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Supply Chain
magazine
Le numéro
de novembre
est en ligne !
Le numéro de novembre de Supply Chain Magazine est en ligne et en accès libre dans son intégralité à partir d'aujourd'hui. Dans ce magazine, très largement consacré à Supply Chain Event (conférences, guide des nouveautés...), vous pourrez également découvrir le compte-rendu d'une Table Ronde qui réunissait le mois dernier les principaux constructeurs de chariots élévateurs. Dans ce même numéro une grande enquête sur le secteur automobile et le résultat d'un sondage sur les outils de gestion du transport (Le TMS sera-t-il au cœur de la Supply chain Digitale ?) Enfin un dossier immobilier logistique : « ce que les pros voient pour 2015 ». Bonne lecture à tous !
Pour accéder directement à la version en ligne
du magazine de novembre

 
 
 
 
Supply Chain
Event
L'Agora
du SCM aura
son « Agora
Lounge »
L'Agora des Directeurs du Supply Chain sera présent sur Supply Chain Event, espace Agora Lounge.
Le club donne rendez-vous aux professionnels de l'industrie et de la distribution mercredi 26 et jeudi 27 novembre de 9h00 à 18h00 sur l'espace Agora Lounge. Les membres du bureau accueillerons les intervenants et participants des différentes conférences qui viendront continuer leurs échanges.
Sur cet espace, 2 grands moments de convivialités :
Mercredi 26 novembre à 12h30, partage et  détente autour d'un cocktail, Jeudi 27 novembre à 9h00, petit-déjeuner agréable avant de rejoindre vos conférences.
 
 
Avant première
Supply Chain
Event
Scallog
présentera
son simulateur
et son robot
Oscar
La société Scallog, qui conçoit et commercialise une solution complète de préparation de commandes automatisée sera présente au Salon Supply Chain Event. Elle présentera pour la première fois, son simulateur « Scallog SIM » qui simule sa solution d'automatisation d'entrepôt au plus proche de la réalité. Grâce à ce système les responsables logistiques peuvent visualiser le process, notamment le nombre de robots dont ils auraient besoin en fonction de leurs profils de commandes (nombre de références, surface de stockage, ...). Le système est très proche de la réalité : Scallog utilise des robots virtuels avec les mêmes paramètres que les robots réels (courbe d'accélération, vitesse linéaire...), La solution cartographie l'environnement automatisé très précisément suivant les contraintes du bâtiment (IPN, zone interdite, stockage). Le simulateur permet à Scallog de valider l'ensemble de la solution mise en oeuvre dans le futur et de tester des pics de charge avant tout déploiement par exemple. A voir sur le stand D7. JPG  
   
 
 
 
Messagerie
express
Un site
Chronopost sur
le Parc Saint
Charles (13)

Après San Marina (groupe Vivarte) et Point P (groupe Saint-Gobain), c'est au tour de Chronopost de s'installer sur le Parc Saint Charles, développé par Barjane sur la commune de Fuveau. La nouvelle messagerie, installée dans un bâtiment de 4.600 m² entièrement adapté aux besoins liés à ses activités logistiques, devrait ouvrir au mois de mars. Traversant et disposant de nombreuses portes de quai, le site sera équipé d'une chaine de tri mécanisée pour la préparation des tournées de livraison. Cette nouvelle réalisation a pour vocation d'assurer la distribution et la collecte de colis de l'Est du département des Bouches du Rhône ainsi qu'une partie du Var. 6.000 colis y seront traités quotidiennement. Cette agence emploiera une quinzaine de personnes en propre et gérera une cinquantaine de tournées de livraison. En outre, elle comprendra un point de collecte des colis aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pour Julien Mongoin, Directeur du Développement de Barjane : « l'arrivée d'un expressiste de la qualité de Chronopost permettra d'apporter des services nécessaires à l'implantation de grands groupes de la distribution ou du e-commerce.» Cela pourrait même avoir un effet accélérateur pour lancer la construction et la réalisation du seul bâtiment cross dock de 42.000 m² pour lequel Barjane détient déjà les autorisations de construire et d'exploiter. JPG
Photo : Julien Mongoin, Directeur du Développement
de Barjan
 
 
Agile Software
TXT lance sa
méthodologie
« AgileFit »
pour les
projets Retail
L'éditeur informatique TXT vient d'annoncer le lancement de TXT AgileFit, une nouvelle approche destinée à accélérer la mise en œuvre et la qualité des projets. Cette méthodologie, qui s'inspire du concept « Agile Software Development », comprend un modèle préconfiguré pour le démarrage ainsi qu'une documentation complète sensée assurer l'efficacité de l'implémentation avec un ajustement précis pour chaque client. La documentation de référence et les outils comprennent la modélisation de la solution, les spécifications fonctionnelles et techniques, des indicateurs préconfigurés, des spécifications d'interface et des tests de performance. « Lors de la mise en œuvre d'un projet, recueillir les besoins des ressources clés qui ne sont pas toujours disponibles fait partie des problématiques fréquemment rencontrées » explique Simone Pozzi, DG de TXT Retail. « TXT AgileFit répond à ces contraintes : la documentation de référence accélère le travail d'analyse, le référentiel initial de spécification est disponible avant que le projet commence, et moins de configuration signifie plus de temps pour tester, former et gérer le changement ». JPG  
 
 
 
Automatisation
Egemin
équipera la
plus grande
usine de lait
en poudre
au monde

Afin de répondre à la croissance de la demande de lait en poudre en Chine, Syntra (3ème producteur chinois de lait en poudre) vient de signer un accord avec Yoplait (3ème coopérative laitière européenne) afin d'avoir un accès privilégié au lait made in France. Une usine de 135 M€, présentée comme « la plus moderne et la plus grande usine de production de poudre de lait au monde » verra le jour fin 2015 à Carhaix en Bretagne et produira 300.000 tonnes de lait en poudre issu de la production de 1.000 exploitants bretons. L'automatisation de l'activité logistique a été confiée à la société belge Egemin, elle comprendra 6 AGV, une boucle de convoyeur en réception et en expédition ainsi qu'un magasin automatique d'une capacité de 9.000 palettes, le tout dirigé par le WMS et WCS maison E'WMS. En zone de réception, les palettes seront identifiées et déposées sur une palette mère en plastique laquelle sera identifiée à l'aide d'un tag RFID, puis acheminée jusqu'au transstockeur via le réseau de convoyeur. En sortie des lignes de production les AGV transporteront les palettes de sacs de 25 kg et les big bag d'1,2 tonne vers une banderoleuse, ces charges retournant ensuite sur les AGV qui les amèneront vers les transstockeurs. Enfin, convoyeurs et échangeurs synchroniseront produits (big bags et cartons) et documents avant de les envoyer vers la zone d'expédition. PM  
   
 
Gestion
d'entrepôt
Le WMS Gildas
installé
chez Nutribio

Nutribio a fait le choix de Gildas WM (de l'éditeur grenoblois KLS) pour la gestion de son entreposage. La solution intègre l'ensemble des flux logistiques gérés à l'aide de terminaux radio et de codes à barres : réception de production, réception de fournisseurs, étiquetage et SSCC, livraison de clients, échanges inter-sites, stocks par contenant, emplacement et statut qualité. La traçabilité complète des matières premières, produits semi-finis, produits finis et emballages garantit l'identification, la qualité et la traçabilité sur les 2 sites de l'entreprise, à savoir Montauban (82) et Doullens (80). Nutribio fabrique des produits de nutrition infantile et adulte, poudres et barres, à haute valeur ajoutée. Chaque année, elle fabrique plus de 30.000 tonnes de produits, distribués dans 50 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique. « Le caractère multi-sites de la solution WMS, sa capacité à s'interfacer avec tout système (en l'occurrence SAP) et sa connaissance du groupe ont été pour Gildas des atouts non négligeables », précise l'éditeur. JPG  
 
 
 
Avant-première
Supply Chain
Event
Un workshop
sur
l'automatisation
des processus
Purchase
to Pay et Order
to CashOpen
La société OpenText, spécialiste de la gestion de l'information d'entreprise (EIM), est devenue le premier fournisseur mondial de services d'intégration B2B depuis le rachat de GXS au cours de l'année 2014, l'entreprise. Ses solutions aident plus de 500.000 entreprises (dont 75% des entreprises du Fortune 500) à étendre leurs réseaux de partenaires en s'intégrant très rapidement avec leur Supply Chain, à automatiser les processus Purchase to Pay et Order to Cash, à gérer leurs paiements électroniques et améliorer la visibilité globale de la chaine d'approvisionnement et logistique. À l'occasion du Supply Chain Event, OpenText vous invite le 26 novembre de 12h à 12h45 à un workshop sur le thème « A quoi sert d'optimiser sa Supply Chain si les informations échangées ne sont pas fiables ou délivrées à temps ? » Manuel Montalban reviendra sur les bénéfices d'une solution Cloud pour l'ensemble des parties prenantes d'une Supply Chain et expliquera comment elle permet à ses clients d'échanger ses flux d'informations critiques tout en assurant traçabilité, conformité aux règlementations locales et aux règles métier dans un contexte de Supply Chain mondiale standardisée. JPG  
 
Freight
Forwarding
De nouveaux
hubs pour
l'activité pétrole
et gaz de
Geodis Wilson
Geodis Wilson annonce l'extension de son réseau international de hubs opérationnels dédiés à l'industrie pétrolière et gazière. Outre les hubs déjà existants à Houston et à Vitrolles (près de Marseille), le groupe français vient d'ouvrir un troisième hub à Singapour. Deux nouvelles plateformes seront mises en exploitation d'ici la fin de l'année, à Anvers et à Dubaï, et devraient être suivis de deux autres en 2015. Ce développement s'inscrit dans le plan de croissance stratégique mené par la division Projets industriels de Geodis Wilson pour répondre à l'essor du secteur pétrolier et gazier, qui prévoit une augmentation de 50% de ses volumes de fret au cours de l'année suivant l'ouverture de ces nouveaux hubs. JPG  
 
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18 novembre 2014

NOVEMBRE 2014


Mercredi 26 et
jeudi 27
Supply Chain
Event

au CNIT de
Paris La Défense
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DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris



Mardi 9
Conférence
DIAGMA
« E-commerce
et VAD :
comment gagner
en réactivité
Supply Chain
pour répondre
au mieux à
une demande
plus exigeante
et diversifiée ? »

Témoignage de
la société RAJA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h0
0
Paris 5e