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Formation
Lancement
d'un MBA
« Innovation et
Value Chain
Management »
L'Ecole des Ponts Business School, l'Aftral (anciennement AFT-Iftim Formation Continue) et l'IML lancent le MBA « Innovation and Value Chain Management » qui démarrera à Lyon le 16 avril 2015. Corynne Jaffeux, Conseillère à l'Aftral pour l'enseignement supérieur, explique que cette formation de haut niveau répond à l'attente des entreprises grâce à sa formule inédite : « Le programme du MBA  Innovation and Value Chain Management s'inscrit dans une démarche pédagogique innovante » explique-t-elle « 525 heures en anglais réparties du jeudi au dimanche inclus à raison d'une fois par mois. Parce que l'innovation est l'affaire de tous et aussi parce qu'elle constitue l'un des leviers de croissance, nous avons ouvert ce MBA à des salariés dont l'objectif est d'acquérir des compétences transversales pour innover au service de la demande. C'est ainsi que des thèmes transversaux seront couverts : marketing de l'innovation, RH, Supply Chain et systèmes d'information pour l'optimisation des flux, la finance comme levier de soutien au projet, etc ». Florence Bonnafous, Directrice adjointe, ajoute « la certification BSCM délivrée par l'Apics sera proposée au sein même du programme et offrira la reconnaissance internationale indispensable dans l'environnement de la Supply Chain ». Le lancement de ce MBA avait fait l'objet d'une première annonce à Lyon dans le cadre d'une conférence-débat sur le thème de l'Innovation et de la Création de Valeur. En préambule à cette réunion, Noël Comte, Vice-Président de la CCI Rhône-Alpes, très investi dans le lancement de cette formation, n'avait pas manqué de souligner « l'origine franco-suisse du projet qui traduit l'expression du besoin des professionnels ». Les personnes intéressées par cette formation pourront contacter l'équipe dirigeante du MBA lors du Forum des Rois de la Supply Chain, le 15 janvier prochain. JPG  
   
  Corynne Jaffeux et Florence Bonnafous  
 
 
 
INVITATION
Participez au
Forum des Rois
de la
Supply Chain
2015 :
les inscriptions
sont ouvertes !
Les inscriptions au Forum des Rois de la Supply Chain sont ouvertes à partir d'aujourd'hui. Nous vous rappelons que les 8 dossiers « nominés » seront présentés par les équipes qui les ont mis en place et qu'en fin de journée le public votera à bulletins secret pour les 3 meilleures réalisations. En parallèle « l'espace partenaires vous permettra de rencontrer tout au long de la journée 25 acteurs de la Supply Chain (éditeurs, consultants, équipementiers, prestataires...). Le Forum des Rois de la Supply Chain se déroulera le 15 janvier de 8h30 à 17h aux Salons de l'Aveyron (Paris-Bercy).
Pour accéder au programme
et vous inscrire gratuitement à cette journée

 
   
 
Prestataires
logistiques
Condi Services
s'engage
en lançant
So Logistic

Le prestataire nordiste Condi Services, repris en 1999 par Patrick Isaert, a franchi hier une nouvelle étape dans le développement de son offre en lançant la marque premium So Logistic. « L'objectif est de répondre aux attentes les plus pointues des clients qui le souhaitent, en augmentant leur taux de satisfaction. So Logistic engage Condi Services sur des prestations de services complémentaires dont le taux d'exigence est défini dans le cahier des charges » déclare son PDG Patrick Isaert. Ces engagements, qui s'appuient sur la mise en place d'une multitude de processus, portent sur la visibilité (notamment 1 à 2 tableaux/jour de suivi des prestations pour permettre au client une meilleure anticipation sur la gestion de ses stocks), sur les délais de la prestation (garantis à l'heure près), sur la traçabilité (fourniture sur demande de tous les éléments relatifs aux déchets industriels banals générés par les commandes, y compris les certificats de destruction ou de recyclage), et sur le conseil (amélioration continue). Parallèlement, le prestataire a ouvert 3.000 m² supplémentaires à côté de sa plate-forme de Libercourt, dans le Pas-de-Calais, et embauché quatre nouveaux collaborateurs (ce qui porte son effectif à 120, sur trois sites). Outre la préparation de commandes BtoB et BtoC, les prestations de Condi Services vont du déchargement containers à la gestion des retours en passant par le reconditionnement, le contrôle qualité, l'envoi de pièces de rechange, et le traitement des articles défectueux pour des clients dans le secteur de la distribution, du e-commerce, de la VPC/VAD, et de la fabrication (textiles, électroménager). Ses entrepôts traitent en moyenne 48.000 articles par jour (15 M par an), pour un CA 2014 prévisionnel de 6 M€. JLR
Photo : Patrick Isaert, PDG de Condi Services
 
   
 
 
 
Immobilier
Prologis affiche
complet sur
Paris Nord 2
Alors que vient d'ouvrir depuis ce matin au Palais des Congrès de Paris le Simi (Salon de l'immobilier d'entreprises), Prologis annonce qu'il affiche complet sur son Parc de Paris Nord 2, soit huit bâtiments représentant 63.000 mètres carrés de surface logistique. Quatre nouvelles transactions ont été réalisées cette année, couvrant 21 308 mètres carrés de surface logistique sur quatre bâtiments, soit 50% du Parc en nombre de bâtiments. François Rispe, Directeur Général Europe du Sud, Prologis, déclare : « Paris Nord 2 est un marché prime sur le terrain de la logistique. S'il est vrai qu'il a souffert pendant deux ans de la crise économique, aujourd'hui, cette zone atteint son niveau d'activité phare et attire à nouveau les clients à forte valeur ajoutée. » Le taux d'occupation de Prologis sur le marché de Paris Nord 2 passe de 66% en 2012 à 100% en 2014. JPG  
 
Messagerie
Pic de Noël et
point marché
pour DHL
France

Ce matin à Paris, DHL Express France a tenu une conférence de presse pour nous faire part de son actualité en cette fin d'année. Comme pour tout acteur de la messagerie, début décembre signifie pic d'activité : « Sur la période du 8 au 24 décembre, nous enregistrons en France une hausse de 30% du nombre de colis traités. Nous prévoyons deux principaux pics les 15 et 22 décembre, c'est-à-dire les lundi suivant les deux derniers week-ends avant Noël. Nous devrions traiter 150.000 colis par jour soit 50% de plus qu'un jour normal » a déclaré Michel Akavi, PDG de DHL Express France. Par rapport à décembre 2013, les volumes devraient croitre de 9% à l'export et de 12% à l'import, ce qui correspond peu ou prou à la tendance générale de l'année. « Si l'économie est stable, notre secteur est en croissance sous l'effet de la globalisation. A la fin octobre 2014, nos flux export avaient augmenté de 9% et nos flux imports de 10% par rapport à la même période en 2013 » reprend Michel Akavi. Et l'export français semble se diversifier : 63% du volume concerne l'Union Européen, un chiffre qui baisse alors que d'autres destinations prennent de l'importance comme l'Asie (15%), l'Afrique (11%) et l'Amérique du Nord (5%). Parmi les secteurs portant cette croissance, DHL cite les grands industriels, notamment l'automobile (la pièce détachée), la santé, le luxe et globalement et sans surprise, l'e-commerce. En hausse de 25% sur un an, il concerne à hauteur de 26% le B2C, un flux en croissance de 20% sur l'année. PM
Photo : Michel Akavi
 
 
 
 
Vins d'Alsace
Wolfberger
modélise
ses processus
de planification
Le groupe Wolfberger, producteur de vins d'Alsace a sélectionné les solutions Ortems pour modéliser ses processus de planification sur le moyen terme avec le plan directeur de production (PDP) et sur le court terme avec l'ordonnancement. Ainsi le PDP se fera sur un horizon de 12 mois minimum sur les vins, et de 24 à 36 mois sur les effervescents (remise en cave de 12 mois avant conditionnement). L'ordonnancement s'étalera pour sa part sur un horizon de 2 à 6 semaines. Mathieu Greffe, Directeur industriel, explique : « Nos stocks présentent une immobilisation financière importante (environ 2/3 de notre chiffre d'affaires). Nous avons besoin de piloter notre Supply Chain à la fois pour optimiser notre stock de produits finis (plus de 1.200 références) et pour planifier l'outil de conditionnement, qui doit être réactif afin de gérer des tailles d'OF qui peuvent aller de 96 cols à 13000 cols. Avant de choisir la solution Ortems, nous avons mené un projet stratégique pour l'entreprise incluant une rationalisation de nos sites industriels tout en investissant dans le renouvellement d'une partie denotre parc machines, un de nos objectifs étant d'améliorer notre productivité comme notre réactivité. Le choix d'une solution de planification comme Ortems nous permet de nous positionner vis-à-vis de l'avenir en étant de plus en plus réactifs et qualitatifs, face à l'évolution internationale de notre marché du luxe et à la taille des commandes (de moindre volume en composition, mais de plus en plus fréquentes). L'internationalisation et les contraintes de l'export entrainent aussi une démultiplication des références avec un étiquetage plus complexe, qu'il nous faut pouvoir anticiper. Notre projet s'applique sur le vin et les crémants. Dans un deuxième temps, il s'étendra à notre activité « distillerie ». Nos attentes sont de mieux maitriser notre couverture de stocks de produits finis et composants, mais également d'améliorer notablement notre taux de service tout en gagnant en réactivité et en visibilité. Nos planificateurs vont pouvoir désormais se centrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée et passer plus de temps à analyser le planning, pour pouvoir prendre les bonnes décisions, avec toutes les équipes concernées (technique, commercial, production et logistique). » Ce spécialiste des vins, crémants et eaux de vie d'Alsace avec 12% des AOC d'Alsace, produit plus de 14 millions de bouteilles par an, dont 23% sont dédiés à l'export. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Suède
Syncron
optimise
les stocks de
Göthes
Göthes, revendeur suédois de serrures, systèmes de gestion d'accès et autres équipements de sécurité, a décidé d'optimiser la planification de ses stocks avec logiciel EazyStock, en version SaaS, de l'éditeur britannique Syncron. Utilisant jusqu'à présent le tableur Excel, Göthes ressentait le besoin de gagner en précision, en rapidité et en efficacité tout en réduisant son taux d'erreur. Comptant 14.000 références en stock, elle cherchait un outil capable d'optimiser le calcul de réapprovisionnement ainsi que son stock de sécurité, mais également d'automatiser l'ensemble des procédures. « Le taux de service est une notion critique pour notre entreprise, nous devons toujours avoir le bon niveau de stock au moment où nos clients en ont besoin » témoigne Niclas Groth, Material & ERP Administrator chez Göthes, « EazyStock est un excellent outil de gestion des stocks, il est facile à déployer et à utiliser à la fois ». PM  
 
Pologne
Huyndai Glovis
s'offre
Adampol SA
Huyndai Glovis vient de racheter pour 70 M€ du transporteur automobile polonais Adampol SA. Ce dernier accueille cette nouvelle comme « un partenariat stratégique avec Huyndai Glovis C'est la prochaine étape de développement pour les deux sociétés, un pas vers une Supply Chain plus intégrée grâce à la combinaison de nos capacités overseas respectives » annonce-t-il dans un communiqué. Pour Huyndai Glovis, cette acquisition s'explique tout simplement par sa volonté d'accéder au marché automobile est-européen. Adampol, 10ème transporteur automobile européen, connait actuellement une croissance annuelle de 10% avec un CA d'environ 100 M€ et une marge opérationnelle de 10%. Fondée en 1990 par Adam Byglewski, lequel en détient toujours 30% de la société, elle compte plusieurs filiales européennes notamment à Maidenhead (UK), Turin (Italie) et Anvers (Belgique). PM  
   
 
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3 décembre 2014

DECEMBRE 2014

Mercredi 3 au
vendredi 5
SIMI
« Le Salon de l'immobilier d'entreprise »
Près de 25 000 professionnels et
440 exposants
Palais
des Congrès
Porte de Maillot

Paris


Mardi 9
Conférence
DIAGMA
« E-commerce
et VAD :
comment gagner
en réactivité
Supply Chain
pour répondre
au mieux à
une demande
plus exigeante
et diversifiée ? »

Témoignage de
la société RAJA
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h0
0
Paris 5e


JANVIER 2015

Jeudi 15
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour
les Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron
Paris 12e
INSCRIPTION
EN LIGNE


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DU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015

Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES 
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
2015