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Insolite
La livraison
en drone
c'est
maintenant !
A l'heure où outre-Atlantique, Amazon et Google rêvent de livrer un jour des colis par les airs, l'Allemand DHL commence déjà ses premiers vols réguliers de livraison par drone, en conditions réelles. Pour bénéficier de cette prouesse technique, il faut quand même remplir quelques conditions : avoir un besoin urgent de médicament, et surtout se trouver sur l'île de Juist, en Mer du Nord. Dans le cadre d'un projet de recherche, DHL a en effet obtenu l'autorisation de la part du Ministère allemand des Transports et des Infrastructures numériques d'utiliser un couloir aérien réservé pour effectuer la livraison par drone de médicaments et autres produits de première nécessité. Construit par la société Microdrones GmbH, le Parcelcopter de DHL va effectuer des vols réguliers, entièrement automatisés (y compris le décollage et l'atterrissage, même si une surveillance est assurée en temps réel depuis une station au sol à Norddeich pour des raisons de sécurité), sur les 12 km qui séparent le continent de l'île de Juist, à une altitude de 50 m et à une vitesse de 18 mètres par seconde (65 km/h). Selon DHL, cette option sera privilégiée quand d'autres solutions telles que les ferries et les vols traditionnels ne seront pas disponibles. Un conteneur très léger, étanche et résistant aux intempéries a été mis au point spécialement par DHL pour ce projet pilote. Le transporteur précise bien qu'il n'est pas prévu actuellement d'envisager le Parcelcopter pour des livraisons de colis « standards », mais seulement pour livrer en urgence dans des régions isolées ou faiblement peuplées. JLR  
   
 
 
 
APS
Futurmaster
veut doubler
son CA
d'ici 2019



L'éditeur de solution de prévision et de planification Futurmaster a invité 300 clients et partenaires au Lido à Paris pour fêter ses 20 ans, mercredi soir. Et dès le lendemain matin, c'est à Roland Garros que 264 clients, prospects et partenaires étaient conviés à une journée d'échanges sur l'évolution de l'éditeur, celle de ses solutions et sur les projets menés par deux de ses clients : Euroserum du groupe Sodiaal et l'Oréal. Bo Zhou, Président de Futurmaster, a commencé par une rétrospective des trois années passées par l'éditeur à changer de dimension (doublement de taille). « De 2011 à 2014, nous avons formé six promotions dans notre Futurmaster University et avons investi 1M€ dans des nos consultants et managers expérimentés pour vous accompagner, a-t-il déclaré. Le véritable enjeu pour la communauté SC, c'est d'améliorer le résultat opérationnel de l'entreprise. C'est le seul langage que les dirigeants et les autres fonctions comprennent », a insisté le Président de Futurmaster. Ainsi, depuis 2011, 240 nouvelles fonctionnalités ont été développées, un module de Dynamic Multi-Sourcing est venu compléter la solution, Futurmaster s'est implanté à Singapour et devrait atteindre en 2014 le CA visé : 12,3 M€ dont 10,2 M€ en France. Décidé à poursuivre sa croissance à deux chiffres, l'éditeur s'est fixé un plan à cinq ans dans lequel il envisage de doubler son CA (25 M€) d'ici 2019 (soit une moyenne de +15% par an). Pour se faire, il compte investir dans le développement d'une offre Saas accessible via tablette et smartphone, dans le Big Data et le Machine Learning et poursuivre son expansion à l'international. Un Directeur Commercial vient ainsi d'être recruté pour ouvrir une filiale en Chine d'ici fin 2014. En 2015, une filiale devrait voir le jour au Brésil. Futurmaster veut aussi s'implanter davantage en Europe (Allemagne, Italie, Espagne), ainsi qu'en Amérique du Nord. L'éditeur va également lancer une nouvelle offre Retail au 1er trimestre 2015. CP
Photo : Bo Zhou, Président de Futurmaster ©C.Polge
 
 
Transport
Le GITL milite
pour une
augmentation
des prix
La mobilité n'est pas payée à son juste prix. C'est le constat que le Groupement Interprofessionnel du transport et de la Logistique (GITL), qui représente au sein du Medef huit organisations professionnelles de transport de marchandises et de voyageurs (dont TLF et la FNTR), a voulu faire passer hier à la presse spécialisée. Le message s'adresse bien sûr à l'Etat et au gouvernement, pour que les dépenses publiques soient maintenues en matière d'infrastructure de transport et que les mesures soient prises pour réduire les coûts afin d'améliorer la compétitivité des entreprises du secteur par rapport aux concurrents internationaux. Un troisième message concerne les clients, qui ne prennent pas suffisamment en compte, culturellement et psychologiquement, l'importance du transport et de la mobilité et son juste prix. « Nous voulons faire passer l'idée que dès demain, il sera absolument indispensable à la fois pour les particuliers mais aussi pour les entreprises, de payer davantage pour assurer le coût d'une mobilité efficace, avec un impact minimum sur l'environnement » a déclaré Jean-Marc Janaillac, le Président du GITL. JLR  
 
 
 
Supply Chain
Event 2014
Commandez
dès aujourd'hui
votre invitation
gratuite !
A partir d'aujourd'hui vous pouvez obtenir une invitation gratuite pour accéder au Salon Supply Chain Event qui se déroulera au Cnit de Paris La Défense les 26 et 27 novembre prochains. Cette manifestation organisée par Reed Exposition et Supply Chain Magazine réunira cette année une centaine d'exposants. Outre la visite du salon vous pourrez également participer aux cycles de conférences : une quarantaine d'intervenants se succèderont au cours de ces 2 jours.
Pour vous inscrire dès maintenant
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Transport
Les
transporteurs
routiers
redisent non
à l'écotaxe
Le gouvernement a eu beau la rebaptiser « péage de transit poids lourds », les entreprises de transport routier continuent à l'appeler « écotaxe », et réitèrent pour une énième fois leur opposition à sa mise en œuvre dans un communiqué commun entre la FNTR, TLF, l'Unostra et la CSD (Chambre Syndicale du Déménagement). Cette fois, l'angle d'attaque porte sur le fait que les transporteurs routiers, dont les marges nettes ne dépassent pas 1%, contribuent déjà très largement au financement des infrastructures de transport (à plus de 440% estiment-ils) via les péages d'autoroutes, la TICPE et la taxe à l'essieu, alors que dans le même temps les concessionnaires d'autoroutes (dont la privatisation a entraîné un manque à gagner dans le financement de l'AFITF) enregistrent de leur côté des bénéfices net de plus de 20%. Par ailleurs, les transporteurs routiers dénoncent les disparités régionales de la taxe poids lourds, dont ils jugent la mise en place « incompatible et indécente ». JLR  
 
 
 
Intralogistique
Lecture et suivi
de la
performance
avec le
Cognex RTM
Cognex, spécialiste de la lecture de codes-barres par vision, lance l'Explorer Real Time Monitoring (RTM), système de suivi des performances de ses lecteurs DataMan. Intégrant une architecture évolutive, une base de données (de statistiques de performance des lecteurs) accessible via Internet et la technologie de vision, Cognex Explorer RTM a été conçu pour fournir aux responsables d'installations les données leur permettant de détecter, d'analyser dans d'éliminer les défauts du système et d'optimiser les processus.
En effet, l'Explorer RTM suit l'évolution des taux de lecture, évalue les images des emballages non lus et les classe pour améliorer l'efficacité de l'équipement et des process.
Il est selon le constructeur particulièrement adapté aux secteurs de la logistique, de l'automobile, de l'industrie pharmaceutique et de l'agroalimentaire. « Nos clients recherchent une approche basée sur les données pour repérer les défaillances de leurs applications. En fournissant des outils de vision puissants et flexibles pour analyser les emballages non lus en raison d'erreurs de process et étudier la tendance dans le temps des taux de lecture, nous apportons une toute nouvelle valeur ajoutée à nos stations de lecture » commente Carl Gerst, vice-président et directeur de la division Produits d'identification. PM
 
   
 
Automobile
Yusen Logistics
recompensé par
Renault-Nissan
L'alliance Renault-Nissan a décoré Yusen Logistics
pour ses best practices et son excellence dans l'application
des procédures Kaizen. Tout d'abord, Yusen Logistics
Europe Centrale qui couvre la Pologne, la République
Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie et qui collecte et livre plus de 300 fournisseurs par jour pour les usines Renault-Nissan en France, en Russie, en Slovénie, en Espagne, en Turquie et au Royaume Uni a été décorée pour : l'excellence des taux de remplissage et l'optimisation des circuits de distribution, les meilleurs pratiques (augmentation de 10% en poids du taux de remplissage et enfin son intégrité et son innovation. De plus, Nissan Motor Manufacturing (UK) a tenu à féliciter les équipes de tchèques, hongroises et britanniques les considérant comme faisant partie des meilleurs fournisseurs en matière de performance opérationnelle en usine de fabrication. PM
 
   
 
Terminaux
embarqués
TomTom
automatise la
transmission
d'informations
avec le Pro 8
A l'occasion du salon du véhicule commercial IAA, TomTom Telematics lance la gamme PRO 8, sa nouvelle gamme de Driver Terminals. Connectés en mode SaaS à la plateforme de gestion de flotte Webfleet, les terminaux ont été conçus pour intégrer les informations collectées sur le terrain directement dans le système informatique de l'entreprise, permettant ainsi une prise de décision basée sur des données temps réel. De nombreuses applications peuvent être intégrées à Webfleet pour le contrôle technique des véhicules par exemple, les preuves de dépôt ou de remise de marchandises ou encore le scan de codes barre afin de faciliter la mission des utilisateurs sur le terrain et d'améliorer la qualité du service client. La nouvelle interface PRO.connect permet en outre de développer des applications métier et de personnaliser ainsi le Driver Terminal. « Webfleet associée à la nouvelle gamme de Driver Terminals Pro de TomTom donne aux dirigeants d'entreprises les outils dont ils ont besoin pour gérer plus efficacement leurs flottes et pour offrir un meilleur service à leurs clients. En disposant d'informations provenant en temps réel à la fois du Driver Terminal et du système back office de l'entreprise, ils peuvent améliorer leur prise de décision » commente Thomas Schmidt, DG de TomTom Telematics. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Multimodal
DHL élargit
son offre
Chine-Europe
DHL Global Forwarding annonce l'ouverture d'un nouveau service porte-à-porte en train direct reliant en 14 jours Suzhou (près de Shanghai, province du Jiangsu) et Varsovie via le corridor Nord transsibérien. Les marchandises parvenues à Malaszewicze (Pologne) sont ensuite acheminées en Europe par la route. « Suzhou constitue un point de départ stratégique pour le Jiangsu. Il est en effet plus avantageux pour nos clients de bénéficier d'un accès direct aux connexions ferroviaires intercontinentales plutôt que de devoir passer par Chengdu. Notre capacité à proposer des points de chargement multiples à travers la Chine crée de nombreuses opportunités pour nos clients, ce qui explique l'intérêt que DHL porte aux solutions intermodales » déclare Roger Crook, Président de DHL Global Forwarding, Freight. Ce service hebdomadaire complète l'offre existante en wagon isolé au départ de Shanghai (chaque jour), également via le corridor Nord, et en train direct (hebdomadaire) depuis Chengdu via le corridor Ouest à travers le Kazakhstan. Cette expansion mise sur l'emplacement stratégique de Suzhou dans la province du Jiangsu, une zone de production importante, notamment dans les secteurs de l'ingénierie, de l'industrie manufacturière, du Hi-Tech, de l'automobile et de la distribution, qui connaissent une demande croissante. Ce service multimodal serait 10 à 21 jours plus rapide que l'alternative maritime et 90% plus économe en CO² comparé au fret aérien. DHL envisagerait par ailleurs d'allonger la connexion ferroviaire à la Corée du Sud et au Japon. PM  
   
 
Espagne
Grup Bon Preu
veut réduire
ses coûts
de transport
JDA Software annonce que Grup Bon Preu, l'une des principales enseignes de distribution alimentaire de Catalogne a choisi Transportation Manager et Transportation Planner issues de Distribution-Centric Supply Chain Suite pour améliorer le service client dans ses supermarchés et hypermarchés. Grup Bon Preu va utiliser ces solutions dans le but de réduire ses coûts de transport grâce à une meilleure utilisation des chargements poids-lourds, une optimisation des itinéraires routiers en fonction des contraintes logistiques et une exploitation plus efficace des quais d'entrepôt. Grup Bon Preu possède 117 supermarchés, 41 hypermarchés et 27 stations essence au travers de 3 marques : supermarchés Bonpreu, hypermarchés Esclat et stations essence EsclatOil. Le groupe emploie plus de 4 000 collaborateurs. JPG  
 
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26 septembre 2014

OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
et de Delsey
« sur le

Merchandise
and Assortment
Planning
et le PLM »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9


Mardi 7
Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Vendredi 10
De 8h00 à 17h30
Journée  
« e-commerce »

Pôle Léonard
de Vinci
Organisée par
CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine
En partenariat
avec l'Aslog et
le Master Supply
Chain de Paris

Dauphine



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ IC
I



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris