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Industrie
pharmaceutique
Une 2ème
génération
d'AGV
BA Systèmes
chez Fareva
Amboise
L'utilisation d'AGV (Automated Guided Vehicle) n'est pas une première sur le site de production d'Amboise (Indre-et-Loire), qui faisait jusqu'il y a peu encore partie du groupe pharmaceutique Pfizer. L'installation des premiers chariots de type gerbeur à longerons (GL) par le constructeur français BA Systèmes remonte en effet à 1997. Mais après 17 ans de bons et loyaux services, ces engins automatisés ont été remplacés depuis le début de cette année par une flotte plus récente d'AGV de type gerbeurs à longerons compacts et à interface de commande tactile, modèle GL10, toujours de chez BA Systèmes. Autre changement récent : depuis le 1er octobre, cette usine (qui produit notamment le Viagra, dont le brevet est arrivé à échéance cette année) a un nouveau propriétaire, le façonnier français Fareva, sous-traitant dans les domaines industriel & ménager, cosmétique et pharmaceutique. Grâce à leur meilleure souplesse de fonctionnement, le volume des missions confiées aux AGV a été augmenté depuis 1997, sur un périmètre élargi (près de 200 points de prise et dépose). La flotte, initialement de 7 engins en 1997 est passé à 5 GL10.1 aujourd'hui. 24h/24 durant 5 jours par semaine, sous la supervision du logiciel AGV Manager, ces engins automatiques assurent l'approvisionnement des unités de production en articles de conditionnement (composants, notices, emballages...) et en principes actifs venant du magasin grande hauteur (transstockeur) de l'unité logistique. Ils gèrent également les retours en stock des fins de lots depuis l'unité de production vers le transstockeur. Fareva Amboise (470 collaborateurs) produit plus de 66 millions d'unités conditionnées par an, sur 1.700 références. JLR  
   
 
 
 
Prestation
logistique
Energizer
Wilkinson
personnalise
ses rasoirs
avec DHL
Supply Chain


DHL Supply Chain annonce la signature d'un nouveau contrat avec Energizer Wilkinson, pour la logistique de promotion des rasoirs personnalisables Wilkinson Sword. Lancé en 2014 par Wilkinson, le site mon-rasoir.com permet à chaque client de personnaliser son rasoir en faisant graver le texte de son choix sur le produit. « La transformation du Retail qui accompagne le développement du e-commerce se traduit notamment par deux tendances fortes et étroitement liées : le consommateur souhaite des produits de plus en plus personnalisés, et il attend un service de distribution et de livraison sans faille », commente Manoelle Moreau, Marketing Manager chez Energizer Wilkinson. « Nous souhaitions trouver un partenaire capable de prendre en main la logistique de promotion de bout en bout de notre gamme de rasoirs personnalisables, depuis l'exécution des commandes et la gravure des produits jusqu'à leur distribution ». Dans le cadre de ce contrat, DHL Supply Chain gère la chaine complète de la logistique de promotion à savoir la récupération des commandes passées sur le site marchand, la gravure des produits via une machine de marquage laser, la préparation des commandes et le conditionnement individuel, l'expédition, la livraison, la traçabilité des commandes et le pilotage des opérations. « DHL Supply Chain France dispose d'une offre intégrée regroupant le conditionnement, la logistique promotionnelle et la distribution à partir d'un site dédié » précise Didier Lesueur, Directeur Marketing. « Au sein de cette offre, nous disposons des outils et savoir-faire pour développer les ventes et la notoriété grâce à la personnalisation logistique ». Le démarrage des activités est prévu pour la fin de l'année 2014. JPG
Photo : Didier Lesueur, Directeur Marketing
de DHL Supply Chain France
 
 
Evénement
Réussir son
implantation
en Russie
L'Aslog organise, en partenariat avec Supply Chain Magazine, une matinée de conférences sur le thème « réussir son implantation en Russie ». En tant que membre éminent des « BRIC », le marché russe reste en plein développement. Les distances et la concentration de l'activité dans les principales villes (principalement à l'ouest de l'Oural) en font un marché en pleine évolution.... qui reste sous-équipé. Ce qui en fait une opportunité pour les entreprises occidentales et françaises qui souhaitent exporter leur savoir-faire dans un pays en plein développement. D'autant que la France a plutôt une bonne image de marque. Pour déterminer les « do & don't » d'une implantation réussie et vous faire votre propre opinion, venez assister aux témoignages d'éminents analystes du marché local. Ces analyses seront relayées par le témoignage de FM Logistic Russia, présent depuis 1994, qui est devenu leader du marché. Venez donc découvrir analyses, témoignages, conseils... pour préparer (ou pas) votre implantation russe ! Cette matinale sera animée par Cathy Polge, Rédactrice en chef, Supply Chain Magazine, avec la participation de Ludmila Simonova, Analyste principal, RBK, Svetlana Domnina, Présidente, Guilde des opérateurs russes, Jean-Charles Deconninck, Président, Generix Group. Matinée gratuite pour les membres Aslog, participation pour les non-membres.
Programme complet,
renseignements et inscription
 
 
 
 
Informatique
Findus Europe
du sud refond
son système
d'information
avec Acsep
Depuis un an, la société Acsep accompagne Findus Europe du sud dans la redéfinition de son système d'information. La première étape de ce vaste chantier de 4 ans vient de s'achever avec l'intégration de l'ensemble des systèmes de Findus France, Belgique et Espagne. La rénovation de SI de Findus Europe du sud est centrée sur la mise en place d'un nouvel ERP et celle d'un EAI (Talend) en phase d'achèvement. Findus et Acsep ont mis en place une méthode de travail collaborative avec une très forte interaction au quotidien. Les équipes de l'intégrateur sont impliquées dans toutes les phases du projet (conception, architecture, conseil, réalisation, tests et support), ce qui fait dire à Laurent Lourenço, directeur du programme de rénovation du SI de Findus : « Acsep nous a offert une souplesse et une réactivité essentielles à la réussite du projet. Nous partageons les risques et les enjeux. Plus qu'un simple prestataire, Acsep est véritablement un partenaire stratégique pour la refonte de notre SI ». JPG
Photo : ©JL.Rognon
 
 
 
 
Transport
Une huitième
filiale
régionale pour
GT Location
Grâce au rachat du fonds de commerce de l'entreprise Ascensio le 15 octobre dernier, sur décision du tribunal de commerce d'Aix en Provence, GT Location ouvre une 8ème filiale régionale, sous le nom de GT ascensio, qui aura en charge les régions PACA et Languedoc Roussillon. Cette reprise porte sur 103 personnes et 92 véhicules, basés sur le site d'Eguilles, dans les Bouches-du-Rhône. Ascensio était spécialisée dans la distribution de matériaux sur les régions PACA et Languedoc Roussillon, avec des clients comme St Gobain Distribution Matériaux (déjà une référence de GT Location), ou encore KDI, Ciffreo Bona, DAC Perrasso, Reso, Tout Faire Matériaux, et SIMC/SAMSE. Le spécialiste bordelais de la location de véhicules industriels avec conducteurs (2.200 salariés, plus de 120 sites), qui connaît une croissance de son activité de +10% sur les neufs premiers mois de l'année, conforte ainsi son expertise dans la distribution de matériaux de construction et de béton. Ses autres domaines de prédilection sont la distribution alimentaire auprès de la RHD, la distribution de pneumatiques et le transport d'animaux vivants. JLR  
   
 
 
 
Nomination
Sylvia
Montegudo
devient
Directrice du
développement
de Boa Concept

 
Boa Concept (Roi de la Supply Chain 2014 avec Oscaro.com) annonce la nomination de Sylvia Monteagudo au poste de Directeur du développement. Cette diplômée de l'Instituto Católico de Artes e Industrias de Madrid, possède 20 années d'expérience au sein de groupes logistiques, tels que Kuehne+Nagel ou encore Logvad Belgium, spécialisés dans le e-commerce et la vente à distance. Elle a également travaillé pour Promod et Camaïeu où elle a pu mettre à profit ses compétences de logisticienne dans le management des équipes et la réorganisation de magasins ou d'entrepôts. « Ses compétences en audit, en accompagnement et en Management de projets font de Sylvia Monteagudo la personne idéale pour comprendre les attentes du monde de la logistique et du e-commerce », estime Chantal Ledoux, co-Fondatrice de Boa Concept. JPG  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Allemagne
UPS agrandit
son hub
de Cologne
Présent sur l'aéroport de Cologne depuis 1986, UPS vient d'agrandir une nouvelle fois son hub aérien européen après y avoir réalisé un investissement de 200 M$ (156 M€). Deuxième hub mondial pour UPS après Louisville (Kentucky), il passe en effet d'une capacité de tri de 110.000 à 190.000 colis heure. Pour accueillir l'ensemble des flux aériens en provenance d'Asie et d'Amérique du nord, et les rediriger vers 230 destinations possibles, sa surface atteint désormais 105.000 m². Le hub de Cologne en chiffres, c'est 40 km de convoyeurs, plus de 120 scanners à lecture d'image, une vingtaine de trieurs de différentes tailles, 46 portes à quai inbound, 20 instruments de pesage de conteneurs, 12 mécaniciens présents chaque nuit et deux passerelles de 150 m pour relier les bâtiments de chaque côté de la route, les extensions successives s'étant déployées ainsi. 37 avions cargo y transitent chaque nuit, dont un desservant Louisville et quatre reliant l'Europe et l'Asie, les flux inbound arrivant entre 23h et 1h du matin et l'outbond repartant entre 3h et 5h. 300 camions y font également escale quotidiennement, ceux-ci desservant essentiellement les centres de distribution situés dans un rayon de moins de 500 km. Le tri de l'essentiel des colis (plus de 100.000 chaque nuit) se fait entre 23h et 2h30 soit en 3 heures et demi seulement, une prouesse réalisée par une équipe conséquente de 2.500 collaborateurs. UPS est aujourd'hui, et de très loin, le premier client de l'aéroport.
Même s'il se veut serein quant à sa capacité à gérer l'augmentation des flux à venir, il a encore la possibilité d'agrandir son hub une nouvelle fois ! PM
 
   
  Air-hub ©UPS,  
   
  Conteneurs prêts à embarquer ©P.Monceaux,  
   
  Chargement d'un Boeing 747 Cargo ©P.Monceaux  
 
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30 octobre 2014

NOVEMBRE 2014


Mardi 4
Conférence et
table ronde SC de
LLamasoft et Deloitte
« Supply Chain Design :
une approche
pour réduire
les coûts de votre Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Neuilly-sur-S
eine


Mercredi 5
Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Vendredi 14
à Dijon
de 8h30 à 14h0
« Automatisation, mutualisation et
performance »

Matinée Aslog
avec
Laboratoire Urgo,
Union Blasons
de Bourgogne,
Miste
r Auto…


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ ICI




DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris