Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Aéronautique
Daher renforce
son partenariat
avec Airbus
Helicopters
Daher-Socata, pôle Aéronautique & Défense de Daher, annonce la signature d'un contrat d'une durée de 5 ans avec Airbus Helicopters pour son usine de Donauwörth (Allemagne). Ces services logistiques seront effectués depuis le Logistics Center d'Airbus Helicopters, un entrepôt de 23.000 m², situé dans l'enceinte de l'usine. Daher opérera pour le compte d'Airbus Helicopters les services logistiques des lignes de productions, de maintenance et réparation (pièces détachées) et des opérations de retrofit (rénovation/ modernisation d'appareils). Le contrat comprend l'ensemble des opérations de  gestion des flux entrants (dont la douane import), le contrôle qualité des produits, l'entreposage (dont un magasin automatisé), la préparation de commandes et fournitures des matériels et des pièces, le transport sur site pour approvisionnement des chaines de production et la gestion des flux sortants (dont douane export).
« Déjà partenaire pour sa logistique en France et en Espagne et pour la conception et fabrication d'aérostructures (cellules complètes équipées, poutres, fenestron), Daher est heureux de renforcer son partenariat de long terme avec Airbus Helicopters »
, a déclaré Stéphane Mayer, President & CEO de Daher-Socata. JPG
 
   
 
 
 
Transport
Les
organisations
professionnelles se félicitent de
la suspension
de l'Ecotaxe
Dans un communiqué, les organisations professionnelles des transporteurs routiers ont salué dès hier soir la suspension sine die de l'Ecotaxe (cf. NL 1914). Et de souligner que cette décision « de bon sens », ainsi que celles de la relance du chantier de la compétitivité des entreprises françaises de transport et de l'ouverture d'une réflexion sur le financement de l'usage des infrastructures, avaient été prises après une négociation serrée de plus de 3 heures lors d'une réunion d'urgence entre la ministre de l'écologie, le Secrétaire d'Etat aux transports et les organisations professionnelles. « TLF, FNTR, Unostra et CSD entendent se féliciter du sens des responsabilités qui a prévalu de chaque côté de la table ». Les quatre organisations se félicitent par ailleurs de la relance du chantier de la compétitivité. JPG
 
 
Votre avis
nous intéresse
Le TMS sera-t-il
au cœur de la
Supply Chain
digitale ?
Pour évaluer la manière dont le digital va accroître l'importance du TMS, le cabinet TNP et Supply Chain Magazine vous invitent à partager votre vision des enjeux métiers, des besoins, des outils actuels, de leurs qualités et de leurs faiblesses. Il permettra également d'échanger et de partager sur les nouvelles capacités des technologies récentes telles que le Big Data, les objets connectés, ou encore l'intelligence artificielle qui impactent déjà de nombreux secteurs, mais pas encore profondément ceux de la Supply Chain et des opérations. Quel est pour vous le TMS idéal, ou le TMS du futur ? Sera-t-il au cœur de la Supply Chain digitale ? Environ 10 minutes vous seront nécessaires pour répondre à ces questions. Le questionnaire est totalement anonyme. Par ailleurs, l'analyse des résultats sera publiée dans l'édition de Supply Chain Magazine du mois de Novembre. Nous prévoyons également une conférence de restitution à laquelle vous serez invités.
Pour accéder à ce questionnaire, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Support de
manutention
Boulanger
s'est converti
aux palettes
plastiques
Après l'avoir testé à différentes échelles depuis fin 2011, Boulanger a généralisé cette année l'usage de la palette plastique pour la préparation de commandes et la gestion des réapprovisionnements vers ses plus de 120 magasins à partir de ses trois sites logistiques (Hénin-Beaumont, Beaulieu-sur-Layon et Graveson). Grâce à un partenariat avec le fabricant belge de palettes plastiques Smart-Flow, le distributeur d'électroménager et de produits high-tech dispose d'un total de 15.000 palettes plastique de couleur noire à l'effigie de la marque, manipulées en entrepôt par une centaine de personnes et par plus de 200 personnes sur l'ensemble des magasins Boulanger. Le distributeur y voit de nombreux avantages. Ces palettes ne pèsent que 5,7 kg, contre 10 kg pour les palettes bois de type échange précédemment utilisées. Elles sont emboîtables, ce qui permet de gagner en espace de stockage, mais aussi en coûts de transport, puisqu'on peut empiler en hauteur dans les camions qui reviennent des magasins non plus 16 palettes bois mais 45 palettes plastiques. En termes de robustesse, il s'avère que les palettes Smart-Flow sont en mesure de résister à une vingtaine de rotations, là où les palettes bois n'excédaient pas les 8 rotations en moyenne. Mais le gain le plus important semble être d'ordre économique, avec un ROI atteint au bout de 6 à 7 rotations. La société, qui dépensait auparavant un budget de 500.000 € annuel en équipement de palettes bois (avec une dizaine de palettes perdues par jour et des coûts cachés en matière de gestion), compte réaliser une économie de 300.000 euros par an ! JLR  
   
   
 
Transport
Huit nouveaux
adhérents
pour identifier
le maillage
européen du
groupement
Astre
Le groupement de transporteurs Astre annonce l'arrivée de 8 nouveaux adhérents européens. Il s'agit des sociétés Stante (Italie), Bernon (sud-ouest) Meunier (Centre), Caredio Trans (Italie), Sachsenland (D.A.CH), Dandoy (Benelux), CTS Group (Pays Bas) et Friul Transporti (Italie). « Avec ces 8 nouvelles sociétés en provenance de 5 pays différents, Astre poursuit ainsi avec succès son projet de développement de maillage territorial européen optimisé », indique le porte-parole du groupement. L'extension du réseau s'accompagne d'une progression de l'offre Palet System qui s'ouvre à 9 pays européens. Ces ouvertures de lignes, qui seront opérationnelles ce mois-ci, portent à 46 le nombre des pays livrés quotidiennement en délais garantis au départ de toutes les régions « astriennes ». Ainsi, la Grèce continentale, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Turquie, la Croatie, la Bulgarie, la Macédoine, la Moldavie et la Roumanie feront partie des destinations offertes aux clients Astre Palet System, notamment au départ de la France. JPG  
 
 
 
Départ
Bernard
Prolongeau
quitte
l'AFT-Iftim
Après 17 années passées à la tête de l'AFT-Iftim, puis de l'AFT, précédées de 7 années à la Direction Générale, Bernard Prolongeau va quitter ses fonctions au 1er janvier 2015. Son successeur sera désigné le mardi 14 octobre, à l'occasion du prochain conseil d'administration. « Bernard Prolongeau pourra ainsi organiser au mieux la passation des pouvoirs avec son successeur durant les deux derniers mois de l'année », précise un communiqué. JPG  
 
Planification
Ortems
annonce
la version 8
d'Agile
Manufacturing
L'éditeur informatique Ortems, annonce la sortie de la nouvelle version 8 Agile Manufacturing pour 'Planifier l'usine de demain'. « La forte variabilité de la demande et l'évolution vers des marchés mondialisés entrainent une attente accrue de solutions permettant une meilleure visibilité sur le planning de production, pour anticiper, simuler et prendre les bonnes décisions », explique l'éditeur. Les améliorations de l'outil portent sur 5 domaines clés : le plan industriel et commercial, le plan Directeur de Production, l'ordonnancement détaillé, le réordonnancement et dispatching, connectés aux solutions MES, l'optimisation du design des lignes de fabrication avec le PLM. Toujours selon l'éditeur, elles apportent un nouveau design, une nouvelle ergonomie, des avancées technologiques pour une utilisation sur des écrans tactiles, l'intégration de fonctions collaboratives. Selon Arnaud Proriol, directeur recherche et développement « cette nouvelle version a été développée en partenariat avec nos clients pour offrir des solutions simples à utiliser, plus collaboratives et plus performantes ». JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Etude
La majorité
des entreprises
ne sont pas
prêtes pour
le commerce
omni-canal
Plus de 50% des industriels et des 3PL ne savent pas suffisamment bien gérer le commerce omni-canal, c'est ce qui ressort d'une étude menée par CapGemini, Penn State University et Korn Ferry International. En effet, sur 770 donneurs d'ordres et prestataires interrogés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, 33% déclarent ne pas être en mesure de gérer le commerce multi-canal et 26% jugent « inconsistante » leur capacité à le faire. 29% des sondés se disent « compétents », 10% « efficaces » et seulement 2% « experts » en la matière. C'est donc sans surprise que 50% d'entre eux indiquent être en phase de test ou d'investissement sur de nouvelles stratégies de préparation de commandes. 16% ont notamment recours ou songent à procéder à la livraison de la commande en boutique ou au domicile du consommateur tandis que 15% proposent déjà ou souhaitent proposer un service de livraison le dimanche. Parmi les principales raisons derrière la volonté de maîtriser le commerce « omni-channel » se trouvent : le service client (32%), le taux de service (23%), le coût du transport (11%) en enfin la durée du cycle de commande (10%). PM  
 
Chine
Yusen
Logistics
ouvre
un entrepôt
à Guangzhou
Yusen Logistics Chine annonce l'expansion de ses activités avec à l'inauguration d'un entrepôt à Guangzhou, capitale et plus grande ville de la province Guangdong, au sud du pays. Cette plate-forme de 16.000 m², ouverte depuis fin aout 2014, est d'ores et déjà occupée par des acteurs du textile, de la cosmétique et du vin ainsi que par plusieurs clients de l'industrie automobile, un secteur sur lequel le prestataire entend capitaliser grâce à son savoir-faire mondial en la matière, notamment en livraison just-in-time. Parmi les services déjà disponibles sur ce site figurent le tri, l'étiquetage, l'emballage, et l'inspection (hors produits dangereux). Avec cette implantation située idéalement à 15 km de l'aéroport et à 40 km du port de Guangzhou, Yusen vise également les fabricants de biens de consommations, un secteur fortement demandeur de solutions logistiques en Chine. PM  
   
 
Pologne
Nouveau
client dans
l'aéronautique
pour
Kuehne+Nagel
Kuehne+Nagel annonce la signature d'un contrat avec LOT AMS, un MRO (Maintenance Repair and Overhaul) polonais basé à Varsovie. Dans le cadre de cet accord, K+N assurera la logistique porte-à-porte des imports en provenance de toute l'Europe, d'Asie et des Amériques. Cela comprend toutes les pièces de rechange, les équipements pour l'aviation civile, les livraisons express pour des interventions sur appareils immobilisés ainsi que les services spéciaux entourant la logistique de charges lourdes et/ou dangereuses. LOT AMS aura notamment accès à KN Login, l'outil en ligne de suivi des expéditions du prestataire et capable de générer des rapports, de suivre les livraisons en temps réel et de fournir la documentation rattachées à celles-ci. LOT AMS dispose sur l'aéroport Frédéric Chopin de Varsovie de quatre hangars totalisant 18.000 m² et lui offrant la capacité d'intervenir sur 10 appareil en simultané. PM  
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
10 octobre 2014

OCTOBRE 2014

Vendredi 10
COMPLET

De 8h00 à 17h30
Journée  
« e-commerce »

Pôle Léonard
de Vinci
Organisée par
CCM Benchmark
et Supply Chain Magazine
En partenariat
avec l'Aslog et
le Master Supply
Chain de Paris

Dauphine


Mercredi 15
Table ronde
organisée par
l'École des
Ponts Business
School,
L'AFT-IFTIM
& L'IML
« L'innovation
création
de valeur »

à 17h30 à la
CCIR Rhône-Alpes

LYON



Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Mardi 4
Conférence et
table ronde SC de
LLamasoft et Deloitte
« Supply Chain Design :
une approche
pour réduire
les coûts de votre Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Neuilly-sur-S
eine



Mercredi 5

Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ IC
I



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris