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Echanges
Un Club
Supply Chain
dédié à
la Distribution
Spécialisée


Depuis le début de l'année s'est créé un Club dont le but est de réunir des directeurs Supply Chain de la distribution spécialisée. Objectif : « favoriser l'enrichissement des échanges par l'expérience et la compétence des interlocuteurs ». On y retrouve des enseignes comme Castorama, Boulanger, Etam, But, Aigle, Ludendo, Norauto, Orange ou encore Oxylane. Jean-Luc Jarrin, ex Directeur Supply Chain de la parfumerie sélective est à l'initiative du projet : « Le secteur de la distribution spécialisée est en pleine mutation. On y observe une évolution rapide des modes de consommation et la multiplication des canaux de ventes », explique-t-il. « De plus la complexification des canaux de Sourcing, la révolution numérique et la diversification des pure-players oblige la fonction Supply Chain à absorber ces mutations tout en menant sa propre transformation. L'objectif de ce club est donc bien de réunir des responsables Supply, animés par une volonté commune de partage et de co-construction, pour faire face à ces nouveaux challenges ».
Depuis sa création, le club a déjà traité une dizaine de thématiques et produit 240 pages de comptes rendus. Mais les échanges ne s'arrêtent pas là puisque les participants sont invités à visiter des plates-formes logistiques, comme ce fut le cas récemment (Etam à Compas et Castorama à Châtres). Ce Club, animé par le cabinet Bartle Business Consulting, a défini un certain nombre de principes de fonctionnement pour garantir la transparence des échanges mais aussi la confidentialité des propos échangés. Les thèmes abordés par ce petit groupe sont extrêmement sérieux et professionnels : caractéristiques comparées des organisations Supply Chain, impact du multicanal, produits saisonniers à cycles courts, S&OP, mutualisation...
Mais Jean-Luc Jarrin préfère insister sur l'ambiance qui s'en dégage et qu'il résume en trois mots : « convivialité, bienveillance et confiance ». Qu'on se le dise ! JPG
Photo : Jean-Luc Jarrin
 
 
 
 
INVITATION
(Lyon
15 octobre)
L'innovation
créatrice
de valeur
L'Ecole des Ponts Business School, l'AFT-Iftim et l'IML vous invitent mercredi 15 octobre à 17h30 à la CCIR Rhône-Alpes (Lyon) à une conférence sur le thème « L'innovation création de valeur ». Avec la participation de Alon Rozen Executive Dean Ecole des Ponts Business School, qui interviendra sur le thème : l'innovation en France, un modèle à (ré)inventer, autopsie de l'innovation à la française. Philippe Wiezer, Directeur IML - EPFL abordera : Le SCM, vecteur de résilience... : solution anti-crise? Ces deux présentations d'Alon Rozen et Philippe Wieser introduiront la table ronde composée de personnalités de professionnels et d'acteurs locaux : François Mayor, Consul Général de Suisse, Cathetine Shmitt-Weber (Fapics), Loïc Charbonnier, Président de l'AFT-Iftim formation continue et Noël Comte. En fin de réunion, présentation du MBA par Corynne Jaffeux, Conseiller du groupe AFT-Iftim. Un cocktail clôturera la manifestation. Réservation obligatoire.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
Ecotaxe
L'appel
au calme
de Ségolène
Royal suite
à l'ultimatum
de l'OTRE
Hier, l'OTRE a décidé de lancer un véritable ultimatum au gouvernement concernant le péage de transit poids lourds, qu'elle continue à appeler écotaxe. L'organisation de PME et de TPE de transport routier rappelle que les transporteurs ne participeront pas à la nouvelle expérimentation à blanc et « invite » le gouvernement à déclarer son abandon définitif d'ici au 15 octobre prochain. « Passé ce délai, l'OTRE ne garantit pas de l'exaspération des transporteurs français qui se mobiliseront à compter du 17 octobre, reconductible tant que l'écotaxe n'aura pas été abrogée » peut-on lire dans son communiqué. Interviewée à chaud ce matin sur France Info au sujet de cet ultimatum, Ségolène Royal a déclaré : « Il faut un petit peu se calmer quand même, parce que les circuits qui relèvent maintenant de ce péage de transit ont été considérablement réduits (...). Le gouvernement est à l'écoute, c'est son principe. Ce qui a été décidé, c'est d'expérimenter jusqu'en décembre, c'est-à-dire les portiques qui ont été maintenus seront expérimentés et on fera le point en décembre pour savoir ce qui se passe à partir du 1er janvier ». Quelques instants plus tôt, la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie avait réagi à l'emploi par le journaliste du mot « Ségotaxe » : « sûrement pas, ça a été voté par le gouvernement Fillon, attention, ils nous ont passé la patate chaude. J'ai essayé d'atténuer les absurdités ». Dans la même interview, Ségolène Royal a également tenu à souligner que « dans d'autres pays, le dispositif est beaucoup plus simple, il n'y a pas eu ces portiques, il y a des systèmes de vignettes, par exemple en Allemagne ». Sauf erreur, il y a pourtant outre-Rhin quelque 300 portiques équipés de caméras qui enregistrent les numéros d'immatriculation des camions, et le calcul de la « LKW Maut » est effectué par une unité embarquée localisée par GPS. Peut-être la Ministre a-t-elle confondu avec la « HGV Levy » en Grande-Bretagne ? JLR
Photo : Ségolène Royal
 
   
 
 
 
Nomination
Le réseau
Euklead
se renforce en
Supply Chain
Management

L'arrivée de Bénédicte Secroun chez Euklead va permettre à ce réseau français multi-experts en optimisation des coûts d'ajouter le management de la Supply Chain à son spectre d'intervention (30 catégories de dépenses dont les transports, la logistique, les télécoms, les assurances, les charges sociales, le traitement des déchets, les frais marketings, la flotte automobile, l'énergie, l'intérim). Diplômée de l'ESC Compiègne, Bénédicte Secroun était jusqu'en septembre 2014 Supply Planning Team Leader de Bledina (groupe Danone), société dans laquelle est a successivement occupé depuis 2001 les postes de Responsable service prévision des ventes, Responsable Demand Planning, Directrice Service Clients France, et Supply Chain Innovation Manager Team Leader. Sa mission chez Euklead consistera à conseiller les entreprises sur l'optimisation des processus entre les différents intervenants de la Supply Chain, de la prévision des ventes à la livraison des clients. JLR
Photo : Bénédicte Secroun, experte en SCM chez Euklead
 
 
Géofencing
TCS équipe
1500
chauffeurs-livreurs
de PDA
Hub One vient d'équiper le groupe de transport et de logistique TCS d'une solution de dernière génération associant des fonctions logistiques et un suivi géolocalisé des tournées. Les 1.500 chauffeurs-livreurs ont ainsi été équipés de PDA Motorola MC75 intégrant un lecteur optique, un appareil photo et un module GPS, afin de scanner les codes-barres des colis pris en charge à chaque étape de leur parcours et de transmettre ces informations en temps réel au serveur de TCS. En cours de déploiement, le Géofencing (qui permet d'envoyer des messages d'alertes ou autres en push) est d'ores et déjà opérationnel sur l'agence bordelaise de TCS, qui gère 50 tournées par jour. JPG  
 
 
 
Chariots
Nouvelle
gamme
de tracteurs
6-8t
chez Fenwick
Fenwick-Linde présente la gamme de tracteurs « série 1191 » (P60-P80-W08) qui remplace la série 126-01 (P60Z). Ne comptant précédemment qu'un tracteur 6 t, elle s'étend donc aujourd'hui à 3 chariots, les tracteurs P60 et P80, de 6 et 8 tonnes respectivement, et un transporteur doté d'une plate-forme d'une capacité de 800kg. « Grâce cette nouvelle gamme, nous sommes en mesure de proposer un trio complet de tracteurs/transporteur avec des performances inégalées tant en traction qu'en équipements innovants : un moteur de 4,5 KW, un espace de conduite ergonomique, un système de freinage assurant le cariste et sa charge... » commente Anthony Vernizeau, Chef de produits Frontaux et Tracteurs. Pour séduire sa nouvelle clientèle, cette gamme met en avant un poste de conduite alliant ergonomie et sécurité (espace spacieux, deux marches d'accès antidérapantes, commandes au volant, siège ajustable, écran multi-fonctions...) et trois modes d'exploitation selon la performance recherchée : Economy (réduction de la vitesse et de l'accélération, Efficiency (standard) et Performance. PM
Photo : Tracteurs Fenwick et poste de conduite
 
   
   
 
Chariots
Jungheinrich
renouvelle
ses engins
hydrostatiques
Jungheinrich ne s'est pas contenté de se conformer aux normes environnementales européennes sur les émissions de gaz d'échappement de niveau III B lorsqu'il a conçu ses nouvelles versions de chariots à transmission hydrostatique (séries 3s, 4s, et 5s) lancées sur le marché cet été. Certes les moteurs Diesel sont équipés d'un filtre à particules. Celui de la série VFG 425s-435s, un moteur Volkswagen à injection directe de type Common Rail se distingue par sa faible consommation sa faible émission de polluants, et une diminution du niveau sonore et des vibrations. Par ailleurs, l'utilisation d'une pompe à cylindrée variable fabriquée par Bosch Rexroth (qui remplace une pompe à cylindrée fixe sur la série 4s) permet une amélioration du rendement énergétique jusqu'à 20%. A noter également l'ajout pour les séries 3s et 4s d'un nouveau mât plus compact, qui améliore la visibilité jusqu'à 85%. JLR  
   
   
 
Télématique
Astrata Europe
associe mobilité
et informatique
embarquée
DriverLinc a été présenté au dernier salon IAA Hanovre
(23 septembre-2 octobre) par Astrata Europe, le nouveau nom d'Omnitracs Europe depuis son rachat par le Singapourien Astrata en début d'année. Il s'agit d'une solution d'informatique embarquée pour poids lourds dont l'une des caractéristiques est d'être « ouverte », c'est-à-dire basée sur le système d'exploitation Android, avec la possibilité de brancher de nombreux périphériques dans le futur. Elle est composé des deux éléments : d'une part un boîtier embarqué branché au réseau électronique du véhicule afin d'en extraire les données techniques (consommation de carburant, profil de conduite, usure des pièces, etc.) et d'autre part une dalle tactile de bord TomTom, détachable, avec écran 7 pouces résistant aux chocs et aux chutes de plus d'1 mètre et à des variations de températures de -20° à +60°C. Cela ouvre les possibilités à des fonctionnalités comme la prise de photos, de code-barres ou la signature à l'écran, à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule (options DriverLinc +).
Le système, doté de fonctions vocales disponibles dans 15 langues, intègre en standard une cartographie poids lourds. Il est relié à la plateforme FleetVisor de gestion de flotte qui centralise les données issues des matériels embarqués des clients d'Astrata Europe. JLR
 
   
 
Télématique
Eliot lance
un PDA Android
dédié
au transport
Le français Eliot va dévoiler sur Technotrans (16-18octobre à Nantes) son nouveau PDA Android "tout en un" dédié aux entreprises du transport et de la logistique, et qui sera commercialisé par sa maison mère OMP. Doté d'une coque étanche (norme IP64) et renforcée (résistant aux chutes d'une hauteur de 1,2 m), le PDA 412 est proposé soit en « mode T », c'est-à-dire en tant que terminal de la solution d'informatique embarquée UC300, soit en mode A, comme autonome. L'appareil est capable de gérer la téléphonie avec une liaison Bluetooth vers le véhicule, la messagerie bi-directionnelle avec fonction de synthèse vocale intégrée, les missions/tournées depuis un logiciel TMS (y compris les restrictions de gabarit et matières dangereuses), ainsi que la réglementation (affichage des temps de services en mode T). JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Royaume-Uni
Les
perturbations
dans sa
Supply Chain
coûtent 40 M£
à Tate & Lyle
Pour le groupe agroalimentaire Tate & Lyle, stocks réduits ne riment pas avec plus de profits. En effet, les intempéries qu'ont connues les Etats-Unis l'hiver dernier ont fortement perturbé ses approvisionnement en maïs, mettant à mal les stocks de sucraclose de sa marque Splenda, un substitut de sucre. Ajoutez à cela la fermeture de son site de production de Splenda à Singapour et le manque à gagner estimé s'établit à environ 10 M£ (12,4 M€) sur le premier trimestre. Le deuxième trimestre n'a pas épargné Tate & Lyle qui indique que les perturbations au sein de sa SC ont persisté notamment du fait d'une inadéquation entre l'offre (stock disponible) et la demande, particulièrement dans les pays émergents, la facture s'élevant cette fois-ci à 20 M£ (35 M€). Alors qu'elle travaille à reconstituer les stocks de sucraclose, la société s'attend à une perte de revenus supplémentaire de 10 M£ pour le reste de l'année 2014. Afin d'éviter que ce scénario catastrophe ne se reproduise l'hiver prochain, son CEO Javed Ahmed a entrepris une révision complète des process de SC et de planification industrielle. PM  
 
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7 octobre 2014

OCTOBRE 2014

Mardi 7

Journée DynaSys DEMAND &
SUPPY CHAIN PLANNING DAY
« L'APS au Service
de l'Innovation
de la
Supply Chain »

Partenaires :
SCMagazine,
MGCM, Möbius,
Viseo, et
WestMonroe
Disneyland Paris

Hotel New York


Vendredi 10
De 8h00 à 17h30
Journée  
« e-commerce »

Pôle Léonard
de Vinci
Organisée par
CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine
En partenariat
avec l'Aslog et
le Master Supply
Chain de Paris

Dauphine



Mercredi 15
Table ronde
organisée par
l'École des
Ponts Business
School,
L'AFT-IFTIM
& L'IML
« L'innovation
création
de valeur »

à 17h30 à la
CCIR Rhône-Alpes

LYON



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Mardi 4
Conférence et
table ronde SC de
LLamasoft et Deloitte
« Supply Chain Design :
une approche
pour réduire
les coûts de votre Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Neuilly-sur-S
eine



Mercredi 5

Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ IC
I



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris