divers projets. Elixpedia s'est attaqué à la qualité des données, et ce de manière durable. Puis Isis, en déployant SAP sur toutes les usines, les a dotées du même « core system ». Ensuite, Kiss, s'est attelé à la planification de bout en bout avec APO de SAP, et Futurmaster pour les prévisions de ventes. Plus récemment, Sesame, déployé avec E2open a contribué à donner plus de visibilité aux fournisseurs par une meilleure collaboration. Et un programme d'excellence en planification de la demande a été lancé avec le cabinet Bearing Point. Tous ces projets contribuent à améliorer durablement les performances de L'Oreal (taux de service passé de 94,7% en 2010 à 96,9% en 2014 sur toutes les divisions monde, justesse de prévisions passées de 60% en 2009 à 71% en 2014 pour l'Europe, à des coûts logistiques en baisse, etc.). « Nous sommes fiers des progrès effectués mais nous savons que le chemin est encore long », a déclaré avec humilité Emmanuel Plazol. CP
Photo : Emmanuel Plazol, Directeur Supply Chain
Groupe de L'Oreal ©C.Polge
 
 
Distribution
Un logiciel pour
faire des
« micro-dons »
en caisse
Generix Group annonce l'intégration en standard
dans Generix Collaborative Customer (GCC) de la fonctionnalité « L'arrondi » permettant aux enseignes de proposer à leurs clients de réaliser un micro-don à des associations de solidarité au moment du paiement en caisse. Cette fonction, qui consiste à arrondir à l'euro supérieur, peut être activée simplement et rapidement chez n'importe quelle enseigne du parc installé de la solution d'encaissement et d'exploitation de magasin de l'éditeur. JPG
 
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Maroc
Gildas,
un WMS
à l'aise dans
les biscuits
L'éditeur grenoblois KLS vient de mettre en place de la solution Gildas Express dans le tout nouvel entrepôt de 450.00 m² de PFL à Casablanca. Ce prestataire assure la distribution de l'ensemble des produits de biscuiterie de Mondelez International (marque née en 2012 de la scission des activités d'épicerie Kraft Foods) au Maroc. Le groupe propose aujourd'hui de nombreuses marques aux consommateurs marocains, notamment Trident, Halls, Samar, Tang, Merendina... Dans une démarche d'optimisation des stocks et de traçabilité optimale des produits, la société PFL a souhaité implémenter un WMS éprouvé dans le secteur agroalimentaire. Opérationnel depuis cet été, l'outil informatique gère toutes les réceptions et expéditions à destination des grossistes et GMS du territoire. La plate-forme logistique offre une capacité de stockage de près de 60.000 palettes. JPG  
 
USA
Passation
de pouvoir
chez Oracle


A 70 ans, le milliardaire Larry Ellison, fondateur et CEO d'Oracle depuis sa création en 1977, a décidé de prendre un peu de recul et a cédé son poste de CEO pour devenir Executive Chairman (Président) du comité directeur et Chief Technology Officer (CTO). Jeff Henly, Chairman du comité directeur depuis 10 ans en devient le Vice Chairman. Larry Ellison est succédé dans sa fonction de CEO par deux personnes, Mme Safra Catz, 52 ans, chez Oracle depuis 1999 (et dans la finance avant cela) et M. Mark Hurd, 57 ans, CEO de HP de 2005 à 2010, qui deviennent co-CEO. Les relations de reporting ne changent quasiment pas suite à ce remaniement, les fonctions manufacturing, finance et légale restent en effet la responsabilité de Safra Catz, les ventes, service, et B.U. industrielles verticales continueront d'être supervisées par Mark Hurd, alors que les fonctions ingénierie software et hardware seront désormais gérées par Larry Ellison lui-même. « Safra et Mark vont maintenant rendre compte au Comité Directeur d'Oracle plutôt qu'à moi » a déclaré Larry Ellison. « Les autres rapports hiérarchiques resteront inchangés. Nous travaillons tous les trois ensemble depuis plusieurs années, et nous avons l'intention de continuer à travailler ensemble jusqu'à nouvel ordre. Garder cette équipe de gestion en place a toujours été une de mes priorités » poursuit-il. Pas de bouleversement majeur donc, ni de retraire pour du père d'Oracle. PM
Photo : Larry Ellison
 
 
Chine
Volkswagen
signe avec
Gefco
Gefco a signé un contrat avec Volkswagen pour assurer la distribution des véhicules importés sous les marques Skoda et Volkswagen. La filiale réceptionne désormais les voitures en provenance des ports de Shanghai et de Tianjin situés à l'est du pays, et assure la livraison des véhicules vers près de 150 concessionnaires à travers toute la Chine, y compris dans les zones difficilement accessibles comme le Tibet et la région du Xinjiang, au nord-ouest du pays. « La logistique de véhicules finis est l'une des expertises historiques du Groupe GEFCO. Cette nouvelle collaboration avec Volkswagen Chine illustre parfaitement la maîtrise de notre savoir-faire et notre capacité à répondre aux exigences du secteur, tant en termes de délais que de sécurité, flexibilité et fiabilité », souligne Laurent Sik, responsable FVL (Logistique des Véhicules Finis) de GEFCO Asie. PM  
 
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22 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien
de SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e



OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
et de Delsey
« sur le
Merchandise
and Assortment
Planning
et le PLM »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9



Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Vendredi 10
De 8h00 à 17h30
Journée  
« e-commerce »

Pôle Léonard
de Vinci
Organisée par
CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine
En partenariat
avec l'Aslog et
le Master Supply
Chain de Paris

Dauphine



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris