Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Rois de la
Supply Chain
2015
Les 21 dossiers
en compétition
Pour l'édition 2015 des Rois de la Supply Chain, 21 dossiers sont sur la ligne de départ. Pour ces concurrents le premier objectif est d'être sélectionné le 19 novembre par le jury et faire partie des « 8 nominés » qui resteront en compétition pour l'ultime affrontement le 15 janvier. La compétition risque d'être sévère car d'une année sur l'autre le niveau de qualité augmente. A noter toutefois l'extrême diversité des dossiers (des pompiers d'Albi aux restos du Cœur en passant par la construction de la Tour D2 de la Défense) ce qui montre que la Supply Chain concerne désormais tous les secteurs. Vous pourrez découvrir ci-après la liste des candidats. L'ensemble des documents sera mis en ligne sur notre site Internet dans quelques jours et vous pourrez ainsi confronter votre propre sélection à celle du jury. JPG  
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2015
Les 21 dossiers
en compétition
1. SDIS 81/KIMOCE/ECOLE DES MINES d'ALBI CARMAUX
Le groupement logistique du SDIS 81 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) s'est lancé dans une démarche de Lean Supply Chain. Une approche très éloignée de la « culture pompier », réalisée avec le concours du Centre de Génie Industriel des Mines d'Albi et la mise en place du logiciel Kimoce.

2. CERP ROUEN/ZETES
Mise en œuvre de l'obligation règlementaire de traçabilité des médicaments prenant en compte des enjeux éthico-économiques et impliquant tous les acteurs de la chaîne depuis le fabricant jusqu'au pharmacien.

3. MIM/KOMOTO
Réintégration d'une logistique e-commerce (textile) précédemment externalisée et mise en place d'une solution de préparation de commandes visant à accompagner une forte croissance.

4. BRUCE FIELD/CITODI
Développement d'un algorithme pour permettre à BruceField de pouvoir livrer ses clients en un temps record en utilisant les boutiques comme lieu de stockage tout en payant un prix inférieur à la livraison 24/48h.

5. AUCHAN/LA FOX
Partenariat entre un producteur et un distributeur pour le réassort automatique des nouveautés (produits culturels) qui ont pour spécificité une très courte durée de vie, un écoulement spécifique et nécessitent une gestion de la reprise des invendus.

6. RIANS/BP2R
Organisation logistique de Rians permettant à l'entreprise laitière de maintenir un taux de service élevé, de maximiser le taux de remplissage des véhicules et de diminuer les kilomètres parcourus grâce à une mutualisation croisée avec les transporteurs.

7. CASTORAMA/ID LOGISTICS
Solution logistique du dernier kilomètre permettant de livrer les 5 magasins Castorama de Paris avec des méthodes et des véhicules respectueux de l'environnement tout en optimisant les coûts d'approvisionnement.

8. PETZL/INFFLUX + SDZ + VANDERLANDE
Réalisation d'une plate-forme logistique grande hauteur pour la préparation de commandes et la distribution Europe et Monde de la société Petzl (matériel pour l'escalade), s'appuyant sur une solution « Goods to Man ».

9. SUPPLYWEB/A-SIS
Mise en place d'une solution informatique pour permettre au prestataire SupplyWeb de traiter 30.000 commandes/mois et échanger avec ses clients une multitude d'informations en temps réel.

10. VELUX/RHENUS LOGISTICS
Démarche visant à concilier bien-être au travail et productivité grâce à une analyse de chaque poste de travail par un kinésithérapeute et l'établissement d'un programme de formation « prévention des TMS » personnalisé.

11. COLRUYT/SAVOYE
Mise en place d'un nouveau process "distributeur de commandes" à -28° (complètement automatisé) permettant aux préparateurs de commandes qui effectuaient leur travail en froid négatif de l'effectuer désormais sur des chariots réfrigérés en froid positif.

12. GEFCO/EURODECISION
Refonte complète du plan de transport messagerie sans fermeture d'agence, grâce à des modèles mathématiques d'optimisation sous contrainte permettant de modéliser l'existant, simuler et comparer des scénarios d'évolution.

13. BERNARD CONTROLS/CITWELL
Déploiement de la méthodologie Demand Driven MRP dans l'usine de Gonesse de Bernard Controls (fabrication de servomoteurs), pour apaiser les tensions dans la Supply Chain, augmenter la disponibilité des composants, réduire les stocks et diminuer le Lead Time de livraison.

14. BSL/SCALLOG
Optimisation de la préparation de commandes pour des produits cosmétiques à faible rotation, par la mise en place d'une flotte de robots mobiles capable de déplacer les étagères de stockage vers les préparateurs de commandes pour gagner en ergonomie et en productivité.

15. AIRBUS SAS /UAC/UKAD/LAUAK/MAPAERO
Mise en place du programme SQIP (Supply Chain Quality Improvement Programme) pour une amélioration durable des performances Supply Chain d'Airbus avec ses fournisseurs stratégiques selon les axes qualité, délais et maturité des processus industriels.

16. KS SERVICES/GTM BATIMENT
Centralisation de la fonction logistique pour le contrôle du planning de livraison et l'optimisation des flux entrants dans un contexte à fortes contraintes (surface de stockage réduit, accès limité, délais très courts…) et un domaine d'activité particulier : la construction de la Tour D2 à Paris-La Défense.

17. LES RESTOS DU CŒUR/STEF
Mise en place d'une solution logistique structurée de nature à gérer les dons volumineux (supérieurs à 10 palettes) dans un délai court, l'objectif étant de fiabiliser la gestion des dons alimentaires (France entière) de l'association Les Restos du Cœur en lui offrant les compétences et les moyens nécessaires pour accroître réactivité et flexibilité.

18. LAFARGE/QUINTIQ
Optimisation de la planification et du suivi du transport dans différents pays pour toutes les lignes de produits pour les livraisons clients et sites Lafarge en tenant compte des enjeux qui varient localement, des contraintes opérationnelles, des relations transporteurs… et définir un « core mode » répondant à des attentes fortes.

19. YELLOWKORNER/ZEINBERG/LIMESTREAMS
L'éditeur YellowKorner et le laboratoire photo Zeinberg ont remis à plat leur schéma directeur industriel et logistique avec l'implantation d'un nouveau site de production, la mise en place d'un système d'information pour faciliter le partage d'information en temps réel. Objectif : réduire les délais (de S+8 à S+1) et répartir les gains de manière équitable.

20. LES DOMAINES PAUL MAS / MECALUX FRANCE
Solution consistant à équiper la zone de rayonnages à palettes par accumulation d'une navette motorisée pilotée par une tablette tactile WIFI permettant à ce producteur de vin de diriger plusieurs navettes en simultané, d'augmenter sa capacité de stockage et de répondre plus efficacement à ses clients.

21 AIRBUS SCS / PTC
Afin de supporter la croissance de l’activité FHS (Flight Hour Services), Airbus Customer Services s’est engagé dans un projet visant à industrialiser son processus de planification de stocks pour répondre aux exigences des clients de disponibilité des avions, tout en maîtrisant ses coûts.
 
 
 
 
IL NE RESTE PLUS QUE 4 PLACES POUR ETRE PARTENAIRE
DU FORUM DES ROIS DE LA SUPPLY CHAIN 2015 !

 

Le 15 janvier prochain les 8 dossiers « nominés » seront présentés au public aux Salons de l'Aveyron. En fin de journée ce sera le public qui votera pour les 3 meilleures réalisations. Plus de 700 personnes participeront à l'événement. Un « espace partenaires » réunira 25 entreprises exposantes. Pendant toute la journée elles seront associées au Forum et pourront nouer des contacts avec les participants. Si vous souhaitez faire partie des partenaires des Rois de la Supply Chain 2015 et profiter de cette opportunité, contactez vite Audrey Zugmeyer : 01 41 79 56 21. Attention : il ne reste plus que 4 places ! Sont déjà partenaires du Forum des Rois 2015 : ALSTEF, ARTHUR LOYD GISTIQUE, CITWELL, CIUCH, DYNASYS, FIVES, GENERIX GROUP, HARDIS, INTERROLL, KNAPP, LOG'S, LRS, MANHATTAN ASSOCIATES, QUINTIQ, RHENUS LOGISTIC, SUPPLY CHAIN EVENT, SAVOYE, SPI, VIASTORE, VIF, ZETES.  
   
 
AGV
Balyo intègre
une caméra 3D
à sa Movebox
Il y a trois ans, Balyo, spécialiste des solutions de manutention robotisées sans infrastructure, dévoilait sa technologie de géoguidage 3D, capable de reconnaître l'environnement qui entoure le chariot automatisé(AGV) à l'aide d'un « laser rideau » (voir NL n°1289). C'est cette avancée qui a conduit à la conception de la Movebox, sorte de kit d'automatisation pour chariots de manutention électriques standard. La société raffine aujourd'hui les capacités de cet outil grâce à un partenariat exclusif avec en France avec l'Allemand IFM Electronic. Une caméra 3D industrielle développée par ce dernier et dénommée « efector pmd 3D » sera désormais intégrée à la Movebox. La détection tridimensionnelle des objets (volume, distance et niveau) repose sur le principe de la mesure du temps de vol d'une impulsion lumineuse (en anglais TOF, Time of Flight) réalisée par chacun des 3.072 pixels de la caméra (matrice de 64x48). L'avantage sur les scanners à laser rideau, c'est non seulement que cela permet l'acquisition instantanée de la totalité de l'image et non d'une seule ligne, mais surtout qu'il n'y a plus besoin de réarmement par un opérateur en cas d'arrêt de sécurité, quand le système a détecté un obstacle. Sur la base des informations fournies par la caméra 3D, le chariot peut prend tout seul la décision de reprendre sa mission ou non, en totale autonomie. D'où un gain évident en productivité, surtout dans les configurations où les AGV cohabitent avec le personnel et les chariots manuels. Démonstration au Salon de la Manutention (17-20 novembre 2014 à Paris Villepinte), stand 5a D 176. JLR  
   
 
 
 
Identification
automatique
Honeywell
lance
un terminal
« wearable »
Honeywell présentera à l'occasion du prochain salon Packexpo International (Chicago, du 2 au 5 novembre 2014) une version mains-libres portée au poignet, donc « wearable », du terminal portable Dolphin 70e Black. Spécialement conçue pour les activités d'entrepôt, telles que la préparation, le conditionnement et l'expédition des commandes, elle peut équiper les Dolphin existants sans modifier les appareils. Ce terminal est doté d'un grand écran, d'un clavier tactile modifiable, du système d'exploitation Windows Embedded Handheld 6.5, d'un bracelet « plus confortable et hygiénique » pour faciliter la partage entre utilisateurs, et permet le raccordement de bagues codes à barre (ring scanners) filaires et Bluetooth. La solution Honeywell Wearable sera disponible à travers le monde à partir du mois de décembre. PM  
   
 
Identification
automatique
Honeywell
(suite),
lancement du
Thor CV31
Également présenté au salon de Chicago, l'ordinateur compact monté sur véhicule, le Thor CV31 affiche les informations relatives aux différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement « sous une forme conviviale, à portée de main, et sans la moindre gêne pour l'opérateur » annonce le fabricant. Au contraire, Honeywell annonce une amélioration de la visibilité pour le conducteur de plus de 20 % par rapport aux appareils concurrents. L'appareil fonctionne sous Microsoft Windows Embedded Compact 7, dispose d'un écran 6,5 pouces rétro-éclairé par LED, est équipé d'un processeur double cœur cadencé à 1,5 GHz et embarque 1 Go de mémoire RAM pour des performances optimales. Enfin, bien que conçu pour être branché sur le tableau de bord du véhicule (chariot électrique notamment), le CV31 embarque une batterie de secours (30 minutes d'autonomie) et une commande d'allumage qui éliminent les besoins de réinitialisation et les délais d'attente et de reconnexion inhérents au remplacement de la batterie sur le véhicule, améliorant ainsi productivité des conducteurs. Il sera disponible à la vente courant novembre. PM  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
UK
Un mauvais
service
de livraison
refroidit
les acheteurs
59% des consommateurs ayant connu une mauvaise expérience de livraison après un achat en ligne déclarent qu'il est peu probable qu'ils achètent à nouveau sur le site de l'e-marchand. C'est du moins ce que révèle une étude réalisée au Royaume Uni par Metapack auprès de 500 e-acheteurs de 18 à 70 ans. De plus, 78% d'entre eux seraient susceptibles d'en parler à leurs proches ce qui indiquerait qu'une mauvaise expérience de livraison n'a pas seulement pour effet de faire perdre des clients existants mais également de futurs clients potentiels. Néanmoins tout n'est pas perdu. En effet, 95% des sondés affirment qu'une prestation de livraison de qualité les encourage à rester fidèle au site marchand pour de futurs achats. Quant aux modes de livraison envisageables, les personnes interrogées semblent plutôt ouvertes aux nouvelles alternatives, notamment les plus jeunes. 35% se disent en effet prêt à tester la livraison par drones, le 18-24 ans étant trois fois plus intéressés que les plus de 55 ans. D'autre part, 76% des sondés se disent favorables à la livraison en jour J, 73% à la livraison le dimanche et 69% à un service de livraison en une heure. PM  
 
UK
Bunzl
Healthcare,
satisfait
de sa solution
de gestion
de stocks
Fournisseurs de consommables médicaux en Grande
Bretagne, Bunzl Heathcare se dit satisfait d'Optimiza
son outil de gestion des niveaux de stocks et de planification de la demande de l'éditeur Barloworld.
Cette solution a été implémentée en février 2013. Après 12 mois d'utilisation l'entreprise en aurait tiré plusieurs avantages : meilleures gestion des exceptions, des cycles de réapprovisionnement plus intelligents et donc meilleure utilisation des espaces de stockage. Paul Thomas, Supply Chain Manager estime que  la plate-forme fournie par la solution Optimiza a permis de booster les performances en matière de prévision. « En outre, concernant les commandes nous bénéficions d'une visibilité accrue sur l'ensemble de notre réseau de filiales, ce qui nous permet d'éviter la création d'excédent » ajout-t-il. JPG
 
 
ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
5 novembre 2014

NOVEMBRE 2014


Jeudi 6
Journée OFP
« Réformes,
conférences...
que deviennent
le fret ferroviaire
et les OFP ? »

De 8h30 à 18h
Salon d'honneur
Mairie
de Levallo
is


Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Vendredi 14
à Dijon
de 8h30 à 14h0
« Automatisation, mutualisation et
performance »

Matinée Aslog
avec
Laboratoire Urgo,
Union Blasons
de Bourgogne,
Miste
r Auto…


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ ICI




DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris