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Supply Chain
Event
Du bon usage
des drones
(autre que
le survol des
centrales
nucléaires)

Les drones vont sans doute jouer un rôle en logistique au cours de ces prochaines années. En effet, ces petits engins volants, qui ont suscité l'émoi des autorités en survolant une quinzaine de centrales nucléaires, sont techniquement au point pour assurer, dans des conditions particulières, des missions d'observation ou de transport. Lors de Supply Chain Event (1), François Rochet, Directeur Associé du cabinet Diagma (lui-même pilote de drones) expliquera, dans le cadre d'une matinée entièrement consacrée aux nouvelles technologies, l'utilisation des drones dans le domaine de la Supply Chain. Il parlera des évolutions techniques, des contraintes législatives, du marché potentiel (exemples et videos à l'appui) et de l'approche économique. Cette présentation très attendue interviendra après la restitution de la 2ème enquête internationale réalisée par Capgemini (en partenariat avec Supply Chain Magazine) sur l'impact du digital en Supply Chain. Au cours de cette même matinée, Rolph Meyer, président de BSL parlera de la mise en œuvre d'un système de préparation de commandes s'appuyant sur des robots mobiles. Jacques Fougerousse, directeur de l'innovation et du développement de FM Logistic abordera « Les technologies qui vont révolutionner le traitement des flux physiques (imprimantes 3D par exemple) et des flux d'information (le digital, le big data, l'intelligence artificielle...). Enfin, la matinée se terminera sur l'automatisation des entrepôts avec les témoignage d'Evelyne Raynaud et d'Alain Bussod (a-SIS) et de Jean-Marc Heilig (Witron) qui présentera notamment une vidéo réalisée dans l'une des plates-formes de distribution du groupe Leclerc entièrement automatisée. JPG
(1) Cette matinée « prospective et innovations » aura lieu le 27 novembre à partir de 9h30 au CNIT de Paris-la défense.
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Photo :
François Rochet, Directeur Associé du cabinet Diagma, fera le point sur l'utilisation des drones en logistique le 27 novembre lors d'une conférence « prospective et innovations » à Supply Chain Event.
 
 
 
 
Pays
Emergents
Comment
définir
une stratégie
SC gagnante ?





Mercredi matin, B2G Consulting a organisé, en partenariat avec Supply Chain Magazine, une matinée de conférences sur le thème « Comment définir une stratégie Supply Chain gagnante pour les pays émergents ? ». Après un mot de bienvenue de Cathy Polge, Rédactrice en Chef de SCMag, Frédéric Gomer, Associé et Fondateur du cabinet B2G Consulting, a présenté rapidement son cabinet spécialisé dans les opérations SC en pays émergents, installé à Singapour, Bahrain et Paris, ainsi que ses collaborateurs présents. « La question n'est plus de savoir s'il faut aller s'implanter dans les pays émergents, mais commet y aller », a-t-il lancé en guise d'introduction. Stéphane Brard, Corporate Supply Chain chez Areva a ensuite présenté la manière dont Areva est en train d'optimiser sa SC des pièces de rechange (PR), répartie sur 40 sites de stockage dans le monde. Rappelant que la filière SC est récente chez Areva puisque créée en octobre 2013, il a exposé la démarche de grande ampleur adoptée pour optimiser les stocks de PR : plans d'actions définis au niveau Business Group, SC Corporate et des sites, professionnalisation de la gestion des stocks par des apports méthodologiques, révision des paramètres de stockage, suivi et réduction des délais fournisseurs, mise en place d'un outil maison (Scot.im) pour gérer les stocks... sont quelques-uns des points clefs du projet visant à réduire les stocks de PR de 14% sur 2014/2015. Gérard Breining, Associé du cabinet X-PM, spécialisé dans le management de transition, a exposé quant à lui un cas d'intervention conjoint avec B2G Consulting chez un fournisseur Thaïlandais d'un grand équipementier automobile, acquis par rachat, qui posait de graves problèmes de qualité. Un « commando » de six consultants constitué en deux semaines est intervenu et a redressé la situation... en huit mois. Le temps de trouver des Responsables locaux fiables et de consolider les bonnes pratiques auprès d'une population qui avait adopté des habitudes peu professionnelles au regard des modes de fonctionnements des sociétés occidentales et des attentes des clients (Toyota, Ford, GM...). « Les aspects humains et culturels sont décisifs dans ce type de mission », a-t-il souligné. CP
Photo 1 : Frédéric Gomer, Associé et Fondateur du cabinet B2G Consulting, installé à Singapour depuis six ans. ©C.Polge
Photo 2 :
Stéphane Brard, Corporate Supply Chain chez Areva. ©C.Polge
 
 
 
 
Pays
émergents,
B2G (suite)
Revoir
les schémas
de distribution
régulièrement





Le Directeur SC d'un groupe de luxe est intervenu pour expliquer comment il pilote une SC globale et agile depuis la France. « Notre démarche repose sur cinq piliers : une SC globale, la maîtrise de notre couverture de stocks, la flexibilité & l'agilité, la simplicité et les hommes », a-t-il résumé. Ce groupe s'est en effet doté d'une Direction SC globale dès 2003, implantée à Paris et dans six ou sept régions du monde. Le réseau de distribution logistique, autrefois réparti sur 65 pays et quasi autant d'entrepôts, a été réduit à neuf plates-formes régionales capables de réassortir les ventes magasins du jour le lendemain matin. Dans ce groupe de luxe, ce sont les transporteurs qui s'occupent de la mise en rayon des produits en magasins. Pour simplifier la SC, décision a été prise de garder le cœur de métier sur un entrepôt standard et de sous-traiter le reste de l'activité à un unique prestataire. « Cela permet de garder la connaissance métier tout en sous-traitant la complexité et en massifiant les flux transports. Comme nous arrivons avec notre propre WMS et que le prestataire met à notre disposition un toit, quatre murs et une équipe, nous sommes capables de déménager un entrepôt en deux week-end », avance le Directeur SC. Et faisant référence à son 5ème pilier, les hommes : « Ce sont les hommes qui font la différence. Il faut partager la vision, donner un cadre et laisser les responsables prendre des initiatives. La formation et l'engagement des équipes sont essentiels. Je passe 30% de mon temps à former mes équipes ». Georges de Gaulmyn, VP SC Stratégie et Transformation d'Essilor a ensuite pris la parole pour évoquer l'optimisation de réseaux de distribution dans les pays émergents. Son groupe a la chance d'être sur un marché en expansion dans le monde, du fait de la croissance de la population, de son vieillissement et de l'alphabétisme. « D'où la nécessité pour nous d'avancer sur l'ensemble des marchés et de progresser géographiquement », souligne-t-il. Implanté dans 58 pays, Essilor compte 68.000 employés et a réalisé un CA de 5 Md€ en 2013. 28 usines de production et 450 laboratoires travaillent à la satisfaction de plus de 400.000 clients (opticien indépendants, chaînes de distribution, grands distributeurs, etc.). « Compte-tenu des délais courts de personnalisation finale, nous sommes obligés d'avoir une présence locale », précise Georges de Gaulmyn. Et de conclure, après avoir pris trois exemples de schémas de distribution très différents aux Emirats, au Brésil et en Inde : « La clef est que tous ces pays sont très différents en termes d'environnement commercial, fiscal, de niveau de service, de logistique... tous ces éléments étant évolutifs. Il faut donc revoir régulièrement les schémas de distribution pour s'adapter. L'implication des responsables locaux est essentielle ». La matinée s'est terminée par des échanges avec le public et des témoignages complémentaires (Schindler, St Gobain, Manitou, In Vivo...) orchestrés par Jérôme Lassalle, Associé de B2G Consulting. CP
Photo 1 : Georges de Gaulmyn, VP SC Stratégie et Transformation d'Essilor. ©C.Polge
Photo 2 :
Jérôme Lassalle, Associé
de B2G Consulting. ©C.Polge
 
   
  La SC dans les pays émergents, un thème qui a suscité l'intérêt de plus de 150 inscrits. ©C.Polge  
 
 
 
Informatique
Avec
CloudSuite,
Infor est sur
un gros nuage
Hier, à l'occasion de son Inforum Paris 2014 au CNIT-Paris La Défense, l'éditeur américain Infor a dévoilé quatre nouvelles applications métier Infor CloudSuite bâties sur sa plate-forme technologique professionnelle Infor Xi et basées sur l'offre Cloud. Il s'agit d'Infor CloudSuite Industrial, Infor CloudSuite Fashion, d'Infor CloudSuite Food & Beverage, et d'Infor CloudSuite Healthcare. Ces applications tirent parti de la technologie cloud d'Infor, basée sur l'infrastructure mondiale d'Amazon Web Services, pour proposer notamment des capacités natives en matière de Big Data analytique en temps réel. Elles viennent rejoindre au catalogue les premières offres verticales Infor CloudSuite lancées en début d'année pour les secteurs automobile, aérospatial et hôtelier.
Les applications « best of breed » Infor SCE (gestion d'entrepôt, du transport, des ressources et de la facturation) et Infor S&OP devraient être proposées elles aussi sur le cloud d'ici les prochains mois. JLR
 
 
Machines
agricoles
Claas
réorganise ses
opérations
de gestion des
conteneurs
Le groupe Claas, constructeur de machines agricoles, a réorganisé ses opérations de gestion de conteneurs en utilisant les services de Paki Logistics. L'industriel et ses fournisseurs ont ainsi accès à un nombre très important de caisses grillagées Euro pour le transport des matériaux de fabrication depuis les sites des sous-traitants et à destination des 6 usines de production situées en Allemagne, en France et en Hongrie. Les caisses vides sont ensuite reprises par Paki et utilisées pour d'autres clients. De plus, Claas utilise les conteneurs pour le transport inter-usines des pièces produites en interne. « Pour garantir une plus grande transparence, chaque usine dispose de son propre compte où les caisses grillagées (livrées à un fournisseur ou à l'usine) sont comptabilisées » précise-t-on chez Paki. L'ensemble des opérations est géré via Internet. JPG  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Espagne
Fraikin ouvre
une nouvelle
agence
à Madrid
Fraikin, spécialiste de la location de véhicules utilitaires et industriels a ouvert depuis le 1er octobre une nouvelle agence à Madrid. Cette implantation emploie trois collaborateurs et une responsable commerciale. Fraikin compte désormais dans la péninsule ibérique, 12 agences, 3 ateliers techniques, 124 collaborateurs pour un CA de 52 M€. Le groupe est désormais présent dans une dizaine de pays et prévoit de poursuivre son développement international. JPG  
   
 
USA
Prologis
construit un
nouveau
parc logistique
en Californie
Prologis annonce le début des travaux d'un parc qui totalisera 93.000 m² de surface logistique. Situé à Tracy en Californie, il se trouvera dans un rayon d'une centaine de kilomètre d'importants bassins de consommation, ports et aéroports que sont San Francisco, Oakland, San José et Stockton. La ville de Stockton se trouve idéalement placée au milieu de la « Central Valley » californienne, elle abrite notamment les ports multimodaux de BNSF et Union Pacific, offre un accès direct aux 7,4 M d'habitants de la baie de San Francisco par l'autoroute 580 ainsi qu'à la capitale Sacramento par l'autoroute 5 et ouvre la porte à l'Océan Pacific via la rivière San Joaquin. Le premier bâtiment à voir le jour offrira 13m de hauteur de pose, un large parking pour camions et sera certifié LEED. Le park mesurera au total 1,8M m² et devrait contribuer à la création de 36.000 emplois autour de la ville de Tracy. PM  
 
Santé
UPS propose
des expéditions
en froid
cryogénique
En réponse à la demande exprimée par les professionnels de la santé et mise en évidence à travers son enquête intitulée « Pain in the Chain », UPS lance un service d'expédition en froid cryogénique. Intégrant la gamme de services à température dirigée UPS (Temperature True), UPS Temperature True Cryo garantit le maintien des marchandises à -150°c pendant 10 jours grâce à l'utilisation d'azote liquide sous forme vaporisée.
Destiné aux acteurs de domaines très spécifiques tels que la médecine régénérative et reproductive ou encore à la recherche biopharmaceutique, ce service sera dans un premier temps proposé aux Etats-Unis avant d'être étendu au réseau mondial UPS Healthcare qui compte actuellement 46 entrepôts spécialisés. Afin de palier à tout risque d'avarie de marchandises aussi précieuses, le service peut être combiné à l'offre UPS Proactive Response Secure (cf NL 1661) qui garantit un suivi rapproché des colis contenant des produits thermosensibles. PM
 
 
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7 novembre 2014

NOVEMBRE 2014


Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau

 

Vendredi 14
à Dijon
de 8h30 à 14h0
« Automatisation, mutualisation et
performance »

Matinée Aslog
avec
Laboratoire Urgo,
Union Blasons
de Bourgogne,
Miste
r Auto…


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

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DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris