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En attendant
le verdict
A quelques jours de la réunion du jury, un rapide survol des 21 dossiers en compétition pour les Rois de la Supply Chain (1) fait clairement apparaître les tendances fortes que l'on peut observer aujourd'hui dans les entreprises : mise en conformité réglementaire (sécurité, traçabilité...), mutualisation pour optimiser le transport, recours aux véhicules propres, utilisation des magasins comme lieux de stockage (pour le multicanal), déploiement du Lean Supply Chain, automatisation, robotisation, process collaboratif avec les fournisseurs et les sous-traitants, amélioration de l'ergonomies des postes de travail.... Tous ces sujets sont, en quelque sorte, révélateurs des mutations qui s'opèrent et devraient modifier au cours des prochaines années les méthodes de travail dans de nombreux secteurs. Dans un contexte difficile, où les recherches d'économie passent souvent par des mesures de rationalisation aux conséquences sociales douloureuses, les réalisations présentées s'inscrivent majoritairement dans une démarche vertueuse visant à améliorer l'efficacité, la qualité de service et le ROI, sans nécessairement dégrader l'emploi. Ce qui mérite d'être souligné. JPG
(1) Cf. la liste des dossiers dans la NL n° 1933 / réunion du jury le 19 novembre/ Verdict le 28 novembre
 
 
 
 
Logistique
Gulfstream
choisit Ceva
pour son centre
européen
de distribution
de pièces
détachées


Gulfstream Aerospace Corporation a sélectionné Ceva Logistics pour gérer son nouveau Centre Européen de distribution de pièces détachées à l'aéroport d'Heathrow de Londres. Il s'agira pour le prestataire de traiter les articles urgents et les plus utilisés par les clients de Gulfstream, au Royaume-Uni, en Irlande et en Europe Continentale. Elle soutiendra aussi les interventions rapides des techniciens du centre de service de Gulfstream situé à l'aéroport de Luton de Londres et celles des membres de Gulfstream Field and Airborne Support Team (FAST) basés en Europe. Depuis 2008, la flotte européenne de Gulfstream a presque doublé, passant de 109 à plus de 200 avions. La nouvelle installation comprend environ 2.500 m² d'espace dédié et un service 24/7/365. Par ailleurs cet entrepôt sous-douane permet à Gulfstream de ne pas s'acquitter des taxes sur les stocks destinés à la réexportation. Le prestataire se chargera aussi de réaliser tous les transports imports / exports, ainsi que les procédures douanières. Ceva travaille depuis plus de 10 ans avec Gulfstream aux Etats-Unis et lui fournit des services de gestion de fret national et international depuis ses installations d'Atlanta. Ce nouveau site devrait abriter un stock de pièces détachées pour une valeur proche de 40 millions d'euros à fin 2015. JPG  
 
 
 
Avant-première
Supply Chain
Event
Un terminal
pour conditions
extrêmes

La société Athesi, spécialiste produits pour les solutions de traçabilité et de mobilité professionnelles, présentera à l'occasion du Supply Chain Event, son tout dernier terminal embarqué VM-521, un produit ultra robuste conçu pour résister aux conditions extrêmes ! Le nouveau terminal embarqué VM-521 (VM pour Vehicle Mounted) a été réalisé avec une structure antichoc étanche, se conformant à des règles strictes pour ce type de produit devant être embarqué sur toutes sortes de véhicules tels que camion, chariot élévateur, pelleteuses ou à bord des bateaux, navires et plates-formes logistiques. Sa conception lui permet en effet de résister à la poussière et à l'eau (IP66), mais aussi à des températures comprises entre -30°C et +55°C. Il est également certifié selon la norme de robustesse MIL-STD 810G pour l'armée américaine et testé contre les chocs et les vibrations (jusqu'à 40G et 11ms). Selon le fabricant ces caractéristiques assurent le bon fonctionnement du produit et son efficacité dans les ambiances les plus difficiles. JPG  
 
 
 
Mécanisation
Viastore
optimise
le flux de
marchandises
chez Gemü
Avec la construction de son centre de production et de logistique, Gemü, spécialiste de systèmes de vannes et de mesure vient de mettre en place avec viastore une solution automatisée. Situé à Ingelfingen dans la région du Baden-Württemberg l'entreprise doit gérer plus de 400.000 références. « Chaque jour, nous déplacions manuellement des tonnes de matériaux », explique Hermann Walter, directeur des opérations et logistique. « Le caractère compact de l'installation a été un challenge pour nous », intervient Ludger Schmitz, chef de projet chez viastore. La réalisation comprend un entrepôt automatisé à palettes (APW) ainsi qu'un miniload (MLS) servant à stocker des bacs. Le magasin à palettes (1 allée) permet le stockage en double profondeur pour un poids maximal de 1.200 kg. Il est desservi par un transstockeur viapal. « Grâce au stockage en double profondeur, nous économisons de l'espace et de l'argent » ajoute Hermann Walter. Une autre allée est prévue pour le stockage en simple profondeur. L'allée à double profondeur, dispose d'une capacité de 2.572 palettes. 1542 autres emplacements seront disponibles dans la seconde allée optionnelle. Cet entrepôt de 53 mètres de long et de 12,5 mètres de large s'élève sur une hauteur de 25 mètres. Le magasin miniload de deux allées est disposé tel un rack intégré pour le stockage en double profondeur de bacs en plastique d'un poids maximum de 50kg chacun. Il contient 24.752 emplacements desservis par deux transstockeurs viaspeed XL. Le miniload est relié à la préparation de commandes et à la zone d'expédition via un circuit de manutention à bacs. Quatre postes de préparation de commandes opèrent selon le principe « Goods-to-Man ». « Aujourd'hui, nous avons une usine hautement automatisée qui est extrêmement orientée vers le client, » estime Hermann Walter. JPG  
   
 
 
 
Manutention
et Rugby
Une tombola
sur le stand de
Ner France
A l'occasion du salon Emballage Manutention qui se tiendra la semaine prochaine au Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte, la société Ner France, spécialiste en location et vente de matériels de stockage (plastique, métal, racks , rolls) organise une tombola sur le thème du rugby, lié à la coupe du monde au Royaume Uni en 2015. Cet événement aura lieu sur le stand 151 Hall 5a. De nombreux lots sont prévus (maillots, ballons...) mais aussi 2 places pour la coupe du monde de rugby au Royaume-Uni.
Le match sera choisi par les organisateurs, et sera communiqué en Janvier 2015. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Départ
Le CEO de
Fedex Freight
part en retraite
anticipée
C'est pour des raisons de santé que Bill Logue, Président et CEO de Fedex Freight a annoncé son départ en retraite, effectif le 31 décembre. Dans la maison depuis 25 ans et à la tête de la division fret depuis 2010, il en a fait l'un des leaders du groupage aux Etats-Unis. Il sera remplacé par Michael Ducker, 40 d'ancienneté chez Fedex et actuellement CEO de la division messagerie Fedex Express. « Bill Logue a mené Fedex au succès, à la croissance et à une position de leadership sur le marché du groupage. Il a navigué à travers l'une des pires situations économiques que l'industrie ait jamais vue et a obtenu d'excellents résultats et positionné Fedex Freight sur la voie du succès à long terme », a commenté Frederick Smith, Président et CEO de Fedex Corporation. PM  
 
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10 novembre 2014

NOVEMBRE 2014


Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Vendredi    14
à Dijon
de 8h30 à 14h0
« Automatisation, mutualisation et
performance »

Matinée Aslog
avec
Laboratoire Urgo,
Union Blasons
de Bourgogne,
Miste
r Auto…


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
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DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris