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Consulting
Freelog ouvre
un bureau
à Sydney et
nomme Thomas
Vandenbogaerde
à sa tête



Freelog Consulting, annonce la nomination de Thomas Vandenbogaerde au poste de Manager pour l'ouverture du bureau de Sydney, Freelog Australia Pacific. Cet ingénieur Supaero et certifié CPIM, passé chez Michelin et Lafarge, a ensuite rejoint le monde de l'audit et du conseil (EY, Accenture). Après des expériences en Chine, il rejoint ainsi Charly Limou, Managing partner de Freelog Hong Kong pour servir les clients en Asie Pacifique. « Après plus de 2 ans d'intervention en Australie pour couvrir des projets en Supply Chain et Logistique, nous avons pris la décision d'établir une équipe basée à Sydney sous la responsabilité de Thomas », explique Jean-François Michel, Président du cabinet. Avec 1.2 million d'emplois directs et indirects et 8.6% du GDP, la Supply Chain et la logistique sont cruciales en Australie, grande comme 14 fois la France sur 3 fuseaux horaires. De nombreux groupes y possèdent un 2ème siège asiatique. Les échanges internationaux vont ainsi permettre le développement de Freelog sur toute l'Asie du Sud-Est et l'Océanie. Après Paris, Toulouse, Sao Paulo et Hong-Kong, il s'agit du 5ème bureau de Freelog. JPG
Photo1 : Thomas Vandenbogaerde
Photo 2 : Charly Limou
 
 
  Jean-François Michel, Président du cabinet Freelog  
 
 
 
Ports
Anvers
dynamise
ses capacités
ferroviaires

Le plus long tunnel ferroviaire de Belgique, long de 6,7 kilomètres, a été inauguré officiellement avant-hier dans le Port d'Anvers par Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire nationale. Cet ouvrage, creusé à 40 mètres sous l'Escaut, fait partie de la liaison dite « Liefkenshoek », dont le chantier a duré 6 ans. Celle-ci va permettre dès dimanche 14 décembre le transport des marchandises conteneurisées par rail, sur une distance totale de 16,2 km, entre la partie Ouest du Port (la plus récente), sur la rive gauche de l'Escaut, et la partie Nord-Est du port, où se trouve Anvers-Nord, la 2ème gare de triage d'Europe. L'Autorité Portuaire d'Anvers a l'ambition de porter d'ici 2030 la part du transport conteneurisé par le rail de 7 à 15%. Le réseau ferroviaire du Port compte plus de 1.000 kilomètres et permet d'atteindre pratiquement tous ses terminaux. L'intérêt de la liaison « Liefkenshoek » est de désenclaver la rive gauche où se trouve notamment le « Deurganckdok », le plus grand bassin à marée du monde qui concentrera dès l'année prochaine 70% du traitement des conteneurs du port avec la construction d'un nouveau terminal MSC. Jusqu'à présent, les trains à destination de la gare de triage d'Anvers-Nord devaient faire un détour par le tunnel ferroviaire Kennedy et l'axe Anvers-Berchem/Anvers-Schijnpoort, fortement saturés durant la journée par le transport de passagers. Cette saturation contraignait les marchandises à circuler la nuit, après la fin du trafic passager. On comprend donc que la liaison « Liefkenshoek » permet de faire gagner bien plus que les 40 minutes de temps de parcours en moins. JLR
 
   
   
 
Bourses de fret
Wolters Kluwer
et Cargo LT
échangent leurs
listes noires

Wolters Kluwer Transport Services et Cargo.LT, bourse de fret lituanienne, ont annoncé avoir entamé une étroite collaboration entre leurs bourses de fret Teleroute, BursaTransport, 123Cargo et Cargo.LT. Cet accord comprend des échanges de bonnes pratiques comme la vérification des nouveaux clients, la collaboration en matière de médiation de dettes et le partage de listes noires incluant les clients aux pratiques frauduleuses et les mauvais payeurs. De cette manière, une fausse société de transport repérée par l'une des bourses de fret ne sera pas autorisée à se rendre sur une autre bourse de fret visée par le partenariat. Fabrice Maquignon, Directeur Général de Wolters Kluwer Transport Services, explique : « Ce type de partenariat consolide les données de nos transactions déjà sûres à 99,99 %. Chaque jour, nous nous efforçons de rendre le marché européen du fret le plus sûr possible et nous faisons en sorte que chaque livraison de marchandises soit une réussite ». JPG
Photo : Fabrice Maquignon, Directeur Général
de Wolters Kluwer Transport Services
 
 
 
 
e-commerce
Une majorité
de français
en faveur
de livraisons
« planifiées »
A quelques jours de Noël, le Groupe MetaPack, fournisseur de technologies de e-commerce pour les services de livraison, dévoile les résultats d'une étude réalisée par Research Now sur le shopping de Noël en ligne. Il y apparait ainsi que les français sont ceux qui se tournent le moins vers les sites de e-commerce pour leurs achats de fin d'année. Seulement 12% d'entre eux déclarent faire la quasi-totalité de leurs courses en ligne. A l'inverse, les britanniques sont les plus grands cyber-acheteurs (22%) suivi de près par les allemands (21%). En termes de modes de livraison, 30% des français sont susceptibles de se faire livrer dans un magasin de proximité comparé à 6% des allemands et des britanniques. Le clic and collect, plébiscité à la fois par français (23%) et britanniques (28%), séduit moins les allemands (6%). Plus de la moitié des français (51%) souhaitent voir se développer plus d'options de livraison planifiée – comparé à 38% des allemands et à 35% des britanniques – et 28% d'entre eux souhaiteraient voir se développer plus d'options de magasin de proximité par rapport à 17% des britanniques et 10% des allemands.
Enfin, les acheteurs français sont les plus susceptibles de se tourner vers les sites de e-commerce étrangers pour faire leurs achats de Noël. Cette étude a été réalisée à partir d'un échantillon de 1.500 personnes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. JPG
 
 
Immobilier
IDI Gazeley
finalise
l’acquisition de
230.000 m²
d’entrepôts


IDI Gazeley (Brookfield Logistics Properties), confirme l'acquisition d'un portefeuille de 230.000 m², comprenant 13 actifs logistiques dont 11 situés en France et 2 en Hongrie. Cette opération a été finalisée le 1er décembre auprès de CarVal Investors et comprend : 11 bâtiments logistiques situés en régions parisienne et lyonnaise et 2 bâtiments situés dans l'agglomération de Budapest, en Hongrie. Le portefeuille est loué à plusieurs utilisateurs paneuropéens tels que Geodis, Lidl, FM Logistics, Norbert Dentressangle et Kuehne & Nagel, qui sont déjà pour la plupart d'importants clients d'IDI Gazeley. Cette opération est la deuxième acquisition majeure faite par IDI Gazeley au cours des six derniers mois. Elle fait suite au rachat par IDI Gazeley, en octobre dernier de 3 actifs de classe A, d'une surface totale de 97.000 m², entièrement loués, et situés dans des emplacements « prime » en Allemagne au Nord de Francfort, en France à Fos et en Italie au Nord de Milan. Ceci porte le nombre total d'actifs logistiques acquis cette année par IDI Gazeley à 17 bâtiments, soit un volume de 351.000 m² . Fabrice Cervoni, Directeur Général d'IDI Gazeley France : « Cette acquisition est une étape décisive dans notre croissance et dans la mise en oeuvre de notre stratégie en France en tant qu'investisseur, développeur et gestionnaire d'actifs ». En incluant nos projets actuellement en construction, le portefeuille français de cet investisseur devrait atteindre début 2015 un volume global de plus de 400.000 m² ». JPG  
 
 
 
Immobilier
Eclairage LED
et reconduction
de contrat pour
le site Hartmann
de Belleville-
sur-Saône
Goodman vient d'annoncer l'extension pour 9 ans du bail avec Paul Hartmann SA portant sur l'entrepôt de 50.000 m² situé à Belleville-sur-Saône (69). Ce site a pour vocation de centraliser au plan européen la logistique des dispositifs médicaux et d'hygiène du groupe industriel. L'extension du contrat a été conclue en même temps que l'amélioration du système d'éclairage par l'installation de LED sur l'intégralité du site. Elle prend effet le 1er janvier 2015. « Cette optimisation du bâtiment s'inscrit pleinement dans la stratégie environnementale d' Hartmann. L'expertise technique des équipes de Goodman a joué un rôle décisif dans le renouvellement de notre partenariat », a déclaré Christophe Gehl, Directeur Logistique chez Hartmann. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
République
Tchèque
Un nouveau
centre logistique
pour Tyrolit
La société de produits abrasifs Tyrolit (groupe Swarovski), dont le siège est à Schwaz en Autriche, construit actuellement un nouveau centre logistique en République tchèque. Ce nouveau bâtiment sera terminé d'ici la fin de l'année 2014 dans les environs de Prague. L'éditeur informatique et intégrateur inconso a été chargé de la mise en œuvre de SAP EWM 9.0 (Extended Warehouse Management) et de l'outil de simulation inconsoSIM pour le pilotage intelligent des chariots élévateurs. Tyrolit est spécialisé dans le broyage, la découpe, le perçage, le rodage, le dressage et le polissage pour la métallurgie, la construction et le verre.
La société emploie environ 4.600 personnes au travers ses 29 usines de fabrication situées dans 12 pays. Ce centre logistique pour le monde entier est un bâtiment de grande hauteur prévu pour le stockage de palettes mais également pour les petites pièces posées sur trois niveaux. A noter que l'entrepôt du siège autrichien de Tyrolit est déjà géré par l'outil SAP qui pourrait, à cette occasion, s'enrichir des nouvelles fonctionnalités déployées en Tchéquie. JPG
 
 
Suisse
Ortems,
la solution dont
Infoteam
avait besoin
L'intégrateur Infoteam, installe en Suisse depuis une vingtaine d'années, des logiciels de type MES au sein des entreprises industrielles. Récemment il a voulu étendre son offre à l'ordonnancement et pour ce faire, a choisi les solutions Ortems. Ce qui lui permet de proposer désormais une solution multilingue (adapté à la particularité linguistique de la Suisse), mais aussi un outil pouvant s'adapter aux différents secteurs industriels (biens d'équipements, agro-alimentaire, chimie, pharmacie, horlogerie...). Laurent Castella, d'Infoteam, estime que « ce partenariat est le début d'une collaboration solide et pérenne. Ortems est un outil qui s'intègre parfaitement aux grands ERP du marché. C'est exactement la solution dont nous avions besoin en termes de performance industrielle ». Voilà qui est dit ! JPG  
 
Italie
TNT dessert
Venise
par les airs
Afin de mieux servir les nombreuses PME exportatrices de la région de la Vénétie, TNT a décidé de relier Venise à son réseau aérien européen. Les cinq B737-400 freighters hebdomadaires reliant son hub de Liège à Ljubljana (Slovénie) feront désormais une escale matinale à l'aéroport Marco Polo à 6H00 alors que les vols Athènes – Liège passeront par la capitale du Veneto à 23H00 chercher les colis express à destination de l'Europe du Nord. TNT dispose à proximité de l'aéroport d'un dépôt de 3,667 m², capable d'accueillir 10 conteneurs aériens d'une capacité de 2t chacun, sera équipé dès février 2015 de système de tri automatisé de dernière génération raccourcissant ce processus de deux heures. Celui-ci sera par la suite déployé sur tous les autres dépôts italiens que compte l'expressiste néerlandais. PM  
 
Transport
CH Robinson
se renforce
en Europe
Après avoir ouvert en septembre dernier un bureau Transport à Hambourg (Allemagne) ou il possédait déjà un bureau de Freight Forwarding, le prestataire américain C.H. Robinson a décidé d'étendre la palette de services qu'il propose à Rottedam (Pays-Bas). En activité depuis 2012, cette structure s'était jusqu'alors focalisée sur le transport en température dirigée. Elle offre désormais un panel complet de services de transport (lots complets, groupage, liquides et vrac...) et s'est dotée d'un nouveau directeur en la personne d'Arjan-Olivir van der Woning. Celui-ci a fait ses armes auprès logisticiens et transporteurs de renom que sont UPS, Maersk, Damco et plus récemment De Rijke Logistics. « Arjan possède une vaste expérience dans la vente et la gestion de comptes à travers différentes industries, notamment dans la chimie. Il nous aidera à capitaliser sur le marché du Benelux aux nombreuses opportunités » a déclaré Chris Mills, Directeur Transport Europe de C.H. Robinson. C.H. Robinson dispose en Europe d'un réseau d'une cinquantaine de bureaux et y compte plus de 1.000 collaborateurs. PM  
 
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11 décembre 2014

JANVIER 2015

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De 8h à 17h
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FORUM DES ROIS
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2015
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2015

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Sanofi, un rôle
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international »

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