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Prospective
L'impression 3D
pour 20% des
sites en lignes
en 2017
Lors du Gartner SymposiumITxpo 2014 qui se déroule actuellement et jusqu'au 9 octobre à Orlando, le célèbre cabinet américain d'analystes et de consultants a livré ses 10 « Top Predictions » de 2015 et au-delà qui vont impacter organisations IT et les utilisateurs. Et l'une d'elles concerne directement la Supply Chain : « d'ici à 2017, près de 20% des sites de vente en ligne de biens durables utiliseront des imprimantes 3D pour créer des offres de produits personnalisés ». Le Gartner ajoute même que dès 2015, plus de 90% de ces e-distributeurs vont travailler activement à la mise en place de partenariats externes sur lesquels s'appuieront les nouveaux business models de la personnalisation de produits, réalisée à la commande. Il est persuadé que toutes les catégories de biens durables seront concernées par cette personnalisation permise par les imprimantes 3D et que bon nombre de fabricants vont devoir changer leur culture d'entreprise, développer des capacités pour rapprocher le consommateur final de leur processus de création, inventer de nouvelles capacités de « conciergerie » plus proches des clients et bien sûr en amont, adapter leur systèmes informatiques IT et leurs opérations. JLR  
   
 
 
 
Ecotaxe
Manifestations
de routiers en
vue dès lundi
Après l'ultimatum de l'OTRE lundi contre l'écotaxe/péage de transit poids lourds, voici le programme d'actions revendicatives annoncé par les autres organisations professionnelles représentatives du transport routier, à savoir TLF, FNTR, UNOSTRA et CSD. Le mouvement est prévu de démarrer dès lundi 13 octobre dans la matinée, sous la forme de manifestations sur la voie publique avec véhicules. Le communiqué précise que ces manifestations seront « résolues, encadrées et coordonnées », mais également cumulatives, avec une montée en puissance progressive au fil de la semaine sur l'ensemble du territoire national. D'abord les régions Auvergne, Bourgogne, Limousin et Poitou-Charentes, ensuite les régions de l'Est et du Nord Ouest, suivies de Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc Roussillon, puis le Nord et la Normandie avant de toucher la région Ile-de-France et PACA. JLR  
 
Sécurité
Un robot
de surveillance chez
ID Logistics
à Orléans
Le petit robot e-Vigilante, commercialisé depuis quelques mois seulement par la start-up française EOS Innovation (voir NL n°1863), effectue actuellement ses premières rondes de surveillance sur une plateforme de 25.000 m2 exploitée par ID Logistics en région orléanaise pour le compte d'un client dans le secteur de la cosmétique. Le prestataire logistique a annoncé hier la signature avec EOS Innovation d'un partenariat qui prévoit le déploiement à terme du robot de surveillance e-vigilante sur certaines de ses plates-formes où il serait nécessaire de renforcer la sécurité en raison de la valeur des marchandises stockées. « Grâce à l'expertise reconnue d'EOS Innovation dans le domaine de la robotique, ID Logistics offre ainsi, sur ses plateformes logistiques, des mesures de sécurité optimales, renforcées et innovantes qui permettent de conforter au mieux les attentes de nos clients prestigieux » a indiqué Eric Hémar, le PDG d'ID Logistics. e-Vigilante se déplace dans les allées à une vitesse comprise entre 5 et 10 km/h, et alerte un opérateur au centre de télésurveillance à la moindre détection d'anomalie, d'intrusion ou de mouvement dans l'entrepôt, avec possibilité de retour vidéo et une information de localisation. L'opérateur peut alors prendre le contrôle à distance de l'engin pour confirmer ou infirmer l'existence d'un incident réel, avant de prendre le cas échéant les mesures qui s'imposent. JLR  
   
 
 
 
Equipements
de quai
Arrimatic Easy
primé
à Preventica

La solution Arrimatic Easy, développée par l'entreprise brestoise Sécuridock, figure parmi les 14 lauréats du Prix de l'Innovation du congrès salon Préventica (7-9 octobre à Nantes). Primé dans la catégorie « équipements de quai », ce dispositif compact, conforme à la norme européenne EN349 et aux recommandations de l'INRS ed6059, a été conçu pour sécuriser les opérations de chargement et de déchargement de camions et notamment éviter les risques d'écrasement ou de chute de personnes lors des manoeuvres des véhicules durant de leur mise à quai. Disponible à la vente depuis février 2014, Arrimatic Easy bloque le véhicule, avant qu'une cale constituée d'un rouleau ne l'entraîne automatiquement, à vitesse constante vers le quai. Cette opération est réalisée en toute sécurité grâce à un système de détection de présence, accompagné d'une signalisation visuelle et sonore. Le positionnement du camion contre le quai prévoit également une marge de manœuvre de quelques centimètres afin d'éviter tout frottement trop important. Une fois le chargement ou le déchargement effectué, l'opérateur libère le système, la signalisation passe au vert clignotant et indique au chauffeur qu'il peut repartir. JLR  
 
S&OP
Quintiq et NXP
sur la même
longueur
d'ondes
NXP, fabricant mondial de semi-conducteurs aussi bien utilisés en NFC/RFID que dans les smartphones des plus grands constructeurs, a choisi la plate-forme de l'éditeur de solution de S&OP Quintiq pour optimiser son processus de planification de la demande. Quintiq Demand Planner sera mis à contribution pour simplifier la collecte de données, optimiser le pilotage de la production, améliorer la fiabilité des prévisions de la demande et adapter les niveaux de stocks en conséquence. La solution de planification centralisera toutes les données de l'entreprise pour accroître la visibilité et mieux aligner opérations et prévisions. « Quintiq va nous permettre d'améliorer toutes les étapes du processus de planification de la demande, depuis les données relatives aux ventes jusqu'aux prévisions finales », explique Jan Paul Smits, Solution Manager chez NXP. Et d'ajouter : « Quintiq a su nous démontrer que sa solution était parfaitement adaptée aux opérations complexes de notre Supply Chain ». La solution sera d'abord mise en œuvre et testée cette année à Eindhoven, siège hollandais de NXP, avant un passage à l'échelle globale. PM  
   
 
 
 
Nomination
Aloer embauche
le Directeur
commercial
SCM d'Infor

Richard Thomas est depuis quelques mois le nouveau Directeur commercial d'Aloer, un intégrateur basé à Villeurbanne dont le coeur de métier est le conseil et la mise en oeuvre de logiciels dans le domaine du SCM, notamment en Supply Chain Planning (S&OP, prévisions, planification et ordonnancement). Agé de 50 ans, ce diplômé d'une maîtrise d'informatique et d'un master commercial de l'IAE Paris XII connaît bien à la fois le domaine et l'entreprise puisqu'il était précédemment Directeur Commercial en charge des ventes des solutions SCM chez Infor, pour la France et l'Europe du Sud. A ce titre il travaillait déjà avec Aloer, qui est l'un des partenaires historiques de l'éditeur américain. Aloer a notamment rejoint en début d'année le programme IPN (Infor Partner Network) pour la distribution en France, en Suisse et en Belgique de la suite logicielle Infor SCM (ordonnancement, planification, prévision des ventes, S&OP, etc). Il n'y a pour l'instant pas de successeur à Richard Thomas chez Infor à la direction en charge des ventes des solutions SCM pour la France. JLR  
 
Réglementation
Les chariots
élévateurs vont
devoir moins
polluer
La Commission Européenne a présenté il y a quelques
jours un projet de révision de la Directive 97/68/EC relative aux engins mobiles non routiers (EMNR), qui vise une réduction importante de leurs émissions polluantes et en particulier des particules les plus fines (<23 nm) et de fait les plus nocives. Les chariots élévateurs à moteur thermiques font partie de ces EMNR concernés par cette future réglementation dont les bénéfices, outre améliorer la qualité de l'air, seraient également d'éliminer de facto la concurrence d'engins venant de pays à la réglementation moins stricte, et donc de d'améliorer les ventes des constructeurs européens. Bien que favorable à cette initiative, la Fédération Européenne de la Manutention (FEM), est pourtant réticente sur plusieurs points, à commencer par le délai d'application.
Si elle est ratifiée, la nouvelle directive devrait entrer en vigueur en 2017 et serait suivie d'une période de certification des nouveaux moteurs entre 2018 et 2020, les constructeurs disposant ensuite de 12 mois seulement pour produire les nouveaux modèles. Un délai jugé incompatible avec les réalités industrielles et financières par l'association, qui réclame un délai supplémentaire de 6 à 12 mois. Deuxième point de contentieux, la création d'une catégorie de moteurs de 19 à 56 kW, dans laquelle se retrouve une grande majorité des chariots élévateurs, obligera les constructeurs, selon Olivier Janin, Secrétaire Général de la FEM, « à procéder à des investissements massifs en R&D dans un laps de temps extrêmement court » explique-t-il. La FEM devrait définir sa position officielle dans les semaines à venir. PM
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Etude
Les
e-commerçants
européens sont
multi-
transporteurs

Les e-commerçants français (74%), britanniques et allemands (91%) ont désormais recours à une stratégie multi-transporteurs pour répondre à l'enjeu de la livraison, c'est ce que confirme une étude réalisée par Forrester Consulting pour MetaPack, fournisseur de technologies de e-commerce pour les services de livraison. La multiplicité des offres de livraison serait indispensable à la fidélisation du client et porterait ses fruits, puisque plus de 75% d'entre eux attestent d'une amélioration de la satisfaction client du fait d'une large palette d'options de livraison.
« Dans la mesure où les détaillants cherchent à renforcer leur avantage concurrentiel à l'échelle à la fois nationale et mondiale, offrir plus de choix et davantage de confort en termes d'options de livraison est un moyen efficace de fidéliser des clients et d'en attirer de nouveaux. Pour être en mesure de survivre dans ce marché du e-commerce fortement concurrentiel, les détaillants devront formuler une stratégie multi-transport et mettre en œuvre des innovations qui mettent le client aux commandes de sa propre expérience de livraison »
affirme Philippe Bailly, Directeur France de MetaPack. Plus des deux tiers des sondés identifient la livraison à domicile, au tarif le plus bas possible, comme un facteur important de fidélisation du client et s'apprêtent à investir massivement dans les services de livraisons ces prochaines années. Ils y consacreraient actuellement environ 5% de leur CA annuel. PM
Photo : Philippe Bailly
 
 
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8 octobre 2014

OCTOBRE 2014

Vendredi 10
De 8h00 à 17h30
Journée  
« e-commerce »

Pôle Léonard
de Vinci
Organisée par
CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine
En partenariat
avec l'Aslog et
le Master Supply
Chain de Paris

Dauphine


Mercredi 15
Table ronde
organisée par
l'École des
Ponts Business
School,
L'AFT-IFTIM
& L'IML
« L'innovation
création
de valeur »

à 17h30 à la
CCIR Rhône-Alpes

LYON



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Mardi 4
Conférence et
table ronde SC de
LLamasoft et Deloitte
« Supply Chain Design :
une approche
pour réduire
les coûts de votre Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Neuilly-sur-S
eine



Mercredi 5

Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ IC
I



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris