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Un jury
impartial
Qu'il s'agisse de sport, de cinéma, de littérature ou de toute autre discipline, une récompense n'a d'importance que si deux éléments essentiels sont réunis : le bon niveau des compétiteurs et la qualité du jury. En effet, pour être légitime ce dernier doit être, non seulement compétent mais également d'une parfaite neutralité. C'est dans cet esprit que chaque année le jury des Rois de la Supply Chain réuni des responsables de la Supply Chain de différents secteurs de l'industrie et de la distribution. Libre et autonome, chaque membre exprime un avis sur les dossiers en compétition (1). Les réalisations qui concourent sont examinées à la loupe sur la base de différents critères (originalité, innovation, ROI, etc.). Les débats sont parfois contradictoires mais toujours passionnés et sincères. En fin de réunion un vote permet de sélectionner les 8 meilleurs dossiers (les nominés). Et si la valeur de ces Trophées est reconnue par la communauté Supply Chain (et au-delà), c'est en grande partie grâce à ce jury, qui par son expertise et son impartialité, apporte une véritable caution à la fois professionnelle et morale. JPG
(1) Les dossiers sont actuellement en cours de vérification. La liste complète sera publiée mercredi
 
 
 
 
 
Les membres
du jury des
Rois de la
Supply Chain
2015
Benoit BERTRAND
Head of Supply Chain Project and Transports
APERAM INDUSTRIE

Christian BOILEAU
Directeur logistique, transport et SAV RUE DU COMMERCE
Francis CLAUDON
Directeur des flux BOULANGER
Marc de la FONS
Directeur Général SODIS
Alain DOUDARD,
Directeur Supply Chain Administrateur Fapics LVMH
Olivier FRANCESCHINI
Directeur Supply Chain FRESENIUS KABI FRANCE
Jean-Michel GUARNERI,
Directeur Supply Chain et président de l'ASLOG
Muriel LAHONTA
Directrice transport et logistique CERBA EUROPEAN LAB
Pauline LECHERTIER
Directrice Supply Chain DAREGAL
Jean-François MOULIN
Directeur SC International L'OREAL
Bertrand REGNAULD
Directeur Supply Chain division industrie
LES MOUSQUETAIRES
 
  Le jury des Rois de la Supply Chain se réunira
le 19 novembre prochain.
 
 
IL NE RESTE PLUS QUE 4 PLACES POUR ETRE PARTENAIRE
DU FORUM DES ROIS DE LA SUPPLY CHAIN 2015 !


 
  Le 15 janvier prochain les 8 dossiers « nominés » seront présentés au public aux Salons de l'Aveyron. En fin de journée ce sera le public qui votera pour les 3 meilleures réalisations. Plus de 700 personnes participeront à l'événement. Un « espace partenaires » réunira 25 entreprises exposantes. Pendant toute la journée elles seront associées au Forum et pourront nouer des contacts avec les participants. Si vous souhaitez faire partie des partenaires des Rois de la Supply Chain 2015 et profiter de cette opportunité, contactez vite Audrey Zugmeyer : 01 41 79 56 21. Attention : il ne reste plus que 4 places !
Sont déjà partenaires du Forum des Rois 2015 : ALSTEF, ARTHUR LOYD GISTIQUE, CITWELL, CIUCH, DYNASYS, FIVES, GENERIX GROUP, HARDIS, INTERROLL, KNAPP, LOG'S, LRS, MANHATTAN ASSOCIATES, QUINTIQ, RHENUS LOGISTIC, SUPPLY CHAIN EVENT, SAVOYE, SPI, VIASTORE, VIF, ZETES.
 
   
 
 
 
Nomination
Pascal Llorca
directeur
des opérations
chez Wiio
Anciennement cofondateur de Psion Teklogix en France, et Vice-Président Global Service Worldwide. Pascal llorca a rejoint WIIO au début de l'année 2014. Il occupe à présent le poste de direction des opérations avec pour mission d'optimiser le développement ainsi que l'organisation du service. « J'ai effectué l'essentiel de ma carrière chez Psion Teklogix chez qui j'ai occupé successivement les rôles de directeur Général de la filiale France et de VP Global Service. A ce poste, j'étais en charge du service pour l'EMEA, l'Amérique du Nord et auprès de nos partenaires dans le reste du monde. Séduit par le challenge proposé par Fabien Dupuis, par l'enthousiasme et la qualité des équipes, j'ai rejoint Wiio pour apporter mon expérience dans le domaine du service, de l'organisation et du développement ». JPG  
 
Stockage
Une nouvelle
installation
de rayonnages
pour Brunel
à Noyelles
lès Seclin
Afin de moderniser et d'optimiser ses unités de production et de logistique historiquement situées à Hellemmes les Lille et Fretin, Brunel a décidé d'investir et de transférer ses 2 activités sur un site unique de 60.00 m² à Noyelles lès Seclin. L'installation logistique permettra de stocker 10.000 palettes sur une surface dédiée de 7.500 m². Pour équiper en rayonnages ce nouvel entrepôt, c'est Jungheinrich, qui a été retenu. Après plusieurs mois d'études et d'analyse c'est la solution rayonnages à palettes classique plus rayonnages accumulation qui a été choisie. La nouvelle installation a été réceptionnée en septembre dernier. « Nous travaillons avec Jungheinrich depuis 2003 pour nos chariots de manutention, aussi c'est naturellement que nous l'avons consulté pour l'aménagement de ce nouvel entrepôt », témoigne M. Magniez, responsable logistique chez Brunel SAS. Brunel produit et distribue des produits d'entretien dont les marques sont Starwax, Sinto ou Kapo. JPG  
 
 
 
Parfumerie
sélective
Le secteur
se dote d'une
fiche-produit
standardisée
Une fiche produit standardisée, qui comporte
68 données (logistique, marketing, réglementaires
ou à destination du consommateur), dont 41 sont
obligatoires. C'est le résultat du long travail de concertation réalisé au sein de GS1 entre les fabricants et distributeurs de la parfumerie sélective, sous l'égide des deux fédérations professionnelles du secteur que sont la FFPS (Fédération Française de la Parfumerie Sélective) et la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté). L'objectif est de permettre l'harmonisation des pratiques et d'optimiser et fiabiliser l'information finale fournie au consommateur. Par ailleurs, il s'agit du premier secteur, non seulement en France mais aussi en Europe, à standardiser et déployer l'échange des images des produits (voir illustration). Mais l'existence de cette fiche-produit n'est pas un aboutissement. Selon GS1, son efficacité ne pourra être réelle que si les acteurs du secteur de la parfumerie sélective utilisent un catalogue du réseau mondial GDSN (Global Data Synchronisation Network) pour synchroniser leurs données. JLR
 
   
 
Parfumerie
sélective
Des
planogrammes
intelligents
pour Beauty
Success
Beauty Success, l'un des principaux distributeurs français de produits de beauté et parapharmacie, a choisi JDA Space Planning et JDA Space Automation pour centraliser et optimiser les assortiments et les espaces de vente à l'échelle de chacun des 320 magasins qui composent son réseau. Cette entreprise familiale a été créée en 1973 par Nicole Georges a pour objectif d'offrir un large choix de produits de grandes marques internationales et de sa propre marque. « Les solutions de JDA Software vont nous permettre d'améliorer et affiner nos gammes de produits en fonction des besoins locaux », commente Elvire Nicolas, Responsable du merchandising de Beauty Success. « Les solutions vont également aider Beauty Success à mettre en œuvre les décisions stratégiques groupe dans chaque magasin individuellement. » JPG  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Messagerie
FedEx Express
étend
son service
International
First
FedEx Express annonce s'extension de son service International First, destiné aux clients internationaux dont les expéditions sensibles doivent être livrées le jour ouvrable suivant, à l'heure d'ouverture des bureaux, à 31 nouveaux pays. Parmi ceux-ci se trouvent des pays européens (République Tchèque, Danemark, Autriche), asiatiques (Corée, Malaisie, Indonésie), américains (Equateur, Bélize, Guyane française) ou encore du Moyen-Orient (Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis). Selon leur origine et leur destination, les expéditions International First sont livrées sous un à trois jours ouvrables, le service étant principalement utilisé pour l'envoi de documents professionnels, d'équipements électroniques de haute technologie, de dispositifs médicaux, d'essais cliniques et de matériel à destination de l'industrie du loisir. Désormais offert dans 97 pays, ce service est disponible pour tout colis de moins de 68 kg, les clients recevant leurs livraisons dès 8h00 aux États-Unis, 9h00 en Europe et 10h00 en Asie, au Canada et en Amérique latine. PM
 
   
 
 
 
USA
Votre café
chez vous en
cinq minutes

A l'occasion de la conférence annonçant ses résultats financiers du Q4 de l'année fiscale 2014 qui vient de se terminer, Starbucks a fait part de son intention de proposer un service e-commerce dès la mi-2015. « Imaginez la possibilité d'avoir des commandes en attente pour vous faire livrer votre Starbucks tous les jours ? C'est notre vision du e-commerce sur stéroïdes » aurait déclaré Howard Schultz, le CEO de la société à nos confrères de l'Upstart Business Journal. Afin de fournir le service de livraison le plus rapide et le moins cher possible, l'idée serait d'utiliser le crowd sourcing, comme le font déjà plusieurs enseignes comme Instacart à San Francisco, et de connecter consommateurs et livreurs via une application capable de trouver le smartphone du livreur le plus proche, assurant ainsi des délais extrêmement courts. Et pour pousser la qualité du service encore plus loin, et fidéliser le consommateur, Starbucks envisage, à l'image de la startup Eaze qui livre de la marijuana médicale en 10 minutes sur San Francisco, d'automatiser les livraisons en étudiant la fréquence de consommation de ses clients et leur proposant des réapprovisionnements à intervalles réguliers. Avec plus de 21.000 boutiques à travers le monde, Starbucks dispose sans aucun doute du maillage nécessaire pour proposer en service satisfaisant et éventuellement exporter le concept si les ventes décollaient de manière substantielle. A ce propos, le cafetier de Seattle réalise actuellement plus de 16 Md$ de CA, en croissance de 5% par an. PM  
 
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3 novembre 2014

NOVEMBRE 2014


Mardi 4
Conférence et
table ronde SC de
LLamasoft et Deloitte
« Supply Chain Design :
une approche
pour réduire
les coûts de votre Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Neuilly-sur-S
eine


Mercredi 5
Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Vendredi 14
à Dijon
de 8h30 à 14h0
« Automatisation, mutualisation et
performance »

Matinée Aslog
avec
Laboratoire Urgo,
Union Blasons
de Bourgogne,
Miste
r Auto…


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ ICI




DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris