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INVITATION
Comment
définir
une stratégie
Supply Chain
dans les pays
émergents
Le cabinet B2G Consulting et Supply Chain Magazine vous invitent mercredi 5 novembre à l'Hôtel Prince de Galles (Paris) pour une matinée sur le thème « Comment définir une Stratégie Supply Chain gagnante pour les pays émergents ? » Les marchés émergents représentent une opportunité de près de 30 milliards d'euros et sont devenus la source première de croissance pour une majorité de sociétés européennes. Pour les grandes entreprises comme pour les PME françaises, ce sont eux qui représenteront le potentiel de développement le plus important des dix prochaines années. Mais la réussite dans ces pays reste difficile et nécessite de s'adapter aux spécificités locales. Au cours de cette matinée Georges de Gaulmyn, Vice President Supply Chain Strategy et Transformation d'Essilor, Francois Peignès, Vice President Operations et Supply Chain d'Areva ainsi que d'autres spécialistes de Supply Chains globales vous feront partager leurs expériences. Débat animée par Cathy Polge, rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Nomination
Patrick Provost
rejoint
FM Logistic
Patrick Provost vient de rejoindre la direction commerciale FM Logistic France en tant que directeur développement Grands Comptes pour le conditionnement. A ce poste il aura pour mission de renforcer les équipes dédiées à l'activité conditionnement. Ce diplômé d'un Master en Sciences Économiques et de Gestion, débute sa carrière chez Bosch où il occupe différents postes dont celui de responsable Grands Comptes. En 1999, il rejoint Hays Services en tant que responsable Grand Comptes pour l'activité conditionnement à façon, puis devient, en 2002, au sein de Hays Logistics, directeur commercial et directeur des opérations en charge du management opérationnel sur les sites de production de co-packing. En 2005, il intègre le groupe Kuehne+Nagel en tant que directeur commercial co-packing, puis Directeur co-packing France. Depuis 2012, il occupait le poste de directeur du développement pour le groupe canadien Cinram Logistics. JPG
 
 
Nomination
Philippe
de Carné,
Directeur de
l'innovation
chez Geodis
Le 15 septembre 2014, Philippe de Carné a été nommé au poste nouvellement créé de Directeur de l'innovation du Groupe Geodis. A ce titre, il est rattaché à Marie-Christine Lombard. Cet ingénieur de 53 ans est titulaire d'un MBA. Il a débuté sa carrière dans la Recherche et le Développement, puis dans le conseil aux entreprises dans des environnements internationaux. Il a intégré Geodis en 2010 et occupait jusqu'à ce jour la fonction de Directeur RH et communication de Geodis BM. La création de cette nouvelle direction de l'Innovation, dont l'objectif principal est de structurer la démarche Innovation de Geodis, s'inscrit dans le cadre du projet d'entreprise du Groupe, baptisé Ambition 2018. Elle aura notamment pour mission de proposer des outils de stimulation et de gestion de l'innovation, de coacher les initiatives internes au Groupe, de créer des réseaux internes et externes pour capter, partager et développer les idées nouvelles et de renforcer l'écoute des clients pour stimuler des partenariats de co-développement. JPG  
 
 
 
Avant-première Supply Chain
Event
Une nouvelle
solution
collaborative
arrive
en France
Winddle.com est une solution collaborative dédiée au développement de produits et suivis de production, qui permet de ne plus perdre de temps avec des relances par mail et des reporting excel. Avec Winddle il est désormais simple de partager les plannings de sourcing et de production et de suivre en temps réel leur avancement. Grâce à une gestion des autorisations, les collaborateurs internes et les partenaires externes disposent de la bonne information, au bon moment. Disponible online, flexible et interfaçable aux autres logiciels (ERP, etc..), Winddle.com répond aussi bien aux besoins des petites que des grandes structures dans le secteur des biens de consommation. Pour en savoir plus vous pourrez prochainement rencontrer Winddle.com qui sera présent au salon Supply Chain Event 2014 stand N° F07  
 
Support de
manutention
EPAL sort une
demi-palette
plus résistante
que la
Düsseldorfer
L'European Pallet Association (EPAL), l'organisme
qui préside à la destinée du pool ouvert des europalettes échangeables, met sur le marché une nouvelle demi-palette EPAL à trois semelles de 800x600 mm et à cornières d'acier. Ce support de manutention, certifié par un organisme indépendant, ressemble à s'y méprendre à la célèbre «Düsseldorfer » utilisée par les hard discounters, la grande distribution et le secteur des denrées alimentaires et des boissons. D'après EPAL, elle est conçue pour être plus résistante et avoir une longévité supérieure. « La nouvelle demi-palette EPAL à quatre entrées est taillée sur mesure pour les besoins des utilisateurs, associant la flexibilité des demi-palettes aux avantages du système EPAL », a déclaré Martin Leibrandt, le Directeur général de l'EPAL.
D'un poids de moins de 10 kg, sa capacité de charge est de 500 kg. Cette « EPAL-Halbpalette » (demi-palette en allemand) a également été testée pour une utilisation dans les entrepôts automatisés. JLR
 
   
 
 
 

6 nouveaux partenaires pour
le Forum des Rois de la Supply Chain !


 
  6 nouvelles sociétés viennent de rejoindre la liste des partenaires du Forum des Rois de la Supply Chain. Il s'agit de CITWELL, HARDIS, QUINTIQ, SPI, VIASTORE et ZETES, ce qui porte actuellement à 19 le nombre des sponsors de la manifestation.
Contact : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
Palettes
PGS prend
le contrôle
du belge RLS
Nouvelle opération de croissance externe pour PGS qui entre à hauteur de 73% dans le capital de la société RLS, en rachetant les participations de deux fonds d'investissement belges, Vinnof (PMV) et Vectis Participaties. Grâce à cette transaction, PGS se positionne sur le marché de la relocalisation de palettes et dispose maintenant de son propre service. Jean-Louis Louvel, Président Fondateur de PGS, explique « PGS avait besoin d'intégrer le service de relocalisation de palettes dans sa large gamme de produits et services. En plus d'être une véritable solution alternative aux problématiques de l'augmentation des prix de la matière première bois et aux fortes tensions sur les approvisionnements, le service de relocalisation est aussi un vecteur important de croissance pour le Groupe PGS ». PGS pourra ainsi proposer ce service avec une entière maîtrise d'œuvre. Le principe consiste à mettre à disposition du client les palettes là où il le souhaite, à tout moment, en n'importe quelle quantité et avec la qualité souhaitée. Et il les restitue partout où cela l'arrange, ceci dans toute l'Europe, sans avoir à les trier ou les réparer. La relocalisation de palettes - principalement la palette échangeable EUR-EPAL, avec un pool en circulation de plus de 500 millions de palettes – peut être mise en place pour tout ou partie des volumes des utilisateurs. JPG
 
   
  Jean-Louis Louvel (à gauche)
et
Yves Vanvlasselaer, Fondateur de RLS
 
 
Nos lecteurs
ont la parole
« Pourquoi
nous ne serons
jamais livrés
par
des drones »


Les drones, Alain Borri n'y croit pas ! Le dirigeant de BP2r nous explique pourquoi : « Au mois de décembre 2013, Amazon dévoilait qu'une de ses équipes internes travaillait sur un programme de recherche sur la livraison de colis par drone, baptisé Amazon Prime Air. A quelques jours de Noël, cela a permis à Amazon de bénéficier d'une large couverture médiatique. Ce scoop a alimenté la presse pendant plusieurs semaines. La plupart des spécialistes interrogés émirent de nombreuses réserves quant à la possibilité de livrer des colis via des drones à horizon 2015 (date avancée par Amazon). En tant que spécialiste de la livraison B2C, j'ai aussi émis les plus grandes réserves sur la faisabilité du projet à courte échéance. Depuis, Amazon alimente régulièrement le sujet en diffusant des informations partielles sur l'avancement de son projet. Fin août 2014, le leader de la distribution sur internet diffusait même un film (sans trucage ?) qui montrait un drone livrant un client. Pour être précis un drone livrant un colis devant une maison. Quelques jours plus tard, Google dévoilait à son tour un projet sur la livraison de colis par drone en Australie. Ce projet baptisé Project Wing s'est lui aussi matérialisé par aussi une vidéo (sans trucage ?) dans laquelle un drone livrait un colis à un fermier australien. Dès lors, les journalistes et commentateurs ont pris définitivement le parti de croire aux projets de livraison par drones des deux géants américains. Pourtant les doutes demeurent...»
Pour lire la suite de cette tribune, CLIQUEZ ICI
Photo : Alain Borri
 
 
Agroalimentaire
Création
d'une Chaire
de pilotage
des SI agro-
alimentaires
Agrocampus Ouest et l'éditeur informatique VIF
ont décidé de créer une chaire sur le pilotage des systèmes industriels agroalimentaires, dans l'objectif de développer de nouvelles compétences, innover et se donner des atouts compétitifs. Le lancement officiel de cette chaire se fera à l'occasion de l'événement « Opportunités Digitales », le 16 octobre à Rennes. « Dans un contexte où l'industrie agroalimentaire est dans une logique forte d'optimisation de l'ensemble de ses processus : production, achats, gestion des stocks et des commandes, traçabilité, gestion des coûts, R&D... , la gestion des données et des systèmes d'information est fondamentale au sein des entreprises. Le développement des outils intégrés à l'ERP, ou modules indépendants PLM, Supply Chain…, solutions informatiques ergonomiques, évolutives, performantes et adaptées aux particularités de l'agroalimentaire est stratégique », expliquent les partenaires dans un communiqué. De fait, pour les filières agroalimentaires, l'enjeu à terme devient double : Avoir les meilleurs outils et systèmes d'information pour gagner en compétitivité et Intégrer les personnes compétentes pour développer, implanter et faire fonctionner au mieux ces outils. En développant ses partenariats professionnels et en accentuant son ouverture et ses missions à l'international, Agrocampus Ouest entend devenir l'une des universités agronomiques leaders en Europe. JPG
 
 
Anniversaire
Clovis a fêté
ses 30 ans
au Maroc
Plus d'une centaine de personnes représentant le réseau Clovis Location se sont réunies du 23 au 25 septembre 2014 à Tanger au Maroc lors d'une convention célébrant le 30ème anniversaire de la marque. Cette convention n'a pas été exclusivement consacrée à l'histoire des 30 dernières années du réseau et l'essentiel des débats a concerné l'avenir : à la fin de l'année 2014, la flotte Clovis Location totalisera plus d'un millier de porteurs et tracteurs Renault-Trucks à la norme Euro 6, cette nouvelle gamme ayant récemment été couronnée au titre du camion de l'année 2015 lors du récent salon IAA à Hanovre. Clovis Location poursuit ainsi ses investissements pour fournir à ses clients des véhicules récents et économiques en rappelant que la moyenne d'âge du parc reste inférieure à 3 ans. Clients du réseau depuis de nombreuses années, France Boissons et Schenker ont été parmi les premiers à choisir les porteurs Renault-Trucks Euro 6 - la livraison de leurs nouveaux matériels s'échelonnera jusqu'à la fin de l'année 2014. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Afrique
Bearing Man
Group
fait appel
à JDA
JDA Software annonce que Bearing Man Group (BMG), l'un des principaux distributeurs de solutions mécaniques en Afrique, a sélectionné ses solutions Cloud Demand, Fulfillment et Warehouse Management de la suite Distribution Centric Supply Chain, afin de bénéficier d'une meilleure visibilité sur la demande régionale et améliorer la gestion de ses stocks courants. Pour ce distributeur africain de pièces de rechange (roulements à billes, joints, transmission de puissance, éléments de direction, courroies, attaches…), qui gère un réseau de plus de 100 points de vente, cette solution rapide à déployer devrait l'aider à mieux gérer ses stocks depuis les plannings jusqu'aux déploiements de stocks sous contrainte. L'objectif étant de garantir une disponibilité équilibrée sur tous ses points d'approvisionnement. JPG  
 
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14 octobre 2014

OCTOBRE 2014

Mercredi 15
Table ronde
organisée par
l'École des
Ponts Business
School,
L'AFT-IFTIM
& L'IML
« L'innovation
création
de valeur »

à 17h30 à la
CCIR Rhône-Alpes

LYON


Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Mardi 4
Conférence et
table ronde SC de
LLamasoft et Deloitte
« Supply Chain Design :
une approche
pour réduire
les coûts de votre Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Neuilly-sur-S
eine



Mercredi 5

Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ IC
I



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris