Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Supply Chain
Magazine
Découvrez
le numéro
d'octobre
en ligne et
en accès libre !
Supply Chain Magazine d'octobre est en ligne et en accès libre dans son intégralité. Vous pourrez découvrir dans ce numéro, qui consacre une large part aux nouveautés du salon « Manutention », une grande enquête menée par Jean-Luc Rognon sur les produits dangereux : Seveso III rebat les cartes du classement ICPE. A lire également un dossier complet sur les APS réalisé par Cathy Polge : « Quelles prévisions et planifications pour demain ? ». Vous trouverez aussi des reportages réalisés chez Allopneus.com et au coeur du chantier de la Tour D2, à La Défense. Dans la rubrique « pour vos appels d'offre » : les cabinets conseil en SCM : « les missions dans l'air du temps ». Enfin, la rubrique « Management » donne la parole ce mois-ci à Thomas Riehl, directeur Supply Chain de Guerlain. Bonne lecture !
Pour accéder directement à la version électronique
de Supply Chain Magazine, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Zéro Rupture
Brioche
Pasquier
et Auchan
lauréats
des trophées
ECR

Hier soir, ECR France décernait les 3ème Trophées « zéro rupture » destinés à récompenser une collaboration réussie entre un industriel et un distributeur pour améliorer la disponibilité des produits en linéaires. Parmi les différents dossiers en compétition, c'est celui présenté par le couple Brioche Pasquier – Auchan, qui a reçu le trophée. En 2013, l'enseigne et son fournisseur sont face à ce constat : malgré une large gamme et une très bonne exposition linéaire, la viennoiserie est une catégorie en décalage par rapport au marché. L'objectif est alors d'identifier, à tous les niveaux de la Supply Chain, les leviers d'action en termes d'organisation et de gestion pour développer la performance, proposer aux consommateurs des produits plus frais, limiter le taux de rupture et réduire la démarque. Les partenaires définissent et mettent en place 9 bonnes pratiques. Un magasin pilote impliquant 12 personnes est désigné. Un point hebdomadaire permet d'aborder les dysfonctionnements ou les dérives et d'appliquer un plan d'action correctif avant le déploiement à d'autres magasins. Lors de la présentation, les lauréats ont souligné que tous les acteurs de la Supply ont été intégrés dans le projet « du fournisseur jusqu'à l'employé de magasin. Des solutions ont été élaborées en partant du terrain, au service du dernier maillon de la chaîne ». Au final, la mise en place des bonnes pratiques a permis une croissance de 5% de chiffre d'affaires sur cette gamme de produits. Pour la première fois cette année, ECR décernait un autre trophée, celui de « La lutte contre le gaspillage alimentaire ». Dans cette catégorie c'est le couple Monoprix – Sol et fruits qui l'a emporté avec un projet baptisé « quoi ma gueule ? ». Cette nouvelle marque vise à réhabiliter des fruits abimés ou peu présentables, mais tout aussi bons que les autres. Elle concerne par exemple des pommes ou du raisin, permet de pratiquer des prix attractifs et de « sauver » 30% des produits qui sans cette formule seraient voués à la destruction. Xavier Hua, délégué général d'ECR France a chaleureusement félicité les lauréats. La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail. JPG
Photo ci-contre : Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France
 
   
  De gauche à droite : Nicolas Chabanne, Responsable projet Sols et Fruit et Bruno Pouessel, Brioche Pasquier  
   
  Les équipes Auchan et Brioche Pasquier récompensées  
   
  Les Trophées ECR France  
 
Transport
maritime
CMA CGM surfe
sur le marché
du Reefer
Le conteneur à température dirigée, appelé également Reefer dans le jargon du transport maritime, constitue un axe de développement majeur pour le groupe CMA CGM, qui investit dans ce domaine depuis 10 ans. Sur ce marché, il réalise une croissance moyenne de près de 20% par an, alors que le marché mondial ne croît « que » de 6,5%. « Selon nos projections, nous aurons transporté 850.000 EVP (équivalent vingt pieds) Reefer en 2014 et nous avons l'objectif d'atteindre le million d'EVP transportés en 2015 » a déclaré hier Alexis Michel, Directeur Central Groupe Logistique Conteneurs, Intermodal & Reefer chez CMA CGM. Cela représente un peu moins de 10% des volumes transportés par an par la compagnie maritime (11,4 M EVP transportés en 2013). Cela dit, pour estimer le nombre de « boîtes » Reefer réellement convoyées annuellement par la compagnie maritime, il convient de diviser par deux puisque la très grande majorité des conteneurs Reefer dont elle dispose sont des conteneurs 40 pieds (85.000 unités), qui équivalent donc à deux EVP. CMA CGM a bâti sa réputation sur ce marché du Reefer dans le secteur des fruits (8% de part de marché mondial, notamment la banane), mais transporte également du poisson, des viandes, des fleurs, ou encore des produits à plus forte valeur comme des médicaments. Le groupe français revendique la deuxième place sur le podium en EVP transportés (derrière Maersk), même si il arrive en troisième place en nombre de conteneurs Reefer et en nombre de prises (pour alimenter le conteneur en électricité) installées sur les navires, derrière Maersk et MSC. « Nous disposons actuellement de 24.000 prises Reefer sur l'ensemble de notre flotte (les très gros navires en comptent jusqu'à 2.500) et nous prévoyons d'ici deux ans de lancer 28 nouveaux bâtiments de plus de 9000 EVP, qui seront équipés chacun de 1.500 à 1.600 prises » a précisé Alexis Michel. JLR  
   
  Alexis Michel , Directeur Central Groupe Logistique Conteneurs, Intermodal & Reefer chez CMA CGM ©JL.Rognon  
 
 
 
Nomination
Jean-Paul
Deneuville,
Président
délégué-général
de l'AFT

Sur la proposition unanime des Organisations Professionnelles du Transport Routier de Marchandises et de Voyageurs, le Conseil a désigné Jean-Paul Deneuville comme nouveau Président Délégué Général de l'AFT à compter du 1er janvier 2015. A l'issue de sa nomination, Jean-Paul Deneuville, ancien délégué général de la FNTR, a remercié Bernard Prolongeau de son action tout au long de sa période de responsabilité au sein de l'AFT-IFTIM, puis de l'AFT. Il a souligné son expertise inégalée dans le domaine de la Formation Professionnelle Transport Logistique. Dès 2015, l'AFT se concentrera sur sa mission de développement de la Formation Professionnelle Transport-Logistique, que lui avait confiée la Profession lors de sa création, L'Aftral, présidée par Loïc Charbonnier, regroupant pour sa part l'ensemble des activités de formation initiale et continue, y compris celles menées jusqu'en 2014 par l'AFT. Cette mission s'effectuera en synergie avec les autres outils créés par la Profession, au service des entreprises et des salariés de l'ensemble du secteur Transport Logistique. JPG
Photo : ©FNTR
 
 
UNE DIFFUSION EXCEPTIONNELLE
POUR SUPPLY CHAIN MAGAZINE DE NOVEMBRE !
 
Ne ratez surtout pas Supply Chain Magazine du mois de novembre qui comportera le guide des nouveautés présentées les 26 et 27 novembre dans le cadre de Supply Chain Event. Dans ce même numéro une grande enquête sur le secteur automobile, une Table Ronde « Chariots élévateurs » et un dossier immobilier logistique. En outre, ce magazine de 118 pages bénéficiera en plus de sa diffusion normale aux abonnés d'une distribution sur les salons Manutention / Emballage, Supply Chain Event et SIMI. Pour être associé en tant qu'annonceur à ce numéro vraiment exceptionnel de par sa diffusion et son contenu :
Audrey Zugmeyer : 01 42 78 31 41 / audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Maroc
Dachser fête
ses 30 ans
dans le
Royaume

Avec le rachat de Graveleau par Dachser en 2009, le prestataire allemand de transport et de logistique fête cette année ses 30 ans de présence au Maroc, l'occasion de retracer son histoire et de nous présenter son activité dans ce pays en pleine croissance. Arrivé en 1984 avec une dizaine de personnes pour suivre un client du textile, le transporteur et prestataire logistique compte aujourd'hui 174 collaborateurs au Maroc. Il a ouvert en 2000 le premier entrepôt sous douane (à Tanger) du royaume et compte désormais trois surfaces de stockage (deux sont multi-clients) dont 7.500 m² à Tanger, 7.000 m² à Casablanca et 16.000 m² à Mohammedia. Il y propose également des services de transport, en groupage ou camion complet, et détient sa propre flotte de remorques, là encore un cas unique au Maroc.
« Le Maroc reste un territoire compliqué. La logistique coute cher, elle est peu régulée et repose encore beaucoup sur l'informel. L'externalisation est un concept nouveau mais les choses évoluent dans ce sens. Les clients européens, tel Jacob Delafon, exigent qualité et transparence, c'est ce que nous leur fournissons. Nos process, niveaux de sécurité et systèmes d'informations sont ceux que nous utilisons en France et en Allemagne, ce qui nous permet de gagner régulièrement de nouveaux clients. Nous jouissons aujourd'hui d'une excellente image, un facteur essentiel dans ce pays. Cela nous a permis de travailler en intelligence avec le gouvernement, comme en témoigne l'ouverture du premier entrepôt sous douane du pays » a déclaré Frédéric Sellier, GM de Dachser Maroc. Avec l'ouverture en 2010 d'une usine Renault à Tanger, le prestataire envisage l'avenir avec la plus grande sérénité. PM
Photo ci-contre : Frédéric Sellier,
Photo ci-dessous : Dachser Tanger
 
   
 
Maroc
(suite)
Dachser dans
la dynamique
Tanger Med
Depuis l'ouverture du port Tanger Med en 2007 (puis celle de l'usine Renault trois ans plus tard), les effectifs de Dachser au Maroc ont quasiment doublé. Ainsi, l'activité (de groupage et d'entreposage sous douane notamment) connait une croissance régulière en particulier dans le secteur automobile. Dachser Tanger y consacre aujourd'hui une grande partie de ses surfaces avec l'entreposage de tissu en provenance de Turquie et destiné à la confection, de sièges de voitures entre autres, et de bobines de câblage fabriquées en Tunisie et utilisées aussi bien sur les Dacia locales que dans les usines européennes. « Un écosystème est en train de se développer autour de l'automobile, nous nous attendons à voir de nouveaux industriels s'implanter dans la zone franche de Tanger » confirme Frédéric Sellier. Pour autant, les flux import sont également en croissance : « Nos clients sont principalement dans l'alimentaire, l'électronique et le textile » témoigne M'hamed Chraibi, Directeur de l'agence Dachser de Mohammedia. Située à 15 km de Casablanca et construite en 2006 sur 6.000 m², elle en compte désormais 16.000 et est remplie en moyenne à 92%. « Les frigos, télévisions, vêtements et le lait en poudre que nous stockons sont destinés à la consommation locale. Nous proposons des services à valeur ajoutée, comme le co-packing, qui sont nouveaux au Maroc. Si la situation continuer d'évoluer dans ce sens, nous devrons louer des surfaces additionnelles d'ici quelques années » poursuit-il. Quant au développement de la zone même, il est promis à un bel avenir : « Demain, la ville voisine de Zenata sera une grande zone logistique. Elle sera raccordée au rail et deviendra une importante zone d'éclatement de même qu'un hub de livraison urbaine pour Casablanca. C'est la volonté de l'Etat » ajoute-t-il, et une excellente nouvelle pour Dachser. PM
Photos ci-dessous : Dachser Mohammedia
et entrepôt Dachser
 
   
   
 
Palettes
LPR signe avec
Tolsa
LPR-La Palette Rouge, annonce la signature d'un nouveau contrat au Royaume-Uni. Le loueur aura ainsi en charge la gestion de près de 70.000 mouvements de palettes annuels pour le compte de Tolsa, groupe espagnol de dimension internationale spécialisé dans la production de produits pour la consommation domestique et l'industrie (alimentation animale, litières, additifs pour mortiers etc.).
« Notre choix s'est porté sur la Palette Rouge en raison de son offre performante, de la qualité de ses palettes et de son service de proximité », a déclaré Simon Pattison, Directeur de Tolsa UK. JPG
 
   
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
16 octobre 2014

OCTOBRE 2014

Jeudi 16
Conférence
JUNGHEINRICH
« Solutions
logistiques et
investissements,
comment faire
les bons choix ? »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Maison
de la Mécanique

Courbevoie


Jeudi 16 et
vendredi 17
Formation EURODECISION
« Méthodes et pratiques de la prévision des ventes »
De 9h00 à 17h00
Paris-La Défen
se



NOVEMBRE 2014

Mardi 4
Conférence et
table ronde SC de
LLamasoft et Deloitte
« Supply Chain Design :
une approche
pour réduire
les coûts de votre Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Neuilly-sur-S
eine



Mercredi 5

Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ IC
I



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris