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Rois de la
Supply Chain
2015
Vous avez
jusqu'au
31 octobre
pour déposer
un dossier !
Il vous reste encore 15 jours pour concourir aux Rois de la Supply Chain 2015. Le principe est simple : Toutes les entreprises qui ont réalisé depuis deux ans un projet dans le domaine de la Supply Chain peuvent déposer un dossier. La participation aux Rois de la Supply Chain est gratuite et n'entraine aucune obligation financière ou commerciale. Chaque dossier est rempli par 2 acteurs : la société utilisatrice et le (ou les) fournisseur de la solution qui peut être un consultant, un éditeur, un prestataire, un équipementie... C'est ce couple de partenaires qui est récompensé au moment de la remise des trophées. Le dossier de participation tient sur 2 pages format A4 et comprend des questions précises et factuelles. Le jury composé de directeurs SC se réunira le 19 novembre. La remise des trophées aura lieu le 15 janvier devant un public de 1.200 personnes. Cette cérémonie se poursuivra par une grande soirée festive au Théâtre Mogador.
Demandez dès aujourd'hui votre dossier
de participation à Nathalie Bier. Tel : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
 
 
Visite
François
Hollande
dans les locaux
de l'Agence du
Don en Nature
François Hollande et Ségolène Neuville étaient hier matin dans les locaux de l'Agence du Don en Nature (coup de cœur des Rois de la Supply Chain 2014) dans le cadre de « La France s'engage ». Commentant l'action d'ADN, le chef de l'État a déclaré que « la solidarité est un principe républicain qui ne passe pas par l'État mais qui passe par l'ensemble de la société ». La mission d'ADN est de donner des produits neufs d'usage courant aux plus démunis. « La qualité de ces produits contribue à donner un gain de fierté à ces personnes qui vivent sous les minima sociaux », souligne Stéphanie Goujon, déléguée générale de l'ADN. En 2013, l'agence a redonné 1 million et demi d'euros de produits neufs chaque mois, aux plus défavorisés. François Hollande a salué cette action comme une nouvelle forme de solidarité combinant des outils numériques et une logique de proximité. « Les produits de première nécessité, au-delà de l'alimentaire sont des produits qui permettent à chacune et à chacun d'être bien, d'être reconnu, d'être capable de pouvoir supporter le regard des autres », a-t-il notamment déclaré. Rappelons que 600 millions d'€ de produits neufs non alimentaires sont détruits chaque année en France. Le don évite de payer pour la destruction des produits, permet d'obtenir des déductions fiscales et fourni à des populations fragiles des produits nécessaires au quotidien. La logistique du don fera ce soir l'objet d'une remise de Trophées par ECR France, et donnera également lieu à une demi-journée de conférences le 26 novembre dans le cadre de Supply Chain Event. JPG  
   
  François Hollande et Ségolène Neuville dans les locaux de l'Agence du don en Nature
 
 
Préparation
de commandes
FM Logistic
et Balea
adaptent le
« put to light »
aux chariots
Une solution innovante de type « put to light » de préparation multi-commandes sur chariot, développée en partenariat entre FM Logistic et Balea, sera bientôt déployée sur des plates-formes du prestataire logistique en Pologne (où elle a été testée durant deux mois) ainsi qu'en Russie. Le déploiement international devrait ensuite se généraliser à toutes les activités dites de PMO (Picking Multi Order) chez FM Logistic. L'objectif est d'augmenter la fiabilité des opérations de picking multi-commandes ou multi-supports, autrement dit de réduire au maximum les erreurs de préparation. La solution, qui s'installe sur tout type de chariot, est constituée d'une arche dotée elle-même d'afficheurs lumineux « put to light » (jusqu'à 6), qui indiquent à l'opérateur la quantité de colis à déposer et « éclairent » le support (généralement une palette) sur lequel la commande doit être déposée. L'arche est adaptable et réglable en hauteur, se fixe sur le tablier de n'importe quel chariot de manutention, et se branche simplement sur sa batterie. Le système est compatible avec les terminaux radio, mais également avec la préparation en vocal. Balea, qui est à l'origine une société spécialisée dans les systèmes de pesage, est partenaire de FM Logistic depuis 2009. JLR  
   
   
 
 
 
Collectivités
territoriales
Atal II s'ouvre
aux codes
à barres
« Une gestion des stocks avec fonction code à barres ! » s'enflamme le communiqué de l'éditeur Aductis à propos de la sortie d'une version majeure de son logiciel Atal II. Quoi de plus banal dans l'industrie ou la distribution ? Sauf qu'en l'occurrence, il s'agit d'un logiciel de gestion des achats, des marchés, de la nomenclature et des stocks destiné aux services techniques et administratifs des collectivités territoriales ! Une nouvelle interface spécifique pour les outils de saisie et de transmission des informations (PDA durci, éditeurs d'étiquettes, ...) permet désormais de générer des codes-barres à la source pour identifier l'ensemble des produits et des matériels utilisés. Le nouveau module gestion des stocks de matériels non seulement enregistre les mouvements de stock, établit des historiques de consommation et calcule les taux de rotation et la valorisation du stock, mais il effectue également des propositions de réapprovisionnement, de commandes et des mises à jour de prix automatiques. Il est en outre doté d'une fonction multi-magasins permettant de recenser un même article dans plusieurs magasins, et de gérer les articles hors stock. JLR  
   
 
Avant-première
Supply Chain
Event
Sécuriser une
Supply Chain
Internationale


Supply Chain Event se déroulera au CNIT les 26 et 27 novembre prochain. Cet événement va réunir plus de 80 exposants et proposera un cycle de conférences. Parmi elles « Sécuriser une Supply Chain Internationale » avec plusieurs intervenants dont Jean-Yves Gras, directeur logistique et Supply Chain de SDV, filiale du groupe Bolloré qui expliquera « comment concevoir un schéma logistique sécurisé et économique en Afrique ». Il nous dévoile ici, en avant-première, quelques éléments de cette conférence : « Avec plus d'un milliard d'habitants et 54 pays, l'Afrique recèle un formidable potentiel économique. Vigueur de la demande intérieure, résistance des flux d'investissements étrangers directs, ralentissement de l'inflation devraient permettre à son PIB de croître à un rythme de plus de 5 % par an au cours des cinq prochaines années selon la Banque mondiale. A partir de business plans qui déterminent les pays et les produits à vendre, les directions générales et Supply Chain d'entreprises originaires du monde entier, s'interrogent sur les schémas logistiques à mettre en œuvre pour conquérir le continent africain. Ports, aéroports et corridors terrestres, routiers pour l'essentiel, n'offrent en effet pas tous les mêmes garanties de sécurité ni de coûts et de délais. Les pratiques plus ou moins fluides dans un pays ou dans une zone composée de plusieurs pays peuvent affecter de façon sensible les Supply Chains. Autrement dit, la ligne droite n'y est pas toujours la plus courte ni la plus économique ! La sécurisation des flux est un autre défi évoqué, notamment le long des corridors terrestres aménagés pour accéder aux pays enclavés depuis plusieurs ports maritimes. La sécurité des biens et des personnes sur ces axes varie sensiblement comme la qualité de leurs infrastructures de transport. La garantie de délais et la fourniture de standards élevés en termes de suivi et de traçabilité des expéditions de bout en bout supposent de sécuriser ces corridors avec le concours des autorités et des équipes locales »… Pour obtenir gratuitement un badge à Supply Chain Event et assister à l'intégralité de cette conférence, CLIQUEZ ICI
Photo : Jean-Yves Gras
 
 
 
 
Produits
de la mer
Seafoodways
densifie
son réseau
Les sociétés de transport Olano, Stef et Express Marée, fondateurs du tout récent réseau Seafoodways, officialisent l'arrivée de trois nouveaux adhérents. Seafoodways compte désormais 6 partenaires et plus de 1.000 véhicules sur 10 pays. Les trois nouveaux adhérents sont Kotra Logistics (Pays-Bas), Med Frigo (Grèce) et O'toole Transport (Irlande). Cette ouverture vers des acteurs du transport et de la logistique européen a pour but d'améliorer la collecte et la distribution des produits de la mer sur les principaux bassins européens de production et de consommation, toujours en moins de 48h. JPG
 
 
Ports
Une meilleure
desserte
asiatique pour
Dunkerque
Les armements CMA CGM (service FAL3), China Shipping Container Lines (service AEX4) et UASC (service AEC7) viennent d'annoncer la création d'une coopération baptisée Ocean Three sur l'ensemble des services Est-Ouest. L'objectif de cette coopération est de s'adapter au rythme de la croissance des volumes, en améliorant et optimisant l'utilisation des navires par trois grands armements mondiaux de flux conteneurisés. Parmi les services mis en place, qui démarreront courant décembre 2014, une liaison reliera l'Asie à l'Europe du Nord, où Dunkerque sera desservi en priorité en Europe à l'importation. Les « transit-time » améliorés, permettront ainsi au Port de Dunkerque de mieux servir ses clients du nord de la France dans la mesure où les délais de mer devraient être améliorés de 7 jours en comparaison de la situation existante. Parmi les ports concernés figurent les principaux ports chinois (Tianjin, Dalian, Qingdao, Shanghai, Yantian), un port sud-coréen (Busan) et un port malaisien pour les transbordements du sud-est asiatique (port Kelang). Les ports de Beyrouth (Liban) et Jeddah (Arabie Saoudite) seront également impactés. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Froid
Findus construit
le plus gros
entrepôt
frigorifique
de Suède
Findus, qui a établi ses activités principales à Bjuv, dans le sud de la Suède, a lancé la construction d'une nouvelle usine et d'un nouvel entrepôt frigorifique représentant un investissement total d'environ 70 millions d'euros. Bjuv est un site stratégique pour la construction de cet entrepôt entièrement automatisé, de 38 mètres de haut. L'entrepôt frigorifique, dont la conception et l'exploitation ont été confiés à Kloosterboer, sera relié aux usines de Findus par le biais de convoyeurs automatiques. Les matières premières et les produits semi-finis seront envoyés vers les lignes de production en « juste à temps » et selon l'ordre d'entrée en production. Une fois conditionnées, les palettes de produits finis seront renvoyées automatiquement vers l'entrepôt frigorifique où elles seront stockées. Ce site sera le plus grand entrepôt surgelé de Suède et devrait accueillir d'autres industriels dans une volonté de massification et de mutualisation. JPG  
 
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15 octobre 2014

OCTOBRE 2014

Mercredi 15
Table ronde
organisée par
l'École des
Ponts Business
School,
L'AFT-IFTIM
& L'IML
« L'innovation
création
de valeur »

à 17h30 à la
CCIR Rhône-Alpes

LYON


Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie



Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Mardi 4
Conférence et
table ronde SC de
LLamasoft et Deloitte
« Supply Chain Design :
une approche
pour réduire
les coûts de votre Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Neuilly-sur-S
eine



Mercredi 5

Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ IC
I



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris