Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Demandez
le programme !
L'intégralité
des
conférences de
Supply Chain
Event
Découvrez l'intégralité des conférences qui se dérouleront les 26 et 27 novembre prochains dans le cadre de Supply Chain Event sur le site Internet www.SupplyChainMagazine.fr rubrique : SupplyChainExpo.
Vous pourrez également prendre connaissance du plan du salon qui va réunir cette année plus de 80 exposants fournisseurs de solutions (conseil, technologies, services…) entièrement dédiées à la Supply Chain.
Pour accéder directement
au programme des conférences

 
   
  Pour obtenir gratuitement un badge d'accès
à Supply Chain Event
 
 
 
 
Chariots
de manutention
Course
à la tablette
entre Manuloc
et Aprolis
Les deux grands loueurs français de chariots et de solutions de manutention, Manuloc et Aprolis, ont choisi le même jour pour communiquer hier sur le déploiement au sein de leurs équipes commerciales d'une solution informatique accessible sur tablette (iPad sous IOS pour Manuloc, Archos Platinium HD sous Android Jelly Bean pour Aprolis) pour dynamiser les ventes. Chez Manuloc, la solution de gestion de la relation client s'appelle Maestro. Elle est directement intégrée à l'ERP de l'entreprise et donne la possibilité à chaque commercial de disposer en temps réel des informations dont il a besoin, à tout moment et quel que soit l'endroit où il se situe, y compris en clientèle : matériels sous contrat et contrats de maintenance associés ; point consommation des machines en location ; historique des interventions et de la relation commerciale, mais aussi présentation des différentes offres. Parallèlement, l'analyse en central des remontées d'informations devrait permettre au groupe d'orchestrer des actions d'animation du réseau commercial et de gagner en efficacité. Maestro sera à terme déployé sur plus de 100 utilisateurs, et plus de 70% des équipes auraient déjà basculé à ce jour sur cet outil accessible sur iPad. De son côté, Aprolis a déjà équipé ses 100 commerciaux et responsables service de tablettes Archos, qui sont notamment utilisées pour présenter aux clients l'ensemble de la gamme (1.000 références en catalogue, du chariot élévateur à la nacelle, en passant par la golfette, l'AGV et la mini-grue), avec des supports vidéo, afin d'identifier le matériel le plus adapté à leurs besoins. Les commerciaux sont informés en temps réel des dernières informations sur les nouveaux modèles et services Aprolis, comme la gestion de flotte en ligne, et accèdent également à toutes les fiches techniques. La tablette peut également servir de support de formation pour les techniciens en proposant des vidéos et des documents sur les méthodes et process à suivre concernant la sécurité. JLR  
   
 
 
 
Nomination
Laurent Noël,
directeur
du pôle
industrie d'ITE
Exhibitions
L'organisateur de salons ITE Exhibitions annonce la nomination de Laurent Noël en tant que directeur du pôle industrie. Basé à Londres il aura également dans son périmètre la direction du développement et de la stratégie de l'activité Voyages et Tourisme. Nik Ruge, Directeur régional du groupe se félicite de ce recrutement : « Laurent Noël apporte son expérience en tant qu'éditeur et organisateur de salons. Nous allons nous appuyer sur son expertise pour développer les événements existants et en créer ou en acquérir de nouveaux ». Rappelons que Laurent Noël a exercé différentes fonctions chez Reed Expositions aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Il a également été pendant une dizaine d'années directeur de la SITL. Encore avant il était éditeur de différents magazines dans la logistique et la distribution à Prague (République Tchèque). JPG  
 
Nomination
Une nouvelle
associée dans
la practice
Achats &
Supply Chain
de Deloitte
Magali Testard, 41 ans, a rejoint le mois dernier Deloitte France en tant qu'Associée Conseil Achats et Supply Chain pour les industries Aéronautique & Défense, Manufacturing, Ressources et Consumer Business. Cette diplômée de l'ESSEC MS Gestion des Achats Internationaux a débuté sa carrière en 1998 chez KPMG dans le Conseil en Opérations, a travaillé chez Axelboss Consultants entre 2001 et 2003 puis chez le cabinet Central Cost de 2003 à 2006, en charge de la division Conseil Achat. Depuis 2006, elle était Partner en charge des activités de Conseil en Achats chez Accenture, où elle a mené de nombreux projets de transformation, particulièrement dans les secteurs de l'Aéronautique & Défense, de l'Energie et des Produits Grande Consommation. JLR  
 
 
 
Next
Generation
Une offre
100%
électrique
pour
la logistique
urbaine


Le Nissan e-NV200, utilitaire 100% électrique sera l'une des vedettes du salon Transport Next Generation qui aura lieu pendant la SITL. Première déclinaison de la stratégie 100% électrique du constructeur dans le secteur de la logistique, ce véhicule réconcilie économie et absence de rejet de CO2. Porte-étendard de l'ambition affichée par Nissan, ce fourgon compact s'adresse à toutes les professions et corps de métiers : artisans, BTP, taxis, livraisons et gestion du dernier kilomètre pour compte propre et pour compte public, collectivités, services postaux, express etc. « Avant son lancement commercial, il a été testé avec succès en conditions réelles par des leaders du secteur des transports et de la logistique tels que Fedex et DHL » confie Claude Muller, Electric Vehicle & Infrastructure Manager chez Nissan West Europe. Enfin, l'un des avantages mis en avant par le constructeur est la possibilité de recharger 80 % de sa batterie en seulement 30 minutes. Avec le concours de grands noms de la distribution comme Cora, Ikea ou Auchan, le réseau national de bornes de recharge rapide développé par le constructeur en France comptera 300 stations à fin 2014. JPG
Photo ci-contre : Claude Muller
 
 
  Le Nissan e-NV200  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Messagerie
TNT investit
dans
son réseau
européen
TNT poursuit sa stratégie de recentrage sur l'Europe et construit une nouvelle plate-forme à Eindhoven, Pays-Bas, en remplacement de l'actuel bâtiment, devenu trop étriqué et situé dans la même ville. Sur 6.350 m², ce nouveau hub sera équipé de 99 portes à quai et de systèmes de tri de dernière génération afin d'augmenter ses capacités de traitement de colis et d'absorber la croissance des volumes. Il desservira quotidiennement et par la route les villes d'Arnhem (sud-est du pays), Paris, Liège, Northampton et Zurich et servira en particulier les clients des secteurs high-tech et healthcare. Dans le même temps, TNT annonce l'accroissement de la fréquence de vols européens, les liaisons Oslo-Hanovre-Liège (son hub aérien européen)-Billund (Danemark) étant désormais assurées cinq fois par semaines. Les départs d'Hanovre se faisant de nuit permettent la livraison le lendemain matin, partout en Europe, de marchandises en provenance d'Allemagne du nord ce qui devrait, selon TNT, être particulièrement bénéfique aux acteurs de l'industrie automobile. PM  
   
   
 
 
 
Automobile
Odette forme
le Supply Chain
Management
Council
L'organisme paritaire Odette, fondé par et au service de l'industrie automobile européenne, vient de lancer le Supply Chain Management Council (SCMC). Composé de dirigeants, de constructeurs, d'équipementiers et d'importants prestataires logistiques, celui-ci a organisé sa première réunion le 1er octobre dernier à Düsseldorf afin de partager leurs visions du futur ainsi que les sujets à fort potentiel collaboratif. Les discussions ont ainsi porté sur : la gestion des emballages et des conteneurs avec pour focus les retours d'emballages réutilisables et la réduction de la saisie manuelle d'informations, la gestion du risque dans le but d'émettre des recommandations visant à mitiger les risques malgré l'internationalisation des Supply Chains, et enfin l'utilisation de la RFID dans la filière automobile, ou plus exactement l'étude des avantages potentiels que peut offrir cette technologie par rapport aux codes-barres 2D. Des groupes de projet sont actuellement en cours de formation afin de définir des objectifs précis et des délivrables clairement définis. PM  
 
UK
Gefco
Royaume-Uni
forme
les jeunes
talents
La filiale britannique du prestataire Gefco lance sur 13 de ses sites un programme d'apprentissage destiné aux jeunes de 16 et 24 ans en fin de scolarité. D'une durée de deux ans, la formation offre l'accès à un large éventail de postes dans le secteur logistique, allant des fonctions techniques ou commerciales à des missions de coordination ou de services aux clients. A l'issue de leur formation, les apprentis auront la possibilité de poursuivre leur carrière chez Gefco ou alors d'entreprendre d'autres formations au sein de la filiale. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de lancer ce programme d'apprentissage. C'est pour nous une formidable opportunité de former ces jeunes talents au savoir-faire pointu exigé dans le secteur logistique, et de faire connaître plus largement les différents métiers et activités de Gefco » déclare Tristan Balayn, Directeur Général de Gefco Royaume-Uni. PM  
 
ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
13 novembre 2014

NOVEMBRE 2014


Jeudi 13
Séminaire du Club
de la logistique
de Seine-et-Marne
« Innovation et
emploi
logistique en
Seine-et-Marne »

De 15h00 à 17h30
à l'IUT
de Sénart

Fontainebleau


Vendredi 14
à Dijon
de 8h30 à 14h0
« Automatisation, mutualisation et
performance »

Matinée Aslog
avec
Laboratoire Urgo,
Union Blasons
de Bourgogne,
Miste
r Auto…


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
Pour obtenir votre badge gratuit
CLIQUEZ ICI



DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris



Mardi 9
Conférence
DIAGMA
« E-commerce
et VAD :
comment gagner
en réactivité
Supply Chain
pour répondre
au mieux à
une demande
plus exigeante
et diversifiée ? »

Témoignage de
la société RAJA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h0
0
Paris 5e