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Mécanisation
Boa Concept
innove encore


Après avoir été couronné « Roi de la Supply Chain 2014 » avec son utilisateur Oscaro.com, Boa Concept innove encore en lançant le premier tapis modulaire intelligent. Celui-ci permet de composer des lignes de manutention pour les charges qui sont mal transportées par les convoyeurs à rouleaux tels que, les sacs d'expédition du e-commerce, les enveloppes ou encore les pièces unitaires. « Livré pré-câblé, il se monte et se démonte comme un Lego et est ainsi compatible avec les autres modules de la gamme Plug-and-Carry », précise Chantal Ledoux Directrice Générale et co-Fondatrice de l'entreprise. Le système est 100% électrique et répond aux besoins d'évolutivité dans la préparation de commandes, l'emballage ou encore les centres de tri. Rappelons que le principe de Boa Concept est de fournir une installation sans interruption de l'activité grâce au control-command décentralisé et au montage simple et sans outils. Les convoyeurs modulaires intelligents rendent l'utilisateur indépendant pour son exploitation, son évolution et sa maintenance, prennent en compte l'humain grâce à leur faible niveau sonore. JPG
Photo : Chantal Ledoux
 
 
 
 
 
Supply Chain
Event 2014
Commandez
dès aujourd'hui
votre invitation
gratuite !
A partir d'aujourd'hui vous pouvez obtenir une invitation gratuite pour accéder au Salon Supply Chain Event qui se déroulera au Cnit de Paris La Défense les 26 et 27 novembre prochains. Cette manifestation organisée par Reed Exposition et Supply Chain Magazine réunira cette année une centaine d'exposants. Outre la visite du salon vous pourrez également participer aux cycles de conférences : une quarantaine d'intervenants se succèderont au cours de ces 2 jours.
Pour vous inscrire dès maintenant
et obtenir votre badge, CLIQUEZ ICI
 
   
 
Textile
Zara officialise
l'usage de
la RFID dans
ses magasins
Le projet RFID d'Inditex est déjà opérationnel dans plus de 700 magasins Zara dans 22 pays du monde. C'est Pablo Isla, le PDG de la maison-mère espagnole de la célèbre marque textile, qui l'a annoncé officiellement lors de la dernière assemblée générale du groupe. « La mise en oeuvre de cette technologie de nouvelle génération est l'un des changements les plus importants jamais effectués dans le fonctionnement des magasins du groupe » a-t-il déclaré. Dans les dans les centres de distribution d'Inditex, c'est Checkpoint Systems qui est chargé de la mise en place de solutions d'encodage à grande échelle d'étiquettes RFID pour tous les vêtements, qu'ils soient conditionnés en cartons, sur palettes ou sur cintres. L'usage de la RFID permet notamment d'automatiser l'expédition de vêtements depuis les centres de distribution vers les magasins, en évitant les erreurs possibles de quantité, modèle, taille ou couleur. Côté points de ventes, les équipements de lecture RFID ont été fournis et déployés par Motorola. En magasin, outre la facilité des inventaires, l'avantage de la RFID réside dans la possibilité d'exposer beaucoup plus de collections pour une même surface de vente, avec très peu d'articles du même modèle, les couleurs et les tailles pouvant être très rapidement présentées au client à sa demande. JLR
Photo : ©Checkpoint Systems
 
   
   
 
 
 
Points
de livraison
Pickup Services
teste le modèle
des « Pickup
Stores »

Des sortes de bureaux de ville, spécialisés dans le retrait de colis, c'est le concept qu'étudie actuellement Pickup, le réseau de relais de proximité du groupe Geopost (La Poste). « Nous venons d'ouvrir le premier Pickup Store dans la Gare RER d'Ermont Eaubonne (95) » a annoncé hier Laurent Soleilhac, Directeur marketing de Pickup, lors d'une conférence sur les nouveau modes de livraison express organisée par Chronopost sur le Salon e-commerce. Il s'agit pour Pickup de tester sur le terrain un modèle qui pourrait venir compléter son dispositif actuel de relais de proximité (chez des commerçants), dans les zones où les flux sont très élevés (100 à 300 colis par jour). Deux autres Pickup Stores devraient ouvrir avant la fin de l'année, toujours dans des gares, l'un à Evry-Courcouronnes (91) en octobre, l'autre à Saint Lazare en novembre. Pour rentabiliser l'investissement, Pickup veut y développer d'autres types de services que le retrait de colis, avec des enseignes partenaires : pressing (avec 5 à Sec) et cordonnerie/clés minutes (avec Mister Minute). Il y aura également des rayonnages de produits tels que du vin (avec Le Repaire de Bacchus), du chocolat, du café et du thé (avec Coffea), et bientôt des fleurs (avec un partenaire qui sera annoncé l'année prochaine). JLR
Photo : Laurent Soleilhac, Directeur marketing
de Pickup
 
 
INVITATION
Une conférence
Retail avec
Monoprix et
Delsey
TXT et Supply Chain Magazine vous invitent jeudi 2 octobre à une conférence « Retail » au cours de laquelle Thierry Lembert et Jean-Bernard Della Chisa, Directeurs Associés de Barthel & Schunck Consulting interviendront sur le thème : « nouveaux comportements, nouveaux canaux, nouveaux acteurs... une révolution que les retailers ne doivent plus subir ». Au cours de cette même matinée vous aurez également les témoignages de Guillaume Delestre, directeur organisation et planification de l'offre Textile Maison Loisir de monoprix (Réussir son projet Merchandise and Assortment Planning, depuis la définition des objectifs jusqu'à la conduite du changement) et celui de Stéphane Piot Marketing Group et Sylvie maillard, Group IT Director de delsey (mise en place du PLM et harmonisation des process). Cette matinée gratuite se déroulera de 8h30 à 12h00. Vous pourrez prolonger les débats au cours d'un cocktail de clôture.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
TMS
Sofibo Logistic
s'équipe du
TMS d'Acteos
Sofibo Logistic, filiale logistique d'un distributeur spécialisé dans l'ameublement et basée à Chapelle-St-Ursin (Cher) a renouvelé sa confiance à Acteos. Déjà cliente de l'éditeur roubaisien depuis 2003 avec Acteos WMS, notamment pour son module de contrôle pondéral des commandes, cette société a misé sur Acteos TMS pour optimiser ses flux de transport européens. « Depuis 2 ans, nous assurons une partie des livraisons auprès des particuliers en plus des livraisons aux magasins et aux plates-formes logistiques de nos clients. Chaque semaine, nous centralisons 600 à 700 appels et livrons autant de magasins, plateformes et clients finaux. Nous devons ainsi faire face à un plan de transport qui varie toute les semaines en fonction des volumes et c'était de plus en plus difficile à organiser humainement » précise Jean-Marc Vicoli, Directeur SC du groupe. Sofibo Logistic compte trois plates-formes (deux en France et une en Pologne) pour un total de 50.000 m² et sert des clients de renom comme Alinéa, But et Conforama. PM  
 
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L'adresse IP du serveur utilisé pour l'envoi de la Newsletter changera vendredi
26 septembre 2014. Si vous ne receviez plus nos envois du fait d'un blocage par la sécurité informatique de votre entreprise, vous devrez communiquer à votre service la nouvelle adresse IP qui sera le 46.21.196.126 (en remplacement de 188.130.32.180). Vous pourrez toujours accéder à la Newsletter du jour depuis la page d'accueil de notre site web www.scmag.fr
 
 
Transport
33% d'écart de
consommation
sur des
tracteurs
Euro VI selon
un test
de Fraikin
Fraikin, loueur européen de véhicules industriels, a procédé conjointement avec l'organisme certificateur Dekra, au test de 15 véhicules issus de grands constructeurs européens. Le test s'est porté sur cinq tracteurs, cinq porteurs 12t et cinq porteur 19t et s'est déroulé sur 11.700 kms sur une durée d'un mois. Trois parcours ont été établis afin de représenter la réalité du terrain à savoir la ville, le réseau secondaire et l'autoroute. Résultat, les différences de consommation sont de 10 à 15% en moyenne, avec un minimum de 7% (12t sur route) et un maximum de 33% (tracteurs en ville). Le loueur entend utiliser ces données dans son offre de conseil via la fourniture à ses clients de bilans, d'audits et de préconisations leur permettant de disposer d'une évaluation prévisionnelle du coût de possession de leurs véhicules. « Cette initiative est une nouvelle étape dans le plan de développement de Fraikin dont l'ambition est d'être reconnu comme la référence du marché » indique Hugues Rougier, Président du Directoire de Fraikin. « Avec cette offre de conseil, nous permettons à nos clients de choisir sereinement leurs véhicules Euro VI et de gagner en compétitivité tout en améliorant leur performance environnementale ». PM  
   
 
Gestion des
flux transport
Les solutions
de TMS et GTM
d'Oracle sont
disponibles
sur le cloud
Selon Oracle, les acteurs du commerce international se trouvaient jusqu'à présent devant un choix cornélien : utiliser un outil puissant ou un outil en mode cloud. Le dilemme serait résolu avec le lancement d'Oracle Transportation Management et d'Oracle Global Trade Management sur une même plate-forme cloud. « Oracle Transportation Management et Oracle Global Trade Management ont depuis longtemps démontré leur capacité à fournir un retour sur investissement et une meilleure expérience client et sont reconnues comme des solutions de pointe », a déclaré Derek Gittoes, VP Value Chain Execution Product Strategy d'Oracle.
Et d'ajouter : « Avec cette annonce, les entreprises peuvent désormais tirer parti des avantages du cloud pour atteindre ces mêmes avantages sans compromis, tout en accélérant les délais de déploiement, en réduction des dépenses en capital et en contrôlant leur coût à long terme. Cette annonce est une preuve supplémentaire de l'engagement stratégique d'Oracle à proposer une gamme complète de solutions Supply chain de pointe sur le nuage ». PM
 
 
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25 septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Jeudi 25
Quintiq
World Tour
Smart Planning
Smart Business

« Comment
les leaders
se préparent
au futur ?
»

Événement
entièrement
en français
Avec le soutien
de SCMagazine
De 17h00 à 20h30
Tour Montparnasse
Espace 56 e
Paris 14e



OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
et de Delsey
« sur le
Merchandise
and Assortment
Planning
et le PLM »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9



Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Vendredi 10
De 8h00 à 17h30
Journée  
« e-commerce »

Pôle Léonard
de Vinci
Organisée par
CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine
En partenariat
avec l'Aslog et
le Master Supply
Chain de Paris

Dauphine



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris