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Réseau
Création de
Supply Chain
Alumni
Associations
Network
(SCAN)
C'est incontestablement un événement majeur qui va donner à la Supply Chain et à ses métiers une notoriété plus forte auprès des acteurs institutionnels de ce pays : Les groupements professionnels de trois grandes écoles parmi les plus prestigieuses, à savoir Polytechnique (1), Centrale Paris et HEC, viennent de créer SCAN : Supply Chain Alumni Associations Network. Pour ces anciens élèves, qui occupent désormais des fonctions importantes dans leurs entreprises respectives, l'objectif est de partager des expériences et de fédérer les énergies pour promouvoir Supply Chain et Achat auprès des entreprises et de l'Etat. La première grande conférence de SCAN aura lieu le 26 novembre 2014 dans le cadre de Supply Chain Event sur le thème : « Comment impliquer Supply Chain, Système d'information, Achats et les autres services de l'entreprise dans le déploiement d'une Supply Chain internationale ». Une présentation qui mettra l'accent sur la nécessité de synchroniser l'ensemble des fonctions et de développer des processus collaboratifs pour gagner en efficacité, notamment dans le cadre d'un développement international et de la conquête de nouveaux marchés. Les trois composantes de SCAN seront représentées à cette conférence avec la participation de Cédric Gaubert, Directeur de projets Supply Chain Distribution de Cartier, de José Taborda, vice-Président Industrial and Sourcing d'Alstom Transport TIS et de Léandre Boulez, associé Diagma et ancien directeur Supply Chain International d'Auchan. JPG
(1) A noter que « La Jaune et la Rouge », revue mensuelle des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique prépare un numéro « spécial Supply Chain » qui sortira en décembre.
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à Supply Chain Event
 
 
 
 
Externalisation
La RATP
confie
sa logistique
textile
à Cepovett
Cette année, les 38.000 agents RATP arborent de nouvelles tenues, plus confortables, plus visibles. La RATP en profite pour externaliser la logistique textile de ces uniformes à la PME familiale Cepovett, dans le cadre d'un contrat de trois ans. « C'est une première pour la RATP de confier à un partenaire externe la logistique globale de ses tenues professionnelles, de la prise de commande individuelle via le web à la livraison au domicile des 27.000 agents d'exploitation ou aux « attachements RATP » pour les 10.000 agents de maintenance et 1000 agents de sécurité », a déclaré Nicolas Sandjian, le PDG de Cepovett. Ce qui fait l'originalité et la spécificité de ce contrat, c'est surtout que Cepovett, bien que leader européen du marché du vêtement professionnel en Europe (CA consolidé d'environ 100 M€), ait été choisi non pas pour la fabrication et la fourniture des tenues de travail (comme elle l'a fait dernièrement pour la SNCF par exemple) mais uniquement pour sa prestation logistique, qu'elle propose désormais comme une offre à part entière. Près d'un million d'articles textiles RATP seront à termes stockés, conditionnés et distribués par la plateforme de Cepovett à St Quentin (02), spécialisée dans la logistique des vêtements suspendus. Cepovett exploite un autre entrepôt, cette fois consacré aux vêtements pliés, à Villefranche (69). JLR  
   
   
 
Etude ECR
France/bp2r
Un programme
d'actions pour
promouvoir le
report modal


ECR France vient de publier le programme d'actions issu de l'étude réalisée avec bp2r et le soutien de l'Ademe sur le report modal. Dans la première phase de l'étude, le constat des opérateurs ferroviaires et des commissionnaires de transport a rejoint celui des chargeurs : l'offre de transport combiné rail-route est aujourd'hui mal comprise, peu visible, elle souffre d'une certaine défiance de la part de ses utilisateurs potentiels et supporte mal la comparaison avec la route dominante. Le commissionnaire, en tant qu'intégrateur de solution transport pour son client chargeur doit jouer un rôle clé dans le développement du transport combiné en l'intégrant à son offre. Les ateliers collaboratifs regroupant chargeurs et prestataires ont fait surgir quelques incompréhensions mais ont surtout permis de faire émerger des solutions simples à mettre en place, pouvant avoir un impact fort et rapide sur le développement du rail-route. Les 10 actions priorisées en synthèse de la deuxième phase de l'étude constituent un point de départ pour orienter les acteurs du secteur du multimodal ainsi que tout organisme oeuvrant pour le développement de ce dernier en France. Elles visent avant tout à diffuser l'information, à former les acteurs et à replacer le transport combiné rail-route dans une position plus objective dans l'esprit des chargeurs comme dans celui des transporteurs et des commissionnaires de transport. Les résultats de cette étude ont été présentés à l'occasion de la conférence organisée par ECR France le 30 septembre 2014 intitulée « Report modal : comment réconcilier l'offre et la demande ? ». Il est notamment apparu lors de cette conférence que les problématiques et les solutions soulevées pour le rail-route trouvaient un écho dans le cercle plus large du transport multimodal français (fluvial, short-sea, ...). Pour accélérer et faciliter le rapprochement de l'offre et la demande de rail-route, ECR France devrait lancer des appels à projets pour 2015. JPG
Photo : Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France
 
 
 
 
Evénement
Transport Next
Generation,
un salon dans
le salon

Lors de la prochaine SITL, qui se tiendra du 31 mars au 2 avril à la Porte de Versailles de Paris, aura lieu au même moment et au même endroit Transport Next Generation, un salon qui a pour vocation de présenter les technologies pour le transport d'aujourd'hui et de demain. Les équipements pour le transport routier et maritime, les technologies pour le transport ferroviaire, les systèmes d'informatique embarquée... ainsi que bon nombre d'innovations en relation avec le transport tous modes confondus devraient être représentés dans ce nouvel espace : « Transport Next Generation a pour vocation de devenir un événement à dimension internationale répondant à une attente exprimée par les directeurs Supply Chain de l'industrie et de la distribution », explique Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics. Ce matin, lors d'une conférence de presse plusieurs exposants à cette manifestation se sont exprimés sur leurs produits « d'avenir ». Ce fut le cas de Clément Chandon, directeur marketing-produit d'Iveco France qui a dressé un état des lieux de l'innovation GLV/GNV au service des nouveaux besoins du transport. De son côté Claude Muller, Manager véhicule électrique et infrastructure de Nissan West Europe a très largement évoqué le lancement du fourgon compact e-NV200 qui répond, selon lui, aux nouveaux besoins du transport urbain. Des nouveautés (et bien d'autres) que les visiteurs pourront découvrir en mars sur ce nouvel espace d'exposition. JPG
Photo :
Alain Bagnaud, Directeur
de Reed Exhibitions Transport & Logistics
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
(Rappel)
Comment
mener
à bien une
négociation
complexe ?
Jeudi 13 novembre, le thème de l'Agora du Supply Chain Management sera : « comment mener à bien une négociation complexe ». Cette réunion, qui se tiendra au Pavillon Dauphine à Paris aura un caractère spécial puisque l'invité est un des très grands spécialistes de la négociation : Laurent Combalbert, ancien Négociateur du RAID, conférencier et fondateur d'Ulysceo. Diplômé de la prestigieuse National Academy du FBI, Laurent Combalbert a participé à la création et au développement du métier de négociateur au sein du RAID. C'est dans cette unité reconnue comme une des meilleures du monde et spécialisée dans la lutte anti-terroriste ainsi que dans la gestion de situations complexes qu'il a travaillé en tant qu'officier pendant de longues années. Aujourd'hui, président de l'Union Professionnelle des négociateurs de crise ainsi que de l'ONG Négociateurs Sans Frontières, il est aussi fondateur et dirigeant de Ulysceo, réseau de conseil en gestion de situations complexes non conventionnelles et auteur de plusieurs ouvrages. Après cette soirée, qui promet d'être passionnante, plus aucune négociation vous paraîtra insurmontable ! Rappelons que le club Agora du SCM est exclusivement réservé aux professionnels de la Supply Chain de l'industrie et de la distribution.
Renseignements
et inscription
 
 
 
 
Google Faculty research Award
50.000 dollars
pour deux
chercheurs
en logistique
et transport
Caroline Prodhon et Hasan Murat Afsar et du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI) de l'Université de Technologie de Troyes (UTT), viennent d'être primés par Google dans le cadre du Google Faculty Research Award 2014 pour leurs travaux sur la logistique de transport. « Cette distinction vient saluer 18 ans années de recherche au LOSI dans le domaine de l'optimisation de la logistique et de la production et récompenser deux experts de l'UTT, reconnus dans le secteur de la logistique de transport » précise un communiqué de l'université. Hasan Murat Afsar est Maître de Conférences à l'Université de Technologie de Troyes. Ses travaux portent sur la recherche opérationnelle appliquée principalement à la logistique de transport.
Il est l'auteur de nombreuses publications à l'international. Caroline Prodhon est Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université de Technologie de Troyes. Depuis 2010, elle est responsable de la filière « Logistique externe et transport » du cursus ingénieur en systèmes industriels de l'UTT et ses travaux portent sur de problèmes de recherche opérationnelle. Les deux lauréats de l'UTT bénéficient, grâce à cette récompense, d'une importante visibilité internationale ainsi que d'un soutien financier de 50 000 dollars, octroyé par Google. JPG
 
   
 
Identification
Smartrac
présente
On Metal Tag
A l'occasion du salon Cartes qui se déroule actuellement à Paris (du 4 au 6 novembre), le fabricant néerlandais Smartrac présente le tag RFID pour surfaces « difficiles » le plus fin au monde. D'une épaisseur de seulement 600μm (1 µm = 10-6m), le « On Metal Tag » est destiné aux surfaces métalliques, d'où son nom, et autres surfaces difficiles, incurvées notamment le rendant particulièrement bien adapté à l'identification de bouteilles, palettes en métal et pièces pour l'automobile ou l'aéronautique. Programmable via une imprimante RFID standard, ce tag UHF est lisible jusqu'à 3,5m de distance, répond au standard d'identification unique de transpondeur (TID) et est disponible aux fréquences ETSI utilisées en Europe et FCC pour l'Amérique et l'Asie. Dans le souci d'une qualité maximum, sa production est certifiée ISO 9001:2008 (Quality Management) et ISO 14001:2004 (Environmental Management). PM  
   
 
 
 
Palettes
Rapprochement
entre PGS
et Josso
Vendredi dernier, le normand PGS et le breton Josso ont officialisé leurs fiançailles. En signant cet accord, la holding du groupe Josso confirme avoir ouvert son capital à hauteur de 34% au groupe PGS. Pour Claudine Josso, PDG, cette union est stratégique : « les importants investissements à réaliser pour être compétitif dans notre filière bois ne nous permettent plus de rester sous la forme d'entreprise familiale. Josso et PGS, partagent les mêmes valeurs humaines et la même passion pour le matériau bois français, vont faire cause commune pour asseoir une politique ambitieuse d'investissement et de développement, principalement en Bretagne ». En dehors de l'apport capitalistique, l'accord permet à la société Josso de jouir de la large gamme de produits et de services du Groupe PGS, et de l'appui de ses infrastructures en Bretagne. PGS dispose d'un site de production de palettes neuves, Technipal Bretagne, implanté à Sérent (56), et de deux autres unités de productions de proximité, Technipal Normandie à Saint André de Messei (61) et Perurena à Coquainvilliers (14). La proximité géographique entre les deux sociétés – 7 km entre les deux – permettra de rationaliser et d'optimiser les productions de palettes et de mettre en place des synergies pour les approvisionnements en billons. Créée en 1910 par François Josso et dirigée depuis 1987 par la 4ème génération, cette société a investi 13 millions d'euros dans une nouvelle ligne de sciage automatisée en capacité de traiter 120.000 m3 de bois résineux régionaux, soit 65.000 m3 de produits finis en sciages. Le Groupe (91 collaborateurs), qui dispose de sa propre exploitation forestière, fabrique 1 million de palettes par an pour un chiffre d'affaires consolidé en 2014 qui s'élèvera à 15,3 millions d'euros. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Identification Automatique
Partenariat
nouvelle
formule et
remise
de prix chez
Honeywell
A l'occasion de la conférence 2014 des partenaires EMEIA, la première depuis l'acquisition d'Intermec, qui s'est tenue en octobre dernier à Prague et intitulée Leading Change (« À la pointe du changement »), Honeywell a annoncé un nouveau partenariat « dont l'objectif est de simplifier le processus, d'améliorer la gestion des affaires au niveau des partenaires et d'accroître les opportunités de collaboration » devant ses 650 invités sur plus de 1.200 partenaires mondiaux. Ce partenariat nouvelle formule contient trois échelons (Silver, Gold et Planinum) et a pour but de mettre en place des processus de workflow fluides et agiles permettant aux partenaires de gérer efficacement leurs données et capitaux, d'optimiser leurs performances et de conduire au succès de leurs entreprises. « La vocation de notre nouveau programme Performance Partner est de donner à notre réseau vital de distributeurs les moyens de soutenir leur croissance et d'accompagner nos clients mutuels dans un environnement économique et technologique en plein essor » a déclaré Peter Howes, Vice-Président & Directeur Général EMEAI & Traçabilité Monde, Honeywell Scanning & Mobility. Parmi les partenaires décorés à cette occasion, pour leur capacité d'innovation et leurs performances, notons Jarltech (Distributeur Pan-EMEIA de l'année), Dacom (Distributeur local de l'année), Vodafone (Partenaire EMEA de l'année), ID Net (Partenaire Vocollect de l'année) ou encore Zetes Suisse pour Coop et Swissport (Incroyable gagnant Intermec de l'année). PM  
 
 
 
Benelux
Yusen Logistics
s'occupe de
la livraison des
équipements
électroniques
Lors du prochain salon Transport Compleet qui se déroulera du 11 au 13 novembre à Venray aux Pays-Bas, Yusen Logistics annoncera la commercialisation d'un service de livraison du dernier kilomètre pour équipements high tech baptisé « Network Connection Service ». Proposé à partir des sites d'Edam (près d'Amsterdam) en Hollande et de Herentals au nord de la Belgique, ce service prévoit la livraison par camions spécialement équipés et l'installation de matériels électroniques tels que des imprimantes, photocopieuses, matériel audiovisuel, médical ou encore électroménager. Des opérateurs spécialement formés assurent la pré-installation et le paramétrage des équipements en entrepôt, leur installation complète sur place ainsi que les flux retour et le reconditionnement des anciens matériels. PM  
   
 
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4 novembre 2014

NOVEMBRE 2014


Mardi 4
Conférence et
table ronde SC de
LLamasoft et Deloitte
« Supply Chain Design :
une approche
pour réduire
les coûts de votre Supply Chain »

Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 11h00
Neuilly-sur-S
eine


Mercredi 5
Matinée B2G
« Comment définir
une stratégie Supply Chain
gagnante
pour les pays
émergents ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30 Hôtel
Prince de Galles

Paris 8e



Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is



Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Vendredi 14
à Dijon
de 8h30 à 14h0
« Automatisation, mutualisation et
performance »

Matinée Aslog
avec
Laboratoire Urgo,
Union Blasons
de Bourgogne,
Miste
r Auto…


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
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CLIQUEZ ICI




DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris