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Promouvoir
la logistique
du don

Détruire les produits périmés ou obsolètes est sans doute l'une des tâches les plus ingrates lorsque l'on est un acteur de la grande distribution : d'un point de vue économique l'élimination des invendus représente une perte sèche. Sur un plan moral il est inacceptable de jeter des produits alimentaires ou des biens de consommation qui pourraient aider des personnes ou des familles en détresse. Une des solutions est le don qui apporte des réponses non seulement en termes d'aide humanitaire mais aussi économiques puisqu'il bénéficie de mesures fiscales incitatives. Reste que l'on ne peut donner n'importe quoi, à n'importe qui, n'importe où, n'importe comment. Pour être juste et efficace, le don doit être réfléchi et organisé. Pour inviter le monde de la distribution à réfléchir sur ce sujet, ECR France a eu l'excellente idée de lancer les trophées de la « Lutte contre le gaspillage alimentaire », un prix qui sera remis le 15 octobre en même temps que le Trophée « zéro rupture » (1). Cette compétition aura le mérite de prouver que le gaspillage n'est pas une fatalité et qu'il suffit parfois de mettre en place des bonnes pratiques pour réduire la casse ou limiter l'obsolescence. Elle valorisera également des initiatives vertueuses et surtout contribuera à promouvoir l'indispensable professionnalisation de la logistique du don, sans laquelle il ne peut y avoir de corrélation entre le besoin exprimé par les associations de terrain, les moyens mis œuvre, et les ressources disponibles. JPG
(1) Renseignements complets sur le site d'ECR France www.ecr-france.org – Par ailleurs, ECR France présentera plusieurs réalisations « anti-gaspillages » le 26 novembre après-midi dans le cadre de Supply Chain Event.
 
 
 
 
Suivi des
marchandises
MGI va équiper
le Port de Sète
d'AP+
L'Etablissement Public Régional « Port de Sète, Sud de France » a décidé d'équiper le port d'un système de gestion de la marchandise et rendre ainsi le passage portuaire plus fluide aussi bien à l'import qu'à l'export. Le port s'étant équipé d'un système de gestion des escales, Capsud, en 2012, il était indispensable de compléter ce dispositif avec un outil de gestion de la marchandise. C'est le CCS AP+ qui a été retenu. Le contrat sera signé courant octobre pour faire suite à la notification de marché transmise à MGI le 7 août dernier. La mise en place d'AP+ aura lieu au dernier trimestre de cette année. Pour François Mahé des Portes, président du directoire de MGI : « Il n'y a pas de projets simples, il y a juste comme au Port de Sète des acteurs volontaires rigoureux qui se prennent en charge ». AP+ couvrira toutes les opérations liées au transit de marchandises dans l'enceinte portuaire, à partir de l'annonce d'escale jusqu'au moment où les marchandises quitteront la zone portuaire. Il va permettre de relier tous les professionnels privés portuaires entre eux : transitaires, consignataires et agents maritimes, opérateurs de terminaux, transporteurs (rail, fleuve et route) ainsi que les administrations publiques : douane, autorité portuaire, services vétérinaires et phytosanitaires. JPG  
 
INVITATION
Tout savoir
sur le Supply
Chain Design
LLamasoft, Deloitte et Supply Chain magazine vous invitent le 4 novembre de 9h à 11h à Neuilly pour une matinée de conférences et de débats sur le Supply Chain Design. Cette puissante approche d'optimisation et de modélisation permet de réduire les coûts et d'améliorer le taux de service en apportant une vision holistique et dynamique des flux de la Supply Chain. Elle comprend l'étude du réseau physique ainsi qu'une analyse différenciée et dynamique des flux des produits, des niveaux de stock, des stratégies d'achats, des stratégies de production, des modes de livraison, en fonction de la saisonnalité, du cycle de vie... Dépasser ainsi le design du réseau logistique permet de manière proactive d'aligner les stratégies Supply Chain pour répondre aux challenges opérationnels d'introduction de nouveaux produits, de fluctuation de la demande, d'ajout de nouvelles sources d'approvisionnement ou de changement en termes de taxes. Mettre en place un processus continu de Design de sa Supply Chain, c'est la rendre plus agile et dynamique pour faire face, aussi bien aux changements constants du présent qu'aux incertitudes du futur.
Pour participer gratuitement
à cette matinée, CLIQUEZ ICI
(nombre de places limité).
 
 
 
 
Immobilier
Prologis
acquiert
un bâtiment
de 32.000 m²
à Mitry-Mory
Prologis vient d'acquérir un nouveau bâtiment à Mitry-Mory en Seine-et-Marne (77), ZAC de la Villette aux Aulnes, auprès de SWIP European Balanced Property Fund et géré par Aberdeen Asset Management. Cette acquisition a été réalisée pour le compte de PTELF (Prologis Targeted Europe Logistics Fund). Prologis continue d'étendre sa présence sur le marché de Mitry avec ce douzième bâtiment d'une surface totale de 32.000 mètres carrés environ. Prologis possède déjà 10 bâtiments situés à Mitry Compans (ZAC de la Feuchère) et un autre bâtiment à Mitry-Mory. Cette nouvelle acquisition porte à plus de 170.000 mètres carrés la surface totale détenue par Prologis sur cette zone.
Ce bâtiment construit en 2003, moderne et Classe A, est entièrement loué par deux prestataires. François Rispe, directeur général Europe du Sud de Prologis, commente : « Cette nouvelle acquisition nous permet de renforcer notre présence sur le marché de Mitry. Les caractéristiques et l'emplacement géographique de ce bâtiment nous permettent de répondre aux besoins croissants de flexibilité et de proximité que recherchent nos clients ». Dans cette opération, CBRE a agi en qualité de conseil du vendeur. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Emballage
11
nominations
aux PPI Awards
pour Smurfit
Kappa
Dans le cadre des Pulp & Paper International (PPI) Awards 2014, Smurfit Kappa, acteur mondial des solutions d'emballage à base de papier, a été nommé 11 fois dans huit catégories. En reconnaissance pour de son investissement dans le domaine du développement durable, l'entreprise a été principalement nommée dans des catégories en lien avec ce sujet d'actualité. Smurfit Kappa a ainsi reçu le : Prix de la stratégie bio de l'année, Prix de la stratégie environnementale de l'année, Prix de la gestion des risques et de la sécurité, Prix du P.D.G. international de l'année et nominée dans les catégories suivantes : Avancées et innovations dans les papiers spéciaux – deux nominations, Innovation dans l'emballage durable – deux nominations, Avancées dans l'efficacité de la production et Innovation dans l'emballage de luxe – deux nominations. « Ces nominations spécifiques reflètent nos efforts pour créer de la valeur pour nos actionnaires en développant notre entreprise et en nous appuyant de façon proactive sur nos relations avec nos clients pour leur fournir des solutions d'emballage durables et innovantes. C'est à partir de cette base que nous serons également en mesure de créer de la valeur pour nos clients, tout en améliorant l'environnements social et naturel dans lequel ils évoluent » a déclaré Gary McGann, P.D.G. du Groupe. PM  
 
 
 
Allemagne
Rockspring
rachète le
parc Helvetia
pour 41 M€
Rockspring Property Investment Managers vient d'acquérir le parc Helvetia, un parc situé à Groß-Gerau à 30 kms de Frankfort, pour un montant de 41,65 M€. Construit en 2008, il compte 900 places de parking et accueille les locataires Toom DIY, Rewe, Aldi, Medimax electronics, Deichmann, Takko et dm-drogerie. Avec cette acquisition, le portefeuille du fonds TransEuropean V s'étend désormais à 6 propriétés en Allemagne pour une valeur totale de 135 M€. D'autres investissements sont prévus avant la fin de l'année, le fonds étant en bonne voie pour atteindre son objectif de 700 M€ d'acquisitions sur 2014. PM  
 
Asie
Kuehne+Nagel
construit une
plate-forme
à Singapour
Kuehne+Nagel annonce le lancement de la construction d'une plate-forme logistique de 46.000 m² sur cinq étages. Elle comptera 55 portes à quai et consacrera 20.000 m² à l'entreposage sous température dirigée pour répondre aux besoins de l'industrie pharmaceutique. Le reste des surface sera vouée essentiellement aux clients des secteurs high-tech, aérospatial et pièces détachées, mis à part 4.000 m² qui seront réservés aux bureaux. Contraintes géographiques oblige, cet entrepôt aura recours aux dernières technologies en manière d'automatisation et de robotisation afin de réduire au maximum les temps de ramassage, d'emballage et d'expédition. « Singapour est un important hub logistique pour le commerce international grâce à ses excellentes infrastructure et à sa connectivité. Nous investissement dans ce bâtiment est l'un des plus importants en dehors de l'Europe ce qui reflète l'importance de Singapour en temps de centre économique mais aussi dans le réseau de Kuehne+Nagel. Il accueillera plus de 500 spécialistes de K+N et est conçu pour servir nos clients de différentes industries » a déclaré Karl Gernandt, Chairman de K+N International AG. Construit par Boustead Projects Pte Ltd, ce projet dont les travaux devraient s'achever fin 2015 vise les certifications Leed Gold et Green Mark Platinum. PM  
   
 
UK
2 nouvelles
recrues
chez Gazeley
IDI Gazeley annonce le renforcement de son équipe Acquisitions avec l'arrivée de Victor Massias en tant que Directeur Acquisitions et de Jeff Lavine en tant que Responsable de la gestion des procédures de soutien des acquisitions. Victor Massias, un français diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l'Essec, avait précédemment officié pour CBRE et Goodman à Paris. Jeff Levine, américan diplômé de la Northeastern University de Boston, apporte une expérience d'analyste qu'il a acquis auprès de sociétés de renom comme le Boston Consulting Group, CBRE et Prologis. Tous deux seront basés à Londres et reporteront à Nick Cook, Chief Acquisition Officer. PM
Photos : Victor Massias (à gauche) et
Jeff Levine
(à droite)
 
   
 
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6 octobre 2014

OCTOBRE 2014

Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris

Hotel New York


Vendredi 10
De 8h00 à 17h30
Journée  
« e-commerce »

Pôle Léonard
de Vinci
Organisée par
CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine
En partenariat
avec l'Aslog et
le Master Supply
Chain de Paris

Dauphine



Mercredi 15
Table ronde
organisée par
l'École des
Ponts Business
School,
L'AFT-IFTIM
& L'IML
« L'innovation
création
de valeur »

à 17h30 à la
CCIR Rhône-Alpes

LYON



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Mardi 4
Conférence et
table ronde SC de
LLamasoft et Deloitte
« Supply Chain Design :
une approche
pour réduire
les coûts de votre Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Neuilly-sur-S
eine



Mercredi 5

Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ IC
I



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris