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Logistique
Forte
progression
de Log'S dans
le nord



Après une levée de fond de près de plus de 8.4 M€ début d'année, son changement de marque, d'identité visuel, et l'ouverture de 30.000 m² pour l'enseigne Electro Dépôt en juin, le prestataire Log'S poursuit sa croissance avec 8 nouveaux contrats. Ces signatures devraient générer la création de plus de 70.000 m² de surface logistique d'ici la fin d'année. Au nombre de ces nouveaux clients, l'enseigne Foir'Fouille, qui a ouvert en juillet 18.000 m² sur La plate-forme multimodale Delta 3 de Dourges (59), La Redoute et la mise en service en septelmbre d'une nouvelle plate-forme de 11.000 m² pour le traitement des flux d'équipement de la maison et l'ouverture d'un site de gestion des retours programmé en octobre par sa nouvelle implantation Reverse-Log basée à Marquette Lez Lille (59). Octobre marquera aussi la mise en production d'un atelier de kiting pour le compte de manufacturiers automobile, activité semi-automatisée autour d'un magasin Grande Hauteur de 12.000 emplacements palettes sur 3.000 m² et d'espace d'ateliers de préparation. Suivra sur les derniers mois de l'année un entrepôt de 10.000 m² dédié à un acteur de l'agro-alimentaire de la région Nord Pas de Calais. Ce second semestre a été aussi pour le Groupe Log'S la mise en commercialisation de son offre 4PL Link Pilot, qui utilise un portail interactif développé en partenariat avec la société Fluid-e. L'outil permet d'améliorer le schéma d'approvisionnement, d'optimiser coûts et de délais, de planifier les expéditions et les tournées... « Notre objectif est que le client se décharge de l'ensemble de ses contraintes de logistique et de transport, et que l'intégralité du process soit géré par nos équipes dans le respect de ses exigences de qualité. Nous voulons clairement ancrer Log'S dans l'univers 4PL », affirme Marc Bot, Directeur de l'organisation Transports. Enfin, d'ici le 1er trimestre 2015, 6 entrepôts du groupe seront géré par le WMS Reflex. « Les actions fortes, inscrites dans notre plan de développement 2014-2019, se traduisent notamment par un investissement dans les derniers systèmes d'informations et l'élargissement de notre offre transport. Ce sont elles qui ont permis de finaliser les signatures de nouveaux partenariats majeurs », nous confie Franck Grimonprez PDG de Log'S. JPG
Photo : Franck Grimonprez
 
 
 
 
INVITATION
à Disneyland
le 7 octobre
(dernier rappel)
L'APS
au service de
l'innovation
L'éditeur Dynasys et Supply Chain Magazine vous invitent le 7 octobre à Disneyland pour une journée de conférences autour du thème : L'APS au service de l'innovation Supply Chain. Un sujet qui sera introduit par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Au programme de cette journée les témoignages de Yanick Thibault de West Monroe Partner qui apportera sa vision de la Supply Chain Nord-américaine comparée à celle des pays européens et les témoignages de sociétés industrielles comme celui de Jean-Paul Flament, Responsable de gestion de production de Stäubli Faverges ou encore celui de la Brosse et Dupont. De nombreux experts interviendront également sur des sujets comme « Pourquoi mettre en place un processus S&OP » ou encore « comment fiabiliser ses prévisions de ventes et optimiser ses approvisionnements ».
Conférence gratuite.Nombre de places limité.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Immobilier
Goodman
rachète une
plate-forme
à Gennevilliers
Goodman France vient de se porter acquéreur auprès du Groupe PRD d'un site logistique de 20.465 m² dans le Port de Gennevilliers. Ce changement de propriétaire, orchestré par CBRE, ne change pas le fait que la plate-forme, bâtie en 2005, reste le siège français du prestataire logistique DB Schenker, un client historique du groupe australien à qui il loue plus de 370.000 m² d'actifs logistiques dans le monde entier. Elle comprend près de 5.000 m² de bureaux, ainsi que deux bâtiments de classe A interconnectés, l'un de messagerie, l'autre de logistique. « Cette plate-forme combine tout ce dont on peut rêver » nous a confié Philippe Arfi, Directeur France de Goodman. « C'est d'abord un client très important à l'échelle du groupe avec qui nous n'avions pas encore de liens contractuels en France. Ensuite, je crois que l'on peut difficilement faire mieux en termes de localisation, aux portes de Paris. Troisièmement, il s'agit du premier bâtiment de messagerie dans le portefeuille de Goodman en France, ce qui nous permet de réparer une incongruité hexagonale car nous possèdons des actifs de ce type dans quasiment tous les autres pays ». « La messagerie est un modèle d'actifs qui nous intéresse au plus haut point, d'une part parce que l'on retrouve bon nombre de nos propres clients que nous avons sur la partie logistique, mais aussi parce que, dès lors que les sites sont bien positionnés et exploités par des acteurs solides et reconnus sur le marché, l'activité messagerie est plus pérenne qu'un entrepôt car elle s'intègre dans un réseau utilisé par plusieurs centaines de clients, servant les intérêts locaux et nationaux» ajoute Philippe Arfi, qui connaît bien le sujet en tant qu'ancien directeur immobilier de Sernam (entre 2005 et 2008). (voir suite ci-dessous) JLR  
   
 
 
 
Immobilier
(suite)
Les ambitions
de Goodman
sur le marché
français

L'acquisition de cette plate-forme logistique à Gennevilliers s'inscrit dans la stratégie du groupe australien de « passer la seconde » sur le marché français. L'objectif, sur les deux années qui viennent, est d'atteindre une « taille critique » avec un portefeuille d'actifs logistiques dans l'Hexagone de 1,5 million de m², contre 1 million de m² aujourd'hui. Ce seuil devrait lui permettre d'amortir les coûts fixes de son modèle intégré (y compris tout le service client), qui constitue l'un de ses principaux critères de différenciation. « Cette acquisition à Gennevilliers est la première que le GELF (Goodman European Logistics Fund), notre principal fonds européen, réalise à l'extérieur  depuis 5 ans, c'est-à-dire concernant un actif existant et non pas un de nos propres développements » fait remarquer Philippe Arfi. « Pour atteindre nos objectifs, même si le volume de développement se poursuit à un rythme significatif, il faut également nous positionner sur le marché de l'investissement, en panachant le développement de nouveaux entrepôts avec le rachat d'actifs isolés ou de portefeuilles » explique-t-il. Les critères de ces acquisitions, qui ont déjà débuté depuis quelques mois, sont extrêmement ouverts, tant en termes de localisation géographique que de clientèle. JLR
Photo : Philippe Arfi - Goodman
 
 
Chariots
Naissance
d'une gamme
Best Value
chez Fenwick
En complément des gammes Performance (1,4t à 2t) et Haute Performance (1,4 à 1,7t), Fenwick Linde lance la gamme Fenwick Best Value. Ces chariots rétractables, d'une capacité de 1t à 1,6t avec une hauteur de pause de 7,7m, sont destinés aux applications de stockage de moyenne densité. Pour le constructeur, proposer le savoir-faire maison au meilleur prix signifie : un nouveau mât inclinable fournissant une excellente visibilité, un siège conducteur monté sur silent blocs pour offrir un grand confort de conduite et lutter contre les TMS et enfin un triple système de freinage indépendant et une vitre conducteur panoramique et blindée pour plus de sécurité. « En concevant cette famille de rétractables, dans un contexte économique complexe, nous confirmons notre volonté de répondre à chacun des besoins de nos clients ». Déclare Laurent Hanser, Chef de Produits magasinage de Fenwick. PM
Photo : Fenwick Best Value
 
   
 
 
 
Enquête
Le prix loin
devant l'éthique
dans les
motivations
d'achat
Selon une enquête réalisée au Royaume Uni et aux Etats-Unis et commanditée par Trade Extension, spécialiste du conseil en approvisionnement, le prix reste la principale motivation d'achat des consommateurs, loin devant les notions d'éthique et de durabilité. Derrière le prix, cité en premier par 40% des sondés, viennent le rapport qualité-prix (30%) puis la qualité (16%). La facilité à trouver le produit (17% des réponses) revêt également une importance plus grande que l'éthique (12%). Au final, l'éthique n'est le facteur principal d'achat que pour 2% des personnes interrogées.
Pour autant, 70% d'entre elles indiquent que cette notion entre bien dans les critères d'achat et 60% affirment qu'ils seraient prêts à payer jusqu'à 10% de plus pour un produit obtenu par des méthodes durables. Deux faits notables, parmi les 10% qui refuseraient de payer plus pour un tel produit, 73% sont des hommes et 14% des américains, contre 8% des britanniques, prétendent qu'ils n'achèteront jamais un produit vendu par une société ayant un mauvais bilan en matière d'éthique ou de durabilité. PM
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Pologne
P3 loue
13.500m² à
Ceva Logistics
PointPark Properties (P3) annonce la location de 13.500 m² à Cava Logistics à Poznań en Pologne. Avec notamment 360 m² de bureaux, cette nouvelle implantation permettra à Ceva Logistics, qui occupait déjà 8.600 m² dans ce même parc, de gérer les opérations internationales de clients de l'électronique et de l'éclairage et d'accroitre ses activités de logistique contractuelle en Pologne occidental.
Composé actuellement de 60.000 m², le parc de Poznań dispose d'une réserve foncière suffisante pour construire 88.000 m² de nouveaux entrepôts et se situe idéalement sur l'autoroute A2 entre Berlin et Varsovie. PM
 
 
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2 octobre 2014

OCTOBRE 2014

Jeudi 2
Conférence
Retail TXT
Avec le retour
d'expérience
de Monoprix
et de Delsey
« sur le

Merchandise
and Assortment
Planning
et le PLM »

Partenaire
SCMagazine
De 9h à 12h
Hôtel Particulier
Eurosites,
Paris
9


Mardi 7
Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris
Hotel New Yo
rk



Vendredi 10
De 8h00 à 17h30
Journée  
« e-commerce »

Pôle Léonard
de Vinci
Organisée par
CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine
En partenariat
avec l'Aslog et
le Master Supply
Chain de Paris

Dauphine



Mercredi 15
Table ronde
organisée par
l'École des
Ponts Business
School,
L'AFT-IFTIM
& L'IML
« L'innovation
création
de valeur »

à 17h30 à la
CCIR Rhône-Alpes

LYON



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Mercredi 5
Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ IC
I



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris